Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

3,3 mm cette nuit, 9ième jour de pluie consécutif, record de mi-mai égalé

9,5°C

Tx 12,5°C a minuit

98%

1025 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir,

Temps gris et bas toute la journée avec de la bruine persistante mais de la douceur avec 12°

cet après midi,plus que demain pour profiter de cette grande douceur car si j'ai bien compris il neigera la semaine prochaine,ce qui me donnerait presque envie d'aller faire un tour sur le forum "prévisions à long terme",ce que je ne fais jamais d'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as bien compris, il pourrait neiger la semaine prochaine... On est jamais trop prudent avec l'or blanc et il reste encore quelques longues journées à patienter avant de pouvoir affirmer quoique ce soit. default_thumbup1.gif

Une seule chose est sûre pour le moment, on va commencer à se les geler dès samedi, et à partir de lundi on pourrait commencer à parler de jour sans dégel dans les coins froids de la région comme à St-Arnoult-la-Petite-Sibérie-en-Yvelines, par exemple...

En attendant, la maxi-douceur profite de ses dernières heures, hier soir il faisait vraiment très doux, s'il n'y avait pas eu la bruine on aurait pu sortir sans manteau à Paris...

Aujourd'hui ça continu avec 12.1°C actu à St-Germain, la Tx a eu lieu vers 01h du matin avec 13.8°C, la Tn ce matin vers 09h00 avec 10.8°C. Temps nuageux avec tout de même de belles éclaircies, bien agréable... Avant la bise glacée.

A+ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une seule chose est sûre pour le moment, on va commencer à se les geler dès samedi, et à partir de lundi on pourrait commencer à parler de jour sans dégel dans les coins froids de la région comme à St-Arnoult-la-Petite-Sibérie-en-Yvelines, par exemple...

Ou encore au TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency).

Marc.

Posté(e)

Ou encore au TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency).

Marc.

Tout à fait mais là c'est encore une autre dimension en matière de froid ! default_laugh.png

Fontainebleau sera aussi à surveiller dans les prochains jours...

A suivre !

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Là ou les choses se gâtent, c'est justement sur les températures. On s'accroche, prêt ? ok, alors la minimale d'aujourd'hui a été faite hier

et la maximale d'hier a été réalisée aujourd'hui

. C'est pas clair ?

Si si. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma minimale d’hier a eu lieu avant-hier (7,3 °C

peu après 19 h) et ma maximale d’avant-hier a eu lieu hier (9,0 °C

à 7 h pile). Et puis je profite qu’avec ce temps pourri j’ai des températures fiables pour donner ma maximale d’hier : 13,2 °C

. Pas mal, mais j’avais fait un peu mieux le dimanche 6 avec 13,5 °C

.

ce qui me donnerait presque envie d'aller faire un tour sur le forum "prévisions à long terme",ce que je ne fais jamais d'habitude

Bon courage alors ! Car ce topic est un vrai foutoir en ce moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il fait encore 14,2 °C c'est vraiment pas fréquent pour un 9 Decembre à 23h !

C’est pas fréquent pour un mois de décembre tout court. A cette époque de l’année, le fait qu’il soit 23 h ou 15 h ne change pas grand-chose ; quand la douceur veut débarquer, elle le fait à n’importe quelle heure. C’est pas comme les flics, qui eux, débarquent souvent le matin de bonheur quand ils veulent t’embarquer pour trafic de chèvres (ce n’est qu’un exemple ; je ne parle pas pour moi bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Personnellement, le plus chaud que j’ai vu en décembre en 11 ans de relevés, c’est 17 °C la nuit du 7 au 8 décembre 2000 vers 0 h – 1 h.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu as aussi un anticyclone qui se forme dans le jardin de Météo78 avec l'air froid. C'est impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as bien compris, il pourrait neiger la semaine prochaine... On est jamais trop prudent avec l'or blanc et il reste encore quelques longues journées à patienter avant de pouvoir affirmer quoique ce soit. default_thumbup1.gif

Tout à fait. On restera très prudent en particulier pour la raison évoquée par l’image ci-dessous : monsieurflopaffiche.jpgdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, je pense que ça va le faire pour la semaine prochaine puisque selon mes sources, Monsieur-Flop est absent du pays en ce moment car actuellement en quête d’un nouveau super-pouvoir qui lui permettrait d’inverser la rotation d’un anticyclone ou d’une dépression quand bon lui semble.

Son absence est donc pour nous une bonne nouvelle pour la suite des événements. En revanche, ça serait une très mauvaise nouvelle s’il parvenait à obtenir ce pouvoir magique car il pourrait nous plonger dans un zonal mou permanent toute saison confondue jusqu’à la fin des temps. default_crying.gif

Si quelqu’un se dévoue pour tenter de l’éliminer, je suis preneur et Mash est même prêt à offrir une très grosse somme d’argent pour qu’on se débarrasse de lui (n’est-ce pas, Mash ? default_thumbup.gif ). Néanmoins, cela reste une décision qui doit être mûrement réfléchie en raison du caractère potentiellement dangereux de cette mission. En effet, Monsieur-Flop est un type capable d’assécher une masse d’air donc nous pensons qu’il peut très bien déshydrater un corps humain par simple contact. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ce Kristo default_thumbup.gif

Sinon en attendant le pole nord la semaine prochaine,enfin je crois default_whistling.gif ,aujourd'hui fut encore une journée bien douce avec 12° mais le soleil fut plus généreux que ces derniers jours,profitons-en! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ptdr Kristopoff. biggrin.gif J'avoue que j'éprouve une crainte particulière envers Mr Flop, surtout depuis cette année, avec la vague de froid ratée en février et toutes les occasions orageuses foirées (heureusement il n'a pensé à venir que de mai à septembre pour les orages, j'ai quand même eu droit à de beaux épisodes les 15 avril et 7 octobre). ph34r.gif

Dur dur de croire que la semaine prochaine sera hivernale, quand on regarde le temps d'aujourd'hui ! Grande douceur pour la saison, et bien sûr les chauffages restaient allumés à fond dans le lycée, et on crevait de chaud (et c'est un frileux qui le dit cat.gif ). Certains avaient même ressorti leur T-shirt pour l'occasion. Le choc va être rude en tout cas, après deux journées de transition demain et samedi, on passera enfin aux choses sérieuses !

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Ouais, la fraîcheur arrive ...

Ce soir ciel bien dégagé, pas de vent.

Dans ces conditions, il pourrait y avoir des températures intéressantes cette nuit!

Actuellement 6.4°C

et une pression élevée: 1030hPa.

Humidité relative: 86%

Tn: 6.6°C à 19h00

Tx: 11.4°C à 15h05

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Si quelqu'un se dévoue pour tenter de l'éliminer, je suis preneur et Mash est même prêt à offrir une très grosse somme d'argent pour qu'on se débarrasse de lui (n'est-ce pas, Mash ? default_thumbup.gif ). Néanmoins, cela reste une décision qui doit être mûrement réfléchie en raison du caractère potentiellement dangereux de cette mission. En effet, Monsieur-Flop est un type capable d'assécher une masse d'air donc nous pensons qu'il peut très bien déshydrater un corps humain par simple contact. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tombe bien, je tiens pas trop à la déshydratation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coté météo aujourd'hui, 11.9°C

de maximale vers 14H00 et avec un très beau ciel en prime... des photos devraient suivre default_rolleyes.gif

Tx 13.1°C

hier soir

Actu, aucun nuage, et une température de 5.2°C

HR 93% et une pression également élevée 1030.2 hPa

Girouette immobile...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ENORME kristopoff default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

heureusement j'ai développé depuis longtemps un bouclier protecteur contre Monsieur-Flop et je partagerais pas le secret de cette technologie avec vous default_innocent.gif mais ceci dit je veux bien étendre l'influence sur toute la région pour la semaine a venir après a vous de voir si ça va vous plaire de se les peler comme ici en octobre default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs l'herbe scintille déjà (depuis 19h en fait) mais j'espère qu'on ne va pas s'arrêter là default_laugh.png

journée très agréable avec quelques cumulus plats et un petit voile mais une jolie Tx de +12.8°... a minuit

Bonsoirs a tous...

Belle journée aujourd'hui avec un ciel généralement variable ( belles éclaircies et nuages) voire assez nuageux par moments mais l'impression est rester tout de meme assez agréable.

Ce fut la derniere journée de douceur aujourd'hui avec une maximal qui a été de 12.4°C ( encore assez doux pour la saison).

Ce soir le ciel est clair mais legerement voilée par quelques cirrus, il fait de nouveau plus frais avec 5.9°C actu

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le TAF reprend vraiment du service, c'est pas trop tôt default_sneaky2.gif

on commence par des cristaux de glace se trouvant sous la couche de surface dans les bassines et autres réserves d'eau

imgp9575.jpg

Posté(e)

Tout à fait. On restera très prudent en particulier pour la raison évoquée par l’image ci-dessous :

Il est complètement ridicule avec ses collants démodés et ce gros F très mal placé qui m'évoque une insulte anglo-saxonne très connue... default_thumbdown.gif

A bas monsieur Flop, une bonne fois pour toutes !

Sinon en ce 10 décembre à Montsouris, on notera qu'avec 9.5°C, la Tn d'aujourd'hui était plus élevée de 33.4° que celle d'il y a pile 130 ans ! default_flowers.gif

Mais ça y est, la grande douceur capitule et ce soir, je me contente d'un petit 8°C sur mon balcon.

C'est le début de la baisse, bien qu'ici il va falloir lutter contre la tropicalité légendaire du centre de Paris.

J'attends ma première gelée de pied ferme, il est temps !

Posté(e)

Terrrrible effet urbain ce soir fear.gif . A 22h : 2,9° à orly pour 8° à montsouris et même 9° à saint germain des près.

Oui, espérons un flux de Nord/Est bien dynamique, ça garantirait un froid intense jusque dans le centre de Paris et rabattrait la bulle de chaleur sur Sylvainmétéo ! default_thumbup.gif

La mayonnaise est en train de prendre doucement mais sûrement. Depuis 23h45, apparition d'un mince brouillard

sur l'herbe dans le parc de la DSO de TRAPPES (visible avec les projecteurs). La visibilité horizontale baisse lentement. Dans le Mantois, le brouillard

est sans doute déjà bien présent (Evreux vient de passer 700 mètres à minuit, et avec le flux de Nord-Ouest, la vallée de Seine ne va pas tarder à récupérer la nappe).

Coté température, sous abri tout d'abord, il fait à minuit de 0.1°C

à Achères (dans la cuvette de la vallée de Seine, tout comme vers Saint-Arnoult) à 4.3°C

à Mantes-La-Jolie (en raison du brouillard qui se forme, la condensation en cours favorise une légère remontée ou la stabilité du mercure). Au sol par contre, le thermomètre affiche -2°C

(à +10 cm) à TRAPPES, soit un écart de 5°C par rapport à la température sous abri.

ATTENTION

: pas mal de rosée

ce soir s'est formée, elle est en train de geler (rosée blanche

), phénomène très visible sur les pare-brises des voitures avec une croûte depuis 23h. Les routes sont majoritairement sèches, mais quelques plaques humides subsistent. Des flaques très isolées (non gelées pour l'heure) sont également présentes sur les trottoirs.

En attendant la purée de pois...Bonne nuit. flowers.gif

Salut à tous,

Pas de brouillard à signaler pour l'instant dans mon secteur, mais on ne doit pas en être loin : le ciel est complètement dégagé, les humidités sont fortes dans tout le secteur (> 90 %), et le vent souffle du nord-ouest à 5 nœuds en moyenne (10 km/h).

Des conditions idéales pour avoir un bon brouillard de rayonnement ça ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la journée a été très calme, avec beaucoup de soleil cet après-midi et une maximale voisine de 11°C.

Début des hostilités ce week-end ! default_devil.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis aux franciliens: un peu de lecture rafraîchissante pour vous préparer à l'assaut hivernal de cette fin de semaine, que l'on voit venir depuis plusieurs jours. De mes derniers messages au topic "Trous à froid en France", je ne citerai que les plus récents:

'taf95' 13 octobre 2009 - 23:24. Froid matin d'un été lointain dans une immense tourbière enveloppée de brume, au fond de la cuvette du Yeun Elez (monts d'Arrée). Impressions.

'taf95' 13 novembre 2009 - 00:49. Un autre matin d'été, plus récent, au bord du haut marais du Vénec, au fond de la même dépression. Bancs de brouillard, rosée abondante et froid marqué. Nombreuses photos faites à l'aube. Ambiance magique.

'taf95' 04 décembre 2009 - 18:26. Une petite rando dans des dépressions de la montagne de la Margeride, entre Haute-Loire et Lozère, vous montre le bouleau nain. Espèce arctico-alpine qui durant la période glaciaire poussait à l'endroit où se trouve actuellement la forêt de Rambouillet, d'après des études palynologiques sur la tourbière de l'Archet, près de Saint-Léger-en-Yvelines (voir "Analyse pollinique de la tourbière de l'Archet" par Guy Jalut, à Pollen et Spores, Vol. IX, N° 2, août 1967, 305-319). Mes images montrent le site, des bassins au fond tapissé de tourbières, mais aussi les plantes que l'on rencontre dans ces milieux humides (bouleau nain entre autres).

Marc.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonjour à tous,

excl.gif Visibilité très réduite sur Verneuil par un brouillard givrant en cours, la rosée d'hier soir est gelée...

Il y a bien effectivement une croûte sur les pare-brises des voitures qu'il faudra gratter pour aller... gratter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, Tn -0.7°C

en cours

HR 96%

Pression 1030.0 hPa

Vent nul

Bonne journée...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, espérons un flux de Nord/Est bien dynamique, ça garantirait un froid intense jusque dans le centre de Paris et rabattrait la bulle de chaleur sur Sylvainmétéo ! default_thumbup.gif

ah non pas ça default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">eh bé, fait bien froid ce matin

0,6°C seulement actu

ciel totalement dégagé

98%

1028 hpa

ça va être très juste pour geler...

EDIT : 0,7°C jpense que c'est mort pour geler aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1°C a 7h10, arrivé brutal du brouillard...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...