Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

LEYME (46)

Il fait trés doux ce matin avec des températures de 10°c en moyenne.

Temps qui se couvre actuellement aprés les éclaircies de la matinée.

A quand la prochaine neige car la pluie et le temps doux bof

Bonne journée.

• Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse

16° à 18° généralement sur l'Aquitaine et aux pieds des Pyrénées côté occidental. En altitude, la situation est mauvaise pour les stations puisqu'on oscille entre 10° et 12° aux alentours des 1500m d'altitude... A près de 3000m au Pic du Midi (2880m excatement), la températures est tout juste négative avec -0.6° !

A quand la prochaine neige car la pluie et le temps doux bof

C'est la caractéristique de l'hiver français ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et plus encore au sud-ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

12°C sur Limoges actu, temps plutot variable. Ca fait drôle ces fortes variations de Tmax d'un jour à l'autre dans le coin.

allez, y'a espoir pour l'an prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

après les belles éclaircies de ce matin,voilà que maintenant ça se couvre default_angry.png.la pluie revient . t°actu:13.6c°

Idem du côté de Auch et plus globalement sur le midi toulousain où les températures pennent à dépasser les 11°C avec un ciel uniformément gris et pluvieux... J'envie les 18°C du pays basque!

Le manteau neigeu des Pyrénées doit en prendre un coup !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Cellule vraiment suspecte au Nord-Ouest de la Gironde... ca fonce plein Est, bien déviée du flux.

Une autre cellule à l'avant s'est décomposée en 2.. et l'activité electrique est présente !

Cellule vraiment suspecte au Nord-Ouest de la Gironde... ca fonce plein Est, bien déviée du flux.

Une autre cellule à l'avant s'est décomposée en 2.. et l'activité electrique est présente !

J'y cours!

J'ai 40km pour la devancé en allant vers le Nord!

Je vous tiens au courant!

Incroyable l'animation radar sur la Gironde! on se croirait retourner en plein moi de mai! default_stuart.gif

C'est clair c'est du suspect! Keraunos avait bien émis un bulletin de niveau 2 pour la côte Aquitaine, bien vu!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Incroyable l'animation radar sur la Gironde! on se croirait retourner en plein moi de mai! default_stuart.gif

C'est clair c'est du suspect! Keraunos avait bien émis un bulletin de niveau 2 pour la côte Aquitaine, bien vu!

La Gironde est vraiment bien placée par rapport au jet avec un max de divergence en haute altitude :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0014.png

La dew point est proche des 12°C... avec un LFC qui est prévu bien bas et qu'on peut vérifier avec le sondage :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_275_487_3_0.png

Humm passionnant cette affaire !

Posté(e)

Pas mal les échos girondins, et jusqu'au Limousin d'ailleurs. Ces petites taches rouges sur les radars sont du plus bel effet avec le vert généralisé de la carte de MF. default_innocent.gif

Estofex vient de faire une MAJ avec un niveau 1... hum :http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2009123006_200912291911_1_forecastupdate.xml

A force de rester accro au froid et à la neige, on en oublierait presque les orages default_shifty.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal les échos girondins, et jusqu'au Limousin d'ailleurs. Ces petites taches rouges sur les radars sont du plus bel effet avec le vert généralisé de la carte de MF. default_innocent.gif

Arf, grillé à deux minutes près par Treize: j'allais faire exactement la même observation sur un ton tout aussi ironique! Ce qui aborde la côte entre bassin d'Arcachon et estuaire de la Gironde a en effet un air très estival, limite du storm splitting avec moteur droit! Pas mal un 29 décembre! default_scared.gif

Bravo à Emmanuel dans sa prévi sur Kéraunos en tout cas:

La zone visée, positionnée conjointement sous une zone divergente du courant-jet et sous un jet de basses couches, subira des cisaillements sévères. La SRH 0-1km excèdera 120 m²/s² durant l'essentiel de la journée et les cisaillements 0-6 km pointeront jusqu'à 25 voire ponctuellement 30 m/s. Dans ce contexte, des orages ponctuellement forts pourront se déclencher, avec risque notamment de fortes rafales de vent (> 90 km/h) et de structures convectives organisées sous la forme de petites lignes parfois en arcs (bow echo). Localement, des chutes de grêle pourraient être associées à ces orages. On ne peut par ailleurs exclure la formation d'une ou deux trombes en bord de mer ou tornades dans les terres dans cette configuration instable et fortement cisaillée.

Ce risque orageux restera toutefois relativement ponctuel, sauf en cous d'après-midi et soirée où une organisation plus affirmée des orages pourrait être observée à la faveur d'une advection de fort tourbillon dans le flux en direction des côtes Atlantiques, associée à une pulsation froide d'altitude et à la circulation d'une anomalie basse de tropopause. Ces forçages pourront favoriser une activité orageuse temporairement moins isolée.

C'est vrai que ça fait plaisir de revoir des petites tâches rouges vives sur les echos radars default_blushing.gif Seulement 3mois que l'été est fini, que je suis déjà en manque default_thumbup.gif

Pas encore de nouvelles de Orage_Juice?

C'est vrai que ça fait plaisir de revoir des petites tâches rouges vives sur les echos radars default_blushing.gif Seulement 3mois que l'été est fini, que je suis déjà en manque default_thumbup.gif

Pas encore de nouvelles de Orage_Juice?

Il m'a envoyé un message, il est à 10km au Nord de Montendre

Sinon la cellule actuelle qui traverse le Nord Ouest de la Gironde perd en intensité au moment où je vous parle

A suivre !

Posté(e)

Il m'a envoyé un message, il est à 10km au Nord de Montendre

Sinon la cellule actuelle qui traverse le Nord Ouest de la Gironde perd en intensité au moment où je vous parle

A suivre !

Une autre sympa arrive derrière avec un noyau bien actif... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment belle ligne active de la Gironde jusqu'au Limousin !

je suis a une 15 ene de kilometre de montendre il n y a pa grand chose ici quelle que eclair et coup de toner lactiviter elecrique diminu nettemen d ici 2 heur il n y aura pu dorage

"Je suis à une quinzaine de kilomètres de Montendre, il n'y pas grand chose ici, quelques éclairs et coups de tonnerre. L'activité diminue nettement et d'ici 2 heures, il n'y aura plus d'orage."

Holaaaaa...... je vois que le Nord de l'Aquitaine est bien agitée , pour le moment a la House ( Canéjan ) rien du tout pour l'instant , pour vous faire voir ce que je vois de puis chez moi c-dessous,

mais j'aperçois de temps en temps quelques flaches par l'ouest , actuellement 11.5° vent nul et 96% humidité pression 998 hpa .

mini_091229094148321019.jpg

Me revoilà et encore vivant lol!

Petit résumé de notre petite chasse :

Vers 20h45, grosse averse torrentiel pendant 15minutes environs dans le secteur de montendre, puis accalmie là ou je me suis positionnée durant 30minutes (à 10km au NNO de montendre) ou j'ai pu observer une vingtaine de flahs, surtout en direction de l'Ouest.

Quelques kilomètres avant montendre, on pouvait trouver 5cm d'eau sur les bas cotés, dans la rue principale!.

Ensuite, me rendant compte sur mon téléphone portable (près à lâcher car plus de batterie default_pinch.gif ), que niveau radar tout semblait finit, et que nos belles cellules n'arrivait pas à tenir au-delà de l'estuaire!.. j'ai décidé de faire demi-tour un peu déçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, petit cadeau surprise de fin de chasse entre Cavignac, Périssac et caillon, ou une forte chute de grêle mêlée de pas mal de flotte c'est abattu durant une dizaine de minute, recouvrant légèrement le sol.

Les grêlons (filmés en vidéo) mesurés pour les plus gros 1cm maximum, et cette brève cellule à été sonorisée par deux gros pétards bien explosifs default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Pas mal!Merci Dame nature default_flowers.gifdefault_clover.gif

Orage_juice

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

La ribambelle de foyers qui se propageaient du centre de la Gironde au nord de la Dordogne était parfaitement visible depuis le Gers, grâce à l'excellente transparence. Une ambiance très particulière, avec cette relative douceur de l'air, le clair de lune qui inondait la campagne et les étoiles qui pullulaient au-dessus des orages. Une photo souvenir avec mon nouveau Pentax K-x :

oragetoiles-20091229-0122-750.jpg

La masse orageuse occupe la moitié droite de l'horizon, le reste de l'image est occupé par les constellations du Cygne et de la Lyre. La lueur rosâtre au ras de la colline au centre droit n'est autre que le distant halo de pollution lumineuse de Bordeaux !

Quelle chance vous avez d'avoir des orages, ça me ferait du bien un à moi tiens! En tout cas ça change un peu du bassinage de froid et la neige des topics de prévis lol

Nuit calme dans le sud landais, pas d'orages à signaler (bon en même temps, on va pas demander une supercellule un 30 décembre quand même !). 15.2° sur la terrasse actuellement, après un pic à 16.6° atteint aux environs de 7 heures. Ce qui concorde assez bien avec le 16.4° de la station MF à 7 heures locales. Le foehn continue...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Effectivement orages bien visibles du Gers hier soir, merci pour la photo Pierre Paul !

Ce matin brève mais forte averse de pluie sur Auch, j'ai même pensé à un début d'orage mais aucune activité électrique. Ambiance spéciale pour un 30 Décembre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...