Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Lyon 5 le temps est presque clair pour l'instant la neige a du mal à se mettre en place sur le lyonnais...

Il reste entre 2 et 3 cm de cette nuit et de ce matin...avec une température de 0,7...la neige se tasse...

A voir mais ca semble moyen pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fait étrange ici, malgré plusieurs jours sans dégel (6e jour consécutif), les sols sont humides sous la neige, sans gel en surface ! Par exemple, les graviers de la cour était encore hier tous plus ou moins collé entre eux avec le mélange sable/terre gelé => là c'est comme s'il y avait eu un dégel en surface sur 1 ou 2 cm de profondeur. La TX du jour est de -1,4°C. Je n'arrive pas à trouver d'explication, en tout cas je comprends mieux pourquoi la neige n'accroche pas sur la route ! Neige faible à modérée par -1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il neige encore sur Grenoble actu mais plus faiblement que tout à l'heure.

Elle tient bien avec à peu prés 5 cm sur les surfaces froides.Il fait au alentour des -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait étrange ici, malgré plusieurs jours sans dégel (6e jour consécutif), les sols sont humides sous la neige, sans gel en surface ! Par exemple, les graviers de la cour était encore hier tous plus ou moins collé entre eux avec le mélange sable/terre gelé => là c'est comme s'il y avait eu un dégel en surface sur 1 ou 2 cm de profondeur. La TX du jour est de -1,4°C. Je n'arrive pas à trouver d'explication, en tout cas je comprends mieux pourquoi la neige n'accroche pas sur la route ! Neige faible à modérée par -1,6°C.

Et pour confirmer mes dires, voilà que l'un des augets de ma VP2 vient de basculer 0,2 mm, il y a bel et bien une fonte en cours, pour preuve voici une photos d'une de mes voitures qui n'a pas bougé depuis 48h, donc froide, on vient bien que la neige a glissé sur les vitres et les gouttes d'eau apparaître, pour rappel il fait -1,3°C actu :P1000758.jpg

J'aimerais bien comprendre, il doit bien y avoir une explication scientifique, vite les Experts default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ca faiblit un peu ici, et le redoux touche a sa fin (on a quand même gagné quasiment 3° en 3 heure). Un secteur froid semble s'organiser - nous étions jusqu'a présent dans le secteur chaud de l'occlusion - sur une ligne allant de Lons le Saunier a St Flour, il devrait nous aborder d'ici 1h avec a la clé un bon renforcement des RR (surtout sur le relief a priori).

Pour l'instant 11-13cm au sol ici, mais la neige est tellement légère que le tassement est immédiat. -4.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et pour confirmer mes dires, voilà que l'un des augets de ma VP2 vient de basculer 0,2 mm, il y a bel et bien une fonte en cours, pour preuve voici une photos d'une de mes voitures qui n'a pas bougé depuis 48h, donc froide, on vient bien la neige glissé sur les vitres et les gouttes d'eau apparaître, pour rappel il fait -1,3°C actu :

Il y a bien un redoux en cours....mais ça va repartir a la baisse rapidement.

Ta T actuelle n'est elle pas influencé par la neige? Sinon c'est simplement l'absence de rayonnement qui provoque le dégel. N'y t il pas non plus une légère influence solaire a travers la couche nuageuse, du moins sur les surfaces a inertie (béton, vitres des voitures)? C'est fréquent et parfois imperceptible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un redoux en cours....mais ça va repartir a la baisse rapidement.

Ta T actuelle n'est elle pas influencé par la neige? Sinon c'est simplement l'absence de rayonnement qui provoque le dégel. N'y t il pas non plus une légère influence solaire a travers la couche nuageuse, du moins sur les surfaces a inertie (béton, vitres des voitures)? C'est fréquent et parfois imperceptible.

C'est effectivement ce à quoi je pense… je ne vois pas d'autre explication. Ma température est relevé sous abri à 1m50 du sol, donc pas d'influence de la neige, surtout avec le plafond nuageux bas qui ne permet pas de rayonnement par le sol. -1,1°C actu, ça grimpe ! Il neige toujours, pas de vent…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les chute de neige sont encore assez importante en se moment,les route sont encore un peut blanche mais avec se qui tombe sa va pas tarder a tout recouvrir,le cumul de neige et de 8cm,température actuelle -2°C.Voici une photo de ma cour recouvert par 8cm de neige.

s6300388e.jpgw2816.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait étrange ici, malgré plusieurs jours sans dégel (6e jour consécutif), les sols sont humides sous la neige, sans gel en surface ! Par exemple, les graviers de la cour était encore hier tous plus ou moins collé entre eux avec le mélange sable/terre gelé => là c'est comme s'il y avait eu un dégel en surface sur 1 ou 2 cm de profondeur. La TX du jour est de -1,4°C. Je n'arrive pas à trouver d'explication, en tout cas je comprends mieux pourquoi la neige n'accroche pas sur la route ! Neige faible à modérée par -1,6°C.

Peut être également que le sol qui a accumulé beaucoup de chaleur ses derniers mois n'ai pas refroidie en profondeur, c'est la réflexion que je me suis fait hier soir en voyant que la neige ne tenait pas sur ma terrasse en dalle betton(20 cm).

Autrement sur Ecully ça fond et le ciel se recouvre après le soleil de ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ici +0.5°, neige faible, ça fond légèrement, 5 cm de neige humidifiée en surface default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attendant le regel et des chutes plus conséquentes, ça devrait arriver vers 16h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est effectivement ce à quoi je pense… je ne vois pas d'autre explication. Ma température est relevé sous abri à 1m50 du sol, donc pas d'influence de la neige, surtout avec le plafond nuageux bas qui ne permet pas de rayonnement par le sol. -1,1°C actu, ça grimpe ! Il neige toujours, pas de vent…

Oui c'est très probablement cette raison Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige devient faible maintenant (au radar cet affaiblissement est bien visible sur nos départements alpins), mais on a une petite couche au sol proche de 2 cm c'est toujours ça! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite photo histoire que ce soit plus parlant:

neige181209001a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon, après les épisodes de cette nuit et ce matin ayant amené de 2 à 4 cm selon les endroits (sauf sur chaussées et trottoirs en général...), du lourd a l'air de descendre à nouveau du nord.

Ciel complètement bouché en direction des monts d'Or vers le nord, à suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Accalmie ici, environ 5 cm au sol, les chutes ont été modérées à fortes entre 12h et 14h30.

Quelques photos,

Centre de Vizille

neige18120903.jpg

Le parc du château

neige18120907.jpg

Le réseau secondaire

neige18120909.jpg

La suite des photos : http://pagesperso-orange.fr/meteo.vizille/photosmoisencours.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après une pause , les precipitations redeviennent faibles à parfois modérées , 10 cm sur la table de jardin depuis hier soir , la neige accroche sur toutes les surfaces . T Actu - 3,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Pour l'instant sur lyon, rien.

Ca a l'air de vouloir plutot bien s'organisé sur la radar et cela ne semble pas etre juste une averse passagere, d'ailleurs ca floconne de nouveau

réponse d'ici 1/4 d'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A/R Grenoble Lyon ce matin...

Départ 9h, vert à St Egrêve, arrivé 13h, tout blanc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait du bien. c'est vraiment joli en tout cas. Chuute de neige en cours. Legere fonte sans doute un peu de rayonnement solaire...

Le retour fut relativement difficle sur Lyon Grenoble, la neige accrchait vraiment dans les Terre froides (pas en plaine), mais ça passe quand meme (j'ai mis 10 min de plus sur le trajet, à 90 sur la portion la pire). A noter un accident... Une F550 Maranello ! Le gars est un peu con aussi, de sortir avec ça un jour comme ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

r a s ici, une petite fonte cet aprés-midi aucune chute de neige depuis ce matin, reste les prés blanc léger

temp en baisse à 0 pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...