Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, l'effet orographique fonctionne à plein régime là, si ça continue jusqu'à ce soir à ce rythme on va peut être arriver à 45/50cm.

Demain ça va en tout cas être magnifique si on a du soleil.

default_thumbup.gif J'espère qu'on va pas mourir de froid là haut default_santa.gif

idem ici, ça ne s'arrête pas depuis dimanche dernier. Actuellement, il neige à nouveau fort. Sur le radar, on voit combien le HL est bien servi, nettement mieux que l'ouest du PdD. Très hivernal. sans doute une des tx les plus basses de l'année, je vais aller vérifier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible et persistante avec -7°C et petite bise de NO

J'ai fait un peu de ski de fond ce matin, la neige est excellente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

-4.1° actu (Tx) en ce moment sous une neige faible continue depuis ce matin qui tourbillonne pas mal.

Cette nuit le vent a soufflé la neige, et du coup impossible de faire une bonne mesure en ce moment. En tout cas ce qui tombe depuis ce matin a du apporter 1cm grand maximum. Congères fréquentes.

Je vais aller faire quelques photos.

J'espère que les averses arrivant du Nord ne vont pas rester coincées sur le plateau ou sur le 42-43 comme hier après-midi default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Ici sur les hauteurs de Pont de dore il y a 10 cm au sol et il fait -4.9°. Je reviens de Lempdes faire mes courses, quelle écart d'enneigement entre l'est et l'ouest de la Limagne et de temps également, car en repartant de Lempdes il faisait soleil et j'ai retrouvé de la neige et des routes blanche entre Lezoux et St Jean d'heur. Pour l'instant il continue à neigé à gros flocons mais modérement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux Stéphanois, je suis en Hte Loire aujorud'hui mais selon le radar, de nouvelle chute semble venir sur Saint Etienne, si il y a quelqu'un dans le coin, merci de me tenir au courant de la situation, il fait encore -7°C sur la VP2, donc si neige, sa tiendra automatiquemment.

Ici en Haute Loire à 900m, tn de -14.1°C, 7/10cm.

Forte chute de neige ici à Saint-Chamond depuis environ 13H (1 à 2 cm rajoutés en 45 min) et le ciel est encore bien bouché

T actu : -3.5°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis dans le Nord du 43, neige modérée, sa sibére ! certain route sont impossible d'accés, certains tout à l'heure mettaient les chênes vers Apinac !

Je redescend sur Roche à 5km de Sainté, si vous avez des infos, hésitez-pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée depuis environ 1/2h; T°a de -6.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens d'avoir des infos sur Sainté, niveau Stade Geoffroy Guichard, entre 2 et 3cm supllémentaires, la couche va avoisiner les 15cm en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent du nord devient vraiment violent, ça doit être folklo sur la route des plateaux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de -11.3°C.

oui ça y est la burle rentre en jeu, en plus il neigeote et T :-8,8°. Les vacanciers qui doivent arriver sur le plateau du mézenc dans l'après-midi ou ce soir passeront peut être à la télé dans la séquence "les naufragés des neiges" default_thumbup.gifQuant à faire une sortie cette après-midi sur le plateau avec la burle, moi j'ai donné il y a une vingtaine d'années, on skiait les uns derrières les autres en revenant de la croix de peccata jusqu'à la maison forestière, je ne voyais même pas les skis de celui qui me précédait, et on était passé juste devant la maison forestière sans l'apercevoir. On est tombé par hasard sur une voiture enterrée dans une congère quelques dizaines de mètres après la maison forestière. Je ne parle même pas du retour sur les estables,au pifomètre, plus aucune trace visible, on est passé sous les remontées mécaniques sans les voir. Bref un vrai désert blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-9.9° sous de belles chutes de neige.

-9.9° à 14h, il s'agit du "14 heures" le plus froid depuis au moins 1995 (et sans doute 1987 ?).

Le 11 janvier 2003 (-9.5° de maxi au thermo MF), ma station automatique (la même qu'actuellement) indiquait -9.4° à 14h.

Entre 7 et 8 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici neige assez modérée continu, sa burle pas mal, je vais essayer d'aller sur les hauteurs dans une petite route communal, je sais pas si sa passera près du Pic du Lizieux, je vous informerez de la situation a mon retour... Il fait encor -9°C, voici une vidéo des routes ce matin avec photos: http://www.dailymotion.com/video/xbjyij_la-route-enneigee-au-matin-du-19-de_travel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des infos de St Etienne ?, ici sur les plateaux du 43, certaines routes commencent à avoir les conséquences de la burle, -9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrr, je suis un peu frustré ca se réactive partout au Nord comme hier, ca tombe bien sur le 42-43-69 ... mais ce reste à la limite du plateau, ca veut pas descendre, j'ai même droit à une éclaircie ici même s'il neige toujours faiblement par -5.2°

Bon je vais continuer à espérer et arrêter de râler.

Sinon quelques congères dans les endroits exposés et ailleurs de 2 à 6cms, le vent a fait son effet ... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute plus rien à espérer par ici d'après les radars, enfin bon cet épisode neigeux n'aura jamais vraiment commencé chez moi...

D'ailleurs malgré le gel (-2.2°C actu), la fine pellicule de neige très légère commence à "disparaître" du toit et sur la route dans les coins non-ombragés tout à fondu, même sans sel ni circulation...

Sinon encore 1 petit cm dans l'herbe, un poil plus aux coins à l'ombre avec "l'accumulation" des jours précédents.

Actu quelques éclaircies dans un ciel bien nuageux, vent de Nord assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sans doute plus rien à espérer par ici d'après les radars, enfin bon cet épisode neigeux n'aura jamais vraiment commencé chez moi...

D'ailleurs malgré le gel (-2.2°C actu), la fine pellicule de neige très légère commence à "disparaître" du toit et sur la route dans les coins non-ombragés tout à fondu, même sans sel ni circulation...

Sinon encore 1 petit cm dans l'herbe, un poil plus aux coins à l'ombre avec "l'accumulation" des jours précédents.

Actu quelques éclaircies dans un ciel bien nuageux, vent de Nord assez faible.

Arthur, si on ne s'en tenait qu'au radar, il n'y aurait rien du tomber ici depuis ce matin or il neige de façon faible à modérée depuis que je suis levé, alors...

T°a: -6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arthur, si on ne s'en tenait qu'au radar, il n'y aurait rien du tomber ici depuis ce matin or il neige de façon faible à modérée depuis que je suis levé, alors...

T°a: -6.5°C

Oui c'est sûr... Mais en général les précipitations qui ne sont pas au radar tombent plutôt sur les reliefs exposés au flux, pas trop en plaine.

C'est possible qu'il neige encore un petit peu mais sans doute sans intensité particulière, et sans couche notable à la clé...

D'ailleurs les éclaircies se font de plus en plus belles actuellement, et la température en profite pour commencer à baisser : -3.0°C actu, maxi -2.2°C il y a quelques minutes.

Le vent de Nord est toujours sensible.

Pour la perturbation de demain soir je m'attends d'ailleurs à la même chose que pour celle de jeudi soir, c'est à dire quasi rien, car le vent de SO va bien se renforcer à l'arrivée des précipitations sur le Nord MC, et ça ça veut dire foehn sur la Limagne, et des températures qui risquent de passer bien au dessus de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après un petit sursaut du thermomètre entre 13H et 14H (maxi de -3,8°C), le mercure repart à la baisse et le vent se réactive. Côté ciel, la neige s'est calmée depuis peu ; elle est tombée - plus ou moins soutenue - toute la matinée. La couche varie entre 5 et 20 cm selon les secteurs.

Chutes de neige fraîche (en cm) enregistrées à ce jour depuis le 13/12/09 : 2/6/.../1/2/3/5.

vers 12H30 : 19120912.jpg Vers 14H30 : 19120913.jpg 19120914.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des infos de St Etienne ?

De retour sur le Sud de Sainté après avoir passé le début d'après-midi sur Firminy. Aucun problème de circulation sur le trajet. 15cm environ sur la table du balcon. 2cm se sont donc rajoutés depuis midi. Il y a quelques minutes, une belle éclaircie est passée au dessus de nos têtes. Actu, le ciel se recouvre et 2/3 flocons virevoltent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...