Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La VP2 m'indique +10.0°C, impressionnant la différence en 48h, bref j'espère surtout que sa va pas faire de mal à nos station de ski du MC ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

18 cm de neige relevés ce matin au sommet de l'Aigoual (1567 m) mais 3.9°C sous abri default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 1600m ça pose pas de soucis pour l'instant mais en dessous ça fond rapidement.

Aux Estables on revoit l'herbe dans les zones où la neige a été soufflée, température de 2.6°C ce matin, ciel gris et vent de sud faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

DEPT DE LA LOIRE ( à 07h )

+ 9.1° à St Chamond

+ 8.8° à St Etienne Grand Clos

+ 3.5° à Pilat-Graix

+ 3.3° au Col du Béal

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lessivage express. Ce matin, contrairement à hier même heure, le paysage a viré au vert. Sur les contreforts du Pilat, seules les zones d'accumulation qui descendent jusqu'aux portes de la ville rappellent que la neige est passée par là.

La soirée et le début de nuit ont été très ventée sur mon quartier. Le courant a été coupé quelques minutes dans la soirée et ce matin les branches jonchent le sol. Je comprends mieux pourquoi dans ma résidence, certains propriétaires ont opté pour des tables de balcon particulièrement lourdes et pas en plastique... En tout cas, côté vent, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne sur la région stéphanoise. Quand je vois les "petites" rafales relevées chez Romain après 18h (26 à 53km/h) alors qu'ici le vent se déchainait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Lessivage express. Ce matin, contrairement à hier même heure, le paysage a viré au vert. Sur les contreforts du Pilat, seules les zones d'accumulation qui descendent jusqu'aux portes de la ville rappellent que la neige est passée par là.

La soirée et le début de nuit ont été très ventée sur mon quartier. Le courant a été coupé quelques minutes dans la soirée et ce matin les branches jonchent le sol. Je comprends mieux pourquoi dans ma résidence, certains propriétaires ont opté pour des tables de balcon particulièrement lourdes et pas en plastique... En tout cas, côté vent, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne sur la région stéphanoise. Quand je vois les "petites" rafales relevées chez Romain après 18h (26 à 53km/h) alors qu'ici le vent se déchainait.

Hier soir, la valeur maximale enregistrée à St Etienne Grand Clos a été de 95 Km/h...

Donc, dans ton quartier comme le mien, les rafales ont très probablement atteint les 100/110 km/h localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Hier soir, la valeur maximale enregistrée à St Etienne Grand Clos a été de 95 Km/h...

Donc, dans ton quartier comme le mien, les rafales ont très probablement atteint les 100/110 km/h localement.

Beau coup de vent cette nuit aussi dans le PDD...129 km/h à Vernines (1045m) et 165 km/h au PDD ( 1415m) default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Et voilà, le mal est fait : redoux noir ici, il ne reste de la neige qu’aux endroits à accumulations. L'herbe est plus présente que la neige.

Il a plu faiblement une bonne partie de la nuit avec un très fort vent. Il continue toujours de pleuvoir. Il fait +1,9°c à 1400m

C’est absolument déprimant.

Pour le moment, ce hiver est maudit pour le Sancy... Et les prévisions ne me font pas sauter de joie, quelque soit l'échéance que je regarde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'ai voulu me "petitsuissider" au petits suisses à la fin du repas mais ça a pas marché : on m'aurait menti ?

Les canons ont tourné sur Chastreix, il y avait une bonne couche d'artificiel en bas des pistes... Les canons tournaient dans la nuit de vendredi à samedi lors de mon arrivée, ils tournaient samedi matin, ils les ont arrêté dans la matinée pour les refaire fonctionner en première partie de nuit samedi soir... Ensuite, je ne les ai plus entendu cracher.

Merci pour les infos sur les canons mais 20 cm c'est très peu default_blink.png pour faire face aux redoux...

Peut-être un petit cadeau du père noël dans la nuit de jeudi à vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon à plus long terme (8-10 jours) une fenêtre plus favorable d'après CEP, mais c'est loin...

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En fin de nuit et ce matin un vent à décorner les boeufs, heureusement, ils sont tous à l'étable ! Température 9°C, au plus frais cette nuit : 3,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas moins de 9°C ce matin à 7 heures (Tx de la journée d'hier), Tn de 6°C hier soir à 19 heures ici avec toujours du vent de Sud-Ouest mais plus modéré certes avec de bonnes rafales mais par rapport à hier cela n'a rien à voir.

Ta de 11°C sous de grandes éclaircies pour l'instant car un ciel plus nuageux se précise à l'Ouest, Sud-Ouest.

Le lessivage a continué cette nuit et ce midi le paysage est bien vert mis à part les accumulations de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Deux courts articles de la Tribune le Progrès concernant les conditions météo de ces dernières heures :

Loire : une nuit en alerte orange pour vents violents

Hier, Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour vents violents jusqu'au milieu de la nuit.

Ce vent très fort a formé des congères très importantes dans le massif du Pilat et moins conséquentes sur les monts du Forez et du Lyonnais.

Dans le Pilat deux sections de route d'accès au Bessat ont dû être fermées : les trois derniers kilomètres de la RD 8 (accès depuis Saint Etienne); et les 5 derniers kilomètres de la RD 2 pour accéder à la Croix de Chaubouret (accès depuis La-Valla-en-Gier).

Les deux randonneurs égarés retrouvés sains et saufs

Nous relations, dans nos éditions d'hier, l'inquiétude survenue après l'appel de détresse de deux randonneurs à la gendarmerie. Il était alors 19 heures et ceux-ci disaient s'être perdus sur les hauteurs de Chalmazel.

Les conditions météorologiques étaient alors très mauvaises (neige et bourrasques de vent), et d'importants moyens humains étaient mobilisés pour les retrouver. Des dizaines de gendarmes et de pompiers (de la Loire mais aussi du Puy-de-Dôme), se rendaient sur place pour quadriller le secteur, tandis qu'un hélicoptère, prévu pour leur prêter main forte, devait renoncer à décoller face au mauvais temps.

L'inquiétude était levée peu après minuit, lorsque les deux randonneurs étaient retrouvés au Plat de la Richarde, en pleine tempête de neige. Ils étaient un peu frigorifiés mais en bonne santé. Ils ont été hébergés pour la nuit dans la station militaire de Pierre-sur-Haute, avant d'être reconduits chez eux hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies de la matinée n'auront pas duré. Le voile nuageux s'épaissit et le soleil n'est presque plus visible.

Le vent de Sud souffle modérément et se renforce.

Petite question à Isère38: il y a un problème avec le METAR de St Etienne/Bouthéon qui donne toujours 0.0h de soleil, même pour dimanche, ce qui est impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup de vent cette nuit aussi dans le PDD...129 km/h à Vernines (1045m) et 165 km/h au PDD ( 1415m) default_thumbup.gif

Quel coup de vent en fin de nuit sur Clermont default_unsure.png ! +15°C actuellement Clermont et Vichy dans le top 10 des stations Françaises les plus chaude à midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'ai remarqué un phénomène récurent, lors des vagues de froid à l'échelle nationale, la Limagne est largement épargnée : exemple en Janvier 2009 et Décembre 2009.

Cette dernière ramasse toujours plus quand la situation est limite (décembre 2008 cévenol neigeux ou janvier 2007).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tx de 14.6°C ici, sensation de douceur assez impressionnante ! Et encore le vent était là pour nous "rafraîchir" ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 10.6°C, quelques gouttes sont tombées par ici mais rien qui puisse ne serait-ce que mouiller les sols.

La neige sur le Puy de Dôme a déjà presque complètement disparu, impressionnant redoux tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas une goutte encore aujourd'hui comme hier, les deux paquets pluvieux passent l'un au Nord et l'autre au Sud d'après le radar.

Tx de 11,3°C ici sous abri sous les éclaircies de la fin de matinée, cette après-midi le ciel est resté couvert.

Ta de 9,8°C sous un ciel couvert et toujours du vent de Sud-Ouest faible à modéré.

Photo (prise cette après-midi) d'un hameau de ma commune, le point haut de cette dernière se situ au sommet de la trouée dans les conifères en haut à gauche de la photo avec la borne IGN dans une clairière (885m.) :

091222062945775560.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...