Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le modèle GFS prévoit en fin de semaine, alors qu'on serait soumis à un régime de flux de nord-ouest dépressionnaire, un risque de précipitation neigeuse ... c'est à suivre.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui ca fait plusieurs runs que GFS nous sort ca...

On est vraiment à la limite de la neige la, ca se jouerait a peu de choses, un petit décalage comme il faut et bingo!

Chez CEP en revanche c'est nettement plus doux...

Le dernier GFS est toujours aussi optimiste quand à une possibilité de voir des flocons (sans doute mêlés à la pluie ?) dans la nuit de jeudi à vendredi.

En tout cas, vu que l'hiver à venir risque d'être plutôt doux, le moindre risque de neige (même faible) sera bon à prendre default_flowers.gif

Personnellement, je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais...

Nuit bonne,

Etrange que ce topic ne soit animé, enguirlandé par ce vendredi potentiellement magique et féerique approchant... M'enfin, pour le moment, force est de constater que c'est très limite concernant un éventuel risque de neige en notre aimée région :

- GFS et WRF ne modélisent des neiges "qu'à" l'extrême sud de la région : Un peu plus au nord, par chance et conditions idoines, nous pourrions avoir le privilège d'assister à quelques flocons mouillés ou tout simplement de la flotte teintée de quelques flocons.

Nonobstant, dans l'extrême nord, le risque semble inexistant même en cas de "retournement" de dernière minute.

Pourtant, le potentiel est là :

- Isotherme se situant durant notre période intéressante (Vendredi : 00h à 13h) de 700 à 900 mètres !

- Présence de la ligne 528 (Bien entendu, elle seule ne suffit point à assurer des sols blancs voire même quelques simplets flocons) durant plusieurs heures !

- Précipitations parfois intenses (L'idéal serait qu'elles arrivent en matinée...) !

- Et peut-être... Un risque d'occlusion ?! Ça serait l'idéal, et à 5-8h du matin, ce serait le jackpot !

En somme, le potentiel est là, mais cela va se jouer sur le fil du rasoir, dans un mouchoir de poche. Peut-être à quelques degrés, et par extension kilomètres.

Reste à suivre les quatre prochaines sorties qui seront décisives ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à suivre les quatre prochaines sorties qui seront décisives ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run est tout bonnement extra default_innocent.gif

Précipitations de 23 à 6 heures, température ne dépassant pas les 3 degrés, isothermie jouant pleinement son rôle sans oublier un timing parfait... en rajoutant que toute la région serait sous les précipitations les plus intenses default_thumbup.gif

Je suis un peu plus optimiste qu'hier tout d'un coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait génial en pleine période de douceur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

c'est plutôt la Beauce qui est visée d'après le WRF 18Z mais les intensités seraient au rendez vous avec 2°C la dessous environ, je verrais bien des la neige mêlé a la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le dernier gfs est bon, les tempé s'abaisseraient sous les 2° C, à 859 Hpa ca resterait bien froid ( -4° C ) et les précips seraient assez fortes !

a suivre

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

allez plus que 1° de prévu et pas de vent avec précipitations fortes pour le sud de la région default_rolleyes.gif si ça tient ça nous fait bien 5/6cm surtout que l'iso 0° n'est plus qu'a 500m ce qui fait 350m de différence mais bon là j'extrapole default_devil.gif

nmm1310.png

ou pas default_clover.gif

Rien ne tiendra au sol encore chaud de l'ile de france seul les voitures et les toitures pourrait recevoir une fine couche de neige si les précipitations sont modérés à fortes et si l'iso fait sont boulot, je rajouterai meme qu'il faudrai que les nuages ce dégage un peu car les températures vont avoir du mal à baisser, IL FAIT ET VA FAIRE 10°EN MOYENNE CETTE APRES CETTE APRES MIDI... Ne perdons pas espoir...

Le dernier run de WRF est malheuresement beaucoup moins bon.

C'est ce que je disais dans mon dernier post mais qui n'a pas été publié, les températures d'aujourd'hui on intéré à descendre vite en fin de soirée et dans la nuit pour pouvoir apercevoir des flocons, si il ne fait plus que 3° vers minuit c'est possible mais je n'y croit pas.

Mais ne tkt pas !default_tongue_smilie.gif C'est calé ( tout les modèles voient une perturbation active arrive donc !)

Il fait 3° de plus é 13h que ce que gfs annonce :

6-580.GIF?03-6

Et a 16 h :

9-580.GIF?03-6

Les températures on intéré à vite redescendre si vous boulez voir de la neige.

pour la plaine vous rêvez je pense là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il va falloir monter un peu plus

Il n'y a rien d'impossible en ce qui concerne la neige en IDF, surtout depuis l'hiver dernier default_sorcerer.gifPour en attester, il suffit de se souvenir du 9 décembre dernier...

Après, il semble évident que cela ne se jouera pas à grand chose.

Le prochain run sera pratiquement décisif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a rien d'impossible en ce qui concerne la neige en IDF, surtout depuis l'hiver dernier sorcerer.gif

Pour en attester, il suffit de se souvenir du 9 décembre dernier...

Après, il semble évident que cela ne se jouera pas à grand chose.

Le prochain run sera pratiquement décisif wink.gif

Et sans surprise il n'est pas bon! Le flux est orienté au nord mais c''est de l'air venant des iles britaniques c'est trop limite pour avoir de la neige...

Pour le 9 décembre de l'année dernière par exemple on avait eu droit à un beau flux nord venant de beaucoup plus haut en latitude:

http://www.meteociel...=1&mode=0&ech=6

L'air froid dégouline du sud Groenland donc rien à voir avec la situation actuelle. Même si la neige n'était pas prévue ce jour là le potentiel était bien présent! Il va donc falloir attendre encore un peu pour la neige en ile de france.

Et sans surprise il n'est pas bon! Le flux est orienté au nord mais c''est de l'air venant des iles britaniques c'est trop limite pour avoir de la neige...

Pour le 9 décembre de l'année dernière par exemple on avait eu droit à un beau flux nord venant de beaucoup plus haut en latitude:

http://www.meteociel...=1&mode=0&ech=6

L'air froid dégouline du sud Groenland donc rien à voir avec la situation actuelle. Même si la neige n'était pas prévue ce jour là le potentiel était bien présent! Il va donc falloir attendre encore un peu pour la neige en ile de france.

La situation n'était pas la même effectivement, mais personne ne s'attendait à la neige comme tu le soulignes.

Le fait que la perturbation arrive de nuit joue généralement en faveur de la neige dans des cas comme celui-ci, d'ou le fait que l'on pouvait y croire jusqu'à ce soir.

Mais temps pis, ce sera pour la prochaine default_flowers.gif (enfin, s'il y en a default_innocent.gif).

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

vu la trajectoire actuelle de la zone active il est possible qu'elle ne touche même pas ma région

donnez moi une bonne raison pour ne pas me pendre default_shuriken.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: en regardant la carte des températures il fait entre 6 et 7° sur la Normandie, l'IDF et le nord du Centre soit la même température qu'il était prévu a cette heure

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

donnez moi une bonne raison pour ne pas me pendre default_shuriken.gif

Une bonne raison ? Et bien il y a… Non ; finalement tu peux te pendre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: en regardant la carte des températures il fait entre 6 et 7° sur la Normandie, l'IDF et le nord du Centre soit la même température qu'il était prévu a cette heure

Les températures baisse relativement vite à prévoir comme GFS un petit 3° vers 23H dans le 92 un peu moins avec un peu de chance.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au vu des radars on aura meme pas de pécipitation cette nuit... default_thumbdown.gif

Tu visionnes quel radar Mica? car le mien est plutôt sympa ^^