Météo78 Posté(e) 16 décembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 vendredi matin c'est le centre dépressionnaire qui nous passe dessus avec l'occlusion, or une occlusion donne très souvent des précipitations stationnaires et durables surtout quand on est en plein coeur du système Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 T'inquietes, je pense que c'est seulement partie remise. Passage en orange très probable pour toi à 16h... Te fais pas de bile monsieur du Loiret, vous allez passer en orange à 16 h ^^ J'éspére sinon c'est que mf n'aime pas le loiret lol Merci à vous deux Sinon le 6z comfirme encore ... Dommage que sa soit pas dans la nuit, si il yaurais eu tros de neige ,les cours auraient était annulé Bonne neige à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 vendredi matin c'est le centre dépressionnaire qui nous passe dessus avec l'occlusion, or une occlusion donne très souvent des précipitations stationnaires et durables surtout quand on est en plein coeur du système Et c'est ce qui peut donner le plus de quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En gros jusqu'à au moins mercredi prochain, le temps sera exceptionnel, que ce soit au niveau des tempé ou des précipitations. On a le potentiel d'avoir la plus grosse couche de neige depuis des lustres. Tout ca grace à un vortex incroyablement bas pour une fin décembre Les moments marquants pour l'instant : Neige jeudi matin, neige vendredi matin, Tx glaciale vendredi aprem ( <-3° C ), Tn glaciale samedi matin ( <-10° C ), neige en quantité dimanche, Tn glaciale lundi matin ( <-8° C) et Tx glaciale (<-3° C ). Ensuite risque de neige de redoux avec verglas important etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 décembre 2009 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Sur le run de controle l'occlusion se situerait sur l'est de l'ile de France. Cela va se jouer à peu pour savoir la région qui va prendre cher /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En gros jusqu'à au moins mercredi prochain, le temps sera exceptionnel, que ce soit au niveau des tempé ou des précipitations. On a le potentiel d'avoir la plus grosse couche de neige depuis des lustres. Tout ca grace à un vortex incroyablement bas pour une fin décembre Oui, c'est presque iréel tout ça... Et ça arrive pile au moment du solstice en plus, ça pouvait pas mieux tomber pour une fois ! Il ne manquerait plus que ça dure encore un ptit chouilla, 2/3 jours maxi et on pourrait faire la jonction avec un Noël (blanc) hivernal... Enfin là ce serait la cerise sur le gateau, pour l'instant c'est plutôt vu coïncider avec un bon redoux des familles ! Je m'égare... Concentrons nous sur cette fin de semaine d'abord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 décembre 2009 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 décembre 2009 A noter que MF est incertain sur le buletin de vigilance précédent il était écrit au plus tard nouveau bulletin à 10h résultat à 11h et des brouettes il mette à jour leur bulletin en oubliant de mettre des commentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 décembre 2009 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ils viennent de le réactualiser et sont passé de 5 à 7 cm... Evolution prévue : Une perturbation arrive par le nord et donnera de la neige d'abord sur Ile-de-France et l'Eure-et-Loire en fin de nuit prochaine. Elle gagnera progressivement le reste de la région en cours de journée de jeudi. La couche atteindra 1 à 5 cm. L'épisode perdurera la nuit suivante et la hauteur de neige pourra atteindre localement 7 cm. Source : météofrance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 décembre 2009 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 le graal du noel blanc réapparait! on peut s'attendre a une belle chute de neige demain aprem suivi d'instabilité la nuit suivante c'est clair que 23fev-début mars 2005 revient au galop dans la pensée collective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 le graal du noel blanc réapparait! on peut s'attendre a une belle chute de neige demain aprem suivi d'instabilité la nuit suivante c'est clair que 23fev-début mars 2005 revient au galop dans la pensée collective Oui, d'ailleurs la situ synoptique sur la france en est proche : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120050303.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nionel Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Tout bon hivernophile doit péter un câble en ce moment ! J'essaye de me concentrer sur mon taf... mais je ne peux m'empêcher de regarder ces cartes.... En gros chutes de neige jusqu'a mercredi ! avec pê une vrai tempête de neige dimanche et mercredi .......? ! Depuis que je consulte les modèles sur internet (5 ans) je n'ai jamais vu ça ! Il démarre bien finalement cet hiver.... on était tous septique fin novembre avec cette douceur qui n'en finissait pas.... mais il fallait juste être patient ! :-) Vivement la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 décembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui, d'ailleurs la situ synoptique sur la france en est proche : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120050303.gif le même cut off au large du portugal, la même dépression ici, le même blocage sur l'islande et le même vortex actif près du québec sauf que là on aurais le droit a une deuxième couche du même type dimanche! EDIT: Guillaume Séchet se mouille: il voit 1 a 5cm demain puis plus de 5cm vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Niveau neige, de nombreux records pourraient être battus dans la région si les prévisions pour les prochains jours se confirment. Avec des accumulations d'épisodes aussi importants (supérieurs à 5 cm), qui sait ou en sera la couche de neige en début de semaine prochaine ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Niveau neige, de nombreux records pourraient être battus dans la région si les prévisions pour les prochains jours se confirment. Avec des accumulations d'épisodes aussi importants (supérieurs à 5 cm), qui sait ou en sera la couche de neige en début de semaine prochaine ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve qu'il fait bien moins froid,en espérant qu'il ne pleuvra pas,je dis une betise à mon avis,parfois j'ai un peu peur mais vu l'optimisme j'y crois quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Niveau neige, de nombreux records pourraient être battus dans la région si les prévisions pour les prochains jours se confirment. Avec des accumulations d'épisodes aussi importants (supérieurs à 5 cm), qui sait ou en sera la couche de neige en début de semaine prochaine ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les records sont haut quand meme, bien plus que 20 cm. MF95 : 5 à 7 cm jeudi, 5 cm supplémentaire vendredi, quelques averses de neige samedi et retour de la neige dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Niveau neige, de nombreux records pourraient être battus dans la région si les prévisions pour les prochains jours se confirment. Avec des accumulations d'épisodes aussi importants (supérieurs à 5 cm), qui sait ou en sera la couche de neige en début de semaine prochaine ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça devient obsédant, je suis complètement obnubilé par cette histoire ! A Ste-Geneviève en mars 2005, et alors que l'essentiel des chutes avaient eu lieu par une T° positive d'environ 0.5°C, j'avais mesuré 12 cm en moyenne dans le jardin avec localement jusqu'à 16 cm. Je crois que je vais passer mon week-end dans le 91. Quand je repense à la sinistrose aigüe qui frappait le forum en novembre... Mazette, c'est ça qu'on aime dans la météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 décembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 bon je crois que maintenant que dans un premier temps pour demain cela semble acquis pour un bon épisode neigeux sur la région actuellement en vigilance orange : skiron oceanor gfs ens-eta wrf 45km air force meteoblue dalam et bolam snowforecast le système a l'air de vouloir se développer plus en milieu de journée qu'au petit matin où les flocons pourraient commencer à tomber doucement ici en région parisienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 bon je crois que maintenant que dans un premier temps pour demain cela semble acquis pour un bon épisode neigeux sur la région actuellement en vigilance orange : skiron oceanor gfs ens-eta wrf 45km air force meteoblue dalam et bolam snowforecast le système a l'air de vouloir se développer plus en milieu de journée qu'au petit matin où les flocons pourraient commencer à tomber doucement ici en région parisienne Oui pour demain matin,début des hostilités continuant ds la journée,par contre pour samedi et dimanche ,j'ai regardé les cartes de MF, je ne vois pas vraiment de chutes de neiges, plutot quelques floconsDite moi si je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 16 décembre 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui pour demain matin,début des hostilités continuant ds la journée,par contre pour samedi et dimanche ,j'ai regardé les cartes de MF, je ne vois pas vraiment de chutes de neiges, plutot quelques flocons Dite moi si je me trompe ? Pour Dimanche, MF reste prudent...comme il l'ont fait il y a deux jours à propos de la neige de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui pour demain matin,début des hostilités continuant ds la journée,par contre pour samedi et dimanche ,j'ai regardé les cartes de MF, je ne vois pas vraiment de chutes de neiges, plutot quelques flocons Dite moi si je me trompe ? Bon, ben si MF ne dit rien, il n'y aura rien... Je te prend un exemple de la Lorraine et de l'Alsace, où d'après les prévis locales de MF donnée chaque matin et chaque soir, la neige qui tombe doit s'arrêter dans les heures qui viennent pour laisser la place à de belles éclaircies. Déjà, à l'origine, cette neige n'a jamais été prévue, mais ensuite, à les entendre ça fait 72h qu'il ne devrait plus tomber un flocon. Alors certes, ce sont des chutes de neiges faibles, mais compte tenu des sols bien gelés, dès les premières hauteurs on a une petite couche qui se forme, parfois emportée par le vent, et ça pose pas mal de problèmes sur les réseaux secondaires, car ça n'était pas anticipé. Alors bon, depuis le temps que tu es sur le forum, prend toi en main et, va regarder les modèles pour te faire un avis sur le potentiel de la situation qui devrait intéresser la RP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Les records sont haut quand meme, bien plus que 20 cm. MF95 : 5 à 7 cm jeudi, 5 cm supplémentaire vendredi, quelques averses de neige samedi et retour de la neige dimanche ! Attention, tout ça c'est le maximum : là où il tombera 7 cm demain il ne tombera pas 5 cm après-demain. Quant à samedi, très franchement il ne devrais pas neiger. Quant à dimanche, météo-France prévoit de la neige, je ne sais pas où vous voyez qu'ils sont prudents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bon, ben si MF ne dit rien, il n'y aura rien... Je te prend un exemple de la Lorraine et de l'Alsace, où d'après les prévis locales de MF donnée chaque matin et chaque soir, la neige qui tombe doit s'arrêter dans les heures qui viennent pour laisser la place à de belles éclaircies. Déjà, à l'origine, cette neige n'a jamais été prévue, mais ensuite, à les entendre ça fait 72h qu'il ne devrait plus tomber un flocon. Alors certes, ce sont des chutes de neiges faibles, mais compte tenu des sols bien gelés, dès les premières hauteurs on a une petite couche qui se forme, parfois emportée par le vent, et ça pose pas mal de problèmes sur les réseaux secondaires, car ça n'était pas anticipé. Alors bon, depuis le temps que tu es sur le forum, prend toi en main et, va regarder les modèles pour te faire un avis sur le potentiel de la situation qui devrait intéresser la RP C n'engage que toi ,tu dis que Mf ne voi rien,je n'ai jamais dit ca,lis bien quand meme,il parle que de quelques flocons alors que quand je lis les posts,on a l'impression qu'il va tomber 30 cm de neige et là il ne faut pas rever(regardez la citation de Guy Plaut)voilà mais MF sont des pros quand meme et ont plus de données que nous,donc je leur fait confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve qu'il fait bien moins froid,en espérant qu'il ne pleuvra pas,je dis une betise à mon avis,parfois j'ai un peu peur mais vu l'optimisme j'y crois quand meme Effectivement il fait moins froid grace au soleil, on a atteint 2 °C par endroit, mon dieu que c'est chaud.Non franchement là t'as aucune inquiétude à avoir, ce qu'il tombera ce sera de la neige, sûr. Dès ce soir les températures vont vite chuter et atteindre -3 à -5 degrés cette nuit, avant l'arrivée de la perturb. La température sera partout négative, à toute altitude donc aucun souci. Après, la neige va sans doute éviter Melun comme d'habitude mais ça c'est une autre histoire. C'est plus ça qui peut faire peur qu'autre chose. edit : ah j'ai oublié de dire qu'actuellement il neige sur la moitié sud de la Grande Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Effectivement il fait moins froid grace au soleil, on a atteint 2 °C par endroit, mon dieu que c'est chaud. Non franchement là t'as aucune inquiétude à avoir, ce qu'il tombera ce sera de la neige, sûr. Dès ce soir les températures vont vite chuter et atteindre -3 à -5 degrés cette nuit, avant l'arrivée de la perturb. La température sera partout négative, à toute altitude donc aucun souci. Après, la neige va sans doute éviter Melun comme d'habitude mais ça c'est une autre histoire. C'est plus ça qui peut faire peur qu'autre chose. edit : ah j'ai oublié de dire qu'actuellement il neige sur la moitié sud de la Grande Bretagne. Merci tu m'as redonné la pêche,moi je pense que pour Melun c'est bon,ce front est important et n'épargnera aucune régions en orange et même persister et tournicoter je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Les records sont haut quand meme, bien plus que 20 cm. MF95 : 5 à 7 cm jeudi, 5 cm supplémentaire vendredi, quelques averses de neige samedi et retour de la neige dimanche ! 7 cm demain+10 vendredi (épisode pouvant s'avérer durable)+10 dimanche+peut être 5-10 lundi et mardi avant le possible redoux (fortes pp modélisées). Voilà ce que l'on pourrait avoir au maximum, fais le compte, ça fait pas mal... D'autant que vu la fraicheur qu'il est prévu entre temps, autant dire que la fonte sera vraiment minime. D'accord, c'est extrêmement optimiste (même beaucoup trop), mais après tout, cela ne semble pas impossible au vu des modèles ? Oui après, il faut également que ce qui soit prévu se confirme. Ce n'est qu'une hypothèse qui n'aura peut être plus lieu d'être dans deux jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés