Refractor Posté(e) 18 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Les bulletins départementaux sont mis à jour pour la partie long terme (> 3 jours) à la mi-journée, et pour MF en Ile de France c'est l'air doux qui gagne avec 6 à 8° en fin de semaine prochaine donc pas de Noël blanc... faut arreter de voir le redoux partout voila ce que voit GFS 6Z pour noel alors ne pas commencer a mettre de faux espoirs alors que personne n'arrive a cerner deux jours deja ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 a t on une chance de se choper ce qui tombe en ce moment sur l allemagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 18 décembre 2009 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 faut arreter de voir le redoux partout voila ce que voit GFS 6Z pour noel alors ne pas commencer a mettre de faux espoirs alors que personne n'arrive a cerner deux jours deja ! C'est pas forcément très opportun non plus de se baser sur un seul run d'un seul modèle, qui va dans le sens qu'on veut bien en plus, c'est un coup à finir dans le topic des lamentations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 18 décembre 2009 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Je viens de relevé ceci dans le communiqué de MF : " On notera les températures très basses attendues pour la nuit prochaine: -4 à -7°C au nord de la Loire, -6 à -10° au sud. Notons qu'après une sensible accalmie samedi un nouvel épisode neigeux sérieux est probable pour la nuit de samedi à dimanche et pour les jours suivants. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Cool mais j'aimerai juste une toute petite reponse sur le fait de : "pourquoi est-ce si difficile de prévoir les chutes de neige ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Cool mais j'aimerai juste une toute petite reponse sur le fait de : "pourquoi est-ce si difficile de prévoir les chutes de neige ?" Car énormément de facteurs sont pris en compte ! et pas seulement la température et l'intensité des précipitations, En effet les températures peuvent être sensiblement négatives au sol alors qu'elles sont largement positive en altitude ce qui occasionnerait alors des pluie ou pluie verglaçante... C'est un facteur entre autre, mais d'autres comme l'effet urbain ou encore la pression atmosphérique (et ceci pour toute perturbation) sont à prendre en compte. Je viens de relevé ceci dans le communiqué de MF : " On notera les températures très basses attendues pour la nuit prochaine: -4 à -7°C au nord de la Loire, -6 à -10° au sud. Notons qu'après une sensible accalmie samedi un nouvel épisode neigeux sérieux est probable pour la nuit de samedi à dimanche et pour les jours suivants. " Surement dû aux derniers run GFS car effectivement il peut amener le doute puisque d'autres modèles commencent à s'aligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Car énormément de facteurs sont pris en compte ! et pas seulement la température et l'intensité des précipitations, En effet les températures peuvent être sensiblement négatives au sol alors qu'elles sont largement positive en altitude ce qui occasionnerait alors des pluie ou pluie verglaçante... C'est un facteur entre autre, mais d'autres comme l'effet urbain ou encore la pression atmosphérique (et ceci pour toute perturbation) sont à prendre en compte. Merci ! Meteo France prévoi une accalmie des chutes de neige (vu le ciel vers Aulnay Sous Bois...aucuns nuage.) pour samedi...Peut être quelques chutes de neige cette nuit non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le dernier GFS est monstrueux pour mercredi prochain avec une depression qui remonte rapidement du sud ouest et qui passe à l'est immédiat de la région. Avec ça je vous dit pas la tempête de neige. Bon, c'est loin donc très hypotétique mais c'est à surveiller parceque ce n'est pas la première fois que GFS voit cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le dernier GFS est monstrueux pour mercredi prochain avec une depression qui remonte rapidement du sud ouest et qui passe à l'est immédiat de la région. Avec ça je vous dit pas la tempête de neige. Bon, c'est loin donc très hypotétique mais c'est à surveiller parceque ce n'est pas la première fois que GFS voit cela d'ici mercredi ,l'ai ce sera trop radouci..ce serait une tempête de flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Cool mais j'aimerai juste une toute petite reponse sur le fait de : "pourquoi est-ce si difficile de prévoir les chutes de neige ?" Nous sommes dans un climat tempéré océanique et les chuttes de neige sont rarement assurées plusieurs jours avant. En général c'est limite et il suffit d'une petite chose par chez nous pour que la pluie se transforme en neige et inversement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 d'ici mercredi ,l'ai ce sera trop radouci..ce serait une tempête de flotte De toute fçon ce sera limite, c'est sûr, plus que pour hier, aujourd'hui et dimanche. Cependant on reste dans l'air froid et ce scénario (GFS voit bien de la NEIGE) n'est pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Nous sommes dans un climat tempéré océanique et les chuttes de neige sont rarement assurées plusieurs jours avant. En général c'est limite et il suffit d'une petite chose par chez nous pour que la pluie se transforme en neige et inversement. Exact. Pour compléter la réponse du Mr Blue Sky, la mauvaise fiabilité du début de semaine vient essentiellement de l'incertitude sur la trajectoire des dépressions (qui sont parfois vues passer à même la France selon les runs et les modèles). Si on est au sud ou à l'est de cette dépression, le flux est de sud-ouest, donc advection d'air plus doux : la partie joue ne faveur de la pluie. En revanche, si l'on se trouve sur le flanc nord ou nord-ouest de la dépression, flux d'est à nord-est. On sera dans l'air froid ou pas loin, d'où la possibilité de chutes de neige. Quand MF met un indice de confiance de 4 à J+4/J+5, c'est au niveau national, au niveau de la situation synoptique. Ça veut dire que l'ensembliste CEP voit globalement le retour des dépressions par l'Atlantique sur la France. Leur position reste à préciser en revanche. (avis perso je précise, je n'ai pas l'ensembliste CEP sous les yeux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredoptic Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Alors qu'effectivement dans les arrondissements centraux de Paris la neige n'est présente que dans les parcs et jardins je peux vous dire que sur les hauteurs du XIXieme ( butte du télégraphe 110m ) la neige est bien présente au sol et même sur les trottoirs parfois! Verglas important et toits bien blancs. Il en dégèle plus depuis ce matin et la température est désormais en chute libre. -2,6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Alors qu'effectivement dans les arrondissements centraux de Paris la neige n'est présente que dans les parcs et jardins je peux vous dire que sur les hauteurs du XIXieme ( butte du télégraphe 110m ) la neige est bien présente au sol et même sur les trottoirs parfois! Verglas important et toits bien blancs. Il en dégèle plus depuis ce matin et la température est désormais en chute libre. -2,6°c Attention, ceci devrait être posté dans le topic de suivi et non de prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le dernier GFS est monstrueux pour mercredi prochain avec une depression qui remonte rapidement du sud ouest et qui passe à l'est immédiat de la région. Avec ça je vous dit pas la tempête de neige. Bon, c'est loin donc très hypotétique mais c'est à surveiller parceque ce n'est pas la première fois que GFS voit cela Peut être un épisode de neige collante sur un grand Quart Nord Est, il faudra surveiller de très près la situation et la résistance du froid en basses couches. Tout va dépendre des réglages fins, on revient aux bonnes habitudes des doutes et incertitudes. D'ici mercredi, on observe un léger redoux en altitude mais une résistance plutôt bonne du froid au sol avec cette bonne couche de neige couvrant une bonne partie du pays désormais. Donc pas de redoux pour moi même si l'influence bascule au sud puis sud ouest en gros sur le Pays d'ici Mercredi. Désolé je n'arrive pas à mettre mes cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 18 décembre 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 La situation est beaucoup moins claire la semaine prochaine qu'elle ne l'a été pour hier ou qu'elle le sera pour dimanche. En effet on sera plus limite côté température en altitude et cela dépendra de la trajectoire précise des dépressions. Certains pourraient avoir de la neige, d'autres de la pluie à quelques kms de distance. En tout cas la pertu de dimanche elle devrait bien donner de la neige et le pire c'est qu'elle reviendra peut Être atténuée pour lundi: drôle comme cas, une pertu qui descend pour mieux remonter et " faire demi-tour" : jamais vu ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Hum...donc il devrait beaucoup neiger entre dimanche et lundi ?! Pouvons nous esperer quelques flocons au Nord-Est de la banlieue Parisienne ce soir et cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Hum...donc il devrait beaucoup neiger entre dimanche et lundi ?! Pouvons nous esperer quelques flocons au Nord-Est de la banlieue Parisienne ce soir et cette nuit ? Pour cette nuit on semble être bien en marge, c'est plutôt la Normandie et Picardie qui prennent. Cependant, une surprise n'est pas impossible, des averses pourraient toucher la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Pour cette nuit on semble être bien en marge, c'est plutôt la Normandie et Picardie qui prennent. Cependant, une surprise n'est pas impossible, des averses pourraient toucher la région. C'est meme fort probable mais le gros sera axé sur la normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 18 décembre 2009 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonsoir, Si le froid qui commence ce soir se confirme il va être difficile à chasser. On a déjà des températures très basses à cette heure-ci, on va très certainement atteindre les -10°C ou moins dans pas mal d'endroits où la neige est présente. Si Samedi on a une nuit dégagée puis Dimanche un gros saupoudrage avec visiblement une nuit assez claire, je pense que l'on va conserver le froid encore quelques temps. Même si on a un léger redoux, le froid sera bien ancré. Il faudrait plus qu'un léger redoux pour que le froid se retire plus. Personnellement je vois plus de la neige au moins jusque Mercredi. Ce qui promet un beau bazard d'ailleurs. Maintenant je peux me tromper mais c'est juste mon impression que je tenais à partager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 pour cette nuit vu le radar actuel je serai pas étonné qu il y ai quelque averses sur l IDF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred91 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 bonsoir à tous,je travaille dans le transport routier et je vous lis depuis quelque jour et j aimerais savoir le programme pour les prochaines 48 heures car je lis un paasage neigueux intense pour dimanche mais rien dans les medias et puis il y a le debut de semaine a ton une idée precise du scenario. je sais que certains d entre vous sont super calé en meteo et je crois travaille dans le domaine cordialement un pro de la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Meteo France prévoit une "tempête de neige" sur la region pour dimanche ! Enfin des rafales de vent et de la neige...Vous pensez que c'et bien parti ou on va encore avoir un tit flop ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 18 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Salut fred91 tu voudrais savoir quoi pour quel endroit exactement ? Non rorodu7501 je ne pense pas vu les animation satellite ça pourrait bien etre du lourd plus le vent qui pourrait nous faire un beau blizzard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred91 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Salut fred91 tu voudrais savoir quoi pour quel endroit exactement ? mes poids lourd roule sur le 78 77 et le 91 donc ma question quel temps pour lundi a partir de 5h du mat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés