Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Quand il dit de 15 à 25cm c'est je pense pour les collines du Perche et les ardennes!

Sur le dernier GFS les cumuls diminuent donc n'esperez pas plus de 5cm !

Attention, car les chutes de neige dureraient également plus longtemps...

Allez, je table 8 cm demain (jusqu'à présent, j'ai été dans le vrai de mon coté) default_flowers.gif

Ps marlychois : je ne crois pas que le site de mf soit à prendre en référence sur ce coup, surtout vu tous les problèmes qu'il a rencontré avec l'afluence de ces derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Allez, je table 8 cm demain (jusqu'à présent, j'ai été dans le vrai de mon coté) default_flowers.gif

Ps marlychois : je ne crois pas que le site de mf soit à prendre en référence sur ce coup, surtout vu tous les problèmes qu'il a rencontré avec l'afluence de ces derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok merci sur gfs j ai l impression que l est de la région va etre mieux servi et qu il ne faut pas attendre mieu que le front de jeudi. peut etre je me trompe mais celui ci passe vraiment vite à mon gout

Allez, je table 8 cm demain (jusqu'à présent, j'ai été dans le vrai de mon coté) flowers.gif

Ps marlychois : je ne crois pas que le site de mf soit à prendre en référence sur ce coup, surtout vu tous les problèmes qu'il a rencontré avec l'afluence de ces derniers jours wink.gif

Vers quelle heure à votre avis cette dépression arriverait en IDF? Je dois faire un déplacement en fin de matinée et ensuite retour en fin d'AM entre Coupvray et La Ferté sous Jouarre (NE 77) et je ne voudrais pas être pris au piège, sinon j'annule mon rendez-vous.

Merci pour vos infos

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Fred parle de la quantité totale au sol default_rolleyes.gif pas de 25cm juste sous cette bordée car sinon... default_stuart.gif

attention toutefois au tassement avec le redoux car après le front le ciel sera assez dégagé avec +1° avant la chute des températures en soirée default_ermm.gif

Vers quelle heure à votre avis cette dépression arriverait en IDF? Je dois faire un déplacement en fin de matinée et ensuite retour en fin d'AM entre Coupvray et La Ferté sous Jouarre (NE 77) et je ne voudrais pas être pris au piège, sinon j'annule mon rendez-vous.

Merci pour vos infos

Normalement la pertubation aborderait nos régions en toute fin de nuit et nous concernerait jusqu'à la mi-journée environ, elle devrait s'évacuer dès le début d'après-midi.Je viens d'aller voir WRF, et d'après ce dernier une première ligne d'averses devrait précéder le gros du front, pour peu que ça se déstabilise ça pourrait être intéressant. default_tongue_smilie.gif

Fred parle de la quantité totale au sol default_rolleyes.gif pas de 25cm juste sous cette bordée car sinon... default_stuart.gif

attention toutefois au tassement avec le redoux car après le front le ciel sera assez dégagé avec +1° avant la chute des températures en soirée default_ermm.gif

Oui effectivement petit redoux temporaire après le perturbation 2° vers paris voir 3° vers 14-15h avec l'effet urbain , il faudra attendre 18h pour que la température repasse dans le negatif, donc ca risque de fondre un peu surtout sur PARIS.

J'en connait demain après midi qui vont peut etre faire la grise mine, j'espère me tromper.

Normalement la pertubation aborderait nos régions en toute fin de nuit et nous concernerait jusqu'à la mi-journée environ, elle devrait s'évacuer dès le début d'après-midi.

Je viens d'aller voir WRF, et d'après ce dernier une première ligne d'averses devrait précéder le gros du front, pour peu que ça se déstabilise ça pourrait être intéressant. tongue_smilie.gif

OK merci, je vais suivre ça de près mais je pense annuler ce RDV du coup, j'epsère que je vais annuler pour une bonne couche de neige tant qu'à faire!

MF très pessimiste sur le coup default_unsure.png en anonçant de la pluie verglaçante avec un peu de neige, ça fait pas plaisir à lire ça... Bon d'après le GFS 6h les intensités devraient être un peu plus faible qu'anoncées hier mais la perturbation serait plus lente, donc à suivre...

Les précipitations sont encore plus longues et plus intenses sur le dernier gfs default_thumbup.gif

Je ne vois pas comment toute la région, pourrait avoir ne serait-ce que moins de 5 cm...

Cela sent vraiment bon, d'autant qu'un redoux avec 0 à 2 °c en une-deux heures ne devrait pas faire beaucoup de dégâts sur une couche aussi grande que celle qui s'annonce demain... Sans oublier lundi ou la couche pourrait encore augmenter, ça promet default_clover.gif

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

MF très pessimiste sur le coup default_unsure.png en anonçant de la pluie verglaçante avec un peu de neige, ça fait pas plaisir à lire ça... Bon d'après le GFS 6h les intensités devraient être un peu plus faible qu'anoncées hier mais la perturbation serait plus lente, donc à suivre...

MF n'a pas actualisé depuis 10h, et on est passé en vigilance orange a 10h30. Je pense que ce midi on repassera en neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon ce n'est pas MF qui me rendra pessimiste, GFS est roi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations sont encore plus longues et plus intenses sur le dernier gfs default_thumbup.gif

Je ne vois pas comment toute la région, pourrait avoir ne serait-ce que moins de 5 cm...

Cela sent vraiment bon, d'autant qu'un redoux avec 0 à 2 °c en une-deux heures ne devrait pas faire beaucoup de dégâts sur une couche aussi grande que celle qui s'annonce demain... Sans oublier lundi ou la couche pourrait encore augmenter, ça promet default_clover.gif

La perturbation semble annoncée un peu plus tôt. Pour les Yvelines, les premières chutes de neige tomberont vers 3h, le gros de la perturbation devant sévir grosso modo entre 8h et 11h. Ce qui est assez nouveau dans ce run, ce sont les chutes prévues à l'avant de la perturbation proprement dite.

Oui, encore mieux calé pour l'IDF le 6z GFS ---> à priori encore environ 5cm en dépot sur l'actuelle couche

Et je ne vois pas de véritables redoux après passage de ce front...

Donc, cela devrait tenir jqa la chute suivante ....à savoir lundi

Par contre, d'ici demain, certains, comme d'hab, chercheront à se faire peur, il suffisait de voir les discussions avant la 1° tournée de jeudi. Certains doutaient même que ça tienne dans Paris centre....

Sinon, j'ai un peu de mal avec la réactualisation du site de MF default_confused1.gifdefault_rolleyes.gif

Dire que le grand public, c'est ce site qu'ils consultent .....En plus, c'est en décalage avec leur bulletin d'alerte MF!

Pluie et neige mélée avec, sur GFS, des T° négatives à tous les étages !? Et Arpège que j'ai sous les yeux montre pour demain des T850 de même ordre que GFS .....

Bon, on verra demain default_clover.gif

Mickaëlchristoph, tu es dans le coin pour un petit topo, please default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand MF parle de pluies verglaçantes localement, il s'agit des départements situés les plus à l'ouest comme le 37 et le 41 où c'est limite pour la neige. Pour IDF le risque de pluie parait très faible. Les précipitations sont revues à la hausse sur le dernier GFS, un bon 5cm parait possible voire un peu plus. La journée de lundi parait aussi intéressante avec de nouveau la possibilité de chutes de neige. Il faudra aussi surveiller la nuit de lundi à mardi, on serait siuté dans la zone de conflit avec possibilité de fortes chutes de neige lourde relayées par de pluies verglaçantes avant un redoux dans la journée de mardi.

Mf ne voit pas ca du meme oeil apparament,c'est flou,et de plus la tp se radoucira en journée,donc à voir pour le timing,

Mf ne voit pas ca du meme oeil apparament,c'est flou,et de plus la tp se radoucira en journée,donc à voir pour le timing,

Ca y est, je l'attendais celle-là.

Mf voyait de 2 à 5 cm (7 localement) pour jeudi dernier ? Résultat, de 3 à 8 sur toute la région, et généralisé.

Sans oublier hier, les 1°c en journée à Paris qui étaient soit-disant prévus.

Il faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre, et plutôt privilégier les modèles qui eux voient juste et sont plus représentatifs et réalistes de ce qu'il risque vraiment de tomber demain...

Mf voyait de 2 à 5 cm (7 localement) pour jeudi dernier ? Résultat, de 3 à 8 sur toute la région, et généralisé.

Il faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre, et plutôt privilégier les modèles qui eux voient juste et sont plus représentatifs et réalistes de ce qu'il risque vraiment de tomber demain...

Je viens d'appeler MF au telephone,bulletin de 7h30 ca matin,c'est neige dans un premier tps(paris et petite couronne)puis la température se radoucit et monte à 2 voir 3 degrés,ensuite neige mouillée et collantee,ils annoncent 2 a 4 cm,rien de transcendant quand meme,mais je voulais savoir quand ils réactualisent leur bulletin?merci

Je viens d'appeler MF au telephone,bulletin de 7h30 ca matin,c'est neige dans un premier tps(paris et petite couronne)puis la température se radoucit et monte à 2 voir 3 degrés,ensuite neige mouillée et collantee,ils annoncent 2 a 4 cm,rien de transcendant quand meme,mais je voulais savoir quand ils réactualisent leur bulletin?

merci

Réveille-toi, depuis ce temps là, la région est repassée en alerte orange et les prévisions sont plus optimistes.

Enfin bref, tu verras par toit même demain...

Les 1°C ont bien était atteins mais en début de soirée.

Guillaume sechet confirme mes dire et ceux de MF et de WRF à savoir un léger redoux dans l'après midi de dimanche avec 2-3° sur paris et petite couronne, ca devrait fondre comme même, je cite:

"Nouvelles chutes de neige assez abondantes en matinée (5/10cm), suivies d'un temps plus variable et d'un léger dégel (la neige devrait fondre dans Paris et sur les grands axes) "

Les 1°C ont bien était atteins mais en début de soirée.

Je parlais bien d'hier après-midi, pas de jeudi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc non, ils n'ont pas été atteints, et la température n'a même pas dépassé les -1°c de l'après-midi (enfin à Montsouris). En voici d'ailleurs la preuve :

http://www.meteociel...2009&envoyer=OK

Gfs, quant à lui, voyait bien des températures négatives.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

D'après GFS pas de redoux prévu demain avec une pointe à 0° à 13h et une rechute violente en soirée avec -2° à 16h et -5° à 19h

Le bulletin de vigilance de MF est vraiment très léger, attendons celui de 16h. Il est vrai que jeudi leur dernier bulletin avant la perturbation n'annonçait que 1 à 4 cm, j'avais d'ailleurs exprimé mes doutes, notamment sur les "1 cm". Le + souvent, on remarque que MF dans ce genre de situation a tendance a sous-estimer (légèrement) les quantités, ils choisissent sans doute un scénario médian prenant en compte le doute sur la bonne tenue des chutes de neige au sol dans notre région.

Je pense qu'on peut effectivement s'attendre à un léger dégel en fin de matinée (donc en fin de perturbation) et dans l'après-midi.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

le dernier GFS augmentent les précipitations pour demain, avec au pire 4 mm et au mieux 9 mm soit a peu prés de 5 a 7 cm a 10 a 12 cm, puis de nouveau 2 a 4 cm lundi matin, puis a partir Mardi A/M bye bye la neige default_sneaky2.gif .

Dans les environ la neige est poudreuse et mesure de 10 a 12 cm, peut etre de 15 a 20 cm demain soir en cumul.

Phil