Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour à tous, je viens de voir la metéo sur tf1 et pour mercredi, et jeudi, ils ne voient pas de neige pour nous, juste un peut vers les cotes de la manche et normandie alors la c'est quand meme la grande intérogation ?,????

par contre le froid quand à lui ne perd pas le nord ... loool c' est le cas de le dire nous en serons plus ce soir mais je pense que nous allons etre deçu pour l'épisode neigeux à suivre.....

bonjour à tous, je viens de voir la metéo sur tf1 et pour mercredi, et jeudi, ils ne voient pas de neige pour nous, juste un peut vers les cotes de la manche et normandie alors la c'est quand meme la grande intérogation ?,????

par contre le froid quand à lui ne perd pas le nord ... loool c' est le cas de le dire nous en serons plus ce soir mais je pense que nous allons etre deçu pour l'épisode neigeux à suivre.....

les prévisions de TF1 sont celles de MF à J-1, donc normal qu'ils ne modèlisent rien. De plus, il n'y a que GFS et son parallèle qui modèle ces chutes dantesques et ce, seulement, sur le run 6Z. Donc attendez (attendons) les runs suivants, qui auront encore tout changé et deviendront beaucoup plus secs à mon avis.

bonne journée

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

je pense que nous allons etre deçu pour l'épisode neigeux à suivre.....

On sera déçu si on prend le 6z au pied de la lettre, ce qui est la dernière chose à faire !

Dites-vous bien que si on récolte quelques centimètres au cours de la semaine ce sera déjà pas mal...

On est encore trop loin pour les affirmations, on y verra plus clair demain et on devrait pas être fixés avant mercredi !

La neige en région tempéré-océanique, c'est quasiment du temps réel.

les prévisions de TF1 sont celles de MF à J-1, donc normal qu'ils ne modèlisent rien. De plus, il n'y a que GFS et son parallèle qui modèle ces chutes dantesques et ce, seulement, sur le run 6Z. Donc attendez (attendons) les runs suivants, qui auront encore tout changé et deviendront beaucoup plus secs à mon avis.

bonne journée

Bien vu , mais on pouvait penser ,naivement qu'à 3 jours tous les modèles seraient capables de s'accorder sur une prévisions mails il n'en ait rien default_mellow.png

Evidemment que sur TF1 ils ne vont pas mettre de la neige sur toute l'ile de france pour jeudi. D'abord il n'y a que GFS qui cette dépression et surtout cela vient de sortir ce midi. Alors est ce une nouvelle tendance ou bien cela disparaitra au run suivant, on verra avec les modèles de ce soir.

Et puis j'ai lu que GFS était isolé alors d'une part les scénarios ensemblistes GEFS sont résultats de calculs réalisés avec des mailles larges et il n'est pas bon de vouloir les utiliser pour prévoir la quantité de précipitations. C'est pas pour rien qu'il existe des modèles à mailles fines style WRF 0.05°.

De plus, je note que plusieurs scénarios de l'ensembliste voient également cette dépression arrivant par le nord dans la journée de jeudi. Les déterministes sont donc loin d'être isolés sur la présence de cette dépression.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Le run de gfs comme il était prévisible décale un peu tout à l'ouest et on passe cette fois-ci totalement à côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les décalages est ouest vont être très important. Malgré cela on voit bien que les écarts sont minimes mais que les conséquences ne sont plus du tout les mêmes. Le creux arrive a nous contourné de manières magistrale lol. NPDC => normandie => bretagne puis centre tout en prenant le soin d'éviter l'IDF bien entendu default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

On obtient quand même des miettes et un super froid, mais ce qu'il faut retenir c'est que la journée de jeudi reste à préciser après il faut bien sur pas prendre les runs au pied de la lettre.

En tout cas le froid semble acquis !

Le run de gfs comme il était prévisible décale un peu tout à l'ouest et on passe cette fois-ci totalement à côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les décalages est ouest vont être très important. Malgré cela on voit bien que les écarts sont minimes mais que les conséquences ne sont plus du tout les mêmes. Le creux arrive a nous contourné de manières magistrale lol. NPDC => normandie => bretagne puis centre tout en prenant le soin d'éviter l'IDF bien entendu default_tongue_smilie.gif

Ce run est quand meme très bon, il confirme la présence de cette dépression. Après des décalages on peut en avoir jusqu'au jour J.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui il suffirait d'un simple décalage vers l'est^^

Les prochains runs vont être captivant.

Oui il suffirait d'un simple décalage vers l'est^^

Les prochains runs vont être captivant.

Le parallèle décale légèrement vers l'est par rapport à GFS opérationnel.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le parallèle décale légèrement vers l'est par rapport à GFS opérationnel.

Yes, et il en rajoute même une « couche » pour le week end. default_tongue_smilie.gifC’est indéniablement un potentiel neigeux énorme qui se dessine pour cette fin de semaine. Depuis 2004 que je suis les modèles, j'avais jamais vu ça à si courte échéance… default_rolleyes.gif

En tout cas le froid semble acquis !

Oui, et au-delà des précipitations modélisées c’est justement ce paramètre qui renforce le potentiel, car cette fois ci, et une fois n’est pas coutume, on ne devrait pas se prendre la tête sur les températures. Y a plus qu’à attendre les prochains runs! default_devil.gif

Posté(e)

Voila pour les yeux la qtté prévue par gfs 06Z

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/114_24.gif

Ouch, ça pique les yeux un truc pareil et c'est vraiment pas crédible au final ! default_laugh.png

Le potentiel neigeux serait plus faible sur l'Ouest IDF et Beauce, nan?

Je crois que même si on était la veille et que ça paraissait ok pour un plâtrage sur la région, on pourrait pas répondre à ta question ! default_stuart.gif

Attendre, encore et toujours attendre... default_chris.gif

Posté(e)

ça donnerai combien de cm (approximativement) sur le Bassin Parisien et Beauce!?

Et bien selon le 6z, ça donnait 20 à 30 cm voire plus sur les régions que tu cites, sur le 12z on serait dans une fourchette comprise entre 0 et 2 ou 3 cm...

Faites vos jeux, ya à boire et à manger ! default_wacko.png

Et bien selon le 6z, ça donnait 20 à 30 cm voire plus sur les régions que tu cites, sur le 12z on serait dans une fourchette comprise entre 0 et 2 ou 3 cm...

Faites vos jeux, ya à boire et à manger ! default_wacko.png

Lol, okok!Comme quoi ça change du tout au tout!Mais ce qui est bien avec le topic de l'IDF et régions centrales c'est qu'on a appris à garder la tête froide à force d'avoir des flopounets! default_thumbup.gifdefault_crying.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

plus ça va plus le vortex polaire a tendance à venir trainer dans les parages, comme vous pouvez le constater, le potentiel neigeux est énorme mais impossible à cerner correctement avec ce beau m*rdier de dépressions secondaires sur l'Europe occidentale default_rolleyes.gif

gfs0144f.png

la possibilité de fronts secondaires/averses est également très importante d'autant plus que les mers sont douces et que le froid sera vif dans le continent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

I-Tele vient d'annoncer un peu de neige sur paris cette nuit ? Je viens de regarder les previs d'où ont-ils pu sortir ça ?

Ils parlent peut-être du risque que 2 / 3 flocons tombent sous cette immonde masse de stratus .. ça passera inaperçu pour la majorité des franciliens.

A la vue des modèles il y a un potentiel certain pour voir un tapis blanc recouvrir le région entre jeudi et samedi. Pour l'instant difficile d'être précis concernant la localisation et les quantités mais les régions à l'ouest d'une ligne NPC Jura semblent les mieux situées. Arf moi qui depuis la Lorraine pensai être privilégié default_wacko.png....Le risque pour l'IDF est d'être situé trop à l'est et que ce soit la bande allant de la Normandie au Poitou en passant par le Val de Loire qui prenne cher!

A la vue des modèles il y a un potentiel certain pour voir un tapis blanc recouvrir le région entre jeudi et samedi. Pour l'instant difficile d'être précis concernant la localisation et les quantités mais les régions à l'ouest d'une ligne NPC Jura semblent les mieux situées. Arf moi qui depuis la Lorraine pensai être privilégié default_wacko.png....Le risque pour l'IDF est d'être situé trop à l'est et que ce soit la bande allant de la Normandie au Poitou en passant par le Val de Loire qui prenne cher!

A ce que tu dit,il pourrait y'avoir quel que flocons en Haute Normandie?