Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

skiron voit autour de 4 cm un peu d'or blanc vendredi matin , les prévisions cafouillent un peu d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre

wait and see ( va falloir prendre son mal en patience encore et attendre de savoir si neige il y aura et quand , en clair c'est pas gagné .....)

114.gif

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la vue des modèles il y a un potentiel certain pour voir un tapis blanc recouvrir le région entre jeudi et samedi. Pour l'instant difficile d'être précis concernant la localisation et les quantités mais les régions à l'ouest d'une ligne NPC Jura semblent les mieux situées. Arf moi qui depuis la Lorraine pensai être privilégié default_wacko.png....Le risque pour l'IDF est d'être situé trop à l'est et que ce soit la bande allant de la Normandie au Poitou en passant par le Val de Loire qui prenne cher!

Oui, à partir de jeudi, le potentiel est bel et bien là pour voir la neige. Après, ça dépendra de la trajectoire de cette petite dépression qui descend en flux de nord/nord-est ainsi que des anomalies à la Z1.5PVU qui y sont associées.

Pour l'instant, le forçage vu par GFS se situe plus à l'ouest, ce qui placerait la région à l'écart du plus gros des précips. Ça va encore bouger. On ne sera fixé que peu de temps avant l'échéance, mais je pense que l'on a nos chances. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Léger décalage vers l'est dés le départ du run, le 18Z devrait nous etre favorable.

default_thumbup.gif

Si il pouvait nous ressortir le même que ce midi, je n'en dormirais pas de la nuit default_laugh.png

Léger décalage vers l'est dés le départ du run, le 18Z devrait nous etre favorable.

hum, il faudrait un déplacement de 200/300km vers l'est.. pour que paname soit touché en plein coeur...moi je vois aucun décalage pour le moment

En effet, mais on ne sera pas fixé pour autant !

La perturbation de jeudi/vendredi est désormais quasi assurée pour une zone comprise dans un vaste quart nord-ouest... Pour le reste, c'est du niveau des "réglages fins", ce ne sera que demain voire mercredi qu'on sera en mesure de dire plus précisément quelles seront les régions concernées par cette perturbation neigeuse.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

hum, il faudrait un déplacement de 200/300km vers l'est.. pour que paname soit touché en plein coeur...moi je vois aucun décalage pour le moment

Babe a raison, le décalage vers l'est est assez flagrant; Mais bon, à cette échéance, on a encore le temps pour faire une prévie correct.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

en effet, j'avoue, léger décalage vers l'est, mais le front semble se réactiver avec de belles quantités des pays de loire à la region centre, laissant l'IDF est un peu en limite, non?

Oui, la dépression s'est encore creusée, et donc GFS a accentuer les précipitations, l'est de la RP semble tout de même à l'écart pour le moment.

en effet, j'avoue, léger décalage vers l'est, mais le front semble se réactiver avec de belles quantités des pays de loire à la region centre, laissant l'IDF est un peu en limite, non?

Oui, un poil plus à l'est mais l'IDF serait "limite". Mais encore une fois je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer sur la zone concernée à 100 ou 200 km près !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet. Sur le run du Global Forescat System 18z du 14/12/09, la région parisienne est en limite, on enregistre seulement quelques centimètres de neiges bien collantes.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il est tôt pour parler de quantité et 5 cm sur l'est de l'ile de france, sur ce run c'est même pas la peine d'y penser. Plus vers l'ouest, pourquoi pas.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

T'es pour Nantes ? Je t'aime wub.giftongue.gif

Bref, il est tôt pour parler de quantité et 5 cm sur l'est de l'ile de france, sur ce run c'est même pas la peine d'y penser. Plus vers l'ouest, pourquoi pas.

Lol

Sinon quand tu regarde le GFS HR 0.5, il suffit d'un tout petit décalage vers l'est et tout l'IDF sera servit.

La journée de Dimanche est très prometteuse avec ce run ! biggrin.gif

oui, effectivement pour dimanche c'est vraiment pas mal, mais je pense que cela vas encore changer d'içi la, tout comme jeudi d'ailleurs,je pense que nous allons etre fixé 1 jours avant en ce qui concerne les précipitations neigeuse et pas avant, ça bouge trop il y a rien de bien fiable surtout pour la neige!

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

A mon avis nous ne serons fixé qu'au moment du suivi en temps réel wink.gif . Le temps réel peut-être en décalge avec même les dernières sorties des modèles.

Les surprises peuvent intervenir jusqu'au dernier moment. En tous cas très beau potentiel pour jeudi-vendredi, grosso modo sur le nord-ouest du pays, INCLUANT IDF avec un risque que l'ouest de la région soit plus touché que l'est.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sur ce run ce n'est que succession d'épisodes neigeux mais dimanche on a 3flocons avant un gros redoux apportant de la pluie mais étant donné qu'il aura fait -12° la veille un bon épisode de pluie verglaçantes est possible

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Avec des décalages de m**** vers l'est. MF change de nouveau ses prévisions et met de la neige sur toute la moitié nord, exepté sur l'ouest des pays de loire...

sur ce run ce n'est que succession d'épisodes neigeux mais dimanche on a 3flocons avant un gros redoux apportant de la pluie mais étant donné qu'il aura fait -12° la veille un bon épisode de pluie verglaçantes est possible

Puis surtout ne pas oublier que les prévisions à plus de trois jours ne sont pas bonnes ou pas facile... Et si jamais le redoux ne survenait pas..

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Puis surtout ne pas oublier que les prévisions à plus de trois jours ne sont pas bonnes ou pas facile... Et si jamais le redoux ne survenait pas..

c'est une condition générale, que ce soit dimanche ou mardi si il pleut il y a un très fort risque de verglas

sinon sur snow forecast il sont sympa:

pour jeudi c'est assez limite (comme WRF) mais un iso a 300m il ne faut pas oublier au nombre des plateaux du 78 sont a 180 même si paris est moins avantagé avec 50en moyenne

snow2.png

pour vendredi par contre default_rolleyes.gif mais l'ouest de la région reste avantagé pour l'instant (on garde les habitudes de l'hiver dernier c'est tout bénef pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

snow1.png

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

cool moi je suis juste à coter des yvelines eure et loir(28) donc sa pourrais peut-être le faire... mais depuis plusieurs runs GFS nous mais beaucoup de potentiel avec 20 cm la derniere fois et aujourd'hui 5-10cm cd qui est déjà pas mal ! default_thumbup1.gif