marcel Posté(e) 14 décembre 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Perso, je vois surtout des averses de neige voire quelques flocons mais le gros des troupes devrait rester au large en débordant un peu sur les côtes Nord-Bretonnes et le Cotentin; c'est mon avis et c'est ce que j'ai édité sur la mise à jour pour les prochaines 48H. Ensuite, c'est à voir comptenu de la bonne résistance du froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Perso, je vois surtout des averses de neige voire quelques flocons mais le gros des troupes devrait rester au large en débordant un peu sur les côtes Nord-Bretonnes et le Cotentin; c'est mon avis et c'est ce que j'ai édité sur la mise à jour pour les prochaines 48H. Ensuite, c'est à voir comptenu de la bonne résistance du froid... Cela veut dire que tu estimes que la dépression au sud du pays prendra suffisamment de poids pour conditionner le gradient sur tout le pays? C'est quand même hasardeux je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 GFS accentue les précipitations pour la nuit de jeudi à vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Oui la dépression s'est encore creusée ! Que c'est bon ! http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-78.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 14 décembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Hormis la neige, c'est le froid qui pourrait faire parler de lui le week-end prochain. S'il y a une grande surface de neige au sol, ça pourrait entraîner des températures bien basses dans les jours suivants, surtout si le ciel est clair. A titre d'exemple, GFS voit du -10 à -15 dimanche matin, même un pic à -19 dans le centre. La prévision bougera sûrement d'ici là, mais ça donne une idée... Pour la neige de jeudi/vendredi, attendons que les modèles soient calés pour savoir où il va neiger et en quelle quantité. Tous les départements du centre ouest sont potentiellement concernés (les Charentes peut-être un peu moins, à voir...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Hormis la neige, c'est le froid qui pourrait faire parler de lui le week-end prochain. S'il y a une grande surface de neige au sol, ça pourrait entraîner des températures bien basses dans les jours suivants, surtout si le ciel est clair. A titre d'exemple, GFS voit du -10 à -15 dimanche matin, même un pic à -19 dans le centre. La prévision bougera sûrement d'ici là, mais ça donne une idée... Pour la neige de jeudi/vendredi, attendons que les modèles soient calés pour savoir où il va neiger et en quelle quantité. Tous les départements du centre ouest sont potentiellement concernés (les Charentes peut-être un peu moins, à voir...). C'est sa qui est bon justement ! GFS semble assez fiable ce soir, ça fait maintenant 7 runs qu'il envisage cette dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 décembre 2009 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est sa qui est bon justement ! GFS semble assez fiable ce soir, ça fait maintenant 7 runs qu'il envisage cette dégradation. et en plus cep la rejoint ce soir avec certe moins de précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 J'ai bien peur quand meme que la pluie soit de la partie sur la partis ouest..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bon ben les amis, ça sent bon pour la Touraine pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 J'ai bien peur quand meme que la pluie soit de la partie sur la partis ouest..... Sa se jouera en direct pour les départements de l'ouest de la région. GFS modélise de la pluie sur l'est du 44 avec une température de 0°C par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Si le scénario 'dépression' est le bon, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'exces d'apport atlantique: Pas assez creux, trois flocons; trop dynamique, flocons liquides..., sur ce run, on a plus de RR en allant vers l'ouest, mais sous forme de neige vers l'est de la région, affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 décembre 2009 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Sa se jouera en direct pour les départements de l'ouest de la région. GFS modélise de la pluie sur l'est du 44 avec une température de 0°C par exemple. le problème sait qu'un redoux en altitude (-2°C) est vu à l'ouest au passage du frond. comme en basse couche, les températures devraient être basse toute la journée et comme le front et vu vers 19h, ajouté à des sols gelés (températures négatives)On pourrait donc voir des pluies verglaçantes sur la partie ouest. (attention analyse sur la simple dernière sortie de gfs) cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 le problème sait qu'un redoux en altitude est vu à l'ouest au passage du frond. comme en basse couche, les températures devraient être basse toute la journée et comme le front et vu vers 19h, ajouté à des sols gelés (températures négatives) On pourrait donc voir des pluies verglaçantes sur la partie ouest. (attention analyse sur la simple dernière sortie de gfs) cordialement erwan Bon, je voudrais pas trop m'avancé. Mais ce soir cette perturbation semble acquise. Après les précipitations se feront sûrement sous forme de neige sur les départements de l'est. Sa se jouera en direct live pour les départements à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 le problème sait qu'un redoux en altitude est vu à l'ouest au passage du frond. comme en basse couche, les températures devraient être basse toute la journée et comme le front et vu vers 19h, ajouté à des sols gelés (températures négatives) On pourrait donc voir des pluies verglaçantes sur la partie ouest. (attention analyse sur la simple dernière sortie de gfs) cordialement erwan J'ajoute une dernière chose à prendre en compte, en extrapôlant à partir du principe de l'isothermie via des précipitations suffisamment importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Cà va dépendre de l'heure à laquelle arriverait les précipitations aussi. Je pense quand même qu'une bonne partie de la région serait sous la neige avec ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 décembre 2009 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 J'ajoute une dernière chose à prendre en compte, en extrapôlant à partir du principe de l'isothermie via des précipitations suffisamment importantes. oui tu as raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 décembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 décembre 2009 le problème sait qu'un redoux en altitude est vu à l'ouest au passage du frond. comme en basse couche, les températures devraient être basse toute la journée et comme le front et vu vers 19h, ajouté à des sols gelés (températures négatives) On pourrait donc voir des pluies verglaçantes sur la partie ouest. (attention analyse sur la simple dernière sortie de gfs) cordialement erwan En tous cas une chose est sur on est vraiment dans une région de m**** on a beau se taper du -6 le matin on va même pas se taper un flocon, de la flotte oui sur la vendée et la loire atlantique comme d'hab quoi! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 En tous cas une chose est sur on est vraiment dans une région de m**** on a beau se taper du -6 le matin on va même pas se taper un flocon, de la flotte oui sur la vendée et la loire atlantique comme d'hab quoi! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben forcement ... Centre-Ouest = influence océanique pour la plupart des départements, ceux qui ont le plus de chance de voir de la neige sont les départements limitrophes à l'Est ... 86, 37, 16 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 décembre 2009 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 En tous cas une chose est sur on est vraiment dans une région de m**** on a beau se taper du -6 le matin on va même pas se taper un flocon, de la flotte oui sur la vendée et la loire atlantique comme d'hab quoi! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> certes mais la situation est passionnante tout de même pour cette semaine hivernal après un début décembre chaud. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Franchement, se lamenter quand on voit de tels modèles ! Je comprends pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Ben forcement ... Centre-Ouest = influence océanique pour la plupart des départements, ceux qui ont le plus de chance de voir de la neige sont les départements limitrophes à l'Est ... 86, 37, 16 ... La fin du cortège des précpitations est malgré tout favorable (une fois au nord de la depression) à de la neige partout mais en plus faible quantité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 La fin du cortège des précpitations est malgré tout favorable (une fois au nord de la depression) à de la neige partout mais en plus faible quantité. C'est sur ! Et puis maintenant que la dépression est les précipitations semblent acquises ainsi que le froid avant, c'est qu'une question de timing maintenant ... Si elle arrive dans la soirée de jeudi, ca promet un réveil bien blanc pour toute notre région dans les conditions actuelles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Du positif dans ce run ... pour l'est, vous devriez avoir le droit à quelque chose. Comme dans 90% du temps la région Nantaise, excepte peut être l'extrême NE, devrait avoir le droit à de la pluie. On est 50 bornes trop près de la mer. ET PIS C TOUT! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Et beh quel pessimisme ambiant, moi non plus je ne comprends pas trop vu ce que les modèles nous proposent... Cà risque d'être limite pour la frange littorale mais ailleurs çà devrait être jouable, surtout si le front passe de nuit ce qui est pour l'instant prévu. Arrêter de pleurnicher avant d'avoir mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est sur ! Et puis maintenant que la dépression est les précipitations semblent acquises ainsi que le froid avant, c'est qu'une question de timing maintenant ... Si elle arrive dans la soirée de jeudi, ca promet un réveil bien blanc pour toute notre région dans les conditions actuelles ! Désolé d'être à moitié en mode tchat, mais bon, je pense qu'on ne peut pas dire que les RR sont acquises, ce n'est pas une anomalie de tropo qui ondule selon un courant de grande envergure comme pendant un zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés