Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Habitant en bord de mer, il me semble évident que si le scénario de GFS se réalisait, on aurait de la pluie, plus à l'intérieur des terres je dis pas.

Dommage, dès le passage de cette zone de précipitations, un bon refroidissement se remet en place, on va à nouveau se cailler les meules, mais encore une fois sans l'ombre d'un flocon.

Réjouissons-nous de ce froid qui va dégommer les chenilles des pins, les frelons asiatiques et autres vermines.

Franchement, se lamenter quand on voit de tels modèles ! Je comprends pas.

Ce n'est pas une attaque donc ne le prend pas mal mais si ya lamentation c'est que c'est du vécu default_crying.gif ca doit maintenant faire 10 ans que je suis de près la météo, et allez deux fois on a eu le droit 96, et 05 (Nantes et sa périphérie) alors que tu fais 70kms (vers Angers)par ex, tu peux multiplier ce chiffre par deux ou trois. Enfin bref on est habitué, même si gueuler montre qu'on a toujours un petit espoir default_shuriken.gif

edit: Oui le // est plus optimiste pour nous.

Edit 2 : Enfin ça fait plaisir de voir de la vie sur ce topic. Mêmesi nous serions bien mieux (44) dans le topic NO default_tongue_smilie.gif

Le run parallèle est superbe pour dimanche blushing.gif

Arf j'avoue, si cela se réalise on aurait un épisode neigeux durable avec de belles quantités au sol ! C'est beau de rêver a 23h41 a +100h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run parallèle est superbe pour dimanche blushing.gif

oui mais c'est tellement loin et si sa ce réalisait, la neige de vendredi n'aurait pas le tend de fondre sur l'est je n'ai jamais vu sa depuis que je suis les modèles météo. on peut toujours réver default_innocent.gif

cordialement erwan

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Arf j'avoue, si cela se réalise on aurait un épisode neigeux durable avec de belles quantités au sol ! C'est beau de rêver a 23h41 a +100h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, double carnage sur le GFS // avec une 2ème couche le dimanche, enfin déjà si le 1er pouvait se confirmer... default_clover.gif

Bon, enfin demain est un autre jour et gageons que GFS nous sortira d'autres scénarios d'ici l'échéance de jeudi/vendredi!

En effet, la moyenne plus lisse de l'ensemble pousse à rester rationnel et ne décolle pas du tout:

graphe_ens3dbv3_mini.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet, la moyenne plus lisse de l'ensemble pousse à rester rationnel et ne décolle pas du tout:

graphe_ens3dbv3_mini.png

En même temps c'est le 12z que tu "cites", et l'ensembliste du 18z va sortir d'ici quelques mn. On verra si il réagit ou pas à la sensibilité du déterministe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps c'est le 12z que tu "cites", et l'ensembliste du 18z va sortir d'ici quelques mn. On verra si il réagit ou pas à la sensibilité du déterministe. wink.gif

Erff, ah oui je n'y faisais même pas attention ...je bon, ok..merciblushing.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Erff, ah oui je n'y faisais même pas attention ...je bon, ok..merciblushing.gif

Ralala ces ventrachoux çà ne fait attention à rien faut tout leur dire... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run parallèle est effectivement somptueux pour Jeudi et Dimanche, en espérant que çà tienne d'ici là et que çà se décale un peu à l'ouest histoire que tout le monde soit content. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur les modèles ce matin c'est un peu la soupe à la grimace sur l'ouest du centre ouest.....

La perturbation serait d'ailleurs précédée d'un léger redoux sur la Bretagne. 29-22-56-35-44 et une partie du 50 devraient donc avoir de la pluie ou pluie et neige mêlée mais gare au verglas vendredi matin !

A+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

celà reste encore bon ce matin, excepté pour les cotes.

MF a sorti le picto neige pour tout le nord du Centre Ouest :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion/REG07/20091215120000T

La carte de neige au sol basé sur le GFS 0Z laisse apparaitre un enneigement assez homogène sur toute notre région :

108_35.gif

A affiner les prochaines 48H, en tout cas je suis de plus en plus confiant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

http://france.meteof...20091215120000T

La carte de neige au sol basé sur le GFS 0Z laisse apparaitre un enneigement assez homogène sur toute notre région :

108_35.gif

GFS est peu moins bon pour le 44 ce matin, mais bon, on finit par s'habituer. C'est une bonne chose que MF sorte les pictogramme "neige" puisque sa veut dire que tout les modèles sont en accord. Donc très bonne fiabilité. Des cartes de TF1 qui vnt être magnifiques ce soir !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Prévision du site meteo-ouest :

"Lundi 14/12/2009 à 21h15 : On commence à y voir plus clair ce soir, concernant les prévisions météorologiques pour ces prochains jours. Mardi soir, des averses de neige sont susceptibles de se produire sur le Finistère, de 18h00 à minuit environ. Une petite couche au sol est probable mais cela ne justifie pas d'alerte. En revanche, à partir de jeudi, le temps deviendrait humide par le Nord de nos régions. En début de journée, de petites chutes de neige se produiraient sur la Basse-Normandie. En cours d'après-midi, ce front neigeux se dirigera vers le Sud et l'Est et atteindra le nord de nos régions en soirée. Il se pourrait qu'il devienne plus virulent. La neige pourrait tomber durablement la nuit suivante en Bretagne Est et Pays de la Loire. Vendredi matin, la neige concernerait durablement la région Centre-Ouest et l'Est de la Vendée. Il s'agirait plutôt de pluies plus à l'Ouest, notamment en Bretagne. Plusieurs modèles entrevoient un cumul important sur la région Centre-Ouest et Nord-Est Poitou-Charentes, dépassant les 12 cm. La situation peut encore évoluer sensiblement mais il semble ce soir qu'on s'oriente vers un temps neigeux sur une bonne partie de nos régions. Prochain point ce mardi soir."

Bonjour,

http://france.meteof...20091215120000T

108_35.gif

En effet Jepeto, notre région mais aussi une grande partie du centre-ouest semblent exposés à un épisode neigeux entre jeudi soir et samedi matin en raison de petits fronts venant du nord. Reste à voir l'intensité et la durée du phénomène. Si les runs de ce midi et ce soir confirment tout ca, c'est bon signe. A l'heure actuelle gfs voyant entre 5 et 10 centimètres suivi d'un bon coup de froid du à la réflexion de la neige, c'est de bonne augure pour passer un bon week-end...

On peut également envisager je pense de la neige de redoux en début de semaine prochaine avant l'arrivée d'un temps toujours humide mais malheureusement plus doux...

GFS voit malheureusement de la pluie pour toute la côte Ouest, c'est assez mauvais signe pour de la neige, mais pas pour un risque de verglas.

comme je le disais hier le sol est froid la temperature est glacial en ce moment alors au pire vraiment ce serait pluie verglacante ou neige lourde minimum ce serait quand meme plus envisageable que la pluie

comme je le disais hier le sol est froid la temperature est glacial en ce moment alors au pire vraiment ce serait pluie verglacante ou neige lourde minimum ce serait quand meme plus envisageable que la pluie

en observant la meteo locale de vendée la neige serai prevue jeudi et vendredi y compri sur les cotes

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

C'est de bonne augure, les modèles à mailles fines commencent à voir de la neige.

Bolam voit une petite couche principalement sur le Poitou et la Tourraine :

bo21ar_SNOW_2009121800.gif

A noter qu'Aladin n'allant pas jusqu'à l'échéance de vendredi, voit également de la neige pour le sud du Bassin Parisien.

Quand au CDM86, il ne prévoit que quelques flocons de neige anecdoctiques et sans incidences particulières pour jeudi après-midi.

Comme tu le dis Anthony, si les prochains runs suivent la tendance de ces derniers jours, celà sent bon pour une petite couche de neige durant le week end.

Edit : Bon voir très bon GFS 6Z, la neige concernerait même les cotes ! çà prend forme tout çà, on aurait même le droit à un deuxième service dans la nuit de samedi à dimanche, avant l'arrivée du redoux pour la fin du week en d. default_whistling.gif

C'est de bonne augure, les modèles à mailles fines commencent à voir de la neige.

Bolam voit une petite couche principalement sur le Poitou et la Tourraine :

A noter qu'Aladin n'allant pas jusqu'à l'échéance de vendredi, voit également de la neige pour le sud du Bassin Parisien.

Quand au CDM86, il ne prévoit que quelques flocons de neige anecdoctiques et sans incidences particulières pour jeudi après-midi.

Comme tu le dis Anthony, si les prochains runs suivent la tendance de ces derniers jours, celà sent bon pour une petite couche de neige durant le week end.

Absolument, d'ailleurs toujours au sujet de Bolam, étant donné que le caractère pluie/neige sera discutable jusqu'au dernier moment en allant vers l'ouest de la région, je pense qu'il est important de faire ressortir les précipitations quelque soit la forme:

http://www.meteoligu..._2009121721.gif