Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le 44 et 85? c'est quand même dommage que juste au moment des précipitations l'iso est à 700m ! (d'après GFs), alors que les autres jours il est à 0!

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca va se suivre en live tout ça ! Au moins ya de l'animation. En tout cas en ce qui nous concerne les runs se sont améliorés depuis deux jours. La zone neigeuse est vue plus grande pour jeudi. Et pour dimanche n'en parlons pas c'est loin, et là ce serait Jackpot...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour être sûr d'avoir des chutes de neige sur l'ouest de nos régions, il faudrait que la température baisse très vite ce soir, et qu'on perdre 1 ou 2°C de plus à ce qui est prévu.

y a déjà 4°C de différence entre les prévisions GFS et la réalité, se matin GFS prévoyait -4°à la Roche sur yon on a frôlé les -8°C (-7.7°C enregistré au METAR) si GFS se plante de la même manière dans les prochains jours c'est jackpot

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

y a déjà 4°C de différence entre les prévisions GFS et la réalité, se matin GFS prévoyait -4°à la Roche sur yon on a frôlé les -8°C (-7.7°C enregistré au METAR) si GFS se plante de la même manière dans les prochains jours c'est jackpot

Pareil, GFS voyait du -6°C chez moi, alors qu'on frôle les -9°C actuellement. C'est tout bon sa !

Pareil, GFS voyait du -6°C chez moi, alors qu'on frôle les -9°C actuellement. C'est tout bon sa !

oui tu as raison il fait encore -4.3 et il est 10h

je suis toujours confiant en ce qui concerne la neige je pense toujours qu'elle devrait etre au rdv avec ce froid au sol a suivre

Cela fera comme une année, je me rapelle au début de la pluie puis la température à chuter pour finir en neige tout la journée; Si ça fait la même chose la neige tiendra au bout d'une heure, puis à la fin on pourrait avoir 5 cm si tout va bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que la flotte ne sera pas la mauvaise surprise de demain soir, pour le moment le site de météofrance met bien de la pluie avec +3°C pour le nord du 17 en soirée, puis de la neige toute la journée de vendredi.... je ne comprends pas la T° à 850 hpa est suffisament froide -3/-4°C, à 500 hpa c'est du -25°C, bref à mon avis ça va se jouer à quelques kilomètres près.

Et puis en regardant les vents à 925 hpa à environ 700/800 mètres, je comprends pourquoi ce sera de la pluie : l'air viendra directement de l'océan et sera assez fort pour transformer la neige en pluie froide.

neige seule pour la touraine poitou et l'est de la charente, pluie suivit de neige sur le maine et loire les deux sévres, la loire atlantique ainsi que la vendée et l'ouest de la charente, pluie seule pour la charente maritime, sinon un front secondaire passerait dans la nuit de jeudi à vendredi qui donnerait de la neige absolument partout, samedi matin pourrait être la matinée la plus froide avec -10 possible sur une grande partie de la région car le ciel devrait être dégager et la neige sera conséquente au sol donc gare aux gélées sévéres et dimanche nouvelle perturbation avec de la neige sur toute la région cet épisode pourrait donner 10cm de neige sur l'ouest du centre ouest et jusqu'à 20 cm sur l'est, ce début d'hiver est tout simplement incroyable mais vrai mes cher amis, à suivre...

Cela fera comme une année, je me rapelle au début de la pluie puis la température à chuter pour finir en neige tout la journée; Si ça fait la même chose la neige tiendra au bout d'une heure, puis à la fin on pourrait avoir 5 cm si tout va bien. smile.gif

mf met de la neige sur la vendée jeudi apres midi

Il devrait pas mal neiger sur la haute vienne. Vivement demain je dis! J'espère qu'on ne sera pas déçu.

en effet pour toi il est prévu de 5 à 10 cm de neige ce qui est bien mais pas exceptionnel pour la saison vers chez toi car tu as du relief.

A mon avis, à al fin de la journée de Vendredi avec le front froid + l'occlusion, on sera proche voire on atteindra les 10cm de la Touraine au Poitou, certainement 10 à 20cm sur la Haute-Vienne !

A priori, du 49 au 16, il neigera autant sous le premier front voire un peu plus (5cm ?) mais pas d'occlusion. En revanche, il reste une incertitude sur la limite pluie/neige et la bonne tenue au sol par la suite, mais je suis vraiment confiant pour vous.

Du 44 au 17, c'est vraiment le grand suspense ! Un front froid qui devrait être bien plus actif, pouvant donner en un jet pas loin de 10cm, mais où sera la limite pluie-neige ?? Il y a 2 jour,s c'était bien, hier c'était mal et ce matin, les températures en altitude sauve celles du sol. Totalement incertain.

Le front de Samedi à Dimanche s'annonce méchant, mais les températures ne seraient pas bonnes pour au moins la moitié Ouest de nos régions.

Cela fera comme une année, je me rapelle au début de la pluie puis la température à chuter pour finir en neige tout la journée; Si ça fait la même chose la neige tiendra au bout d'une heure, puis à la fin on pourrait avoir 5 cm si tout va bien. smile.gif

oui c'est possible encore

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Les temperatures sont bien en dessous de ce qui etait prevu avec par exemple -9°c ce matin au lieu des -6 prevus par GFS tout est encore possible la masse d'air a 850hpa se refroidit de run en run default_clover.gif

GFS voit quand même des températures assez élevé l'après midi de jeudi au moment de la perturbation ( le début ) donc je ne sais pas si c'est positif, de plus la nuit d'après la température ne descendra pas bien bas donc peut être que ça ne tiendra pas toute la nuit.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bon je me suis amusé à contacté les différents CDM de notre région, ils sont tous optimistes !

Dernière acutalisation du CDM86 ce midi beaucoup plus optimiste, ils parlent désormais d'une couche de neige de 2 à 5cm pour demain soir, chutes de neige en journée de vendredi laissant une couche supérieure à 5cm, et une nouvelle perturbation neigeuse en journée de dimanche avant un léger redoux et le retour de la pluie en journée de lundi.

CDM79, 5cm localement pour la journée de jeudi à vendredi, avec une couche supplémentaire de 3cm pour la journée de vendredi.

CDM17, le thermomètre reste faiblement positif sur les iles et les cotes, pluie avant l'arrivée de la neige, concernant l'Est du département, neige seule avec une couche de 2 à 5cm.

CDM85, pluie seule sur les cotes, et à l'intérieur des terres neige seule, cumul de l'ordre de 3 à 5cm.

CDM49, neige partout avec une couche de quelques centimètres (sans plus de précision).

CDM44, neige seule en matinée, avant un léger redoux qui donnera de la pluie sur la région Nantaise et ses environs. Seul le NE du département aura de la neige seule.

CDM37, la neige arrive en milieu de journée et durera jusqu'en fin de nuit, couche de 2 à 5cm à prévoir.

CDM16, arrivée du front neigeux en fin de soirée, couche de 2 à 5cm, neige et verglas pour vendredi principalement sur l'Est du département.

On commence à y voir plus clair, et comme l'a souligné Anthony tout à l'heure, la journée de dimanche risque d'être encore bien plus neigeuse avant un léger redoux.

Seul le cdm 44 est pessimiste default_thumbup.gif

Non réaliste au regard des modèles. Nous sommes sur le fil du rasoir comme souvent.

Maintenant, on peut souhaiter une surprise. Y'a rien de pire que la pluie froide alors qu'à quelques kilomètres, il neige...default_thumbdown.gif

A mon avis, à al fin de la journée de Vendredi avec le front froid + l'occlusion, on sera proche voire on atteindra les 10cm de la Touraine au Poitou, certainement 10 à 20cm sur la Haute-Vienne !

A priori, du 49 au 16, il neigera autant sous le premier front voire un peu plus (5cm ?) mais pas d'occlusion. En revanche, il reste une incertitude sur la limite pluie/neige et la bonne tenue au sol par la suite, mais je suis vraiment confiant pour vous.

Du 44 au 17, c'est vraiment le grand suspense ! Un front froid qui devrait être bien plus actif, pouvant donner en un jet pas loin de 10cm, mais où sera la limite pluie-neige ?? Il y a 2 jour,s c'était bien, hier c'était mal et ce matin, les températures en altitude sauve celles du sol. Totalement incertain.

Le front de Samedi à Dimanche s'annonce méchant, mais les températures ne seraient pas bonnes pour au moins la moitié Ouest de nos régions.

Je ne vois pas grand chose à ajouter!

Si pour mardi prochain lol! ca fait plusieurs runs que je vois ça:

156-574eyw0_mini.png

Si ca se réalisait, ce serait complètement dingue, le principe est simple, il faut qu'une dépression tres sud vienne se centrer à notre sud sur la france, ramenant brusquement l'air froid chassé la veille.

A prendre à la rigolade bien entendu à ce jour/

Merci d'en avoir fait profité tout le monde jepeto default_thumbup1.gif

De toute façon il y aura des surprises comme toujours avec la neige...

exactement, si ça se trouve il neigera à Nantes sachant qu'il pleuvra autre part. Dans ces cas là, les surprises sont nombreuses.

Je tâcherai d'être le plus souvent là lors de l'épisode (peut être neigeux). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Dans le pire des cas au vu des temperature au sol lien GFS negatives sur la loire atlantique on peut s'attendre a un episode de pluies verglacantes

Bonjour, cela fait longtemps que je suis vos prévisions mais ce n'est que depuis hier que je suis inscrit. Je commence par un léger HS ! Je me suis toujours posé cette question mais quand on dit par exemple "neige et pluie mêlée sur les côtes et neige dans les terres", qu'appelez vous exactement les côtes et les terres ? On considère "côtes" de la mer jusqu'à 5km dans la terre, ou plutôt jusqu'à 30km ?

En résumé, on considère les côtes jusqu'à combien de km dans les terres ?

Merci