Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Eh bien moi je vais être très pessimiste pour une fois. déjà pour commencer, il n'y a plus de neige ou quelque traces en Touraine, les 7cm ont été littéralement balayés d'un rait par 4 pauvres degrés maudits. En outre que l'effet albedo réduit à 10/20% maxi, les température sont actuellement 2 à 3°c au-dessus de ce qu'elles étaient prévues. Alors je veux bien croire qu'il faille attendre les éclaircies qui arrivent pour voir la température chuter, m'enfin c'est bizarre car elle aurait du chuter depuis bien longtemps et SOUS cette perturbation la température, et elle n'a pratiquement pas bougé depuis ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui c'est aussi les températures qui m'inquiètent, elles ne baissent pas franchement. Encore 4.3°C actuellement sous ce ciel couvert. Mais bon GFS avait parfaitement vu la neige pour cette nuit donc je vais lui faire confiance. Ces perturbations qui remontent du sud et qui butent sur l'air froid, c'est souvent des configurations idéales pour nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Les températures ne m'inquiètent pas vraiment moi. L'air froid arrive par la mayenne, certe, il aura peut-être 1 heure de retard, mais il arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 jusqu'où le froid stagnera ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Le site " Espace meteo " voit des cumuls allant de 1 à 3 cm sur le nord 44 et le nord 49 pour la nuit prochaine et la journée de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Vers quelle heure pourrait-il neiger sur le 44 et le 49 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 A partir de 23h je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 attention demain à partir de 13h jusqu'à 19h du nord 44 en passant par l'anjou et la touraine 5 à 10 cm possible suivit de pluie la nuit de lundi à mardi donc elle ne restera pas lontemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 météoconsult ainsi que la chaine météo, s'accorde a des chutes de neige pour cette nuit sur l'anjou, a voir en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 attention demain à partir de 13h jusqu'à 19h du nord 44 en passant par l'anjou et la touraine 5 à 10 cm possible suivit de pluie la nuit de lundi à mardi donc elle ne restera pas lontemps... oui ca correspond aussi au refroidissement prevu vers 12h par le cdm la roche sur yon avec un vent de sud est a ce moment la mais bon j'ai du mal a y croire vu le redoux aujourd hui il fait 7 degrés actuellement c'est la premiere temperature au dessus de 4 depuis le debut de la vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Eh bien moi je vais être très pessimiste pour une fois. Egalement, je ne suis pas tres optimiste, ce qui m'étonne le plus c'est la baisse de T°C entre 7h00 et 10h00, passant de 1°C à -1°C... Actu je relève 3.8°C alors qu'il en était modélisé entre 1 et 2°C, la situation en altitude est assez favorable à la neige, mais sans gel au sol, ca ne tiendra pas ou peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Egalement, je ne suis pas tres optimiste, ce qui m'étonne le plus c'est la baisse de T°C entre 7h00 et 10h00, passant de 1°C à -1°C... Actu je relève 3.8°C alors qu'il en était modélisé entre 1 et 2°C, la situation en altitude est assez favorable à la neige, mais sans gel au sol, ca ne tiendra pas ou peu. exacte elle aura du mal à tenir au sol mais pas sur les autres surfaces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
urban Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Je crois qu'Urban parlait seulement de la Tourraine. Pour la perturbation de demain soir, il ne neigerais pas que 2 heures pusiqu'il neigerais quasiment toute la nuit sur le 44,49,53... Un peu moins sur le 85. Pour mardi : C'est faux ! Je prend par exemple Angers. Il y neigerait très probablement entre 16 h et 19h mais l'iso est situé à plus de 1500 mètres à 22h or que GFS prévoit plus de 8mm de précipitations à la même heure ! A 1h l'iso serait encore à plus de 1400 mètres avec 6mm de précipitations... Quelques flocons à l'avant, et peut-être à l'arrière mais rien de plus. Et cela vaut -pour le moment- pour toutes les villes situées plus au sud ou à la même latitude que Tours dans notre région... Bressuire, par exemple ou l'iso est à plus de 1900 mètres avec 7mm de précipitations. Poitiers également... Je ne vous apprend pas qu'il est communément admis qu'il neige sous un iso situé à une hauteur maximum de 300m alors bien sur, il y a quelques entorses et dans certaines conditions, il peut neiger sous un iso à 400, 500 voir 600 mètres... Revenons à ce soir : 3 incertitudes il me semble : - La première, la neige tombera t-elle ? On peut répondre assurément que oui au regard de l'état des coupes atmo en première partie de nuit, il neigera. - La seconde, la neige tiendra t-elle ? DJ a très bien relevé l'excédent thermique par rapport aux prévisions de GFS, on peut clairement dire que cette neige, faible en première partie de nuit, ne tiendra pas sur les sols détrempés, d'autant plus que la température est plus douce que prévu. - La troisième, la neige durera t-elle toute la nuit ? Et là, on peut clairement répondre que c'est très très très peu probable. L'iso va remonter au dessus de 1000m sur toute la région en deuxième partie de nuit, donnant de la pluie, voir, pluie ou neige mélée localement, avant un retour de la neige dans la matinée de Lundi, très vite relayée par la pluie. Voilà ce que dis GFS pour chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
urban Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 attention demain à partir de 13h jusqu'à 19h du nord 44 en passant par l'anjou et la touraine 5 à 10 cm possible suivit de pluie la nuit de lundi à mardi donc elle ne restera pas lontemps... 10 cm de neige demain en Touraine ??? Diable ! Mais sur quel(s) modèle(s) appuis tu tes prévisions sue je vois ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent85 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sur le 85 de l'eau et rien que de l'eau et en quantité mini 10mm cette nuit. Désolé mais la neige je n'y croit pas du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 10 cm de neige demain en Touraine ??? Diable ! Mais sur quel(s) modèle(s) appuis tu tes prévisions sue je vois ça ! 5 à 10 cm donc ca peut être 5cm c'est largement possible vu ce que gfs nous met en précipitation de 13h à 19h demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sur le 85 de l'eau et rien que de l'eau et en quantité mini 10mm cette nuit. Désolé mais la neige je n'y croit pas du tout. ba je pense que tu pourais en voir chez toi demain midi pourtant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 décembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sur le 85 de l'eau et rien que de l'eau et en quantité mini 10mm cette nuit. Désolé mais la neige je n'y croit pas du tout. Oui le dernier GFS est encore plus mauvais c'est magistral comme la situation ne veut pas être favorable pour la vendée, les runs radoucissent un peu plus la température sur le département annihlant pratiquement tous rêve de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui le dernier GFS est encore plus mauvais c'est magistral comme la situation ne veut pas être favorable pour la vendée, les runs radoucissent un peu plus la température sur le département annihlant pratiquement tous rêve de neige. Sa changera jusqu'au dernier run avant l'évennement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui le dernier GFS est encore plus mauvais c'est magistral comme la situation ne veut pas être favorable pour la vendée, les runs radoucissent un peu plus la température sur le département annihlant pratiquement tous rêve de neige. JE ne trouve pas, certe les cotes recevrons que de la pluie, cela c'été previsible, mais l'interieur et l'est 85 devrait voir la neige une bonne partie de l'apres midi ! Reste a savoir si cela va tenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 JE ne trouve pas, certe les cotes recevrons que de la pluie, cela c'été previsible, mais l'interieur et l'est 85 devrait voir la neige une bonne partie de l'apres midi ! Reste a savoir si cela va tenir ! Si on en croit GFS, la neige tiendrait puisqu'il ferait -1°C dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Vous savez bien que MF lance des alertes orange pour les départements du Nord-Ouest dès lors qu'il est prévu 1cm... Or demain, point de vigilance émise (remarquez MF se trompe parfois...) et perso je ne crois pas en la neige meme ici, dans le Haut-Anjou. Ici, on a déja un bilan dont on doit se satisfaire en cette fin de semaine : - Jeudi : Quelques flocons en matinée (traces sur le sol) - Vendredi : Verglas généralisé et 2-3 cm tombés vers 7h - Nuit de Samedi à Dimanche : Bonnes chutes de neige de 00h à 02h avec 2-3 cm Ce premier épisode hivernal aura été assez sympa même si des localités voisines ont été encore plus gâtées mais je sais me contenter de ce que Dame Nature décide de nous envoyer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 attention sur un axe angers tours demain les conditions seront difficile toute l'aprés midi avec environ 5 cm de neige sur la touraine et jusquà 8 cm sur l'anjou qui devrait être gater mais le soir cette neige sera balayée par la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 20 décembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Globalement, pour lundi 13h, on aurait une température de -1°C sur l'est 85, le 79, le 86... et une température du sol de 0°C. Donc il n'est pas impossible que cette neige tienne. Par contre je ne crois pas du tout à une couche de 10cm, ce serait 2 ou 3cm, guère plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Vous savez bien que MF lance des alertes orange pour les départements du Nord-Ouest dès lors qu'il est prévu 1cm... Or demain, point de vigilance émise (remarquez MF se trompe parfois...) et perso je ne crois pas en la neige meme ici, dans le Haut-Anjou. Ici, on a déja un bilan dont on doit se satisfaire en cette fin de semaine : - Jeudi : Quelques flocons en matinée (traces sur le sol) - Vendredi : Verglas généralisé et 2-3 cm tombés vers 7h - Nuit de Samedi à Dimanche : Bonnes chutes de neige de 00h à 02h avec 2-3 cm Ce premier épisode hivernal aura été assez sympa même si des localités voisines ont été encore plus gâtées mais je sais me contenter de ce que Dame Nature décide de nous envoyer... Le phénomène ne commence que demain en 2e partie d'après-midi. S'il y a une vigilance, sa sera demain matin à 6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés