Joe81 Posté(e) 16 décembre 2009 Patay Partager Posté(e) 16 décembre 2009 merci enzo31 je viens de voir le run de gfs0,5 il prevoit pour le nord du tarn 5 a 10 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan d Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 bonjour je suis nouveau et je voulait savoir s'il neigera a biganos pres de bordeaux jeudi soir et vendredi merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ouep on peut voir que les température son quand même légèrement revu à la baisse ! mais Juice ne penses tu pas que se phénomène de basse couche pourrait entre autre ralentir un certain redoux et donc entrainé une très légère hausse des température à l'avant de la perturbation qui donnerai 5 minute de pluie puis que de la neige comme souvent dans la région. espérant que le 18Z soit toujours dans la même optique d'un redoux moins prononcé! et un ptit janvier 2007 15 cm par endroit alors Que seulement 7 cm été annoncé vers chez moi! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John09000 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Faut pas trop se fixé au précipitations de GFS,faut attendre 2 runs de plus pour etre sur de la quantité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bon, c'est plus pour l'anecdocte qu'autre chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais c'est marrant). C'est issu de météociel, gfs06h Mar 22 01:00 5 °C 35 km/h 0.3 mm 96 % 993 hPa 07:00 5 °C 25 km/h 1.7 mm 97 % 990 hPa 13:00 5 °C 15 km/h 3.1 mm 97 % 985 hPa 19:00 5 °C 25 km/h 20.2 mm 98 % 978 hPa Mer 23 01:00 3 °C 25 km/h 21.5 mm 97 % 976 hPa 07:00 -1 °C 25 km/h 9.9 mm 97 % 990 hPa 13:00 -0 °C 5 km/h 0.2 mm 97 % 1001 hPa 19:00 -3 °C 15 km/h -- 94 % 1004 hPa 50 mm en une demie-journée, on est trop balèze à Limoges (lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pour la Gironde,GFS voit la neige à l'est d'une ligne Castillon La Bataille - Captieux : iso 0° vers 400 m dans la nuit au plus haut (900 m sur la côte , 800 m sur Bordeaux et agglo). En gros ça nous donnera: Sur l'ouest du département: pluie suivie d'un peu de neige . Sur le centre du dept: pluie remplacée par la neige en fin d'épisode . Sur l'est : neige précédée d'un court épisode pluvieux. ATTENTION les températures seront proches de 0° et les sols encore gelés = VERGLAS ! Voilà la situation pour vendredi vue par GFS , avec le risque d'un décalage vers l'est ou l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pas grand chose quand même en quantité prévue ... Sauf peut-être dans l'est de la région. Bien sûr, il y a aura des ajustements, ça marche jamais quand on prévoit des quantités lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 16 décembre 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonsoir, Pour Midi-Pyrénées, les CDM sont en accord avec le GFS 12z. Le bulletin Haute-Garonne de 16h pour vendredi prévoit le début des chutes de neige peu après le lever du jour "la neige vient nous rendre visite en blanchissant d'abord les coteaux de Cadours et de Fronton puis tout le département avant la mi- journée. Les quantités attendues sont faibles mais en formant une couche de 1 à 5cm, elles seront suffisantes pour semer le désordre." Le CDM ne voit les précipitations que s'arrêter en soirée. Pour le Tarn, c'est pareil "De faibles chutes de neige sont attendues l'après-midi, jusqu'en plaine, et cette neige tient au sol". Les températures selon CEP sur Toulouse, se situent entre -3°C et 2°C sur Toulouse demain et entre -3/-2 et 2/4°C vendredi; le CDM quant à lui prévoit entre 0 et 2°C de maxi pour Vendredi sur la ville Rose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 je suis aller voir les radar des precipitation pour le sud ouest etje trouve que les nuage venant d'espagne monte plus au nord que prevu et continu a le fair a leur actule. avec une reactivation au nord de biaritz . ne pensez vous pas qu il pourai y avoir des surprise? Et oui ! La neige est à nos portes... Mais elle reste pour le moment au Pays Basque espagnol... Espérons un débordement cette nuit ! Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 décembre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et oui ! La neige est à nos portes... Mais elle reste pour le moment au Pays Basque espagnol... Espérons un débordement cette nuit ! Météo Passion Ce débordement n'est pas prévu. Le perturbation se décale vers l'Est et les précipitations vont longer les Pyrénées, mais côté espagnol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 16 décembre 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le dernier WRF NMM est plutôt intéressant pour la fin de nuit de jeudi à vendredi en Gironde : Il y aurait un petit centre dépressionnaire qui se formerait en arrivant sur l'Aquitaine, élément intéresant pour la suite. On ne le voit que grâce aux mailles très fines de ce modèle. Sur le flanc Nord de celui-ci, un petit vent d'Est changerait la donne et donnerait de la neige seule sur la partie la plus active du front : On sent bien que la situation se jouera au kilomètre près comme on peut le voir sur cette carte : Par contre, pour ce qui est de la tenue au sol de cette neige, cela semble délicat (tempés positives depuis le milieu de journée de demain) : il faudra se lever dans la nuit pour observer en direct /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que ta prévi tient bien la route ced /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 16 décembre 2009 Blanquefort Partager Posté(e) 16 décembre 2009 que pensez vous de lundi matin sur la gironde ? ça semble intéressant aussi ... on va d'abord voir ce que ça donne demain dans la nuit ;à) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 que pensez vous de lundi matin sur la gironde ? ça semble intéressant aussi ... on va d'abord voir ce que ça donne demain dans la nuit ;à) Lundi c'est encore loin. La journée de lundi devrait être marquée par la fin de la vague de froid. Pour vendredi, selon WRF, possibilité de neige au sol sur le quart sud-est du département (de Sainte Foy la Grande à St Symphorien ) étant donné que peu avant le lever du jour les températures baisseront et que la perturbation n'aura pas fini de traverser la Gironde. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 16 décembre 2009 Blanquefort Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Lundi c'est encore loin. La journée de lundi devrait être marquée par la fin de la vague de froid. Pour vendredi, selon WRF, possibilité de neige au sol sur le quart sud-est du département (de Sainte Foy la Grande à St Symphorien ) étant donné que peu avant le lever du jour les températures baisseront et que la perturbation n'aura pas fini de traverser la Gironde. A voir. par contre je ne comprend pas pourquoi MF prévoit de la neige sur le dpt vendredi apm ! les modèles ne disent pas la même chose .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Lundi c'est encore loin. La journée de lundi devrait être marquée par la fin de la vague de froid. Pour vendredi, selon WRF, possibilité de neige au sol sur le quart sud-est du département (de Sainte Foy la Grande à St Symphorien ) étant donné que peu avant le lever du jour les températures baisseront et que la perturbation n'aura pas fini de traverser la Gironde. A voir. Concernant la nuit de jeudi à vendredi, l'advection temporaire d'air un peu moins froid en altitude qui est prévue à l'ouest du département ne concernera à priori pas la partie Est. Pour lundi, c'est encore loin mais on risque rencontrer le même phénomène mais de manière plus significative notamment au sud. Au nord ce sera peut-être plus indécis. A suivre... 'Source GFS uniquement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 si le nouveau GFS 18Z prévoit lui aussi de la neige l'aprem comme MF et encor une fois nous voit des températures plus basse le nord Aquitaine gagne 0.5° par run gfs ! hier il été de 4°, se matin de 3° et la sur le dernier run 2° ! donc voila je pensse plus de la neige que de la pluie ! car les température au sol seront glaciale avec le phénomène de basse couche! que du positif se soir ! en plus run plus humide ! wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Précipitations revues un chouilla à la hausse sur Midi-Pyrénées, sur le run 18Z, vendredi matin : 2.5mm au lieu de 1.9mm sur le 12Z Vous allez me dire que c'est anecdotique. mais bon, 0.5 par 0.5; et ma foi la couche pourrait prendre au final 1cm de plus ! Comme on ne joue de toute façon pas sur la vingtaine de cm, je dirai que 2 cm valent mieux qu'1 Revues à la hausse aussi celles du deuxième front qui arriverait en cours de soirée et nuit suivante. Un petit 2mm supplémentaires. En fait ca donnerait, la sous couche pour commencer ... et la poudreuse pour finir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Quasiment toute l'aquitaine sauf 64 est passée en vigilance orange ce matin pour neige/verglas à l'actualisation de ce matin 6h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 décembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'après les bulletins MF, la moitié Nord-Est de l'Aquitaine (24, 47, NE 33) est bien en vigilance pour la neige, la moitié Sud-Ouest (SO 33, 40) davantage pour des pluies verglaçantes. Peut-être que le 64 virera également à l'orange dans le courant de la journée, au fil des nouvelles sorties et de l'observation du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tidus3030 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'après les bulletins MF, la moitié Nord-Est de l'Aquitaine (24, 47, NE 33) est bien en vigilance pour la neige, la moitié Sud-Ouest (SO 33, 40) davantage pour des pluies verglaçantes. Peut-être que le 64 virera également à l'orange dans le courant de la journée, au fil des nouvelles sorties et de l'observation du front. Dur dur comme nouvelle... Après cette épisode il aura neigé dans toutes la France sauf dans le 64... Profitez en bien quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Dur dur comme nouvelle... Après cette épisode il aura neigé dans toutes la France sauf dans le 64... Profitez en bien quand meme Bonjour, Ont va passé en orange dans la journée le front arrive plus tard pour nous ici dans le 64. Comme ci les précipitations allé s'arrête pile poil à la frontière landaise, il me font rire meteo france au lieu de le mettre de suite. Enfin la situation est la même que dans les landes et même peut être mieux par blocage sur les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 17 décembre 2009 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjours à tous Je suis l evolution de cette situation neigeuse depuis le debut, le risque de neige deviens de plus en plus important, surtout sur le NE du 33 vers libourne avec une probalite de 80% de precipitation sur etat solide , 60 % sur le centre vers bordeaux, et 40 % vers les cotes ce sont des chiffre que je donne au vu du dernier gfs 00 la situation est a suivre avec 06h de gfs, il suffit encore d'un 0.5 1 ° en moins, et la perturbation sera totalement neigeuse que les 3/4 du departement. La situation ressemble bcp a fin janvier 2007 où la neige etait tomber avec 10 cm sur libourne et 15 cm sur st andre de cubzac ps un bonjours aux passionne de la gironde que j'ai pas revu depuis longtemps , j'etait en martinique pour mes etude en medecine et me revoila en france sur libourne"33" bonne journee a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour à tous, est-ce que selon vous on aurait les premiers assauts en midi pyrénées vers la fin de la nuit ou plutôt en matinée? Cela changera tout en ce qui concerne la tenue de la neige sur les routes à mon humble avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 décembre 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 La neige va arriver en tout début de matinée de vendredi sur Toulouse et ses environs, je dirai entre 7h et 8h. Le timing est idéal pour une tenue au sol, l'après-midi le CDM31 ne prévoit pas plus de 0° quand les autres CDM mettent 2 ou 3° de Tx, étonnant mais possible. A priori on peut tabler sur une couche de 2 à 3cm sur la ville rose, plus généralement cela sera 5cm sur les plaines du Sud-Ouest excepté près de l'océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 17 décembre 2009 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 17 décembre 2009 hello, je suis d'accord avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés