Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

a la rigueur ce serait les pyrénées-orientales et l'aude qui aurait le plus de neige a cet heure;ailleurs quelques flocons par-ci par-là.,pour l'instant. default_flowers.gif

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors que GFS ne voit plus de précipitations pour notre région (ou quasiment rien) entre dimanche et mardi, voilà ti pas que MF vient jeter le trouble ce soir. En effet Catherine Laborde a bcp parlé de la région toulousaine ce soir avec un épisode de neige qui pourrait se déclencher dans la nuit de dimanche à lundi. Situation à surveiller selon elle.

La Chaine Météo dont on sait que ce sont les prévis de Météo Consult vont un peu dans le même sens (prévis faites avec le GFS de 00Z) ...

A suivre, quasiment en live étant donné que les modèles ne sont toujours pas en accord, et ce dès 48h(voire moins) !

On va suivre le run GFS 18Z avec attention !

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Alors que GFS ne voit plus de précipitations pour notre région (ou quasiment rien) entre dimanche et mardi, voilà ti pas que MF vient jeter le trouble ce soir. En effet Catherine Laborde a bcp parlé de la région toulousaine ce soir avec un épisode de neige qui pourrait se déclencher dans la nuit de dimanche à lundi. Situation à surveiller selon elle.

sur les modèles c'est un peu de neige dans la journée de lundi puis un peu plus ,dans la nuit de lundi a mardi sur toulouse. enfin on verras bien.default_flowers.gif

On voit que le GFS 18Z ne satisfait pas grand monde ! Le // suit d'alleurs aussi et on peut y inclure CEP avec... Bref, les incertitudes ont été grandes mais l'option d'un léger saupoudrage devient plus crédible que de véritables chutes de neige sur la région MP. Au sud d'une ligne Carcassonne / Pau je pense que les chances de voir blanchir les sols sont là même si ça reste faible. Ensuite, ça reste plutôt des flocons anecdotiques sur l'ensemble du sud-ouest dans un premier temps. A voir ce que nous réservent les modèles dans un second temps, c'est à dire pour le milieu de semaine et tout est possible : du plus sec au plus humide et du plus frais au plus glacial ensuite...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A voir ce que nous réservent les modèles dans un second temps, c'est à dire pour le milieu de semaine et tout est possible : du plus sec au plus humide et du plus frais au plus glacial ensuite...

Merci Run ! Rien qu'avec cette phrase, je vais mieux dormir moi ... default_rolleyes.gif

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre pessimisme : Catherine a dit qu'il allait neiger à Toulouse ! default_laugh.png C'est un modèle à elle toute seule et souvent au top d'ailleurs (jeu de mot maître cappelo : Top modèle); Humour de trentenaire, dsl

@+

Le pessimisme vient du fait que tout le monde n'habite pas à Toulouse mais dans des zones où les modèles prévoient à peine 3 flocons default_whistling.gif

Mais bon, on espère toujours une sous-estimation du phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre pessimisme : Catherine a dit qu'il allait neiger à Toulouse ! laugh.gif C'est un modèle à elle toute seule et souvent au top d'ailleurs (jeu de mot maître cappelo : Top modèle); Humour de trentenaire, dsl

@+

Catherine l'aborde dans son bulletin mais elle n'est pas folle hein ( S.Follin au cas où... lool)?! Mouarf que nous sommes drôle dans le sud-ouest !

Catherine l'aborde dans son bulletin mais elle n'est pas folle hein ( S.Follin au cas où... lool)?! Mouarf que nous sommes drôle dans le sud-ouest !

Ahhh, entre Catherine Laborde et Run...je ferai plutot confiance à Catherine, mais c'est parce que je j'habite Toulouse.lol

Cette situation météorologique me fait penser à celle de janvier ou fevrier dernier ou GFS voyait le sud-Ouest et surtout de Toulouse au languedoc tout blanc, et les 4 derniers run il a changé son fusil d'epaule, resultat Marseille a eu bien plus de 10cm de neige et Toulouse 1cm et encore je suis gentil! Là c un peu la meme rengaine, GFS nous voyait sous un beau manteau blanc encore hier et depuis plus rien. Je pense que nous n'auront pas grand choses les amis!

Enfin deja il fait froid....

Salut,

On extériorise comme on peut ! C'est l'humour qui permet le plus souvent de tenir le choc face à des espoirs déçus, comme celui que l'on est entrain de vivre. Jacques Kessler n'était vraiment pas sûr de lui dans son bulletin de 7h00 sur FI ce matin (pour la neige sur le SO) : risque, possible, éventuellement, surveiller, à suivre. Ce sont les mots que j'ai relevé dans ces phrases, cela veut tout dire.

Pas grand chose à rajouter côté modèles et prévisions : c'esla vâche maigre ce matin. Et si GFS voit encore un p'tit quelque chose, le CEP lui est très pauvre. D'ailleurs au passage vous pensez qu'il y en a en ce moment (CEP default_blushing.gif ), ca me changerai les idées d'en ramasser en montagne.

Bon dimanche !

PF

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce n'est pas du pessimisme mais de l'objectivité. Il apparait maintenant clair que le "retour d'est" de ce soir et demain dans la région sera vraiment maigre (voire inexistant sur plusieurs modèles pour Midi-Pyrénées). En l'état des choses, on pourra surement observer des flocons a un moment ou à un autre de Tarbes à Saint-Girons, peut-être sur Albi et Toulouse et encore j'en doute fortement. Je suis assez d'accord avec le bulletin du CDM31 qui entrevoit un saupoudrage possible des sols du Lauragais, ça me parait le plus logique.

A suivre en temps réel, on n'est jamais à l'abri de petites surprises mais pour moi très peu à attendre de cet épisode.

quel pessimisme...

Ouais comme tu le dit, quel pessimisme pour pas grand chose...

La vague de froid vient tout juste de commencer et déjà y'à des déçu...

Avant de tirer des conclusion un peu trop hâtive, attendons au moins les prochains RUN, en sachant que chaque RUN propose un scénario un peu différent à tout les niveaux, et ceci même à J+3..!

Impossible de dire si notre sud-Ouest aura ou non de la neige à part s'appeler Mme Ira de la météo... c'est comme les gens sur l'autre topic qui parle déjà de la fin du blocage vers le 20/12 alors que c'est presque à +180H et que le précédent RUN n'en voyer pas la fin, j'ai du mal à comprendre un tel pessimisme encore une fois...

Pour le moment rien n'est fixé, et on va sans doute voir de nouvelles petites tendances à l'échelle locale s'établir, avec de nouveau front arriver par-ci par-là... et puis une semaine à dix jours de froid assez intense c'est pas tout les hivers, mais certains voudrait le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière, hé ben non il va falloir faire avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice33/64

Posté(e)

WRF 06z étend de nouveau un peu les chutes de neige de cette nuit et demain matin jusque vers le Tarn-et-Garonne et le Gers, si le scénario proposé se réalisait Toulouse pourrait même se parer d'une pellicule de neige. Je ne sais pas quel crédit lui accorder, on verra bien. A suivre il voit le début des chutes de neie en région toulousaine cette nuit vers 3h.

WRF 06z étend de nouveau un peu les chutes de neige de cette nuit et demain matin jusque vers le Tarn-et-Garonne et le Gers, si le scénario proposé se réalisait Toulouse pourrait même se parer d'une pellicule de neige. Je ne sais pas quel crédit lui accorder, on verra bien. A suivre il voit le début des chutes de neie en région toulousaine cette nuit vers 3h.

Le WRF06z n'est pas encore sorti sur météociel. Il doit s'agir d'un petit bug car les dernières sorties s'arrêtent à 36h. Au delà, elles datent d'hier.

Cela dit, GFS 06z tend effectivement à accentuer les quelques précipitations sur midi-pyrénées pour la journée de demain. A voir ce que cela donne avec le wrf06z s'il daigne sortir.

A une plus longue écheance, si notre sud-ouest n'est pas la région la plus favorable au froid, elle l'est pour la neige avec ces dépressions qui trainent dans le Sud et une zone de conflit en pleine région...Dans tout les cas, on semble être gagnant entre un froid modérée ou alors quelques chutes de neige. Mais tout ceci reste bien loin.

Posté(e)

En effet, autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre la réactu alors ...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quelques petit flocons sur tout le flanc EST de midi-pyrénée ce soir et cette nuit.un peu plus de flocons sur les pyrénées-orientales,l'ariege et l'aude lundi dans la journée.region toulousaine heuuuu pour l'instant rien ou alors au sud sud de toulouse.

Bonjour à tous!

Bon, je viens de regarder attentivement les dernieres sorties de modeles.. Les précipitations les plus intenses sont à attendre sur l'aude et les pyrénnées orientales. On pourra relever sur ces departements une couche de 5cm environs, peut-etre plus. En bord de mer, il pourrait s'agir de pluie, ou neige ne tenant pas au sol...

Pour le tarn, haute-garonne, aveyron, tarn et garonne et ariege, on peut s'attendre à quelques flocons, rien d'exeptionnel. Cependant, on pourrait localement relever quelques petits centimètres notament sur le sud aveyron, sud tarn, sud haute-garonne.

Il n'y a pas grand choses à faire, suivre en direct le radar! Quelques surprises sont possibles... (décalage des precipitations, intensité plus forte ou inverse...)

Bon dimanche à tous!

Globalement on peut dire que ce RUN de 06z de notre GFS est légèrement mieux, mise à part " l'hypothétique " redoux prévu vers le 20/21 décembre c'est-à-dire vers 168 à 180H, donc je doute quand même sur ce scénario (espérons car sur ce RUN la fin du blocage ne se terminerai même pas sur de la neige de redoux)..

Pour la neige, les CDM dans leurs réactualisations s'entêtent à prévoir des chutes de neige (et pas faible), voir des pluie verglaçantes à partir de Mercredi et ceci jusqu'à la fin du Week... sur quel modèle ce base t-il?!

Pas possible que ce soit CEP vu ce que je peux lire sur l'autre topic du forum.. une explication?!

A suivre toujours avec autant de passion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice33/64

Globalement on peut dire que ce RUN de 06z de notre GFS est légèrement mieux, mise à part " l'hypothétique " redoux prévu vers le 20/21 décembre c'est-à-dire vers 168 à 180H, donc je doute quand même sur ce scénario (espérons car sur ce RUN la fin du blocage ne se terminerai même pas sur de la neige de redoux)..

Pour la neige, les CDM dans leurs réactualisations s'entêtent à prévoir des chutes de neige (et pas faible), voir des pluie verglaçantes à partir de Mercredi et ceci jusqu'à la fin du Week... sur quel modèle ce base t-il?!

Pas possible que ce soit CEP vu ce que je peux lire sur l'autre topic du forum.. une explication?!

A suivre toujours avec autant de passion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice33/64

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quest-ce que je disait pour les départements concernés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir post précédent)quand ta la vigilance orange c'est possible au vu des modèles pour la journée de lundi.je pense 3 ou 5 cm.a suivre default_flowers.gif

Pour MP si on fait une lecture "bêta" du dernier GFS on aurait entre aujourd'hui et mardi :

-Tarn : d'ouest en est 1 à 5mm (= 1 à 5 et entre 5 et 10cm très localement en fonction de la qualité des flocons?)

-Haute garonne : du nord au sud 1 à 5mm (idem que le Tarn et localement plus vers les pyrénées?)

- Ariège : 2 à 18 mm (de ONO vers SSE) donc potentiellement de bonnes chutes.

- Haute pyrénées : 1 à 3mm.

- Tarn et garonne : 1 à 1,5 mm

- Aveyron : 0,5 à 8 mm

- Gers : 0 à 2mm

Le problème c'est que dans certains endroits les T° seront légèrement positives...

A surveiller l'est Aveyron, l'est et le sud du Tarn, l'ariège et le sud de la haute garonne.

default_flowers.gif

L'avantage de ces retours d'est dans la région, c'est qu'ils sont souvent porteurs de surprises. Les pessimistes se souviendront de certains retours où on attendait des flocons jusqu'en plaine de Garonne et cela n'a jamais dépassé le Lauragais. Les optimistes rappelleront qu'il y a un peu plus de 11 mois (début janvier 2009), un retour d'est qui était prévu donner "quelques flocons" jusqu'au Toulousain, a tout blanchi jusqu'à la côte basque.

Je trouve quand même que MF est en train de retourner doucement ses prévisions : les différents bulletins départementaux, qui étaient globalement (pas tous, mais la majorité) plus favorables à des évolutions humides mais pas excessivement froides pour cette semaine, annoncent désormais majoritairement un temps sec mais bien plus froid. A seul titre d'exemple, MF40 évoque une possible journée sans dégel mercredi mais dans une ambiance sèche, quand hier encore des précipitations étaient évoquées avec des Tx de 4/6°.

Et dans les modèles, ce scénario froid et sec au moins pour toute la première moitié de semaine semble désormais assez bien calé ce matin (mis à part reliefs de Midipy). Et on ne sera probablement pas loin des records quotidiens de froid sur toute la région : voici pour le 16 (mercredi) les records bas de Tn et de Tx :

Biarritz : -6.3° ; +1.2°

Bordeaux : -9.0° ; -2.1°

Carcassonne : -5.6° ; -3.8°

Cognac : -7.3° ; -0.8°

Toulouse : -7.9° ; -3.4°

MF opte pour un redoux lent mais progressif en seconde partie de semaine, cela reste à voir, car les options ne manquent pas : poursuite voire aggravation des conditions froides et sèches, redoux sous influence de basses pressions ibériques, mise en place d'un temps plus humide mais moins froid en flux de N/NO.