Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je voulais dire au gens a chaques fois qu'ils pensent que près des cotes c'est de la pluie, j'ai déja vu des jour avec de la neige qui tombait avec du force 9 de vent de Nord. La le vent sera faible a modéré sous les perturbations, des qu'on rentrera sur les plateaux a l'intérieur des terres, la nige tiendra très vite au sol.

les cumuls pour cette semaine parraisse énorme, sachant que la neige est modélisé jusqu'a mercredi maitenant (sur les Pays de la Loire), avant le redoux inéxorable (qui cesse d'etre repoussé).

La normandie peu chopper 10 cm de neige jusqu'a demain soir, et après c'est que du bonus, avec quasi tous les jours des averses ou perturbations. Le sol a accumulé une bonne dose de froid, donc la neige tiendra meme avec 2 °C je le répète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Nouvelle réactualisation de MF, plus de départements, et surtout la durée de l'évènement qui prend 12 h en plus, et a la fin du télégramme: la durée de fin d'échéance sera prolongée et ajustée encore dans les prochains bulletins.

C'est que du bon tous ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

2 à 5cm sur l'Eure demain parfois 10cm d'après MF.

C'est assez rare qu'il se mouille autant et c'est plutôt rassurant !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça me donne envie de chialer ici, rien de chez rien de prévu ! default_crying.gif:bouuuuuh:default_crying.gif:bouuuuuh:

PS: non je rigole, mais une fois encore, on va passer à travers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Le dernier GFS qui sort actuellement est légèrement mieux pour le 27, a peine quelques pp liquides en milieu d'aprem default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ouest Bas Normand et L'IDF mangerait grave vendredi matin ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Connaissant l'animal GFS je ne prendrais même pas la peine de regarder ses prévisions sous forme de hachures, il modélise vraiment mal l'effet côte et encore pire pour le climat du pays de Caux, vraiment les hachures servent juste à faire beau sur les cartes ...

Pour demain, comme le prévoit MF sur ses atmogrammes, neige quasi sans discontinuité de 22h/0h ce soir à 11/13h sur le 76, puis sous forme d'averse neigeuse par la suite (après-midi). ça m'étonnerais pas de trouver des 10cm de neige du côté de neufchatel en bray, coin très habitué à la neige ... Pour Rouen et son agglo j'opte pour 5cm d'ici demain matin, c'est peut-être optimiste mais c'est comme ça que je le ressent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au sol sont un peu sur-estimé je pense ! Il fera moins avec la neige, certes il fera un peu plus doux qu'aujourd'hui.. de 1°C ou 2°C... On arriverai alors à 0 à 1°C dans l'Orne le calvados peut être 1°C de plus ... En tout cas sa va neiger pas mal !default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je sais que 132h c'est loin mais le 12Z est comme même énorme, la douceur a du mal à arriver !default_laugh.png

Il est carrément apocalyptique a 150h default_wub.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant l'animal GFS je ne prendrais même pas la peine de regarder ses prévisions sous forme de hachures, il modélise vraiment mal l'effet côte et encore pire pour le climat du pays de Caux, vraiment les hachures servent juste à faire beau sur les cartes ...

Pour demain, comme le prévoit MF sur ses atmogrammes, neige quasi sans discontinuité de 22h/0h ce soir à 11/13h sur le 76, puis sous forme d'averse neigeuse par la suite (après-midi). ça m'étonnerais pas de trouver des 10cm de neige du côté de neufchatel en bray, coin très habitué à la neige ... Pour Rouen et son agglo j'opte pour 5cm d'ici demain matin, c'est peut-être optimiste mais c'est comme ça que je le ressent.

Oui c'est vrai que vers le pays de Caux quand y'en à c'est pas rien du tout!

Comme à bosc édeline y'à 4 ans avec 40 cm de neige!

En tous cas la situation est vraiment intéressante,mais je pense que Rouen peut prendre également chére,plus d'une fois Rouen avait plus de neige que Neuchâtel default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il faut arrêter de prendre GFS au pied de la lettre niveau températures et précipitations, sinon j'aurais rien eu cette nuit ; et pourtant j'ai eu de la neige pendant quelques heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci pour moi pour les côtes, si y a pas de vent, l'air froid restera présent à tous les étages. On nous prévoyait 3° cet après-midi, il en a fait 1° sous les stratus alors que ça aurait dû être soleil... Bref tout le monde est à côté de la plaque alors on n'a plus qu'à voir de nos propres yeux et à suivre les radars.

Il y aura + d'heureux que de malheureux default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Le Télégramme qui prévoyait hier pluie et neige mêlées nous a mis aujourd'hui qu'il y aurait uniquement de la neige dans la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas trop comment le très léger redoux en altitude pourrait se répercuter au sol tant le froid s'est installé et surtout s'il y a des précipitations assez modérées. Cette nuit par exemple il a commencé à neiger avec plus d'un degré malgré une température pas très basse à 850hPa (-4) et ça s'est terminé sous 0° pile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Connaissant l'animal GFS je ne prendrais même pas la peine de regarder ses prévisions sous forme de hachures, il modélise vraiment mal l'effet côte et encore pire pour le climat du pays de Caux, vraiment les hachures servent juste à faire beau sur les cartes ...

Pour demain, comme le prévoit MF sur ses atmogrammes, neige quasi sans discontinuité de 22h/0h ce soir à 11/13h sur le 76, puis sous forme d'averse neigeuse par la suite (après-midi). ça m'étonnerais pas de trouver des 10cm de neige du côté de neufchatel en bray, coin très habitué à la neige ... Pour Rouen et son agglo j'opte pour 5cm d'ici demain matin, c'est peut-être optimiste mais c'est comme ça que je le ressent.

Enfin quelqu'un qui a du bon sens avec les hachures de gfs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Le Télégramme qui prévoyait hier pluie et neige mêlées nous a mis aujourd'hui qu'il y aurait uniquement de la neige dans la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas trop comment le très léger redoux en altitude pourrait se répercuter au sol tant le froid s'est installé et surtout s'il y a des précipitations assez modérées. Cette nuit par exemple il a commencé à neiger avec plus d'un degré malgré une température pas très basse à 850hPa (-4) et ça s'est terminé sous 0° pile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui...Le timming est pile poil mauvais

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-574.GIF?16-12

au sol c'est jouable mais sur le 29 ca parait très "raide"

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-543.GIF?16-12

mais ca va se jouer à un fil

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-7.GIF?16-12

pour le 29 c'est très juste mais sur le reste breton c'est jouable, dans les terres pourquoi pas de neige seule sur les petites hauteurs mais près des côtes c'est très tendu

dommage que l'on ait plus accès aux profils verticaux de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que ce première vrai épisode neigeux qui va concerner l'ouest de la France est L'Episode neigeux qui peut rattraper tout les hivers médiocre qu'on a eu depuis 3 ans.

Tout l'ouest peut être concerné, maintenant tout va se jouer sur le terrain.

Passez pas votre nuit devant vos écrans, mais plutôt devant vos fenêtres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Le moins que l'ont puissent dire c'est que les médias diffusent bien l'info, résultat je ne peut même pas me connecter sur le site de MF il, est surchargé default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Le Télégramme par Météo France annonce bien de la Neige en Bretagne! default_shifty.gif

Voici le lien:

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meteo-de-la-neige-attendue-en-bretagne-des-ce-soir-16-12-2009-703564.php

Reste a voir quel proportion et si c est pas plutot des pluies qui

vont prendre le dessus

La Soirée prévisions est lancée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il pleut sur l'ouest demain, la neige est quasi assurée, me semble -t-il, pour la soirée de jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi..L'advection d'air glacial à moyenne altitude est impressionnante..Je crains aussi le risque de verglas car les sols seront humides et les gelées s'annoncent fortes. Bref, autant demain, je suis sceptique pour de la neige sur l'ouest et le centre (moins sur l'est), le risque important : c'est le verglas à partir de demain soir. Et la neige ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Même s'il pleut sur l'ouest demain, la neige est quasi assurée, me semble -t-il, pour la soirée de jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi..L'advection d'air glacial à moyenne altitude est impressionnante..Je crains aussi le risque de verglas car les sols seront humides et les gelées s'annoncent fortes. Bref, autant demain, je suis sceptique pour de la neige sur l'ouest et le centre (moins sur l'est), le risque important : c'est le verglas à partir de demain soir. Et la neige ensuite.

Exactement Nicolas, tout le monde risque au moins de voir un flocon. MF35 annonce dans son buletin audio que la neige se transformera en pluie au alentour de 12h. On verra bien demain..Mais comme tu dis ils parlent aussi du retour d'averses de neige dans la nuit et qui tiendront au sol !. Passionant à suivre en tout cas !Julien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

habitant de la Mayenne (plus précisément de Laval), je dois me déplacer dans la journée de demain. Pouvez-vous me dire, avec vos talents d'aprenti-météorologues (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) s'il va neiger, et si oui, est-ce que cela va tenir au sol (et donc sur les routes) ? (tous les sites disent des choses contradictoires)

Bonne soirée et merci !

Yoann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...