Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

J'accorde pas mal de crédit a GFS ce soir,

Il avait très bien modélisé pour ce matin le risque de pluie de fait la plupart du 27 a eu autant d'eau que de flocons.

Par contre c'est vrai qu'il n'avait pas vu que la pertu allait se déchirée sur la région pour se reformée en arrivant en RP, mais bon qui l'avais vu ? default_tongue_smilie.gif

Bref je suis beaucoup, beaucoup plus optimiste pour demain que je ne l'étais hier pour aujourd'hui default_thumbup.gif:thumbup:

default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:default_clover.gif:chance:default_clover.gif

oui je suis tout à fait d'accord avec toi, hier GFS a revu sa copie 2/3 runs avant dans le mauvais sens, là il revoit le froid à la hausse sur nos régions avec une perturbation plus active, le contraire de ce dimanche.Je suis donc confiant et je vois même un peu de neige demain dans l'après midi sur les côtes allant de la Baie de Seine à la Baie du mont saint Michel (après les pluies)

le flux était continental cette fois.

Dans les terres il est modélisé 2 à 5cm, en particulier sur le sud du 50 vers Mortain (région vallonnée)l'intérieur du 14 vers Falaise etc.., dans le 61 (dpt qui pourrait être le mieux servi).

au niveau de la nature des précipitations elle seront plus assurément sous forme de neige dans l'intérieur du 76 et du 27 mais probablement plus faibles (1 à 3cm)

en soirée la situation est très délicate sur ces régions mais cette fois plus particulièrement sur les départements 27 et 76 (surement moins bien servis dans l'après midi)

là les quantités s'annoncent variables mais localement significatives, on peut estimer un 4 à 7cm sur le sud-est de la Haute-Normandie.

A voir car un petit décalage peut change la donne, même si je crois en cette version

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

oui je suis tout à fait d'accord avec toi, hier GFS a revu sa copie 2/3 runs avant dans le mauvais sens, là il revoit le froid à la hausse sur nos régions avec une perturbation plus active, le contraire de ce dimanche.

Je suis donc confiant et je vois même un peu de neige demain dans l'après midi sur les côtes allant de la Baie de Seine à la Baie du mont saint Michel (après les pluies)

le flux était continental cette fois.

Dans les terres il est modélisé 2 à 5cm, en particulier sur le sud du 50 vers Mortain (région vallonnée)l'intérieur du 14 vers Falaise etc.., dans le 61 (dpt qui pourrait être le mieux servi).

au niveau de la nature des précipitations elle seront plus assurément sous forme de neige dans l'intérieur du 76 et du 27 mais probablement plus faibles (1 à 3cm)

en soirée la situation est très délicate sur ces régions mais cette fois plus particulièrement sur les départements 27 et 76 (surement moins bien servis dans l'après midi)

là les quantités s'annoncent variables mais localement significatives, on peut estimer un 4 à 7cm sur le sud-est de la Haute-Normandie.

A voir car un petit décalage peut change la donne, même si je crois en cette version

Il est vrai que je suis déçu du flop de hier soir, pour tout dire je suis aller a la Brocherie m'éclater a Roumare (76) sur le plateau l'ambiance froide était la tout concorder pour de la neige et résultat une langue douce a fait tout capoter! En tout cas la neige est encore très présente au sol et je suis confiant et rejoins ton analyse pour cette nuit et demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Alors je te dis sa ..... Non, l'isotherme serait vraiment trop haut, la pluie plutôt.

Pas forcément. On pourra voir l'apparition de quelques flocons cette nuit et la nuit prochaine. En tout cas c'est ce qu'annonce MF35. Et à regarder GFS de la neige est aussi possible demain soir sur le 35.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pas forcément. On pourra voir l'apparition de quelques flocons cette nuit et la nuit prochaine. En tout cas c'est ce qu'annonce MF35. Et à regarder GFS de la neige est aussi possible demain soir sur le 35.

Oui, d'ailleurs le site " espace meteo" annonce 1 à 3 cm sur le sud du 35.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu va peut etre devoir en rajouter 2 à 5cm demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-574.GIF?20-12

GFS tourne dans le bon sens cette fois, il semble que l'air froid gagne la partie sur la Normandie, cette 2eme tentative pourrait être plus froide, surtout au sol d'ailleurs.

Après Bolam n'est pas d'accord là dessus... mais la sortie la plus récente de GFS est la plus optimiste !

Peut être des surprises à attendre demain en Normandie !

le pire reste le soir, après l'accalmie de l'après midi, une duxième zone neigeuse pointe le bout de son nez, là par contre les quantités seraient plus assurée de l'est Breton à la Picardie, l'air doux pousse mais nous sommes en limite de se rétractation, ca va surement commencer par de la neige et finir en pluie verglacante plus on ira vers le sud...

Sur la zone tampon on peut craindre des grosses chutes de neige quand même

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-574.GIF?20-12

et durables avec quelques bonnes heure de neige modérée avec cette perturbation bloquée au nord-ouest (l'air froid en profitant)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs304.gif

Bof bof. J'ai du mal à y croire quand je vois celahttp://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-20-0.png?20-18

Je rappelle que c'est GFS mais en très détaillé.

C'est bien trop limite pour moi.

en + épisode bien bref 1 à 3 h max!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ambiance froide était la tout concorder pour de la neige et résultat une langue douce a fait tout capoter!

Oui elle a fait des dégats car ce soir il pleut jusqu'à Auxerre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle a fait des dégats car ce soir il pleut jusqu'à Auxerre.

WRF, si je l'aurai suivi aujourd'hui.... j'aurai pas eu grand chose ou encore jeudi pareil .... je le trouve trop limitedans ce genre de situation... Sans vouloir défendre " la neige ".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information wrf prend comme base GFS mais c'est un modèle indépendant, son mode de calcul est différent (c'est comme si on avait un autre scénario de GFS) donc a prendre parfois avec des pincettes ...

Pour ce soir par exemple à l'heure où nous sommes il modélise la zone neigeuse à partir de Nevers alors qu'en fait cette zone va jusqu'à l'Orléanais et ca gagne vers Chateauroux.

Au bout du compte ni GFS ni WRF n'ont raison c'est un peu la poire coupée en deux.

A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière il faut en attendre plus pour la pertu de demain soir que pour celle de demain matin, après c'est vrai que c'est quand même bien complexe !

la fiabilité est médiocre pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour ma région, météo france a toujours été assez fiable quand elle annoncait de la neige et à ma grande surprise ils mettent de la pluie et neige mêlée pour toute la côte nord du finistère DEMAIN matin. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière il faut en attendre plus pour la pertu de demain soir que pour celle de demain matin, après c'est vrai que c'est quand même bien complexe !

la fiabilité est médiocre pour demain

Ôui, mais bon GFS prevoit bien les précipitation en ce moment je crois non ?default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tf1 annonce le redoux surtout pour le sud, on devrait avoir une semaine fraiche-froide sur une bonne moitié nord, pour demain ils annoncent des pluies le matin avec des températures négatives pour l'ouest , et pas d'alerte? c'est bizarre quand memeshifty.gif .

Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

tf1 annonce le redoux surtout pour le sud, on devrait avoir une semaine fraiche-froide sur une bonne moitié nord, pour demain ils annoncent des pluies le matin avec des températures négatives pour l'ouest , et pas d'alerte? c'est bizarre quand memeshifty.gif .

Babas

Si vigi il ya , il la mettront demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ne pense pas, elle aurait du être mise, à moins qu'ils la mettent pour 22h, enfin je ne sais pas tellement à quelle heure la pertu arrivera default_tongue_smilie.gif

Non, ça m'étonnerai fortement à moins qu'il lève l'alerte dans l'Est pour remettre dans l'Ouest, mais je ne pense pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

A voir, peut être qu'ils ont du mal à faire leurs prévision ! default_innocent.gif

Enfin, ils avent se qu'ils font je pense !

Ils ne travaillent pas jusqu'à minuit non plus ! default_thumbup1.gif

Non, la vigilance changera à 6.00 et si des départements auraient pu être mis par MF, ça aurait été à 16.00 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin on pourrait avoir beaucoup de neige demain !

Par contre, le nouveau run de GFS modélise de la flotte sur la basse-normandie avec des températures normales à 0°C ou négatives et négatives à 850 hpa, notamment à l'intérieur des terres... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...