Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

par contre, comme d'habitude, l'est de la bretagne ne sera pas toucher, m'enfin bon, on à l'habitude maintenant default_thumbdown.gif

Il n'y a rien de pire pour un amateur de neige que d'avoir

(presque) toutes les conditions réunies et de la voir

tomber à quelques dizaines de km de chez soi.

Souvenir d'un hiver où elle était tombée (pas d'un coup naturellement)

à l'est, à l'ouest, au sud et au nord de chez moi.

Je me prépare dès aujourd'hui pour le topic des lamentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Eh ben Couril qu'est-ce qui t'arrive lol ? Toi, toujours optimiste, qui est grincheux ce soir ?

Pour la supposée dégradation de mercredi, si la position de la dépression et les données restent les mêmes,je pense que GFS modélise correctement la situation, en particulier le risque de neige: c'est une question d'orientation des vents.Après la pluie, la dépression sera au sud du finistère, et ramènera un courant d'est à sud-est. Résultat: l'air froid accumulé dans l'intérieur de la Bretagne pourra se déplacer vers l'est, et c'est d'après moi ceci qui causera des chutes de neige possibles avec des températures prévues à -2°C au sol mercredi matin par GFS . Cette situation est fréquente: en 1999, il avait presque neigé ici à Brest et neigé ailleurs par virement du vent à l'est, tout comme l'année dernière, et je me souviens en 2006, la neige était tombée en fin d'une matinée après la pluie, le vent ayant là aussi tourné.

De toute façon, la synoptique reste intéressante sur GFS pour toute la semaine au moins , alors je pense qu'on verra nos flocons !

Kenavo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben Couril qu'est-ce qui t'arrive lol ? Toi, toujours optimiste, qui est grincheux ce soir ?

Pour la supposée dégradation de mercredi, si la position de la dépression et les données restent les mêmes,je pense que GFS modélise correctement la situation, en particulier le risque de neige: c'est une question d'orientation des vents.Après la pluie, la dépression sera au sud du finistère, et ramènera un courant d'est à sud-est. Résultat: l'air froid accumulé dans l'intérieur de la Bretagne pourra se déplacer vers l'est, et c'est d'après moi ceci qui causera des chutes de neige possibles avec des températures prévues à -2°C au sol mercredi matin par GFS . Cette situation est fréquente: en 1999, il avait presque neigé ici à Brest et neigé ailleurs par virement du vent à l'est, tout comme l'année dernière, et je me souviens en 2006, la neige était tombée en fin d'une matinée après la pluie, le vent ayant là aussi tourné.

De toute façon, la synoptique reste intéressante sur GFS pour toute la semaine au moins , alors je pense qu'on verra nos flocons !

Kenavo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la situation pour le Finistère dans la nuit de mardi à mercredi, sa va se jouer à quelques détails près (température au sol, direction des vents, intensité des précipitations), maintenant comme il a été précisé plus haut, s'est jamais bon des vents de secteur Ouest à l'avant d'une perturbation, pour la simple raison & bonne raison que cela amène de la douceur océanique (aussi bien au sol qu'en altitude, pour cela il suffit de regarder les cartes) !

Maintenant, & cela est prévu par GFS notamment, les vents devrait tourner en cours de nuit & s'orienter en secteur Est, avec une température en altitude qui devrait se rapprocher des -5°C.

Ce refroidissement à tous les étages aurait pour conséquence de modifier la nature des précipitations, avec là, un risque bien plus présent de neige & de verglas dès les premiers kilomètres vers l'intérieur des terres.

Il y a de quoi rester optimistes si les vents tournent rapidement & surtout si la température reste sous les 3/4°C au moment le plus "doux" de cette zone perturbé. Voilà mon point de vue pour ce soir, qui pourrait évoluer avec les dernières sorties.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de pire pour un amateur de neige que d'avoir

(presque) toutes les conditions réunies et de la voir

tomber à quelques dizaines de km de chez soi.

Souvenir d'un hiver où elle était tombée (pas d'un coup naturellement)

à l'est, à l'ouest, au sud et au nord de chez moi.

Je me prépare dès aujourd'hui pour le topic des lamentations.

Encore se serait 10-20km de chez moi je serai allre voir la neige par mes propres moyens, mais la c'est à 100km default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il n'y a rien de pire pour un amateur de neige que d'avoir

(presque) toutes les conditions réunies et de la voir

tomber à quelques dizaines de km de chez soi.

Souvenir d'un hiver où elle était tombée (pas d'un coup naturellement)

à l'est, à l'ouest, au sud et au nord de chez moi.

Je me prépare dès aujourd'hui pour le topic des lamentations.

Evelyne est très optimiste ce soir.

J'ai eu le droit à ce genre de situation pas plus tard qu'hier avec de la neige au sol durant 1 heures à Uzel à moins de 30 km d'ici, et également à Yffiniac à 3 km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 29, il y a des précipitations prévues jusqu'à mercredi matin, soit quasiment 12h de neige si l'on se refere au dernier GFS. J'ai déjà vu pire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne est très optimiste ce soir.

J'ai eu le droit à ce genre de situation pas plus tard qu'hier avec de la neige au sol durant 1 heures à Uzel à moins de 30 km d'ici, et également à Yffiniac à 3 km d'ici.

Elle a dit quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Elle a dit quoi?

Des flocons sur les côtes de Manche même sur les côtes à partir de mercredi et jeudi. On verra pour la suite dans 25 minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir,

MF35 dans son buletin de 17h30 annonce une possibilité de neige jeudi, "une perturbation peu active pourrait toucher une large moitié Nord du département, un peu de neige au sol à Fougères n'est pas impossible". Ensuite de belles éclaircies vendredi et samedi. Puis pour Dimanche et Lundi possibilité de pluie & neige mêlés. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France 2 Laurent Romejko met juste quelques flocons sur les cotes pour mercredi et jeudi mais rien de plus default_dry.png

Ah ouais, je viens de voir ça. default_rolleyes.gif

MF14 prévoit de la neige dans les terres et des pluies/neiges mêlées sur la côte jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je viens de voir ça. default_rolleyes.gif

MF14 prévoit de la neige dans les terres et des pluies/neiges mêlées sur la côte jeudi.

Pour jeudi, j'ai du mal à y croire default_clover.gif Mais espérons tout de même puisque TF1 ne voit pas grand chose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour jeudi, j'ai du mal à y croire clover.gif Mais espérons tout de même puisque TF1 ne voit pas grand chose !

TF1 se base sur les prévisions de MF, qui eux se base sur ARPEGE. Donc si Arpege est mauvais, MF est mauvais et donc TF1 mauvais aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 se base sur les prévisions de MF, qui eux se base sur ARPEGE. Donc si Arpege est mauvais, MF est mauvais et donc TF1 mauvais aussi.

Oui mais ARPEGE est-il un bon ou un mauvais ? ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui mais ARPEGE est-il un bon ou un mauvais ? ?

C'est un modèle auquel nous n'avons pas accès. Mais vu les cartes de MF, il était plutot mauvais. Mais ce soir, une bonne partie des modèles voient cette dégradation pour jeudi/vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un modèle auquel nous n'avons pas accès. Mais vu les cartes de MF, il était plutot mauvais. Mais ce soir, une bonne partie des modèles voient cette dégradation pour jeudi/vendredi.

Oué, mais bon .... j'ai bien peur que sa change d'ici là ! Je dis pas, si demain sa y est toujours ...default_rolleyes.gif Mais ARPEGE est-il fiable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oué, mais bon .... j'ai bien peur que sa change d'ici là ! Je dis pas, si demain sa y est toujours ...rolleyes.gif Mais ARPEGE est-il fiable ?

Habituellement oui, mais en ce moment il est complètement largué. Il prévoyait de la neige mercredi, et aujourd'hui plus rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne choisirait pas ARPEGE s'il n'était pas fiable, bon en ce momen,ok, t il est vraiment à la ramasse, mais en aucun cas ses sorties ne sont à négliger ! et pour JJ14 la dégradation (selon MF14) blanchirait seulement les collines , c'est bien d'annoncer la nature des pp, mais il faut aussi annoncer l'intensité sinon tous les forumeurs vont s'imaginer que ce sont des chutes de neige durables qui sont prévues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suppose que ce n'est pas le bon endroit, mais tant pis. Peut-on prévoir de la neige éventuellement sur le département du Maine et Loire au courant de cette semaine ? Car je vous vois pas mal parler de vos départements respectifs, mais certains semblent être passés aux oubliettes ?

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

David

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne choisirait pas ARPEGE s'il n'était pas fiable, bon en ce momen,ok, t il est vraiment à la ramasse, mais en aucun cas ses sorties ne sont à négliger ! et pour JJ14 la dégradation (selon MF14) blanchirait seulement les collines , c'est bien d'annoncer la nature des pp, mais il faut aussi annoncer l'intensité sinon tous les forumeurs vont s'imaginer que ce sont des chutes de neige durables qui sont prévues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah vu GFS et GFS // il y aurait bien quelques centimètres crois moi ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour JJ14 la dégradation (selon MF14) blanchirait seulement les collines , c'est bien d'annoncer la nature des pp, mais il faut aussi annoncer l'intensité sinon tous les forumeurs vont s'imaginer que ce sont des chutes de neige durables qui sont prévues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu as raison.

Le problème étant, qu'a contrario d'un gfs, on peut pas vraiment se faire une idée de l'intensité sur MF (ou alors je n'ai pas trouvé) ... un petit flocon, ça vaut quoi niveau intensité par ex (pour MF) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, tu as raison.

Le problème étant, qu'a contrario d'un gfs, on peut pas vraiment se faire une idée de l'intensité sur MF (ou alors je n'ai pas trouvé) ... un petit flocon, ça vaut quoi niveau intensité par ex (pour MF) ?

Ils vont pas mettre neige forte pour un petit flocon ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...