Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Non non, le mécanisme pour obtenir de la pluie verglaçante est bien plus complexe que la simple mesure de la température du sol. Pour qu'il y ait un véritable épisode de pluie verglaçante il faut:

-Une inversion de températures en altitude (pour que les cristaux se transforment en eau)

-une température de l'air négative à environ 2m d'altitude pour que chaque goutte d'eau gèle dès qu'elle arrive sur une surface solide.

Or; là, dans la situation actuelle, l'air à tous les étages est inférieur à 0°C sauf près du sol. Ce sera soit de la pluie, soit de la pluie/neige.

Exact, en analysant les radiosondages de la nuit de mercredi à jeudi, on peut remarquer que la masse d'air est de type "Km" ou masse d'air cinématique de brassage.

http://www.meteociel...0&x1=210&y1=318

C'est à dire que la tranche de l'atmosphère va subir une homogénéisation. Ainsi la courbe bleue et la courbe d'état vont suivre l'allure d'une pseudo adiabatique. Il n'y aura donc aucunes inversions d'altitudes ou de surfaces. Aussi, aucun échange sol-atmosphère ne va s'effectuer ou très peu.

On peut donc en déduire qu'il n'y aura pas de pluies verglaçantes. Cependant comme le précise Couril, la formation de verglas en fin de nuit n'est pas à négliger. En effet, les températures devraient chuter sous la barre des 0°c.

http://www.meteociel...16_316_96_0.png

De toute façon même en fin de nuit, les pluies verglaçantes ne risque pas de se manifester. Dans le radiosondage de Jeudi, 7h, on observe juste une couche isotherme dans les basses couches... Et toujours pas de couches d'inversions faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En effet, aucune chance (ou plutôt aucun risque) de pluie verglaçante en milieu de semaine.

En revanche derrière les précipitations avec les sols mouillés et le refroidissement qui s'effectuera, peut-être qu'on aura beaucoup de verglas.

A surveiller.

Par contr

e est ce qu'il sera possible d'avoir du verglas ici de routes humides voir carrément mouillées et non de précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contr

e est ce qu'il sera possible d'avoir du verglas ici de routes humides voir carrément mouillées et non de précipitations ?

Selon GFS 0,5°, la température devrait chuter en fin de nuit. Donc le situation devrait être favorable à la formation de verglas sur les routes mouillées et humides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le GFS 6z est encore moins favorable aux précipitations concernant le grand-ouest.

Par contre, niveau fraicheur le week end prochain, il voit des valeurs de -10/-3°C le matin en Bretagne et de -5 à 2°C en cours d'après midi. C'est impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z est encore moins favorable aux précipitations concernant le grand-ouest.

Oui et je n'y croit plus ou pas à des surprises ... C'est sec .... c'est un peu désolant même alors que le froid est là ! Ah moins que CEP se réalise ...default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vous ,mais une eventuel offensive neigeuse serais d'actualité entre mercredi et jeudi porchain, à defaut que gfs et gfs// voit quelque chose de fiable il ya le modèle :

COAMPS qui entrevoit une perturbation venant de la mer du nord. default_tongue_smilie.gif

coamps-2-72.png?13-04

ha si seulement cela pouvait se concrétiser... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je ne sais pas vous ,mais une eventuel offensive neigeuse serais d'actualité entre mercredi et jeudi porchain, à defaut que gfs et gfs// voit quelque chose de fiable il ya le modèle :

COAMPS qui entrevoit une perturbation venant de la mer du nord. tongue_smilie.gif

coamps-2-72.png?13-04

ha si seulement cela pouvait se concrétiser... rolleyes.gif

MF va dans le même sens et voit une perturbation arriver mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement MF voit cette perturbations sur le nord ouest, part contre MF il y à quelque jours annoncé de la pluie,ce qui m'avait étonné conte tenue du froid qu'il y allait avoir, donc je me suis dit que MF ne voulait pas trop se mouillé,a ce jours il on changé la pluie en pluie, pluie neige ou verglas... se qui me pousse a penser que au fils des jours les choses avance et pouvant peut être finir part se changé en neige.

a défaut de pouvoir dans la normalité envisagé une analyse fiable en parallèle de nos cheire modèle(gfs,gfs//), et bien on peut essayer de réunir les modelés et les prévisions optimiste coté dégradations neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

a défaut de pouvoir dans la normalité envisagé une analyse fiable en parallèle de nos cheire modèle(gfs,gfs//), et bien on peut essayer de réunir les modelés et les prévisions optimiste coté dégradations neigeuse.

Ce n'est cependant pas cet optimisme qui fera tomber la neige sur notre région...

En restant réaliste je pense que la probabilité de flocons sur le grand Ouest est faible mais non-nulle...

Les côtes nord-Bretagne, l'Est Cotentin, les Monts d'Arrées et la Suisse Normande auront certainement le droit à des flocons dans la semaine (tout au plus un très léger saupoudrage). Pour le reste je pense que l'on devra se contenter d'un froid piquant (windchill qui pourrait descendre bien bas) avec du -5, -8° au petit matin (ressenti compris entre -10 et -15° donc très désagréable) et une absence de dégel dans l'après-midi (surtout en fin de semaine prochaine).

Pour les flocons, why not ? Les modèles bougent tellement que les bonnes surprises sont tjrs possibles... (souvenez-vous 24 décembre 1996... prévision de qqs flocons et au matin une couche de 10 cm devant chez moi !)... mais pas d'inquiétudes... Notre région reste plus soumise aux dégradation neigeuses en janvier, février, mars qu'en décembre...

"Le pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté alors que l'optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité" (W.Churchill)

Soyons optimistes alors....

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est cependant pas cet optimisme qui fera tomber la neige sur notre région...

En restant réaliste je pense que la probabilité de flocons sur le grand Ouest est faible mais non-nulle...

Les côtes nord-Bretagne, l'Ouest Cotentin, les Monts d'Arrées et la Suisse Normande auront certainement le droit à des flocons dans la semaine (tout au plus un très léger saupoudrage). Pour le reste je pense que l'on devra se contenter d'un froid piquant (windchill qui pourrait descendre bien bas) avec du -5, -8° au petit matin (ressenti compris entre -10 et -15° donc très désagréable) et une absence de dégel dans l'après-midi (surtout en fin de semaine prochaine).

Pour les flocons, why not ? Les modèles bougent tellement que les bonnes surprises sont tjrs possibles... (souvenez-vous 24 décembre 1996... prévision de qqs flocons et au matin une couche de 10 cm devant chez moi !)... mais pas d'inquiétudes... Notre région reste plus soumise aux dégradation neigeuses en janvier, février, mars qu'en décembre...

"Le pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté alors que l'optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité" (W.Churchill)

Soyons optimistes alors....

Bye

je suis bien d'accord avec toi default_whistling.gif

cependant en prenant compte de ta propre analyse fait si dessus, tu dit que les dégradations pour le prochain jours ne sont pas nul ,je pense que certain modèle comme coamps ne sont pas nul niveau fiabilité même si il sont a prendre au second degré face au master gfs,

donc on peut dans le doute penser au vue des diffèrent run de gfs et de sont changement de cap a chaque fois que au dernier moment il nous modélise une perturbations ,et que les modèle tel que coamps est vue plus tot, je pense que la situations dégagé part les modèle en ce moment sont très compliquer ,alors je ne pense pas que miser que sur gfs soie une bonne chose je pense qu'il faut prendre aussi l'ensembliste après a chacun de voire et comprendre ces propre interprétations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 0.5 hr voit enfin la perturbations provenant de la mer du nord,celle que tf1 parlais pour la fin de la semaine prochaine,cela est loin, mais sa ouvre une éventuelle porte sur des précipitations neigeuse..a confirmer sur les prochain run. default_thumbup1.gif

120-574.GIF?13-12

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z continue à modéliser de la neige Jeudi. Les précipitations devraient se poursuivre vendredi.

Quant au petit redoux qui était envisagé pour Mardi après-midi et mercredi après-midi, il est presque inexistant dans le 12z par rapport aux anciens runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi whistling.gif

cependant en prenant compte de ta propre analyse fait si dessus, tu dit que les dégradations pour le prochain jours ne sont pas nul ,je pense que certain modèle comme coamps ne sont pas nul niveau fiabilité même si il sont a prendre au second degré face au master gfs,

donc on peut dans le doute penser au vue des diffèrent run de gfs et de sont changement de cap a chaque fois que au dernier moment il nous modélise une perturbations ,et que les modèle tel que coamps est vue plus tot, je pense que la situations dégagé part les modèle en ce moment sont très compliquer ,alors je ne pense pas que miser que sur gfs soie une bonne chose je pense qu'il faut prendre aussi l'ensembliste après a chacun de voire et comprendre ces propre interprétations.

Salut yvan49.

Je pense que si les modèles devaient comme tu le dis nous prévoir une " perturbation ", on le verrait quand même quelques runs avant. Une perturbation ne va pas se mettre en place comme cela d'une heure à l'autre. wink.gif

Bref, je rejoins bien les propos de cailloupaille.

Bonne soirée à vous. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le nord Finistère et le nord du département de la Manche semble relativement bien placé pour apercevoir la neige dès le début de soirée si la température baisse dans ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord Finistère et le nord du département de la Manche semble relativement bien placé pour apercevoir la neige dès le début de soirée si la température baisse dans ces régions.

Oui c'est bien possible. Le Trégor ( Nord-Ouest Côtes d'Armor ) semble également bien placé.

A suivre. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, on notera un léger risque d'averses de neige près des côtes de la Manche et en particulier du Finistère le matin (un très léger saupoudrage est possible légèrement vers l'intérieur des terres). (risque 1).

Dans l'après midi, ce seront principalement des averses de pluie, très faibles en général. (risque 0).

Mardi, les averses de neige seront extrèmement rares même sur les côtes. (risque 0).

Mercredi, la situation se complique très nettement pour cette journée.

On notera d'abord quelques averses de neige dans la nuit près des côtes nord du Finistère (un saupoudrage est possible), à confirmer tout de même. (risque 1).

C'est dans la journée, que la situation pourrait se compliquer avec l'arrivée d'une perturbation atténuée par le nord. GFS et GFS //, ne sont pas de cet avis mais ARPEGE (de MF) entrevoit la possibilité d'un front arrivant par le nord au cours de la journée. Etant donné que les températures seront franchement froides, les précipitations se feraient essentiellement sous forme de neige. (risque 1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Lundi, on notera un léger risque d'averses de neige près des côtes de la Manche et en particulier du Finistère le matin (un très léger saupoudrage est possible légèrement vers l'intérieur des terres). (risque 1).

Dans l'après midi, ce seront principalement des averses de pluie, très faibles en général. (risque 0).

Mardi, les averses de neige seront extrèmement rares même sur les côtes. (risque 0).

Mercredi, la situation se complique très nettement pour cette journée.

On notera d'abord quelques averses de neige dans la nuit près des côtes nord du Finistère (un saupoudrage est possible), à confirmer tout de même. (risque 1).

C'est dans la journée, que la situation pourrait se compliquer avec l'arrivée d'une perturbation atténuée par le nord. GFS et GFS //, ne sont pas de cet avis mais ARPEGE (de MF) entrevoit la possibilité d'un front arrivant par le nord au cours de la journée. Etant donné que les températures seront franchement froides, les précipitations se feraient essentiellement sous forme de neige. (risque 1).

Le problème, c'est que plusieurs CDM évoque surtout un risque de pluies verglaçantes. Sinon, où tu trouve le modèle ARPEGE ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que plusieurs CDM évoque surtout un risque de pluies verglaçantes. Sinon, où tu trouve le modèle ARPEGE ?

Bah franchement je comprends pas comment ils font pour prévoir de la pluie verglaçante ...

Pour ARPEGE, c'est simplement par l'intermédiaire du site de MF (prévisions automatiques réalisées par ARPEGE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Merci Thomas35 pour tes prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la situation s'annonce a surveiller davantage vers le milieu de semaine à venir!

probablement davantage tout le nord Bretagne default_confused1.gif

Pour le Finistère peut etre le Secteur des Monts d'Arrées comme le plus souvent durants les hivers passés.

affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux point contradictoire me pose question default_confused1.gif mercredi MF parle de perturbation venant du nord,qui donnerais de la pluie verglaçante! mais avec la masse d'air froid modélisé sur gfs et les températures négatives au sol, comment on peut avoir des pluies verglaçantes??? il me semblait que les pluie verglaçantes était difficile de se mettre en place, et qu'il fallait qu'il y est phénomène d'inversion ,mais pour mercredi aucun phénomène de ce type est prévue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bah franchement je comprends pas comment ils font pour prévoir de la pluie verglaçante ...

Pour ARPEGE, c'est simplement par l'intermédiaire du site de MF (prévisions automatiques réalisées par ARPEGE)

A ok, donc si je comprends bien, tu n'as pas accès au modèle arpege ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs voit de la neige pour vendredi et le week-end thumbup1.gif , mais c'est très très loin pour être confirmé

Arpège aussi sur la Haute-Normandie, d'après ce modèle

il neigerait pendant la nuit de Mercredi a Jeudi (Enfin on imagine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Jeudi et Dimanche.

De toute facon inutile de se réjouir ou autre, cela devrait bouger d'ici là.

[/url]

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20091217120000LE

Comme beaucoup de personnes le disent si bien : " Wait and see".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...