Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non pas de neige tout le weekend, jeudi soir et vendredi pour l'Ouest de Rhône Alpes et vendredi et samedi matin pour l'Est dans une moindre mesure, samedi matin c'est le froid qui est surtout attendu, il sera d'ailleurs glaciale sur le MC avec du -10-11°C attendu, ensuite c'est le flou total mais le 12z fait durer un peu plus le froid, à suivre dés ce soir avec le CEP et le 18z de GFS.

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Notre région n'est pas la mieux placé. Ce serait surtout la moitié Nord du pays qui serait concerné.

Mais de faibles précipitations sont toujours prévues pour Vendredi, on pourrait espérer donc quelques cm.

Le week-end est encore très incertain je trouve.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

j'ai du louper quelque chose , ce serait neige tout le week-end ?? enfin bon là c'est vraiment le run parfais 2 à 5 cm vendredi plus 2 à 5 cm samedi tout sa sans le dégèl et surtout le froid qui joue les prolongation thumbup1.gif franchement on n'en redemande clover.gif

Tu les prends où tes 2 à 5 cm de Vendredi et Samedi ?? D'accord, Vendredi, une faible perturbation neigeuse devrait passer par chez nous mais pas sur qu'on ait quelques centimètres au sol... Par contre, pour Samedi, je vois pas. Quelques flocons peut-être.

J'aimerai bien que tu me donnes le lien du site où tu vois les 2 à 5 cm que tu annonces pour Vendredi et Samedi. Je pense que t'es un petit peu trop optimiste... Gare aux déceptions !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

http://www.meteociel...&ech=108&mode=7 tient et régale toi , optimiste peut-etre mais écoute devant des cartes comme sa tu va pas pleurer

Ben je redis la même chose que pour mon précédent post. Pour Vendredi, peut-être quelques cms, si je devais dire un cumul, je dirais 2 cm. Je précise que je parle pour chez toi. Pour Samedi, je vois rien ! T'aurais même pas un cm ! En plus de ça, GFS a souvent tendance a renforcé les précipitations. Regarde le bulletin météo télé de tout à l'heure, je pense que ça sera plus juste. Edit : après avoir vu le bulletin météo de tf1, je vois mal comment la vallée du Rhône pourrait avoir plus d'un cm de neige Vendredi.

Pour les précipitations, vaut mieux lire sur une carte qui est plus précise que l'europe. en été, lors des orages de convection, celle ci marque de la pluie a lyon.

Pour l'intensité de ces 2 passage neigeux, il y aura de nombreuses bonne et mauvaises surprise jusqu'a demain soir au moin. Mais on remarque que l'ouest de RA serait un peu plus favorisé, surtout le 42 et , nord 69 et 71. Attention sur les versants NO des préalpes où les préciptiations meme faible pourront stagner.

CEP se met a dos de la nouvelle tendance déjà pas bien fiable de ce soir, on est encore dans le flou des qu'on parle de lundi. Restons a J + 3 ou 4.

Le 12z laisse aparaitre + d'humidité sur la région lyonnaise et stéphanoise pour cette nuit et demain, les flocons qui tombent un peu de partout ce soirdevraient etre plus nombreux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les précipitations, vaut mieux lire sur une carte qui est plus précise que l'europe. en été, lors des orages de convection, celle ci marque de la pluie a lyon.

Pour l'intensité de ces 2 passage neigeux, il y aura de nombreuses bonne et mauvaises surprise jusqu'a demain soir au moin. Mais on remarque que l'ouest de RA serait un peu plus favorisé, surtout le 42 et , nord 69 et 71. Attention sur les versants NO des préalpes où les préciptiations meme faible pourront stagner.

CEP se met a dos de la nouvelle tendance déjà pas bien fiable de ce soir, on est encore dans le flou des qu'on parle de lundi. Restons a J + 3 ou 4.

Le 12z laisse aparaitre + d'humidité sur la région lyonnaise et stéphanoise pour cette nuit et demain, les flocons qui tombent un peu de partout ce soirdevraient etre plus nombreux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention rien ne dit à cette heure que l'ouest sera plus favorisé... vu le déplacement de la pertu, les Préalpes/Jura pourraient s'en sortir pas si mal... Voici par exemple la prévi de UKMO pour la nuit de vendredi à samedi :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_84.gif

5 à 8 cms, c'est peu certes, mais c'est plus que d'autres modèles et c'est à suivre...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet pour une fois sa serait l'Ouest de RA qui serait favorisé par ce risque " d'épisode neigeux", sur l'O de RA sa devrait même commencer dés jeudi avant de finir vendredi soir, le samedi matin la neige tombée se transformera en glace samedi matin avec des tn de -10/-12°C prévu sur le MC.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS, UKMO et NOGAPS voient ce soir cette perturbation toucher l'ensemble de Rhône-Alpes entre vendredi et samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les quantités de neige ne seraient pas énormes (au mieux jusqu'à 5cm environ) mais ça serait déjà sympathique. Un autre petit front pourrait aborder la région entre dimanche soir et lundi avant le redoux progressif default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours un risque neigeux non négligeable pour la période envisagée. Autour des préalpes, ça pourrait bien blanchir.

A noter aussi la forte advection froide à l'arrière, avec moins de -15°c à 850hpa...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours un risque neigeux non négligeable pour la période envisagée. Autour des préalpes, ça pourrait bien blanchir.

A noter aussi la forte advection froide à l'arrière, avec moins de -15°c à 850hpa...

Les quantités de précipitations ont été revues à la baisse non sur le dernier GFS ?

A suivre demain default_sleeping.gif

Posté(e)

Les quantités de précipitations ont été revues à la baisse non sur le dernier GFS ?

A suivre demain default_sleeping.gif

Ceux que je comprends pas c'est que sur les cartes il y a de be bonnes intensités et quand on tape ville par ville c'est vraiment très faible ...

Posté(e)

Ceux que je comprends pas c'est que sur les cartes il y a de be bonnes intensités et quand on tape ville par ville c'est vraiment très faible ...

Oui j'ai remarqué apparemment le site a encore qqes soucis on verra si c'est corrigé demain.

Ca sent davantage le saupoudrage que la vraie couche de neige pour le centre-est, à voir sur les modèles à maille fine d'ici ce soir. Ca s'annonce bien meilleur pour une bonne moitié nord qui risque de connaître plusieurs épisodes, et on risque d'en entendre parler dans les médias vu que la capitale sera concernée : le orange est de sortie chez MF.

Sinon, ça reste très froid jusqu'à dimanche inclus puis dégel à partir de lundi, et redoux plus franc ensuite. Sur le dernier GFS, c'est une bonne tempête de vent de sud avec des TX supérieures à 10°C qui est modélisé pour le 23/12.

C'est aussi ça un climat tempéré ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chris, c'est toujours bon ce matin, ukmo donne 11 à 15mm entre lyonnais et préalpes, et GEFS agite un peu plus ses courbes.

Attendons surtout Bolam, mais vu la situation (air très froid en altitude, creux qui traverse le pays et se redéveloppe sur Gênes), je crois ferme à une couche significative.

Posté(e)

Salut jtomtom, ou as tu les chiffres de ukmo, sinon je pense que le 42/69/38 risque d'avoir une petite couche, notamment ceux qui sont favorisé par flux de Nord, je pense que 5cm sont d'or et déja envisable sur ces départements au dessus de 500, nous sommes à J+2 et encore un flou total sur cet épisode ...

Chris, c'est toujours bon ce matin, ukmo donne 11 à 15mm entre lyonnais et préalpes, et GEFS agite un peu plus ses courbes.

Attendons surtout Bolam, mais vu la situation (air très froid en altitude, creux qui traverse le pays et se redéveloppe sur Gênes), je crois ferme à une couche significative.

J'avais pas pensé à regarder les RR sur UKMO et à cette échéance à part GFS, pas grand chose. 11 à 15mm avec le froid bien installé, cela peut donner une bonne couche de poudreuse. Les modèles à maille fine devraient nous en dire plus ce soir.

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Le front devrait bien arriver vendredi mais que restera t-il, j'ai bien peur qu'il perde en intensité et qu'il ne reste plus grand chose.Un léger saupoudrage est possible car les températures seront basses...un petit cm en ville à Lyon et jusqu'à 5 cms sur les monts du lyonnais.Mais rien est assuré, Lyon peut encore continuer sa longue série de jours sans neige au sol! Comme je le pressentais pas de grand froid et d'amplitude thermique.Ca reste bloqué entre 0 et -1° sous la grisaille et ça risque de rester ainsi jusqu'à vendredi.

Posté(e)

Salut jtomtom, ou as tu les chiffres de ukmo, sinon je pense que le 42/69/38 risque d'avoir une petite couche, notamment ceux qui sont favorisé par flux de Nord, je pense que 5cm sont d'or et déja envisable sur ces départements au dessus de 500, nous sommes à J+2 et encore un flou total sur cet épisode ...

Dans la section modèles sur IC, puis Ukmo3b ;-)

Le forum des victimes !

Le forum d'IC se transforme en mur des plaintes avec des commentaires de chaques runs...c'est la catastrophe aucune neige à Lyon...c'est énorme 5 cm lyon va être paralysé....

Je trouve ça de plus en plus pénible à lire...on verra bien mais attendez que les mailles fines sortent précisement...car on arrive même pas à savoir quel temps il fera vendredi...du calme...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le forum des victimes !

Le forum d'IC se transforme en mur des plaintes avec des commentaires de chaques runs...c'est la catastrophe aucune neige à Lyon...c'est énorme 5 cm lyon va être paralysé....

Je trouve ça de plus en plus pénible à lire...on verra bien mais attendez que les mailles fines sortent précisement...car on arrive même pas à savoir quel temps il fera vendredi...du calme...

Oui c'est clair, ça m'exaspère aussi, que veux-tu...

Pour la région lyonnaise quelques cm sont fort possibles à mon avis. Notre région se trouvera sur la trajectoire de la dépression, ça c'est indéniable. De ce fait les précipitations devraient se déplacer lentement, et nous aurions droit au passage du front froid suivi d'un front occlus. Bien que ces fronts aient de fortes chances de s'affaiblir progressivement, il restera suffisamment de précipitations pour qu'une couche se constitue au sol.

Le bolam de ce matin est même réjouissant pour la région :

Vendredi 0h-12h TU :

5cmapp10.gif

Vendredi 12h-0h TU :

5cmapp11.gif

Pour le Nord Isère plus de 5 cm me paraissent possibles, avec 1 à 2 cm au minimum.

Posté(e)

Ben tu me rassures là car GFS sur ses 2 derniers runs a réduit a quasi néant les précipitations (+/- 2 mm)

Espérons que tu aies raison default_clover.gif

Posté(e)

Bolam est assez superbe, avec en moyenne sur tout RA un bon 5-10cm, et un maximum vers 20cm localement autour des préalpes (et encore l'échéance se termine mais pas les précipitations).

Bon, ne pas prendre ces chiffres pour argent comptant, mais le potentiel y est pour une couche très significative.

Oups, Crack m'a devancé. Mais je pense que 5cm sont un minimum pour le triangle Grenoble-Genève-Lyon surtout avec cette neige très légère.