Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La question que je me pose c'est l'arrivée du rafraichissement jeudi sera-t-il accompagné de neige significative comme l'envisageaut MF hier ? Parce que je trouve que les modèles s'assèchent côté RR... default_mellow.png

C'est vrai que niveau RR ( fin de semaine) c'est pas top et encore flou, la dynamique dépressionnaire s'amenuise au fils des runs et au fils de sa progression vers l'Est, on pourrait facilement se retrouver dans "le mou de la courbure " et passer au travers tout comme on pourrait récolter une bonne couche...

Au final il faudrait adopter le fameux slogan: il y a un potentiel! C'est un slogan condamné a perpétuité default_thumbup.gif

Plus sérieusement, on devrait être fixé rapidement et tout les cas on aura au moins quelques cm bénéfiques en moyenne montagne.

La contre-révolution se prépare ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas pour ma part default_innocent.gif , simplement je regrette un temps ou les analyses consistaient simplement a commenter les différents runs des divers modèles et de mettre ainsi en exergue une tendance météo. Aujourd'hui on ne parle plus de prévisions sur le forum "prévisions a long terme". On croit pouvoir faire mieux que les supercalculateurs des modèles a coup de figures rhétoriques, bref... j'arrete le HS

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La contre-révolution se prépare ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon les gars, faudrait pas non plus tomber dans le réac', d'accord que certains parlent beaucoup pour ne rien montrer, mais il est important d'un autre côté que les novices qui parcourent le forum puissent saisir le fonctionnement des mécanismes en question. Il y a aussi un objectif pédagogique derrière le détail parfois abstrait des "analyses".

Bref, je crois que tout le problème vient de l'usage un peu trop généreux du terme de "potentiel". Il construit une vague de froid là où nous n'en avons parfois que les éléments mais dans le mauvais ordre.

Il est utile pour anticiper la possibilité que ces éléments se combinent bien, mais peut aussi voiler la réalité lorsqu'il s'avère que les éléments à vague de froid ne vont pas la produire. Et ce n'est pas évident de trouver le bon dosage d'extrapolation.

Après, vous êtes intelligents, vous allez voir les cartes et vous faites votre propre idée. Donc pas de quoi non plus crier à l'enfumage idéologique, me semble. Je trouve d'ailleurs que les ayatollahs du froid sont infiniment moins nombreux, voir inexistants cette année.

T'inqiète Jtt, t'es loin d'être le pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_flowers.gif

En effet, les précipitations devraient être abondantes sur le 71, le Sud du Jura et l'Ain. Il est donc très probable que la Saone déborde dans les prochains jours, étant déjà très haute ces jours-ci.

D'après GFS, un episode neigeux est envisageable pour samedi avant un possible redoux en début de semaine prochaine mais cela reste à confirmer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run laisse vraiment rêveur pour le début de semaine prochaine avec à la fois une dépression se creusant en méditerranée et un bel apport d'air froid venu du nord; pour nous (l'isère surtout?) ce serait jackpot dommage que ce ne soit qu'un run, et que ce soit si loin surtout default_innocent.gif gfs nous fait tourner en bourrique, pas sympa mdr

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

Le dernier run laisse vraiment rêveur pour le début de semaine prochaine avec à la fois une dépression se creusant en méditerranée et un bel apport d'air froid venu du nord; pour nous (l'isère surtout?) ce serait jackpot dommage que ce ne soit qu'un run, et que ce soit si loin surtout default_innocent.gif gfs nous fait tourner en bourrique, pas sympa mdr

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

?????

Ok pour le risque d'isothermie au plus proche du centre dépressionnaire, mais il n'y a pas vraiment de gros apport d'air froid (tant au sol qu'en altitude avec même pas du -25 à 500Hpa !), ni d'air froid antérieur (chassé lundi par un énième flux de sud, même s'il est bien gentillet celui là), bref je ne comprends pas ton post ?

un bel apport d'air froid

certes cedski pas dans l'immédiat mais l'air froid a la place pour s'engouffrer, et puis il n'est pas si loin, il suffirait qu'il descende encore un peu, ça me semble etre une situ propice à un joli conflit de masse d'airbon de toute façon c'était plus anecdotique qu'autre chose, c'est pas de la prévi que je fais là j'me permettrais pas, c'était pour souligner un "potentiel" (je le mets entre guillemets je préfère default_thumbup.gif )

Posté(e)

Tout n'est pas à jeter mais parfois on frise l'ésotérisme chez certains quand même... Ou l'enculage de mouche, à choisir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je note quand même que un des plus factuel, clair et au final un des plus agréable à lire....

Salut Cedski,

A te lire depuis quelques années déjà, il me semble que tu aurai une certaine rancoeur envers les mouches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Est ce que je me trompe?

Salut Cedski,

A te lire depuis quelques années déjà, il me semble que tu aurai une certaine rancoeur envers les mouches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Est ce que je me trompe?

??

J'ai déjà sorti ça quelque part ?? Peut etre parce que c'est le seul truc qui échappe à la censure ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les modèles météorologiques (Bolam, WRF, GFS) Voient du très gros pour demain.

Localement 50-60mm sur le Jura !

Malheureusement la neige risque de remonter très haut (2000m)

Oui effectivement 40-70mm semblent envisageable sur Jura et Ain, voir plus sur les reliefs. Comme déjà dit plus haut de bonnes crues sont envisageables, et d'autre part une isothermie la dessous ne me surprendrait pas.

d'autre part une isothermie la dessous ne me surprendrait pas.

Bof, vu la g****e du flux, assez rectiligne, isobares resserrés et de sud ouest, ça m'étonnerai que l'isothermie soit puissante.

850hPa.36.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hey amis du Centre-Est !

Il est loin le temps où l'on rigolais régulièrement à la lecture des forums où des personnages, tel Altimonti, Ricos, etc. default_rolleyes.gif , n'hésitaient pas à détendre l'atmosphère avec un jeu de mot à 2 balles, voire plus... Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que toute cette communauté se prend un peu trop au sérieux. La météo c'est pas une guerre ou que sais-je de dramatique... C'est un ensemble de phénomènes que l'on subit, et qu'accessoirement nous essayons de prévoir ou du moins d'anticiper.

Autant, je conçois parfaitement vos points de vue sur le résultat un peu fadasse de ce qui était décrit comme exceptionnel (bien que je ne partage pas ce ressenti pour l'instant), autant j'ai du mal à comprendre en quoi la prévision d'un épisode banal (tendance bof + )tient mieux la route que la possibilité d'un refroidissement certes progressif mais potentiellement remarquable. Les modèles nous font danser une telle valse à chaque run que les 2 scénarii là semblent tout autant réalisables l'un que l'autre.

Dans le fond, je trouve vraiment dommage que ce point de vue, qui est le votre, n'ait été que laconiquement défendu sans réel effort de démonstration quant à la réalisation probable de vos projections.

De ce fait, les propos pour le moins amers tenus sur ce topic me paraissent tout autant déplacés que certaines "remises en place" qui ont pu avoir lieu dans le topic de prévision à Long Terme (qui l'est de moins en moins d'ailleurs!). En abandonnant le terrain de la prévision (et pas forcément de la contradiction), par manque d'argument, ou pire par manque de courage, vous avez donné raison à vos détracteurs leur laissant tout loisir de faire entendre leur point de vue. Et là encore c'est dommage parce qu'à mon avis la partie prévision n'en ressort pas enrichie.

Enfin, je voulais finir cette intervention par une remarque portant sur les coté particulier de l'épisode que nous avons connu. Il est évident qu'en montagne, il n'a rien de bien remarquable, froid vif mais peu ou pas de neige... A contrario, pour les plaines (70% du territoire environ), ce froid et le peu de neige qu'il est tombé furent marquant parce que beaucoup moins commun qu'un flux de Nord-Ouest gavant les montagnes de neige ( default_rolleyes.gif ) et apportant de la pluie froide sur la majorité de nos régions. Ainsi, comprenez que cette histoire de ressenti du temps passé varie considérablement d'une région à l'autre malgré des conditions synoptiques similaires default_flowers.gif

Lolox, c'est pas tant le fond de ce qui est dit là bas qui est pénible, mais le ton... L'ambiance.

C'est ce que nous avons voulu dire.

Ca ressemble de plus en plus à un concours de b*te qu'à un forum, et les gens se prennent au sérieux...Comme l'a rappélé sebaas, ça n'est QUE de la météo, une passion qu'on partage tous. Perso j'ai abandonné la lecture de ce post parce que je n'y comprend plus rien et j'en apprends plus dans les topics locaux (aussi bien sur les caractéristiques de notre région que sur les modèles et la prévi), généralement avec des gens détendus et de bonne volonté qui n'hésitent pas à répondre aux questions qu'on leur pose, voire à se marrer un peu de temps en temps. La secte, je crois vaiment pas que ça soit par ici default_laugh.png

Désolé d'avoir apporté cette petite pierre à l'édifice d'un HS déjà bien construit, mais bon , une fois de temps en temps, on peut aussi dire ce que l'on pense... default_flowers.gif

Et puis j'ajoute qu'il suffit de relire le topic en question pour voir qu'il s'agit désormais d'un club élitiste dont les brillantes (parfois réelles) analyses n'aboutissent dans la réalité ni plus ni moins souvent que la tendance à LT de MF... Donc pas de quoi critiquer je crois, mais pas de quoi non plus prendre un chou gros comme ça.

Enfin il ne s'agit aucunement d'une attaque dirigée contre Untel ou Untel, juste un sentiment apparemment partagé par nombre d'intervenants qui ne s'aventurent plus par là bas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste ça m'est égal, je viens ici comparer des infos, des feelings, des prévisions, j'ai pas besoin d'exister sur un forum pour avoir l'impression de vivre, mais c'est dommage car la qualité globale du topic LT à mon avis s'est dégradée.

est ce que quelqu'un pourait me dire combien de mm de pluie peut t on s'attendre dans l extreme nord-isere pour aujourd'hui jusqu'a demain et plus présisément sur montalieu vercieu merci a celuil qui me repondra ..

Une précision comme ça est hors de portée, mais si tu veux une estimation, tu consultes chez Météociel la prévision ville par ville en entrant le nom de ton bled, il ne s'agit que de calculs numériques issus de chaque run du seul GFS, mais c'est une indication.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur le dernier run de GFS, on retourve toujours ce risque de neige en basse altitude dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin. Il semblerait que les régions à l'Est du Rhône soit le mieux placé. Il faudra également prendre en compte la température, car il risquera de faire encore assez doux Vendredi en journée.

Les températures vont redevenir hivernales pour ce week-end, avec des températures maximales qui devraient dépasser à peine la barre des 0°.

Posté(e)

Oui, d'ailleurs MF69 entérine ce risque de neige en plaine samedi... Avec les gros retours des vacances, si ça se maintient, on rique de rigoler un moment... default_thumbup.gif

trop facile, je l'avais déjà dit du /index.php?showtopic=47909&view=findpost&p=1142074'>temps ou j'avais sortis ma boule de cristal...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la prévi semble se caler jusqu'à Samedi (Guillaume1, autant je partage ton point-de-vue sur les analyses extra-modèles et parfois pompeuses du topic LT, autant je pense que MF a parfois 1 train de retard), et les retours de vacances pourraient être folklos si,et seulement si la neige est bien au rendez-vous samedi matin, au moins sur l'Est RA.

Pour la suite, des remontées de sud sont prévues à partir de dimanche, mais seront-elles assez au nord et/ou accompagnées d'un puissant redoux comme ces derniers temps ? La question reste posée et les modèles ne sont pas calés à partir de dimanche/lundi.

Gros redoux humide par ici actu avec les faces sud dégarnies jusqu'à 1600m voire plus, par contre la neige résiste tant bien que mal en expo nord et dans les combes...

Encore 1 nuit et 1 journée à tenir, puis rafraichissement progressif plus sensible vendredi, on croise les doigts.

Pour le moment, l'hiver est assez doux et pourri sur notre secteur en tout cas. default_thumbdown.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui, d'ailleurs MF69 entérine ce risque de neige en plaine samedi...

Certains CDM voisins (38, 42, 71) sont un peu plus précis en parlant d'un risque neigeux à basse altitude (peut-être jusqu'en plaine) principalement le matin avec une amélioration l'après-midi (éclaircies possibles). Températures maximales de +3 à +5°C selon les CDM.

Une précision comme ça est hors de portée, mais si tu veux une estimation, tu consultes chez Météociel la prévision ville par ville en entrant le nom de ton bled, il ne s'agit que de calculs numériques issus de chaque run du seul GFS, mais c'est une indication.

merci j irai faire un petit tour rolleyes.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Plus grand chose à attendre pour Samedi, les précipitations ont bien diminuées. On attend les plus fortes précipitations pour Vendredi, mais l'air sera encore trop doux. Le refroidissement est attendu pour la soirée de Vendredi, on peut donc espérer un peu de neige en fin d'épisode.

Quelques flocons pourraient voltiger encore Samedi, avant une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse attendue pour Dimanche.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus grand chose à attendre pour Samedi, les précipitations ont bien diminuées. On attend les plus fortes précipitations pour Vendredi, mais l'air sera encore trop doux. Le refroidissement est attendu pour la soirée de Vendredi, on peut donc espérer un peu de neige en fin d'épisode.

Quelques flocons pourraient voltiger encore Samedi, avant une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse attendue pour Dimanche.

+1, très bien résumé les derniers GFS 6H et Nogaps 6h !