Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Depuis plus de quatre ans que je fréquente ces forums, j'ai rarement un tel engouement général autour de la vague de froid actuelle et de l'épisode neigeux à venir (il faut dire qu'il va toucher une très grande partie du pays, ce qui n'est pas très courant, et que les quantités de neige pourraient être remarquables dans certains coins du nord-ouest). Bref...

De mon côté, avec l'énorme masse de travail que j'ai actuellement j'ai un peu du mal à suivre.

Pourriez-vous me conseiller sur un trajet que j'ai à faire svp ? Je dois rejoindre en voiture Grenoble à Saint-Etienne en passant par Saint-Jean-de-Bournay et Vienne. Aux vues des prévisions, est-il préférable d'effectuer ce trajet jeudi soir, vendredi matin ou bien vendredi après-midi ?

Merci à celui ou ceux qui voudront bien me répondre et désolé de vous embêter avec cette question un peu personnelle.

En même temps ça permettra aussi d'y voir plus clair sur les prévisions pour ceux qui sont largués comme moi...

Ca va peut-être te coûter un peu d'argent et faire un détour par Lyon mais je te conseillerais de prendre l'autoroute A48 ET A43, l'AREA est souvent bien plus efficace que la DDE38. Sinon, part jeudi soir, la perturbation doit arriver en fin de nuit de jeudi à vendredi.

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu l'as dit, on a la poisse ! C'était la même chose l'an passé, on passait toujours à côté... Dernier espoir : Vendredi. Si ça blanchit pas un minimum... Week-end déprime assuré. Surtout que la semaine prochaine, la douceur et la pluie sont de retour.

oué! avec tout ce froid, on aurait vrément la poisse si la vallée du rhone ne se blanchit pas! vendredi on pourrait avoir les miettes de la pertu qui donnera sans doute pas mal de neige au nord de la france. pour l'instant on mise sur 1 à 3 cms d'aprés les modeles mais bon! un peu trop de mistral et hop! plus rien! faudrait plutot que la depression stagne dans le golf du lion pour pouvoir esperer des remontées de sud et donc beaucoup de neige! mais ne n'est pas à l'ordre du jour donc.... attendons et croisons les doigts !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca va peut-être te coûter un peu d'argent et faire un détour par Lyon mais je te conseillerais de prendre l'autoroute A48 ET A43, l'AREA est souvent bien plus efficace que la DDE38. Sinon, part jeudi soir, la perturbation doit arriver en fin de nuit de jeudi à vendredi.

En cas de départ vendredi , çà me parait beaucoup plus sage , bon en même , on va être à des années lumieres d'un gros épisode neigeux , mais les sols étant gelés , le moindre flocon va se poser sur la chaussée , et encore plus en campagne .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En cas de départ vendredi , çà me parait beaucoup plus sage , bon en même , on va être à des années lumieres d'un gros épisode neigeux , mais les sols étant gelés , le moindre flocon va se poser sur la chaussée , et encore plus en campagne .

Merci à ceux qui m'ont répondu. Demain soir ça semble donc mieux avant que la neige n'arrive pour vendredi.

Bonne soirée !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour vendredi, ça ne s'annonce pas dantesque non plus et 5 cm me semble être le haut de la fourchette si on se base sur GFS. par contre, en regardant UKMO , ça semble loin d'être inenvisageable. MF d'ailleurs pour le rhône voit une fourchette de 3 à 10cm sur l'épisode avec tenue au sol jusqu'en centre ville.

A suivre

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour vendredi, ça ne s'annonce pas dantesque non plus et 5 cm me semble être le haut de la fourchette si on se base sur GFS. par contre, en regardant UKMO , ça semble loin d'être inenvisageable. MF d'ailleurs pour le rhône voit une fourchette de 3 à 10cm sur l'épisode avec tenue au sol jusqu'en centre ville.

A suivre

J'ai consulté le bulletin de MF73 qui voit aussi ce soir une fourchette allant de 5 à 10 cm de neige en plaine, ce qui me semble pas mal surestimé mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mise aussi sur un maxi de 5 cm globalement dans la région, et il n'est pas assuré que nous soyons tous servis... On affinera tout ça demain de toute manière.

J'ai consulté le bulletin de MF73 qui voit aussi ce soir une fourchette allant de 5 à 10 cm de neige en plaine, ce qui me semble pas mal surestimé mais bon biggrin.gif

Je mise aussi sur un maxi de 5 cm globalement dans la région, et il n'est pas assuré que nous soyons tous servis... On affinera tout ça demain de toute manière.

On verra , mais quand je voie ce soir que des mini flocon tienne aux sols avec le froid qu'il fait je me dit que de gros beau flocon pourront bien laissé 5/10 cm ^^ , on verra !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai consulté le bulletin de MF73 qui voit aussi ce soir une fourchette allant de 5 à 10 cm de neige en plaine, ce qui me semble pas mal surestimé mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est bien rare que MF73 surestime ce genre d'épisode...

Cette fourchette de 5 à 10 semble correcte et possible au vu des modèles actuels (même GFS voit des précipitations sur le 73 assez notables, mais retardées)...

UKMO voit de beaux cumuls vers la Chartreuse Notamment.

Bolam aussi est bien garni..

Bref, le potentiel est là, mais c'est encore un peu loin pour une fourchette fiable, cela peut évoluer en mieux ou en pire bien entendu.

Posté(e)

3 à 8/10 cm me semblent être une fourchette raisonnable pour cet épisode d'après les modèles actuels , rien d'extraordinaire donc , loin de là même , mais les plus basses altitudes verront du blanc , le froid etant maintenant bien présent et les sols à bonne temperature pour une tenue idéale , donc c'est un episode pour les habitants default_flowers.gif des villes vers 150/250 m , pour les plus habitués à la neige , sauf surprises sur le terrain bien evidemment toujours possibles , c'est un peu de la m**** en somme !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF est pas mal du tout ce soir et conforme avec tout ce que l'on peut lire ou entendre ici ou là. 5 à 10 cm en moyenne, et un peu plus sur les reliefs : de quoi donner un aspect plus hivernale au paysage et d'assurer des Tn bien basses le week-end en cas de nuit dégagée.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

3 à 8/10 cm me semblent être une fourchette raisonnable pour cet épisode d'après les modèles actuels , rien d'extraordinaire donc , loin de là même , mais les plus basses altitudes verront du blanc , le froid etant maintenant bien présent et les sols à bonne temperature pour une tenue idéale , donc c'est un episode pour les habitants default_flowers.gif des villes vers 150/250 m , pour les plus habitués à la neige , sauf surprises sur le terrain bien evidemment toujours possibles , c'est un peu de la m**** en somme !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas la peine d'etre désagréable, on choisit pas tous ou on habite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Même faible le moindre flocon sera efficace. MF69 envisage le orange pour l'épisode.

Oui, la vigilance orange devrait être lancée. Je viens de voir le bulletin météo de Tf1 et notre amie (si, si) Evelyne Dhéliat parle de bonnes quantités de neige pour la Bourgogne. Donc le nord Rhône-Alpes serait pas trop mal placé. C'est bien parti. J'espère que le sud Rhône-Alpes recevra quand même pas mal de précipitations.

A part ça, à moyen terme, la moyenne des températures au sud sera de 12 degrès Mardi (contre 1 Samedi). Ca va nous faire drôle...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Chris, WRF est pas mal du tout, et près des montagnes on pourrait espérer plus de 10cm, en se mouillant un peu. Ce sera une neige légère et froide, donc la couche augmentera vite, et elle accrochera très bien sur les routes. J'ai hâte ^^

Posté(e)

Oui Chris, WRF est pas mal du tout, et près des montagnes on pourrait espérer plus de 10cm, en se mouillant un peu. Ce sera une neige légère et froide, donc la couche augmentera vite, et elle accrochera très bien sur les routes. J'ai hâte ^^

La seule chose qui me gène avec WRF c'est qu'il ne voit pas de précipitations à l'ouest du rhone alors que MF07 parle de 5cm de neige ...

Sinon oui il est tout bon pr le nord Drome, les Préalpes et l'Isère

météo france est quand meme assez optimiste pour vendredi pour le centre - est avec cette pertubation qui devrait descendre assez bas ( vers orange). ils annoncent 3 à 5 cms dans le nord de la france ( mf tf1). mais cette pertubation risque de s'éssoufler en se dirigeant vers nous. donc je ne sais pas si les 3 à 5 cms sont possibles en plaine vendredi... est-il possible que cette pertu se réactive en arrivant RA???

Posté(e)

Pas la peine d'etre désagréable, on choisit pas tous ou on habite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre suite à divers interventions avec plusieurs forumeurs , tu sembles parfois un peu lourdingue , te sentant toujours visé et de plus en étant pas très clair dans tes propos météorologiques , un peu frustré l'ami Tom peut être !

à mon avis mf sait ce qui dit et les 5 cm seront atteints. Moi pour exemple ils me prévoient 10 voir 20 cm en plaine sur le 74.

ok smile.gif on verra bien ils annoncent 3 à 5 cms en moyenne vallée du rhone. on verra se qu'il va se passer! en esperant que MF aura raison.

PS : en ce moment il neige dans la region lyonnaise mais sur les radars ces precipitations n'avancent pas confused1.gif elles prennent la direction de la vallée du rhone mais tout en se désagrégeant... crying.gif

Voici ce que Meteosuisse prevoit pour les prochains jours

Une perturbation arrive dans la nuit de jeudi à vendredi, et elle amènera de la neige jusqu’en plaine dans une ambiance glaciale. Au petit matin on pourrait avoir déjà 2 à 3 cm de neige fraîche, et sur l’ensemble de la journée de vendredi on attend 5 à 10 cm de neige.

Samedi nous nous trouverons entre 2 systèmes perturbés, dans une temps changeant, avec une nouvelle arrivée d’air froid et des températures maximales qui ne dépasseront guère les -4 ° C.

Dimanche matin, il fera très froid avec des températures de l’ordre de -7° à l’aube sur le Plateau, jusqu’à -10° en Valais. Durant la journée une nouvelle perturbation amènera quelques chutes de neige de l’ordre de 5 cm.

En espérant qu'ils aient raison default_thumbup1.gif

Posté(e)

Par contre suite à divers interventions avec plusieurs forumeurs , tu sembles parfois un peu lourdingue , te sentant toujours visé et de plus en étant pas très clair dans tes propos météorologiques , un peu frustré l'ami Tom peut être !

Ca va très bien je te remercie default_flowers.gif

Pour ce qui est des propos météorologiques, je fais ce que je peux, je ne vois pas trop ce que tu me reproche là, comme si j'étais le seul a ne pas avoir des propos "très clairs" default_blink.png sur ce forum ...

Bref fin du HS.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 18h réactive la pertu dans les Alpes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png

Ailleurs peu de changement, même si cela bouge un peu, 2 à 10 cms envisageables en plaines et vallées globalement ce soir sur l'épisode de vendredi, localement davantage... juste au moment des vacances et des départs, cela tombe bien pour les stations, un peu moins pour la circulation...

A suivre, c'est pas figé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ceux qui est impressionnant c'est que beaucoup de modèles voient plus rien ou presque sur le 69 et 42, notamment la Loire ...

Posté(e)

La suite de GFS 18h :

Samedi après-midi pourrit floconner (à suivre sur les routes dans les secteurs exposés comme Aiguebelette, et attention aux très fortes gelées ce week-end.

GFS est également meilleur pour le 2e épisode neigeux de dimanche qui descendrait jusqu'à RA, bien que faiblissant un peu...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-90.png?18

Il est clair que si les runs de demain matin confirment, c'est une direction intéressante jusqu'à dimanche en tout cas (le reste n'est pas encore sorti). Si et seulement si.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ceux qui est impressionnant c'est que beaucoup de modèles voient plus rien ou presque sur le 69 et 42, notamment la Loire ...

Source? météociel?

Pas de panique... Il n'y a aucune certitude, les chutes de neige sont souvent les précipitations les plus imprévisibles,

il neigera à partir de demain en soirée également sur 69 et 42.

Personne ne peut savoir exactement, où et combien (3/8cms me parait raisonnable).