olive30 Posté(e) 9 décembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 bon on attend tous que le cep qui finisse de sortir! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les prévision de la tv! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le CEP est énorme pour la semaine prochaine Pas de mistral en vue ( à part peut être une journée à voir ) , sinon c'est froid & humide sur tout le pays ! GFS est donc seul à voir la dépression sur le Portugal , le suspence reste entier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2009 J'ai poussé un peu loin le bouchon tout à l'heure. Mais j'insiste, chez CEP, aucun risque de neige, ou alors très temporairement en Languedoc puis en Vallée du rhône. Les températures à 850hPa sont trop chaudes, une advection douce qui provient de Méditerranée capote pour la plaine. Mais dès 400m c'est très bon. En outre ce soir, je suis vraiment pas confiant, et je pense que ça neigera bien plus au Nord, ou là, ils risquent de déguster. Mais ça bouge, je suis d'accord avec vous, il y a un potentiel important par la suite de nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 9 décembre 2009 Nice Partager Posté(e) 9 décembre 2009 NOGAPS voit l'épisode pluvio neigeux sur PACA se décalant vers LR ensuite , m'enfin je sais pas si il est super fiable de ce côté là . Ce même modéle ne voit pas la depression au Portugal ( comme Ukmo ) et donc intensifie le trés froid pour la semaine prochaine . En faite il nous faudrai un scénario qui se trouve au milieu de GFS & UKMO , ni l'un ni l'autre mais au milieu EDIT :: CEP est formidable pour Lundi ( à voir la suite ) Ces précipitations sur NOGAPS viennent de la modélisation d'une dépression entre les Baléares et la Sardaigne. C'est clairement le genre de modélisation qui reste aléatoire jusqu'à J-3 voire J-2 (au mieux !). Il suffit de voir le panel des modèles du net pour comprendre qu'aucune situation synoptique n'est encore clairement définie pour dimanche.Alors en déduire de la neige à J-5 et J-4 pour les régions méditerranéenne par un placement judicieux d'une dépression relève généralement soit du hasard soit de l'intuition /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les éléments d'une situation à neige dans nos régions doivent être précis et demandent une synchronisation parfaite, autrement on se retrouve avec un temps froid et sec ou alors doux et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Avec les prévisions de demain, on a du mal à croire que le temps sera hivernal la semaine prochaine: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 9 décembre 2009 Nice Partager Posté(e) 9 décembre 2009 J'ai poussé un peu loin le bouchon tout à l'heure. Mais j'insiste, chez CEP, aucun risque de neige, ou alors très temporairement en Languedoc puis en Vallée du rhône. Les températures à 850hPa sont trop chaudes, une advection douce qui provient de Méditerranée capote pour la plaine. Mais dès 400m c'est très bon. En outre ce soir, je suis vraiment pas confiant, et je pense que ça neigera bien plus au Nord, ou là, ils risquent de déguster. Mais ça bouge, je suis d'accord avec vous, il y a un potentiel important par la suite de nouveau. En l'état actuel des modèles je serais tenter de privilégier également cette situation pour le moment.Jusqu'à présent aucun modèle n'a été clairement explicite concernant le risque de neige en plaine. Par ailleurs je rebondis sur ce qu'il a été précisé ce matin, GFS 00Z annonçait certes des précipitations mais si je me souviens correctement une température bien trop positive dès 975hPa. Quoiqu'il en soit, MF annonce le temps standard et le plus réaliste à cette échéance à savoir des passages nuageux avec des averses de pluie sur les côtes et les plaines ainsi que des averses de neige à basse altitude. Faites vos jeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Pas 925hPa mais 975hPa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 9 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 En l'état actuel des modèles je serais tenter de privilégier également cette situation pour le moment. Jusqu'à présent aucun modèle n'a été clairement explicite concernant le risque de neige en plaine. Par ailleurs je rebondis sur ce qu'il a été précisé ce matin, GFS 00Z annonçait certes des précipitations mais si je me souviens correctement une température bien trop positive dès 925hPa. Quoiqu'il en soit, MF annonce le temps standard et le plus réaliste à cette échéance à savoir des passages nuageux avec des averses de pluie sur les côtes et les plaines ainsi que des averses de neige à basse altitude. Faites vos jeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui nous concerne sur la Côte d'Azur, je pense que les précipitations seront sous forme de pluie sur les côtes et certainement solide dès les premières hauteurs, à moins quelques surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 En ce qui nous concerne sur la Côte d'Azur, je pense que les précipitations seront sous forme de pluie sur les côtes et certainement solide dès les premières hauteurs, à moins quelques surprises! Moi je pense surtout que tant qu'on aura pas idée précise des positionnements du/des GF - portugal, méditerranée, Italie - il est impossible de spéculer sur des précipitations et même des températures. Ca peut etre du tout au tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 En ce qui nous concerne sur la Côte d'Azur, je pense que les précipitations seront sous forme de pluie sur les côtes et certainement solide dès les premières hauteurs, à moins quelques surprises! Oula nous, c'est tellement compliqué puisque j'ai déjà vu de la neige à 5°C et de la pluie à 1°C ! Donc tous dépendra du système qui sera au dessus de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bonsoir à tous J'ai vue la météo de TF1 tout à l'heure et bon ... c'est pas super pour nous. Dimanche et lundi sa serait un temps plutôt instable ( mais avec des températures un peu trop élevé pour esperer quelque chose en plaine ) après le reste de la semaine ce serait mistral et tramontane à gogo ... On est à J-4 du début de la période de froid donc j'attends encore confirmation ou infirmation de cet tendance. Du côte des modèles GFS ne nous est pas très favorable à cause d'un radoucissement vers mardi (certes temporaire ) mais voit pas mal de précipitations quand même. CEP et UKMO voient plus de froid mais moins de précipitations. Bonne fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Sur la chaine météo , j'ai vu une prévision de pluie et neige mêlée pour Marseille ce dimanche et lundi avec une température de 8°C . Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 9 décembre 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Sur la chaine météo , j'ai vu une prévision de pluie et neige mêlée pour Marseille ce dimanche et lundi avec une température de 8°C . Qu'en pensez vous ? Salut, c'était pareil hier pour Alès ... avec 7°C ! A mon avis ce qu'ils veulent dire par là c'est que en matinée sa risque d'être neigeux, puis en journée sa se radoucit et c'est de la flotte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 9 décembre 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Sur la chaine météo , j'ai vu une prévision de pluie et neige mêlée pour Marseille ce dimanche et lundi avec une température de 8°C . Qu'en pensez vous ? Bonsoir à tous, Par contre selon LCM, le froid que l'on va connaitre en début de semaine n'aura rien à voir avec ce que l'on va connaitre en fin de semaine ... Des températures maximales de 2°C annoncées sur Nimes les 19-20 décembre avec des averses de neige généralisées au Languedoc le 19. Bien sur c'est hors topic, je m'en excuse d'ailleurs mais c'était pour le plaisir des yeux.. http://france.lachainemeteo.com/meteo/nimes/france/prevision_meteo_nimes_france_ville_3740_10.php?param=temps&zoom=2 Noël blanc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 9 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Du côte des modèles GFS ne nous est pas très favorable à cause d'un radoucissement vers mardi (certes temporaire ) mais voit pas mal de précipitations quand même. Bonne fin de soirée Oui Mardi/Mercredi pour être bien pluvieux pour le 34 et neigeux sur les Cevennes avec une LPN vers 800/1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 9 décembre 2009 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Gfs est mieu sur ce Run avec plus de froid et de la neige à basse altitude sur PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Excellent dernier run, l'air froid nous atteint plus, les dépressions circulent plus au sud aussi mais avec certes avec moins de précipitation. Il est probable si précipitations il y a, que cela soit sous forme de solide. Tout reste ouvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bon ben beau run du soir ( qui suit ukmo nogaps & cep donc c'est bon signe ) . D'abord : - Dimanche , insta prévu du côté de Paca avec surement des précipitations ( probablement pluvieuse sur les littoraux , aprés dans l'interieur je sais pas , ca semble quand même bien froid en alt , mais faudrai que ca arrive dans la nuit , pas l'aprém ^^ ) . ++ Le run // voit ces précipitation se décaler sur le LR de facon modérée , à suivre ! Nouveau risque pour la journée de Lundi ! [/url] GROS potentiel neigeux entre dimanche & mardi sur nos deux régions selon le run // : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=1 PALPITANT . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bon ben beau run du soir ( qui suit ukmo nogaps & cep donc c'est bon signe ) . D'abord : - Dimanche , insta prévu du côté de Paca avec surement des précipitations ( probablement pluvieuse sur les littoraux , aprés dans l'interieur je sais pas , ca semble quand même bien froid en alt , mais faudrait que ca arrive dans la nuit , pas l'aprém ^^ ) . ++ Le run // voit ces précipitation se décaler sur le LR de facon modérée , à suivre ! Nouveau risque pour la journée de Lundi ! [/url] GROS potentiel neigeux entre dimanche & mardi sur nos deux régions selon le run // : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=1 PALPITANT . Oui , je crois qu'il va falloir surveiller tout sa , d'après le run GFS , le redoux ne serait que très relatif et temporaire ( autour des 1/-1°C à 850 hpa ) , il n'y en a même plus sur GFS // ! Le potentiel neigeux est quand même bien présent , reste à savoir ou est quand de manière plus précise , mais je pense qu'il va falloir attendre encore un peu. La possibilitée d'un redoux n'est pas non plus complétement exclue , donc à surveiller ... c'est vraiment le bazar . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 tres bon run en effet! malgre tout je pense que l'echeance est encore trop lointaine pour effectuer une prevision precise...J'aime ce genre de situ! WAIT AND SEE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 décembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Alors si on prend tout le pourtour méditerranéen concernant le risque de précipitation ou même neige hormis l'extrême sud-est et la corse on a comme modèles : Voyant des précipitations : - GFS(OP+//)(+ risque neigeux ) - CEP (sans le moindre risque neigeux a basse altitude) - NOGAPS (Risque de neige en plaine très bas(le risque)) Ne voyant pas de précipitations : - UKMO - GEM - GEFS et encore ca va bouger encore a voir si GFS 00z rejoindra son ensembliste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ferais surement un Edit quand gfs sortira /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Notons que MF annonce des chutes de neige dès 200m dimanche jusqu'à l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Corse Bonjour L'arrivée de l'air froid se confirme dès samedi et s'accentuant dimanche le froid est plus accentué sur le dernier run cet épisode froid devrait nous intéresser jusqu'en milieu de semaine prochaine ensuite la dépression large Portugal devrait repousser l'air froid plus au nord on signalera que le gros du froid touchera une bonne partie de la France l'arrivée de l'air froid sur la Corse devrait se traduire par des averses avec une iso 0°c qui devrait s'abaisser vers les 1000 mètres au début puis vers les 600 mètres dimanche mais la masse d'air deviendrait plus sèche du moins sur le nord de la corse le sud de la corse en conflit avec l'air plus doux de Sardaigne pourrait avoir de la neige a basse altitude en suite un nouvel épisode pluvio neigeux arriverait par l'ouest lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour, ce matin nous avons toujours 2 scénarios a moyen terme: -un chez GFS qui voit une bonne deppression sur l'atlantique qui ferais remonter de l'air doux dans la sud de la france pendant que le nord serait encore sous l'influence de peppressions sur les pays de l'est: Et un chez CEP qui lui voit la depression qui etait en grece sur GFS,vers la corse/sardaigne ce qui pomperait l'air froid venant d'europe de l'est droit sur la France: A suivre tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bon ben ce matin c'est vraiment pas mauvais , du moins il n'y a pas de quoi être pessimiste . Premiére chose : Dimanche , GFS OP. continue de voir les précipitations vers le 13/83 & 06 puis large du LR ( en ne rentrant pas dans les terres à priori sur ce modéle ) . Puis on a le run // , qui lui voit les précipitations du côté du 13/30/34 . Niveau températures , pas trop de peur à avoir , les températures seraient parfaite à 850Hpa , aprés il faut voir combien ca tournera aux sols & surtout , ou les précipitations vont se caler . ( le 13 semble quand même bien placé ) . UKMO est également interessant mais le modéle s'arrête dans la nuit de Samedi à Dimanche donc il faudra voir les sorties de ce soir & demain . Donc à suivre pour l'épisode de Dimanche , le mystére reste entier puisque comme l'à dit Seb , MF opte pour de la neige autour des 200m sur le 34 . En gros des précipitations du 83 au 34 en passant par le 13 & le 30 ( pour le moment ras sur les cdm's . ) Deuxiéme chose : La suite de la semaine , GFS OP. continue de voir un redoux pour Mercredi , avec neige de redoux à la clé à trés basse altitude sur nos régions . Mais attention son ensembliste GEFS ne voit pas de redoux & au contraire une accentuation du froid ensuite . Pas de redoux non plus sur CEP avec aussi accentuation du froid ensuite ( avec du Mistral pour une bonne partie de la semaine ) . Encore une fois , tout dépendra d'ou il y'aura les dépression ! Donc ce matin c'est encore flou pour Dimanche , flou pour la semaine prochaine , j'éspere qu'on y verra plus clair ce soir , la chose quasi sure , c'est que jusqu'à Mercredi il va faire bien froid & toujours un risque neigeux entre Dimanche & Mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 10 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 PREVISIONS POUR LA NEIGE Salut tout le monde, la baisse des températures est maintenant confirmée. Quand est-il des précipitations ? Les modèles nous indiquaient, encore hier soir, un peu d'humidité remontant de la mer progressant vers le Languedoc et Est Midi-PY ; neige à basse altitude. Ce matin, sur les dernières sorties, c'est beaucoup plus sec . Mais est-ce que cela veut dire que tout risque de chutes de neige est à écarter ? Avec des températures comprises entre -25° et -30° à 500 hpa sur l'Est de la région, une possibilité de destabilisation atmosphérique peut-elle être envisagée ? Imaginons que les l'air froid circule quelques kiomètres plus au sud (sur la mer), l'instabilité pourrait-elle s'amplifier ? Le débat est ouvert... PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés