Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS rejoint les modèles internes de MF et ma remarque de tout à l'heure.

Il semble que l'on se dirige vers une épisode pluvio-neigeux, 13/30/34/05/84/05/26/07 sont les départements qui semblent remplir les conditions à la neige en plaine. La c'est vraiment une tendance qui se fait de plus en plus lourd mais attention, il reste encore des runs mais je suis très confiant.

alleluia, GFS rejoint enfin. C'est un grand pas de fait.

Par contre, 1 seule constante, PACA va vraiment se gaver, c'est vraiment votre année default_w00t.gif

Comme dis dans mon précédent message, Le dernier GFS obterais pour une remonté humide du sud, tout en étant dans un fluc d'est, donc la sa serais un potentiel énorme pour nos régions...Certainement de grosses quantités si cela se produirais. Les températures serais glaciales.

Depression idéalement placé ! pas trop à l'ouest, pas trop à l'est ! Parfait! Hélas, ca risque de bouger! Sa trajectoire est difficile à prévoir. C'est limite au niveau température pour le var et les alpes maritimes (flux de sud-est)...C'est pratiquement la même situation que le 7 Janvier 2009! Me trompe-je?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Synoptiquement, les modèles sont très bons sur le LR depuis ce matin. Mais beaucoup de personnes se fient aux RR modélisées qui ne servent à rien à cette échéance. La tendance est très lourde, Maxim, je t'avais dis que ça se bougeait favorablement depuis le 06Z, c'est une réalité. L'analyse synoptique est primordiale et l'expérience fait le reste. J-3/H-78, on gagne en fiabilité mais il reste encore une monde entre les premiers flocons.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS rejoint les modèles internes de MF et ma remarque de tout à l'heure.

Il semble que l'on se dirige vers une épisode pluvio-neigeux, 13/30/34/05/84/05/26/07 sont les départements qui semblent remplir les conditions à la neige en plaine. La c'est vraiment une tendance qui se fait de plus en plus lourde mais attention, il reste encore des runs mais je suis très confiant.

Oui mais sur la carte MF c'estait très calme lundi. Je pense que ça c'est la suite non prévue au départ. Magnifiques cartes, très généreuses pour lundi et tres froides !

alleluia, GFS rejoint enfin. C'est un grand pas de fait.

Par contre, 1 seule constante, PACA va vraiment se gaver, c'est vraiment votre année default_w00t.gif

Il faut voir, car l'air sera plus doux sur PACA. En dessous de 300-400m c'est pas gagné encore.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faut voir, car l'air sera plus doux sur PACA. En dessous de 300-400m c'est pas gagné encore.

Oui mais un simple décalage de l'air froid à l'est et bingo .. Comme le voyait le run précédent ... Tout ceci va vraiment se jouer à pas grand chose .. Et demain nous aurons encore un scénario différent .. Mais sa semble évoluer dans le bon sens quand même.

Si ce run se confirme dans les prochains jours la situ est vraiment à surveiller c'est pas " quelques cm " qui sont modélisé ! De Dimanche soir à Lundi soir avec du modérée à fort ...

Bien vu Ardèche07 ! flowers.gif Comme quoi on peux s'attendre à tout à J-3 c'est fou !

En tout cas le run // avait vu cette situation avant GFS OP. , bien sure c'est pas confirmer faut attendre demain ... innocent.gif

On va quand même attendre le run // avant de se coucher whistling.gif

Oh que non c'est loin d'être gagné. Et comme ça a été dit les cartes de précipitations sont clairement à reléguer tout derrière encore. Les réglages fins vont beaucoup fluctuer comme toujours dans ces situations où le moindre petit décalage et c'est le top ou le flop. Mais il y a de quoi être optimiste ce soir pour de la neige en plaine vers la basse vallée du rhone, où on voit les effets d'un décalage plus à l'ouest, avec une configuration de descente d'anomalie de tropo en méditerranée différente du 12z, et des runs précédents.

Si ce run se confirme dans les prochains jours la situ est vraiment à surveiller c'est pas " quelques cm " qui sont modélisé ! De Dimanche soir à Lundi soir avec du modérée à fort ...

Bien vu Ardèche07 ! flowers.gif Comme quoi on peux s'attendre à tout à J-3 c'est fou !

En tout cas le run // avait vu cette situation avant GFS OP. , bien sure c'est pas confirmer faut attendre demain ... innocent.gif

On va quand même attendre le run // avant de se coucher whistling.gif

Juste une petite question qu'est ce que le run ? suis pas très câlé en langage météo dsl !

Juste une petite question qu'est ce que le run ? suis pas très câlé en langage météo dsl !

Le run parallèle : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=1 .

Il devrait remplacer GFS EUROPE bientôt .

Il avait vu cette situation déjà quelque runs en avant , d'ailleurs on va voir si il confirme dans 15min flowers.gif

Pour les températures , ce soir sur GFS c'est niquel en LR , sur PACA c'est toujours bon pour le 13 à priori ( surtout l'O du dpt ) . Aprés plus à l'E je sais pas ... ca serai quand même bien bas ( autour des 500 grand maxi je pense )

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Par contre on le paye par la suite, le redoux de mercredi par l'Espagne est très violent, 2 ou 3 flocons et la pluie reprendrait le dessus en quelques minutes Toujours ce grand ecart avec le CEP pour mardi et mercredi

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Pas mal ce Run mais par la suite on paie cash avec le redoux d'Espagne qui serait bien plus fort que prévu. Il va falloir en avoir de la patience.

Par contre on le paye par la suite, le redoux de mercredi par l'Espagne est très violent, 2 ou 3 flocons et la pluie reprendrait le dessus en quelques minutes Toujours ce grand ecart avec le CEP pour mardi et mercredi

Oullà si on a l'épisode de Dimanche / Lundi , perso je m'en fou pour la suite biggrin.gif on aurai un redoux qu'une journée de la semaine avant une nouvelle descente froid mais bon c'est loin ca encore )

Le run // confirme l'épisode de Dimanche / Lundi sur Languedoc / Provence ! Il est même énorme scared.gif Il reste lui aussi trés froid blushing.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'arrivée du froid en altitude semble désormais quasi-certaine pour ce week-end avec son lot de précipitation. On peut maintenant commencer dès demain à essayer d'affiner tout ça avec l'entrée en jeu des mailles fines à 2/3 jours de l'échéance.

En attendant, les précipitations devraient concerner peu à peu nos régions de PACA vers le Languedoc et le Roussillon entre Samedi/ Dimanche et Lundi matin, après que ça soit solide ou liquide sur les littoraux du 13 au 66, il sera temps d'y revenir.

Par contre, je voudrais bien commencer à m'avancer un peu pour le 83/06 qui présentent des caractéristiques assez différentes, notamment sur ces conditions qui semblent se définir.

On sait que la masse d'air en altitude a désormais peu de chance d'être inférieure à celle que l'on voit actuellement sur les modèles et la présence d'un bon vent d'Est sur les côtes azuréennes et varoises semblent annihiler toute probabilité de neige sur ces littoraux. Je ne serai pas surpris d'ailleurs, de voir des Tn supérieures à 5° sur ces secteurs maritimes.

Par contre, pour les secteurs à l'abri du vent, les vallées intérieures ou les plaines encaissées pourraient être soumises aux même conditions que les reste de la région.

À suivre..

10122009prvivent84hgfsf.th.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne veux pas etre pessimiste mais l'ensembliste est tres mauvais pour le LR (lundi) ....

Moé très mauvais, faut pas se fier a regarder si y'a des hachures blanches ou pas sur la carte, c'est grosso modo la meme configuration que sur GFS seulement on a une temperature a 850hpa peut etre un peu trop élevé de 1 ou 2 degrés ( puisqu'il est indiqué -2 à -3 degrés) et honnêtement je pense que la réponse a cette interrogation sur la température ne sera lever que 48h voire 24h avant donc on n'a plus qu'a croiser les doigts. L'essentiel est que la synoptique est bien engagé et que les runs sont de plus en plus bons depuis 2 jours. Après y'a juste à attendre

Oui le // est magnifique, regardez à 7h du mat lundi

http://91.121.94.83/...gfs-2-84.png?12

http://91.121.94.83/...gfs-3-84.png?18

Ca sent la neige généralisée !

N'empêche on dira ce qu'on voudra mais depuis ce matin MF voit l'humidité du 06 au 34 .

GFS ne suivait pas & ce soir il suit l'option MF ( ca veux pas dire que demain ca sera pareil , ca veux juste dire qu'on va passer une bonne nuit biggrin.gif )

Sur les deux GFS ( GFS OP. & GFS // ) on a un épisode qui commence sur la CA doucement dès Dimanche matin , puis progressivement se généraliser à la Provence , puis au Languedoc avec un caractére modérée . Dimanche soir , tout le monde serai concerné & l'épisode pourrai durer quand même une bonne partie de la nuit & de la journée de Lundi ( si c'est de la neige c'est quand même fou 24H ) . Niveau LPN c'est encore TRES incertain ce soir , pour la journée de Dimanche ca semble juste pour la CA ( 400/500? ) avec surprises si orage , mais par contre à partir de la soirée là c'est carrément bon pour la plaine du Languedoc à la Provence & dans certains coins de la CA comme expliqué par Fred ci dessus ( sur ce run ! )

On notera que GEM suit cette tendance , CEP aussi . GEFS reste timide pour les précipitations mais voit de l'humidité généralisé également . flowers.gif

L'arrivée du froid en altitude semble désormais quasi-certaine pour ce week-end avec son lot de précipitation. On peut maintenant commencer dès demain à essayer d'affiner tout ça avec l'entrée en jeu des mailles fines à 2/3 jours de l'échéance.

En attendant, les précipitations devraient concerner peu à peu nos régions de PACA vers le Languedoc et le Roussillon entre Samedi/ Dimanche et Lundi matin, après que ça soit solide ou liquide sur les littoraux du 13 au 66, il sera temps d'y revenir.

Par contre, je voudrais bien commencer à m'avancer un peu pour le 83/06 qui présentent des caractéristiques assez différentes, notamment sur ces conditions qui semblent se définir.

On sait que la masse d'air en altitude a désormais peu de chance d'être inférieure à celle que l'on voit actuellement sur les modèles et la présence d'un bon vent d'Est sur les côtes azuréennes et varoises semblent annihiler toute probabilité de neige sur ces littoraux. Je ne serai pas surpris d'ailleurs, de voir des Tn supérieures à 5° sur ces secteurs maritimes.

Par contre, pour les secteurs à l'abri du vent, les vallées intérieures ou les plaines encaissées pourraient être soumises aux même conditions que les reste de la région.

À suivre..

10122009prvivent84hgfsf.th.png

Effectivement Fred06. En tachant d'affiner la carte que tu as pris soin de rattacher, les littoraux des AM et ouest varois seraient moins favorisés.. au moins dans un premier temps..

La position de la dépression modélisée par GFS 18Z dès la nuit de dimanche à lundi est idéale pour un épisode neigeux en plaine de la Provence au Languedoc. Il n'y aucun doute possible.

On aura plus d'éléments à notre disposition demain et surtout samedi. A 72h du début de l'épisode il faut garder en tête que les détails de modélisation sont susceptibles d'être modifiés dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais au final il faut que tout soit réglé comme du papier à musique pour que cela fonctionne.

La situation commence à devenir vraiment très intéressante pour le Sud-Est Dimanche et surtout Lundi !

On se rapproche d'ailleurs de plus en plus de l'échéance, et la plupart des modèles sont en train de s'accorder sur un épisode neigeux en PACA et LR. On devrait avoir la confirmation officielle ce Vendredi lors des prochains runs.

Quelques incertitudes se soulèvent néanmoins, notamment à propos de ce fameux vent d'Est comme l'expliquait Fred06 sur les littoraux. Incertitude également sur l'intensité de l'épisode, tout cela sera à analyser à travers les modèles à mailles fines.

Même si l'échéance est proche, gardons la tête froide mes amis default_flowers.gif