Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, mais ne faut t'il pas de bons gros fux de Sud où SO comme celui-ci pour produire de belles advections chaudes vers le pôle ?

Peut être un passage obligatoire pour connaître des conditions plus conformes.

Ju flowers.gif

On ne peut pas vraiment savoir, il est tout à fait possible que le flux de sud-ouest se maintienne durant toute la saison sans réelle offensive hivernale comme durant l'hiver 2006-2007 ou 2007-2008. Ce serait triste mais c'est hélas une éventualité...

Oui, mais ne faut t'il pas de bons gros fux de Sud où SO comme celui-ci pour produire de belles advections chaudes vers le pôle ?

Peut être un passage obligatoire pour connaître des conditions plus conformes.

Ju default_flowers.gif

Bien que je ne regarde que très rarement les cartes après 180heures sur météociel, il faut quand même noter que les synoptiques à vague de froid se multiplient au fil des runs sur l'Europe. Ca ne mérite pas d'être pris au pied de la lettre, mais ça a au moins le mérite de confirmer que la situation synoptique est "prête" à envoyer des masses d'air glacées en Europe. J'entends par là que par rapport aux semaines précédentes, les centres d'actions ont bien bouger et que ça se met doucement mais sûrement en place. Après comme il a été dit, pour chez nous il n'y a plus qu'à espérer et réver pour le moment mais l'Europe Scandinave et la Russie sont bien menacés par une entrée de l'hiver fracassante. Le diagramme de Moscou est parlant, et il l'est depuis plusieurs sorties même donc pas mal de chance que cela se produise.Pour chez nous on pourrait comparer la situation avec les tremblements de terre ! (mdr - pas beaucoup dormi cette nuit !). Il y a eu la secousse importante, matérialisée par les forts changements synoptiques et reste maintenant aux répliques de se manifester... Viendront-elles jusqu'à nous ou sommes nous trop loin? A voir mais les modèles sont bigrement intéressants ces temps-ci à l'échelle hémisphérique.

Enfin, pour la comparaison 2006/2007 ou 2007/2008 on est quand même mieux servi cette année, tant par chez nous ( Occidentaux ) que l'Europe du Nord qui a eu droit déjà à quelques épisodes hivernaux. La douceur Russe ne devrait plus faire long feu donc à priori le schéma n'est pas semblable.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne peut pas vraiment savoir, il est tout à fait possible que le flux de sud-ouest se maintienne durant toute la saison sans réelle offensive hivernale comme durant l'hiver 2006-2007 ou 2007-2008. Ce serait triste mais c'est hélas une éventualité...

C'est vrai ce que tu dit...

Arf... ourf...

Bon, sinon belle concordance GFS / GEFS...

Voilà l'étéééé, voilà l'étééé, voilà l'étéée hééééé... default_fear.gif

Merci snowman de parler de probabilité. Parce que je suis toujours intéressé de savoir le temps qu'il va faire, le plus probable, et pas le temps froid qu'il pourrait faire si .. et si... et si...

Vous surveillez des signes de "vagues de froid" sur l'Europe, pourquoi pas. Mais que ça concerne vraiment la France, c'est une autre histoire...

Merci snowman de parler de probabilité. Parce que je suis toujours intéressé de savoir le temps qu'il va faire, le plus probable, et pas le temps froid qu'il pourrait faire si .. et si... et si...

Vous surveillez des signes de "vagues de froid" sur l'Europe, pourquoi pas. Mais que ça concerne vraiment la France, c'est une autre histoire...

Les deux approches peuvent être complémentaires, Simon. C'est bien de chercher à déterminer le temps le plus probable (c'est fondamental sur un topic de prévisions); mais, en s'appuyant sur les runs qui existent, on peut aussi chercher à savoir comment d'une configuration X on passe vers d'autres configurations susceptibles de conduire vers un épisode hivernal. Et là c'est l'intérêt particulier pour un type de temps qui parle, tout comme en été avec les prévisions orageuses.

Globalement le forum est franchement de bonne tenue et s'améliore d'années en années. Il y a toujours quelques envolées ponctuelles, mais c'est normal quand la passion et l'envie s'expriment. Globalement les réactions des uns et des autres font preuve d'un bon recul et d'une grande maturité. Pas de doute, ça change de ce qu'on lisait avant. Tout le monde en a gagné ! default_thumbup1.gif

Après on peut toujours être puriste. Mais il ne faut pas trop en demander non plus.

Pour l'instant les modèles semblent unanimes pour ce temps doux et humide ;on note sur GFS depuis 3 runs environ l'apparition de conditions synoptiques plus favorables au froid mais ce au-delà de 192 heures ; je pense que pour en tenir compte ,il faudrait les autres modèles et nottament CEP aillent dans ce sens ,ce qui n'est pas le cas. default_mellow.png

La messe me semble dite pour ce topic ,en esperant que les modèles en fin de semaine commencent à visualiser des coonditions hivernales

enfin si on aime les conditions hivernales default_flowers.gif

Bon résumé de la situation kéké ! J'avoue ne pas trop avoir joué de mon côté mais force est de constater que les cartes à longue échéance sont assez encourageantes en effet ! Je suis bien d'accord sur le fait que cette semaine a été plus que délicate à prévoir ( et le reste encore plus ou moins à l'échelle de notre Pays ) mais il faut dire que la synoptique qui est en train de se mettre en place n'est pas des plus banales ! Les échanges HP-BP et thermiques sont assez énormes et conduisent à de beaux duels entre gros centres d'actions totalement opposés.

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que le plus gros est fait et qu'une base hivernale est désormais installée dans le secteur Européen ( nord et est ) ainsi qu'au pôle. La situation semble regorger de potentiel pour la suite et espérons qu'il soit exploité pleinement. Pour le moment, on se contente d'un courant dépressionnaire qui continuera à arroser variablement l'Europe Occidentale avec un dégradé nord-ouest / sud-est.

Très bon post. Tu as mis les gants comme il fallait les mettre. Rien à dire.
Tant que l'alimentation du blocage se fera par le continent Européen, il n'apportera pas de conditions hivernales sur La France. Pour qu'une porte s'ouvre, il faudrait qu'il soit à nouveau alimenté par l'Atlantique, c'est parfois modélisé à très long terme sur GFS ou sur le CEP d'hier soir mais pour le moment c'est anecdotique.

Soit tu parles d'une advection à partir du centre du continent européen, et j'avoue que je ne me rappelle pas actuellement d'une vague de froid mise en place à partir d'un tel mouvement de masse d'air, ou bien tu parles vraiment de l'Europe dans sa globalité, en intégrant nos régions, très occidentales et parfaitement adaptées au temps doux hivernal. Dans ce cas, et on a aussi pu le vérifier l'année dernière, je ne suis pas d'accord. Par exemple : 1985 avec une advection dans notre région qui va se lier avec l'AP :Rrea00119841230.gif

Rrea00119841231.gif

Rrea00119850101.gif

Rrea00119850102.gif

Hello,

Pour l'anti polaire, tel qu'il est positionné, il a essentiellement pour effet de drainer les masses d'air glaciales de Sibérie vers le continent américain.

Résultat on a quand même l'essentiel du vortex qui se reforme sur le nord canadien

Rhavn1441.gif

Si ensuite la circulation d'ouest entraine ces masses d'air très froides vers l'Atlantique, on favorise plutôt la cyclogénèse dans la zone.

Oui, c'est exact. A ce propos, tu me tends la perche là où je voulais ne venir. Je reprends tout depuis le début.Dimanche, une pulsion très importante et lente à se mettre en place va se former sur l'Alaska, en liaison avec un anticyclone à plus de 1055hPa svp ! Une dorsale allant jusque sur les Monts Kolyma, le Golfe de Chelikhov va provoquer le décrochage d'une grande partie du vortex surpuissant qui s'endormait depuis de longues semaines sur la Russie. Pendant ce temps, on remarque que les anticyclones Atlantiques sont campés très au Sud, et que les derniers "légers frimas" de Terre-Neuve (en attendant le lourd) sont projeté vers la Mer du Labrador. Ces deux phénomènes sont parfaitement adaptés pour provoquer de nouveau une forte cyclogénèse sur le centre Atlantique. Chez nous, pas de doute, le flux de Sud-ouest est en marche pour 4/5 jours minimum.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn961.gif

Je fais ensuite un grand bon en avant afin de ne pas perdre de temps. Nous voici à Mercredi prochain... et pas de changement pour nous mais ailleurs, il y a beaucoup de choses à dire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

On note que tous les mouvements atmosphériques sur ou à proximité du continent Nord-Américain sont les principaux points de désaccord des deux modèles que sont CEP et GFS.

• D'abord, la pulsion. Sur GFS, celle-ci évolue maintenant en cut-off, c'est-à-dire coupée de ses racines sub-tropicales et qu'elle a tendance à se projeter vers l'extrême orient Sibérien, ce qui envoie plus facilement l'air froid vers le Nord-ouest de la Russie. Sur CEP, c'est différent, le cut-off est moins net et celle-ci reste encore amoureuse du détroit de l'Alaska. Du coup, le transfert de masse d'air en Russie est moins effectif.
  • Ensuite, le vortex. Sur GFS, il semble tranquillement installé au Nord du Canada, seul un anticyclone situé sur les USA continue de vouloir avancer sa progression vers le Sud. Sur CEP, il semble tout comprimé, et parait en train de se faire balancer plein Ouest par une dépression situé sur les USA.
  • Enfin, l'AA. Sur GFS, il remonte clairement vers Baffin, alors qu'il s'agit simplement d'une dorsale sur CEP. Dans le premier cas, et si l'on prend en compte aussi le point 2, tous les ingrédient sont réalisés pour que la cyclogénèse Atlantique soit mise à mal, puisque coupée de son alimentation en air froid via la Mer de Baffin. Aussi, cette advection peut à terme, aider l'AP a redescendre vers nous et drainer les masses d'air froides. Sur CEP, le deuxième cas, le manque de la plongée du froid très au Sud ainsi que la faible dorsale ont peu de chance de couper l'alimentation froide du complexe dépressionnaire et aider par la suite l'AP à grossir.

Bien que je ne regarde que très rarement les cartes après 180heures sur météociel, il faut quand même noter que les synoptiques à vague de froid se multiplient au fil des runs sur l'Europe. Ca ne mérite pas d'être pris au pied de la lettre, mais ça a au moins le mérite de confirmer que la situation synoptique est "prête" à envoyer des masses d'air glacées en Europe. J'entends par là que par rapport aux semaines précédentes, les centres d'actions ont bien bouger et que ça se met doucement mais sûrement en place. Après comme il a été dit, pour chez nous il n'y a plus qu'à espérer et réver pour le moment mais l'Europe Scandinave et la Russie sont bien menacés par une entrée de l'hiver fracassante. Le diagramme de Moscou est parlant, et il l'est depuis plusieurs sorties même donc pas mal de chance que cela se produise.

Comme ton premier post, c'est une bonne analyse. Difficile d'en dire plus. On a déjà vu ce genre de scenario se produire, et à l'arrivée... rien.

Ca na pas vraiment bougé par rapport à hier, le positionnement de l'AR est encore incertain mais finalement ca importe peu puisque nous allons très certainement être entre courant Atlantique et HP continentales.

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/162.php

un beau flux de sud-ouest à sud en vue, par contre Snowman je ne suis pas d'accord avec ta récurrence, nous sommes sortis de nos hauts géo sur la méditerranée , et ca c'est un changement !

Pour la suite j'avais fait un panel de probabilité des scénarios, a ce stade on voit bien que l'AR serait trop vers l'est nous écartant des invasions froides continentales

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/216.php

il n'empêche que les HP s'installe sur le pôle et je comprend ce que veut dire Tomar, si ces HP s'installent du côté de la plaque eurasienne comme sur GFS et cep le vortex devrait s'imposer du côté Américain nous envoyant un fort flux d'ouest sur nos contrées.

il faudrait alors que l'isolation douce d'altitude s'isole bien au pôle, ca c'est loin d'être gagné.

Ca peut être très complexe encore.

Je suis d'accord avec Yann pour la qualité du forum, par contre c'est parfois agaçant que certains se vantent de leur scénario et faisant miroiter qu'ils avaient raisons (implicitement)...

Il faut arrêter de parler de récurrence là, ca devient une obsession.

Je fais parti de ceux qui ont clamé le potentiel, et alors? il était bien là...

ps: belle analyse DJ ^^

J'ai le sentiment que l'on a une tendance jusqu'à 216h , cela fait quand même plusieurs semaines que ça n'a pas été le cas.

On a donc des bas geopotentiels atlantiques qui nous influencent avec une apogée la semaine prochaine, puis s'affaiblissant ensuite mais conservant leur influence malgré tout, T°C supérieure à la normale à priori dont l'intensité reste à définir.

Ensuite, c'est plus confus, en même temps on en arrive à 240h!

Pour autant, gfs, cep et gefs voient un thalweg sur le proche atlantique boostant une nouvelle hausse des T°C.

Et apres on en arrive à la pure extrapolation qui charme ce forum, et qui permet au goût de s'exprimer, on parle de bonne augure, l'amateur de froid y verra une amorce de temps hivernal avec un zonal affaiblit qui ne nous atteint plus, avec une onde de bas geopotentiels plus marquée cette fois en direction nord est de la carte avec comme conséquence une circulation des masse d'air froid vers la France; l'amateur de temps doux (rare ici) utilisera les bas geopotentiels atlantique pour y voir une persitance douce...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai le sentiment que l'on a une tendance jusqu'à 216h , cela fait quand même plusieurs semaines que ça n'a pas été le cas.

On a donc des bas geopotentiels atlantiques qui nous influencent avec une apogée la semaine prochaine, puis s'affaiblissant ensuite mais conservant leur influence malgré tout, T°C supérieure à la normale à priori dont l'intensité reste à définir.

Ensuite, c'est plus confus, en même temps on en arrive à 240h!

Pour autant, gfs, cep et gefs voient un thalweg sur le proche atlantique boostant une nouvelle hausse des T°C.

Et apres on en arrive à la pure extrapolation qui charme ce forum, et qui permet au goût de s'exprimer, on parle de bonne augure, l'amateur de froid y verra une amorce de temps hivernal avec un zonal affaiblit qui ne nous atteint plus, avec une onde de bas geopotentiels plus marquée cette fois en direction nord est de la carte avec comme conséquence une circulation des masse d'air froid vers la France; l'amateur de temps doux (rare ici) utilisera les bas geopotentiels atlantique pour y voir une persitance douce...

Ou encore, l'amateur de réalisme qui lui, va s'arrêter à 180h et en conclure que pour le moment la tendance est douce et humide sans amorce hivernale. default_innocent.gif

Ou encore, l'amateur de réalisme qui lui, va s'arrêter à 180h et en conclure que pour le moment la tendance est douce et humide sans amorce hivernale. default_innocent.gif

je pense tout de même qu'il faut jeter un oeil sur les modèles au-delà de 180 h car j'ai remarqué qu'en décembre 2005 une vague e froid était entrevu de façon régulière à ces échéances et le coup de froid a eu lieu même si l'intensité fut moindre que celui envisagé ,il a été significatif.Une tendance lourde peut donc se dégager mais il faudrait que ce type de situation hivernale se généralisent sur les modèles autres que GFS ce qui pour le moment n'est pas le cas default_flowers.gif

lol Je me sens visé làdefault_angry.png!Mais je rejoins Yann qui disait sagement " Apres on peut toujours être puriste. Mais il ne faut pas trop en demander non plus."

En plus d'une bonne ambiance, ceux qui sont sensibles à tel ou tel type de temps, ne perdent pas leur objectivité pour autant, on en apprend pas mal avec leurs analyses.

Bon apres-midi.

La on a une vrai tendance qui se dessine justement avec cette AO très très négative (on peut pas blus bas ekle chute à - 4) qui veut dire explosion totale du vortex polaire aux quatres coin du globe. On voit desmasses d'air glaciales pile au dessus de nos tetes ce qui a rarement été les cas ces derniers débuts d'hiver et qui peut annoncé une suite bien sympathique default_thumbup1.gif . En attendant la semaine sera assez douce mais en aucun cas la situation n'est comparable à décembre 2006 ou décembre 2007. On entre dans une période potentiellement très interessante sans doute vers la mi-décembre default_wub.png

Très peu de changements sur le dernier GFS par rapport à la sortie de ce midi:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

L'humidité se cantonnerait au nord-ouest tandis que plus on irait vers le sud et plus l'ambiance serait printanière! Des températures supérieures à 15°C sont tout à fait envisageables notamment dans le sud-ouest pour la fin de semaine prochaine.

On est tout de même loin des runs du CEP du début de semaine avec un rail dépressionnaire très méridional qui nous aurait valu un temps bien plus frais et perturbé avec beaucoup de neige en montagne. Ce n'est hélas qu'un lointain souvenir.

Voilà encore ce que voyait CEP il y a tout juste 48h pour le 8 décembre:

http://www.ecmwf.int...ts!2009113000!/

Et voici ce qu'il voyait ce matin:

http://www.ecmwf.int...ts!2009120200!/

La ligne 528 est remontée de plus de 1000km en 48h...

lol Je me sens visé làdefault_angry.png!

Mais je rejoins Yann qui disait sagement " Apres on peut toujours être puriste. Mais il ne faut pas trop en demander non plus."

En plus d'une bonne ambiance, ceux qui sont sensibles à tel ou tel type de temps, ne perdent pas leur objectivité pour autant, on en apprend pas mal avec leurs analyses.

Bon apres-midi.

tout a fait raison avec toi! a vous écouter tous, on se dirige chaque jour vers une vague de froid avec de la neige et tou le tralala! il faut bien l'avoué les modeles a + de 180h ne nous appréne absolument rien! on en entends qui parlent d'une tendance a 240h ca me fai rire tou ça! j'ai réalisé une expérience: aujourd'hui vous enregistrez un modele de carte a +5 jours et vous la comparé a la carte réél dans 5jr! vous verrez toutes les différences que vous y trouverai parfois de 700km voir 900 selon les centre d'action! alors imaginé la carte a 8 jours puis a 10! en météo une petite variation a 5jours peut devenir énorme sur l'échelle d'un pays a 7jours.

donc revenez les pieds sur terre, il faut pa se voiler la face on a pas de vague de froid avant au moin 10jours! il faut plus surveiller le risque de crue dans notre pays que surveillé une vague de froid qui viendra quand on ne l'atendra pas!

GFS nous sortait vraiment le grand jeu avec du -10 a -15 a 850 et de tres grosses precipitations notamment sur le sud est de la france (+ de 30 mm / 6h..) donc tres grosse neige.. mais bon c'est sur que tout cela était bien loin et cela en est d'ailleurs la preuve ce mini trou de puce (un trou de souris serais trop gros pr définir la chose lol) pour avoir une possibilité d'avoir un peu un espoir d'hiver s'est déjà refermé et a la place nous avons un merveilleux anticyclone sur l'ouest de la france avec une grosse douceur rabatue par ce meme anticylone sur nous avec + de 5 a 850...

Heu c'était à quelle échéance ?

300H biggrin.gif

Dés qu'on passe les 180H , ca change A CHAQUE RUN donc bon pas de surprise biggrin.gif

D'ailleurs pourquoi ca change comme ca aprés 180H ? C'est parce que l'échéance est trop lointaine que le modéle ne se stabilise pas ou ? Car jusqu'à 180H ca reste tout de même stable mais aprés ca part dans tout les sens souvent flowers.gif

Les deux approches peuvent être complémentaires, Simon. C'est bien de chercher à déterminer le temps le plus probable (c'est fondamental sur un topic de prévisions); mais, en s'appuyant sur les runs qui existent, on peut aussi chercher à savoir comment d'une configuration X on passe vers d'autres configurations susceptibles de conduire vers un épisode hivernal. Et là c'est l'intérêt particulier pour un type de temps qui parle, tout comme en été avec les prévisions orageuses.

Non lol, ne cherche pas à justifier le comportement des forumeurs en terme de "complémentarité". Tu l'as dit, c'est plutôt l'expression de sentiments humains.C'est un peu dérangeant quand on essaie d'associer météorologie à science, mais bon il en faut pour tout le monde !

Il reste à nous, humbles lecteurs ou intervenants, d'essayer de s'y retrouver dans ce qui va vraiment arriver la semaine prochaine...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de GFS 12z est quand même nettement au dessus de la moyenne GEFS pour la semaine prochaine.

En terme de pression ça part un peu dans les tous sens et ce dès 5 jours. Cela montre que rien n'est calé, dans un sens comme dans l'autre.

Si on devait résumer ce serait : températures douces avec un dégradé NO -> SE au niveau des précipitations (il devrait encore beaucoup pleuvoir près de la Manche) jusqu'au 9/10 décembre.

A partir de cette date la prévisibilité devient un peu moins bonne et on voit sur GEFS qu'un anticyclone pourrait se positionner sur notre pays.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on devait résumer ce serait : températures douces avec un dégradé NO -> SE au niveau des précipitations (il devrait encore beaucoup pleuvoir près de la Manche) jusqu'au 9/10 décembre.

A partir de cette date la prévisibilité devient un peu moins bonne et on voit sur GEFS qu'un anticyclone pourrait se positionner sur notre pays.

Oui ça sent plus l'anticyclone que la descente froide tant attendue ici...

L'amat dépressionnaire est vraiment important en Atlantique, le risque de tempètes est présent en Irlande où ça risque même de bien souffler au vu des prévisions. En France, ça serait assez humide, sur les mêmes régions essentiellement que cette semaine. Concernant les multiples possibilités à H-270, franchement... vous savez ce que j'en pence.

Ca me fait bien marrer comment certains se dégagent du lot "de ceux qui prévoient ce qu'ils souhaitent" tout en écrasant les autres analyses en prétextant une mauvaise fiabilité à plus de 200h, alors que quand on lit attentivement les analyses postées précédemment, il y a une tenue parfaite du forum et aucune lecture abusive et directe à plus de 200 ou 300. Les temps ont changé, les hivernophiles ne sont peut-être plus les poisons du forum ! default_thumbup.gif

Attention au risque de tempête Lundi sur le Nord-ouest de la France, ça se confirme de plus en plus avec CEP. Oh, rien de très méchant, mais quand même.

EDIT : On remet les couverts Mardi, tiens tiens : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca me fait bien marrer comment certains se dégagent du lot "de ceux qui prévoient ce qu'ils souhaitent" tout en écrasant les autres analyses en prétextant une mauvaise fiabilité à plus de 200h, alors que quand on lit attentivement les analyses postées précédemment, il y a une tenue parfaite du forum et aucune lecture abusive et directe à plus de 200 ou 300. Les temps ont changé, les hivernophiles ne sont peut-être plus les poisons du forum ! thumbup.gif

Attention au risque de tempête Lundi sur le Nord-ouest de la France, ça se confirme de plus en plus avec CEP. Oh, rien de très méchant, mais quand même.

C'est pas une question d'être un poison ou non. Nous sommes tous égaux, hivernophiles ou non, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Maintenant, quand on regarde les précédentes analyses, qui sont, certes bien détaillées, on pourrait croire que c'est bientôt l'arrivée d'une période hivernale. Mais regarde bien les modèles, regarde l'échéance, et tu sais comme moi que la synoptique reste douce à l'heure actuelle. C'est très bien de faire de la prévision à très LT, mais c'est pas gage de fiabilité pour le moment. Et les messages sont, à mon goût, un peu trop biaisé vers le froid. C'est vrai que ça serait superbe un coup de foid, mais c'est pas pour maintenant d'après ce qu'on peut lire sur l'ensemble des modèles à échéance raisonnable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...