Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Salut manteaublanc, c'est peut être également le seuil critique pour celle-ci qui à donc était atteint sur une période très courte certes mais présente, on dit souvent qu'au zéro de végétation la croissance est stoppé ( ça j'en suis sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) après il faut regarder au niveau de "rusticité" de l'arbre c'est à dire à partir de quelle température il sera "mort".

Je pense que pour le laurier sauce c'est en effet vers les -20°C pour celui-ci à ne pas confondre avec le laurier rose -5°C cette arbuste dit méditerranéen.

Puis pour te donner une explication clair, celui-ci à donc reçu une température de -20°C température critique, il devait être à la limite de mourir. Si il a du mal à repartir réduit le, c'est à dire coupe 1/3 au printemps, il ne va pas aimer, mais c'est le seul moyen pour le retrouver en bonne santé par la suite.

Après pour météo78 cet arbre peut être exposé à l 'est puis la avec le vent cela parait pas mais ça joue énormément également et les -20°C sont alors atteint. C'est le même cas pour ma haie de Troène photo en page précédente elle est exposé plein Est...

P.S: un petit cour sur le zéro de végétation ou encore la somme de température http://michelc.over-...le-1873652.html c'est important dans le monde agricol bien que maintenant ce sont des sociétés qui vous contact pour vous indiquez que les cultures approchent de la maturité. Mais c'est tout de même intéressant. default_flowers.gif

Ok, merci Maxim pour ces explications default_flowers.gif

je ne les ai pas eu mais je les ai approché de près avec -18.3°, et ils ont été atteints pas loin avec le fameux -20.6° à Brétigny-sur-Orge default_shifty.gif

après niveau -10° cet hiver casse tout, ils ont été atteints 16fois pour une norme de deux! et encore parfois pas du -10°/-10.5° mais bien du -12/-13 voir -15 default_pinch.gif et en plus ces arbres ne sont pas "en ville"

pour le laurier sauce la limite tourne autour de -15° (ils sont tous morts parfois jusqu'aux racines l'hiver dernier avec -17°) le laurier cerise comme sur ma photo en début de page gèle bien a partir de -20° et présente des premières feuilles gelées aux alentours de -15° là ou il y a peu de sève (bas de branches, brindilles...)

et puis a mon avis ils n'ont pas dû aimer le blizzard du 11 février non plus default_thumbup.gif

Autant pour moi, j'ai carrement zappé le fait que vous aviez vous aussi eu du presque -20°, désolé default_blushing.gif Et merci également pour les explications.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le laurier que vous utilisez dans les haies, est assez rustique jusqu'à -18°C, c'est le (Prunus Laurocerasus Caucasica). A l'approche de ces températures, le feuillage commence à marquer par des brulures entrainant un brunissement de la feuille. En dessous de -20 à -22°C ce sont les branches qui grillent, mais le tronc peut repartir facilement, au pire par la souche. De ceux que j'ai vu en Alsace et dans les Vosges, une tailles légère suffira, pas besoin de les rabattre d'un tiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Troênes, sont tout aussi rustiques, mais ils ont le bon gout de perdre entièrement leur feuillage quand on passe sous les -10°C à -12°C. Ils repartent plein pot au Printemps, il n'y a pas de soucis à se faire, même en dessous de -20°C.

Le Laurier à fleur, est plus fragile (Neruim Oleander), il résiste bien jusqu'à -10°C, la variété "villa romana" est la plus rustique supportant jusqu'à -16°C (Le mien à pris un coup cet hiver mais devrait repartir). Les pire ennemi de cette variété de "Lauriers" (nom commun définissant plusieurs familles botaniques) c'est la neige qui, lorsqu'elle persiste plus de 24h sur les feuilles, grille le feuillage affaiblissant la plante au point qu'elle ne repart pas la plupart du temps.

Le Laurier Sauce (Laurus Nobilis) est "le vrai Laurier", est un faux rustique. Il résiste très bien jusqu'à -15°C, après c'est pile ou face default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, le facteur vent est aussi à prendre en compte et peut abaisser sensiblement le seuil de résistance des plantes.

PS / A titre d'info, mon Olivier en pot sur le balcon n'a pas bougé d'un poil et le feuillage est encore sain, vert brillant. Ouf ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le laurier que vous utilisez dans les haies, est assez rustique jusqu'à -18°C, c'est le (Prunus Laurocerasus Caucasica). A l'approche de ces températures, le feuillage commence à marquer par des brulures entrainant un brunissement de la feuille. En dessous de -20 à -22°C ce sont les branches qui grillent, mais le tronc peut repartir facilement, au pire par la souche. De ceux que j'ai vu en Alsace et dans les Vosges, une tailles légère suffira

[...]

De la souche il faut regarder plusieurs points tout de même si le sol est gelé sur une belle profondeur, il va avoir du mal le petit...

Mais cette année l'hiver n'aura pas été assez froid pour mettre à mal ces végétaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Notre laurier sauce est en pot. Il est rentré lors des périodes de fortes gelées et ressorti dès que la température remonte un peu.

Avec les grandes variations de température que nous avons, il ressort se faire "bronzer" quelques jour et rentre rapidement à "l'orangerie" quand revient le froid et la neige (pas tout seul bien sur mais sur ses roulettes)..

Nous n'avons pas de laurier fleur dit "laurier rose": trop fragile et surtout très toxique.excl.gif

D'après wikipédia:

"Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués".

Sinon, pour l'instant, à part quelques perce-neige, ça ne bouge pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de laurier fleur dit "laurier rose": trop fragile et surtout très toxique.excl.gif

D'après wikipédia:

"Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués".

Sinon, pour l'instant, à part quelques perce-neige, ça ne bouge pas beaucoup.

Tu m'y fais penser car la saison s'y prète ou s'y prètera bientôt, mais il y a plein d'autres espèces toxiques ou très toxiques hivernales ou printannières que l'on ne soupçonnerait pas de prime abord, comme le muguet par exemple ou les hellebores pour les plus répandues,...

Je crois d'ailleurs que ça n'est pas malvenu que de mettre ce lien ici qui rappelle toutes les plantes toxiques :

http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/liste_fleurs_toxiques.php3

Pour revenir au sujet, la végétation bulbeuse redémarre fort ici, les crocus fleurissent par dizaines et les perce-neige commencent à s'ouvrir enfin...

Pour les forsythias, c'est encore bien trop tôt vue l'apparence de ses bourgeons.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le Laurier Sauce (Laurus Nobilis) est "le vrai Laurier", est un faux rustique. Il résiste très bien jusqu'à -15°C, après c'est pile ou face default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bof bof

à côté du saule pleureur tu remarqueras une importante tâche brune: c'est un laurier sauce ( et pas un des plus petits) qui a gelé jusqu'aux racines l'hiver dernier (photo prise le 15mai)

62050150520091604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Très bien Misteph ce lien.http://www.gerbeaud....s_toxiques.php3

Toujours à propos des noms vernaculaires on ne devrait jamais utiliser le nom laurier rose mais simplement Nerium.

Avec la mode des salades nature, il y a parfois des petits soucis qui arrivent quand on n'est pas un botaniste confirmé.

Parfois, c'est une grosse indigestion mais ça peut être beaucoup plus grave.

La bryone dite "navet du diable" porte mal son nom, c'est une racine très toxique. Heureusement que l'on signale le côté diabolique de la plante.

N'essayez pas de croquer, par exemple, de la laitue des Alpes Cicerbita alpina, courante dans nos montagnes, c'est carrément amère.

Rien à voir avec la bonne grosse laitue blonde paresseuse des maraichers.Sympa celle-ci:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bof bof

à côté du saule pleureur tu remarqueras une importante tâche brune: c'est un laurier sauce ( et pas un des plus petits) qui a gelé jusqu'aux racines l'hiver dernier (photo prise le 15mai)

Bizarre, parce que mon beau-père, en banlieue de Nancy en a un magnifique qu'il a ramené de Bretagne il y a 7 ans et replanté dans son jardin (malgré mes avertissements) et il est toujours en forme... Du moins en avait-il encore l'air en Décembre dernier default_ermm.gif

Sinon, chez les Lauriers, méfiance... Certaines sources disent que le Laurus Nobilis consommé cru est également toxique, sans parler des Lauriers utilisés dans les haies (Prunus Laurocerasus Sp.) dont les fruits tuent régulièrement les chiens gourmands ou imprudents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, parce que mon beau-père, en banlieue de Nancy en a un magnifique qu'il a ramené de Bretagne il y a 7 ans et replanté dans son jardin (malgré mes avertissements) et il est toujours en forme... Du moins en avait-il encore l'air en Décembre dernier default_ermm.gif

Les seuils de rusticité des plantes sont une notion extrêmement complexes car de nombreux facteur entre en jeux : la température, bien sur, mais aussi l'humidité, le vent, la durée du froid, la protection des racines (neige au sol ou pas), l'état de santé de la plante, l'ensoleillement, le patrimoine génétique de l'individu considéré...

C'est pourquoi on à toujours des témoignages assez contradictoires quand on est aux limites de rusticté.

Par exemple, j'ai un laurier rose (Nerium oleander) en pot mais largement enraciné en pleine terre par le fond du pot depuis 5 ans en Limagne, qui fait plus de 2,5 m de haut et 3 de diamètre, qui reste toujours en place et qui résiste parfaitement aux hiver depuis 5 ans. Ce qui en principe est contraire à l'échelle de rusticité de cette plante.

De temps en temps, un hiver plus dur, on une mauvaise concordance (froid tres humide, gel faible mais permanant, plante déja fragilisée par une maladie...) vient mettre fin à de longues séries d'années favorables et l'arbuste déja gros meurt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les perces-neige ne sont toujours pas en fleur ici, ils sortent de 2 à 3cm seulement du sol pour le moment, cependant un peu de blanc commence à être visible au bout de certains d'entre-eux.

Avec la relative douceur à venir ils devraient sans doute fleurir d'ici le week-end prochain.

Quant aux forsythias, rien à signaler bien évidemment pour le moment, la végétation reste donc encore bien endormie ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Colmar, un timide réveil se fait sentir, ça a un peu travaillé sous la neige et il y a des petites pousses de fleurs vivaces et même mon persil a pris sous la neige !

Quelques pousses de perces neige également, 2/3 cm aussi.

La végétation est prête.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Amandiers en fleurs déjà le week-end dernier dans le secteur Eyguières/Les Baux de Provence (au sud de la chaîne des Alpilles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Amandiers en fleurs déjà le week-end dernier dans le secteur Eyguières/Les Baux de Provence (au sud de la chaîne des Alpilles).

as tu une photo des amandiers en fleur? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Cerisiers japonais en fleur, crocus et perçe neige également...

La nature se réveille dans le nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perces-neige ne sont toujours pas en fleur ici, ils sortent de 2 à 3cm seulement du sol pour le moment, cependant un peu de blanc commence à être visible au bout de certains d'entre-eux.

Avec la relative douceur à venir ils devraient sans doute fleurir d'ici le week-end prochain.

Quant aux forsythias, rien à signaler bien évidemment pour le moment, la végétation reste donc encore bien endormie ici...

pareil que chez toi, c'est encore bien endormi, sauf 3 petite grappes de perce neiges qui ont fleuri coté sud de mon jardin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ils sont tous ouverts depuis ce week-end...devil.gif

Je prépare des photos!

A+

Depuis ce week-end default_blink.png ici toujours pas, la fleur est visible mais pas de fleur ouverte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai ENFIN eu quelques rayons de soleil propices à la photo macro ! Ouf...! Voici donc quelques macros de la végétation de mon jardin à ce jour :

- Je vous présente tout d'abord un gardien du temple, il ne vaut mieux pas s'y frotter ! ^^ :

100224022901582305508350.jpg

- Ilex crenata (houx), planté à l'automne dernier, passage sans aucun soucis de cet hiver :

100224022917582305508351.jpg

- Helebores, la beauté fatale en pleine floraison :

100224022945582305508353.jpg

- Les prémices du printemps : l'ail d'ornement et le coeur de marie qui sortent de terre :

100224023005582305508355.jpg

100224022934582305508352.jpg

- Les perce-neige enfin open, même si une rosée résiduelle les empêche d'éclore aujourd'hui :

100224022804582305508343.jpg

100224023029582305508359.jpg

- Les chatons de noisetier qui sont ouverts, prêts à fertiliser tongue.gif :

100224023016582305508358.jpg

- Crocus sous le soleil, ceux de la 2nde photo sont vraiment superbes :

100224022817582305508344.jpg

100224022830582305508347.jpg

Ah là là ! Ca fait du bien un peu de couleur après tout ce blanc de l'hiver !wink.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai ENFIN eu quelques rayons de soleil propices à la photo macro ! Ouf...! Voici donc quelques macros de la végétation de mon jardin à ce jour :

Jolies photo Misteph default_thumbup1.gif Le printemps arrive enfin !

Ici aussi le printemps débute (mais pas de photos) :

Perce neige (3 souches sauvages différentes, c'est fou la variabilité entre mes 3 origines, + un cultivar à fleurs doubles).

La floraison a débuté fin janvier pour les plus précoces (une souche originaire du bord de l'Allier, dans le 63), et ils ont été recouverts par 25 cm de neige, sans soucis.

Depuis dimanche Crocus tomasianus mauve, extrêmement gracieux au fines fleurs au calice allongé, plus petit que les C. vernus habituels, mais très naturel. meilleur floraison que le C. Vernus en situation ombragé (ici le C. vernus ne marche pas bien)

J'ai aussi quelques C. chrysantus roses pâle, pas très florifère ici, et les classiques jaunes, issus d'hybridation à base de C. flavus, eux aussi faibles sur la floraison (et même pas encore en fleurs pour le moment), bref, les C. tomanianus et le plus adapté au sous bois léger.

Sinon H. Orientalis, comme toi, de somptueux coloris rouge foncés, mouchetés, et des sujets issus de semis spontané, plus pâles, mais très gracieux (adore les terres argilocalcaires riches)

Les Cyclamen coum débutent en sous bois, avec 2 semaines de retard sur l'habitude

Et plein d'autres signes avant coureurs, la saison 2010 est bel et bien lancée default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

8e14c5e443e9ce67c62a985f1f747708.jpg

Premières fleurs de Eranthis hiemalis, et première abeille de l'année.

Cette petite fleur originaire des Appenins et autres montagnes méditerranéennes aurait été rapportée à la renaissance par un seigneur et plantée dans le jardin du château du Landsberg où se trouve la plus belle station naturalisée d'Alsace au dessus de Barr et Obernai.

On en achète facilement des bulbes en jardinerie. Dans la région on la nomme schlossbliemel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plein d'autres signes avant coureurs, la saison 2010 est bel et bien lancée default_thumbup.gif

C'est le cas de le dire default_thumbup1.gif

Voici ce que cela donne sous les serres horticoles c'est seulement une petite partie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1561.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...