Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces photos Eric et misteph (moi aussi je pensais que tu te prénommais stephane) ce topic est un délice pour les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Je ne sais pas si cela est dû à l' hiver très intense mais cette année dans l' Ain nous ne connaissons pas l' effervescence habituelle en cette saison.

Les hirondelles sont là mais assez discrètes. Les merles sont en grand nombre. Par contre pas encore vraiment vu les cerins cini et autres chardonnerets.

J' ai noté depuis qq jours l' arrivée du rouge queue à front blanc; le cousin du rouge queue noir.

Côté jardin la douceur donne un coup de pouce à la végétation : tulipes, prunus, pommiers donnent de belles couleurs au printemps.

Le muguet devrait être là pour le jour J mais chez moi on constate qu' il y aura plus de feuilles que de brins cette année; la sécheresse importante de ces dernières semaines en est sûrement une des causes principales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ma (1er) petite contribution:

Chez moi dans le jardin cet après-midi: (je ne connais pas son nom):

p4225449.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A y est, les fleurs des pommiers sont ouvertes (floraison abondante d'ailleurs)default_thumbup.gif

Certains lilas en ville sont en fleur.

Les fleurs d'ail d'ornement commencent à s'ouvrir, les tulipes commencent à arriver en fin de cycle.

Les fleurs d'iris nains sont ouvertes.

Le muguet sera à l'heure.

Les boutons floraux des deutzias apparaissent aussi.

Des photos seront postées sous peu...

A+ sous ces belles journées printanières !

PS : Après 3 semaines sans flotte, mes 600l de réserve d'eau de pluie sont à sec, c'est bien le beau temps mais vivement la pluie quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ma (1er) petite contribution:

Chez moi dans le jardin cet après-midi: (je ne connais pas son nom):

p4225449.jpg

Uploaded with ImageShack.us

C'est un machaon default_wub.png ( Papilio machaon ) , http://fr.wikipedia.org/wiki/Machaon_(papillon) , sinon la végétation a bien rattrapé son retard ici , en une semaine ou deux , les arbres sont devenus bien verts , la végétation au sol est haute ( graminés à maturations , apparition de coquelicots aujourd'hui ).Voici 3 photos de la campagne au Tholonet ce week end ( et j'ai l'impression que c'était moin vert qu'aujourd'hui !) :

842680tempo_1.png

896777tempo_2.png

101746tempo_3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier après-midi, une vipère aspic observée à 1240m d'altitude sur le crêt de Chaussitre dans le Pilat. Dans une ambiance bien fraîche, ventée et nuageuse (cumulus) le serpent n'était évidemment pas très vif. Enfin là-haut, aucun arbre n'a encore "débourré".

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les jonquilles continuent à fleurir à 1200 m d'altitude.

En bas, c'est fini.

Dans les vallées, j'ai observé les premières hirondelles de fenêtre et quelques martinets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les jonquilles continuent à fleurir à 1200 m d'altitude.

En bas, c'est fini.

Dans les vallées, j'ai observé les premières hirondelles de fenêtre et quelques martinets.

Exact, j'ai vu des Hirondelles de fenêtre le WE dernier.

Chez moi le muguet sort dans le jardin, sans fleurs.

L'année dernière j'avais le muguet en fleur vers le 15/20 avril.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Jusqu'à présent, nous avions des nuits fraîches avec des températures nocturnes proches de 0°.

Maintenant, avec 14° au mini et plus de 20° en journée, les insectes pullulent, notamment las papillons de nuit.

Les chauves-souris s'en régalent. Nous avons beaucoup de chiroptères dans notre secteur. Elles ont de bons sites d'hivernages dans les anciennes mines de La Crois aux Mines ainsi que dans les abris souterrains de 14/18 (ça ne manque pas).

Comme ces précieux auxiliaires de l'agriculture ne peuvent que réguler les "parasites", j'ai mis en place des pièges à phéromones pour limiter les attaques de carpocapses sur les fruitiers.

Ça marche très bien, nous n'utilisons jamais de pesticides. C'est tout bien pour les abeilles, bourdons etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les jonquilles continuent à fleurir à 1200 m d'altitude.

En bas, c'est fini.

Dans les vallées, j'ai observé les premières hirondelles de fenêtre et quelques martinets.

Ça fait une bonne dizaine de jours que j'ai observé les premiers spécimens dans les coins de Bruyères default_rolleyes.gif

J'ai essayé de les photographier en vol, mais ça zig-zag tout le temps, j'ai fini par avoir le mal de mer, lol ! default_laugh.png Et puis le résultat est tout flou default_thumbdown.gif

Les Lilas commencent à fleurir dans la vallée tandis qu'ils sont déjà épanouis depuis une dizaine de jours à Nancy (voire 15 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour aux fans de nature et jardins !

Les lilas et le cognassier de Vranja, les fraisiers, sont en pleine floraison depuis hier. Les iris et les pivoines toujours en bouton. Les pruniers et certains pommiers sont en fleurs, d'autres pas encore. Le muguet cultivé est sorti de terre mais les clochettes demeurent vertes... Dans les bois alentour, j'ai trouvé quelques brins sauvages bien fleuris ainsi que des pervenches. Les fayards débourrent depuis 2 ou 3 jours. Les chênes prennent doucement la feuille, certains n'en sont qu'au stade du débourrement (décalage selon les individus pourtant dans les même stations). Les narcisses fleurissent dans les prés mais l'herbe monte à graine avant que d'avoir poussé, faute d'une eau suffisante ! La pousse n'a d'ailleurs vraiment démarré que dans la première décade d' avril et la pluie a fait cruellement défaut. L'herbe ne sera pas abondante à la première coupe - souvent la seule ici, les bêtes étant mises en pâture après la fauche pour bénéficier des repousses d'ailleurs souvent limitées par le manque d'eau. En plus, les terres sont maigres (et qui plus est acides), de structure très fine... préférant des pluies douces et durables aux trombes d'eau qui n'apportent que ruissellement, y compris dans les prés. Un printemps sec a toujours des conséquences ici (l'hiver étant lui aussi souvent très sec). Et à moins que l'été se révèle pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux fans de nature et jardins !

Les lilas et le cognassier de Vranja, les fraisiers, sont en pleine floraison depuis hier. Les iris et les pivoines toujours en bouton. Les pruniers et certains pommiers sont en fleurs, d'autres pas encore. Le muguet cultivé est sorti de terre mais les clochettes demeurent vertes... Dans les bois alentours, j'ai trouvé quelques brins sauvages bien fleuris ainsi que des pervenches. Les fayards débourrent depuis 2 ou 3 jours. Les chênes prennent doucement la feuille, certains n'en sont qu'au stade du débourrement (décalage selon les individus pourtant dans les même stations). Les narcisses fleurissent dans les prés mais l'herbe monte à graine avant que d'avoir poussé, faute d'une eau suffisante ! La pousse n'a d'ailleurs vraiment démarré que dans la première décade d' avril et la pluie a fait cruellement défaut. L'herbe ne sera pas abondante à la première coupe - souvent la seule ici, les bêtes étant mises en pâture après la fauche pour bénéficier des repousses d'ailleurs souvent limitées par le manque d'eau. En plus, les terres sont maigres (et qui plus est acides), de structure très fine... préférant des pluies douces et durables aux trombes d'eau qui n'apportent que ruissellement, y compris dans les prés. Un printemps sec a toujours des conséquences ici (l'hiver étant lui aussi souvent très sec). Et à moins que l'été se révèle pluvieux...

Salut Eric,

J'apprécie toujours tes contributions précises, et je te rejoint pleinement dans l'analyse des conséquences d'un hiver-début-de-printemps trop sec (i.e encore plus sec que d'habitude), spécificité de nos zones foehnée d'ouest, état de fait si fréquent ici, et si rare ailleurs (à l'échelle de la France). Toujours je redoute des retards dans l'arrivée des premières vraies pluies, synonyme de "printemps raté", et comme j'en parlais avec Gobelin sur le forum le temps en France, l'année 2002 restera à jamais (j'espère !) l'image d'un cauchemar météorologique éveillé.

Coté jardin, les floraisons des ligneux sont néanmoins superbes (hiver rigoureux et régulier + une bonne pluie en mars... ouf...), et la présente pluie devrait sauver in extremis les plantes de la strate herbacée de la déroute. La plante fétiche du moment est une pivoine arbustive blanche à fleur simple, une cinquantaine de fleur sur l'arbuste planté il y a 5 ans seulement, un véritable bouquet de mariée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut François,

De très belles floraisons s'annoncent en effet. Peut-être te souviens-tu de "ma" pivoine de Chine... elle va fleurir d'ici quelques jours !

Comme tu le dis, si les pluies à venir sont suffisantes, il ne sera pas trop tard pour que ce printemps retrouve une certaine normalité (hormis l'herbe peut-être).

En attendant les nuits de Chine, nuit calines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arrivée des martinets sur Aix en Provence cette semaine ( j'ai commencé à les entendres hier ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Demain c'est le 1er mai, et c'est la première fois que mon muguet n'est pas fleuri depuis au moins 10 ans à cette époque de l'année ici...

Quel long hiver quand même ! Et puis les plus de 3 semaines de temps sec en cours n'ont rien arrangé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bizarre! Chez-nous le muguet est prêt à fleurir, pourtant le climat des Vosges est réputé froid et l'hiver a été rude.

Il a rattrapé le temps perdu. Sans doutes que les fortes chaleurs de ces derniers jours y sont pour quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Eh bien en 10jours on est passé de quasi rien a une végétation estivale, la saison avance tellement vite que les fleurs de forsythias côtoient les petites cerises vertes du cerisier sauvage du jardin

et avec ce mois d'avril particulièrement sec (le cumul est au final inferieur a avril 2007 même si le nombre de jours de pluie est plus important) l'herbe a pris une teinte estivale jaune au soleil et encore assez verte a l'ombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bizarre! Chez-nous le muguet est prêt à fleurir, pourtant le climat des Vosges est réputé froid et l'hiver a été rude.

Il a rattrapé le temps perdu. Sans doutes que les fortes chaleurs de ces derniers jours y sont pour quelque chose.

Le problème c'est que le muguet était bien parti début du mois, où il avait plu 2 jours (5mm), mais il n'est tombé que 2mm depuis le 4 avril ici (hier, lors des orages). Même avec les arrosages à l'arosoir, rien ne vaut la bonne et vraie pluie...

7mm de cumul pluvio depuis le 1er avril, c'est pas terrible...

Ma pelouse est encore verte grâce à l'engrais et au sol plutôt argileux qui est donc frais, mais des pelouses sur sols plus sableux et calcaires sont déjà grillées dans ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, chez moi le muguet est fleuri (il a commencé à y avoir les fleurs pas encore ouvertes en début de semaine, et un arrosage régulier lié à la chaleur/soleil ont fait le boulot).

Par contre je n'ai qu'un brun de muguet default_thumbup1.gif Le reste c'est 4/5 plantes sans fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

Je ne sais pas où poser ma question......

Y a t-il un topic traitant de la fuite de pétrole en Louisiane sur IC ??

Ca m'intéresse au plus haut point !

Salut, tu nous fais un beau HS là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça n'a pas de lien avec la météo, je ne pense pas que cela puisse être traité sur le forum.

PS : Bonne fête à tous les travailleurs et travailleuses !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici ma petite récolte de muguet, il n'y avait quasiment rien par rapport au 1er mai dernier et il fallait bien connaître la forêt pour en trouver car dans la plupart des coins les feuilles sont à peine sorties, je l'ai cueilli à l'endroit le plus chaud comprenant du muguet que je connaisse dans un rayon correct autour de chez moi (une dizaine de km de sentiers sableux en vélo ça peut encore aller default_thumbup.gif )

imgp3043.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lors d'un petit parcours dans le jardin à l'instant, j'ai découvert que:

- les boutons floraux du sureau noir (sambucus nigra black lace) sont sorties;

- les boutons floraux de la valeriane rouge, des eremurus et de la sauge vivace sont sortis, celui des pieds d'alouette semblent pointer aussi ;

- les abricots atteignent pour les plus gros déjà 1cm de long;

- les frênes devant chez moi ont particulièrement essaimé leurs graines cette année, j'en ai des plantules partout, même dans le gazon !

- les tiges de mon pied de rhubarbe atteignent déjà 40cm de longueur et 3/4cm d'épaisseur;

- les fleurs de mon lilas commencent à s'ouvrir.

Nul doute que les 20mm de pluie de la journée permettront un gros coup de bourre la semaine prochaine pour la végétation !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En voilà du beau muguet Météo 78 ! Celui de mon jardin commence à fleurir.

Bon week-end à tous !

En date du premier mai :

Premier mai pluvieux, pas encore de muguet dans le jardin mais du lilas :

01051023.jpg

et de jeunes feuilles :

Chêne sessile (feuille glabre) :

01051026.jpg

01051027.jpg

Chêne pubescent (feuilles et jeunes rameaux "velus") :

01051029.jpg

01051028.jpg

01051030.jpg

Les fayards débourrent :

01051031.jpg

Aujourd'hui :

Pivoine de Chine, en fleur depuis aujourd'hui :

08051013.jpg

Lilas, toujours en fleur...

08051012.jpg

Crassula ovata, pleine terre, déjà en fleur sous les bâches d'hivernage :

08051015.jpg

Opuntia robusta, pleine terre :

08051017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...