Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belles photos misteph default_flowers.gif , ainsi que catlino.

Sinon ici les perces-neige ont explosés depuis ce week-end avec la douceur et la disparition des gelées, ils se sont multipliés et même s'ils restent de petites dimensions et si les fleurs ne sont pas encore vraiment ouvertes (elles sont sorties), ça devrait être le cas d'ici demain ou vendredi.

J'essayerais de faire une petite photo si je rentre pas trop tard demain ou vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai un pote qui vit à Saint-Avold (Moselle). Ce week-end après avoir ouvert sa fenêtre, une abeille est entrée chez lui.

A Metz, ce sont les oiseaux qui commencent à se faire entendre là où c'est vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8e14c5e443e9ce67c62a985f1f747708.jpg

Premières fleurs de Eranthis hiemalis, et première abeille de l'année.

Cette petite fleur originaire des Appenins et autres montagnes méditerranéennes aurait été rapportée à la renaissance par un seigneur et plantée dans le jardin du château du Landsberg où se trouve la plus belle station naturalisée d'Alsace au dessus de Barr et Obernai.

On en achète facilement des bulbes en jardinerie. Dans la région on la nomme schlossbliemel.

Ici, j'ai tenté la naturalisation de l'Eranthis hiemalis, mais sans succès, pourtant, j'ai du semi spontané, mais la floribondité décroit d'année en année. Ils sont sous Ginkgo biloba (comme les perce neige), mais il me semble que cette situation n'est pas assez ensoleillée en mai (arbres feuillés), alors que les feuilles d'Eranthis ne sont pas encore en fin de vie, d'ou une recharge insuffisante du rhizome.

Une jolie petite merveille du premier printemps, floraison débutant juste après les perce neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, résultat des jeux:

médaille d'or: la perce-neige, toujours en avance sur tout le monde,

argent: l'Eranthis hiemalis,

bronze: le crocus... pas très pressé de montrer le bout de ses fleurs cette année.

Les jonquilles, narcisses, gagées, corydales et autres printanières viendront plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour du jardin cet après-midi.

Les perces neige sont en fleurs, quelques crocus également.default_flowers.gif

Les narcisses sont bien sortis cette semaine et les tulipes pointent leurs museaux à leur tour...

Mes euphorbes characias ont l'air d'avoir gelé. Mes eucalyptus sont grillés mais quelques bourgeons ont l'air d'avoir survécu, il ne faudrait pas un nouveau coup de froid en mars-avril sinon il faudra que je les recèpe.

Un buddleya davidii déplacé en été est mort, gelé...

Sinon j'ai vu une coccinelle aussi...et entendus quelques sifflements printaniers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour du jardin cet après-midi.

Les perces neige sont en fleurs, quelques crocus également.default_flowers.gif

Les narcisses sont bien sortis cette semaine et les tulipes pointent leurs museaux à leur tour...

Mes euphorbes characias ont l'air d'avoir gelé. Mes eucalyptus sont grillés mais quelques bourgeons ont l'air d'avoir survécu, il ne faudrait pas un nouveau coup de froid en mars-avril sinon il faudra que je les recèpe.

Un buddleya davidii déplacé en été est mort, gelé...

Sinon j'ai vu une coccinelle aussi...et entendus quelques sifflements printaniers...

Ton buddleia repartira de la souche, sans soucis logiquement vu son caractère quasi indestructible...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les euphorbes sont vivaces et devraient aussi repartir après quelques bons arrosages au printemps.

Par contre, pour le coup de froid en mars, c'est mal barré vu ce qui devrait arriver la semaine prochaine...default_rolleyes.gif

Les perce neige sont fleuris partout ici, il y en a plein sur les accotements de routes dans les bois (faudra que j'en prélève quelques pieds d'ailleurs).

A noter qu'ici les crocus violets sont fleuris aussi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous on a un gros souci: nous avons plusieurs buis, grosses feuilles rondes et bordures variété Sufruticosa.

Globalement, il n'y a pas de casse sauf pour un.

Plein EST, nous avons un très vieux buis à grosses feuilles rondes qui mesure au moins 4 m de haut. Au plus froid de l'hiver, par -20°, les feuilles ont gonflé. Elles étaient comme remplies de glace.

Au dégel, ces jours-ci, nous avons constaté que sur plusieurs troncs l'écorce se décolle en totalité.

Heureusement, certains troncs ne semblent pas atteints.

Il y a eu un terrassement d'effectué à proximité. De la terre végétale a été ramenée à ses pieds, est-ce l'apport d'azote trop important?.

Ça peut être une cause de dépérissement, comme ça peut être ce bizarre hiver qui nous a fait passer d'une période très douce en novembre à un froid brutal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a un gros souci: nous avons plusieurs buis, grosses feuilles rondes et bordures variété Sufruticosa.

Globalement, il n'y a pas de casse sauf pour un.

Plein EST, nous avons un très vieux buis à grosses feuilles rondes qui mesure au moins 4 m de haut. Au plus froid de l'hiver, par -20°, les feuilles ont gonflé. Elles étaient comme remplies de glace.

Au dégel, ces jours-ci, nous avons constaté que sur plusieurs troncs l'écorce se décolle en totalité.

Heureusement, certains troncs ne semblent pas atteints.

Il y a eu un terrassement d'effectué à proximité. De la terre végétale a été ramenée à ses pieds, est-ce l'apport d'azote trop important?.

Ça peut être une cause de dépérissement, comme ça peut être ce bizarre hiver qui nous a fait passer d'une période très douce en novembre à un froid brutal.

Comme c'est un très vieux sujet, les racines sont profondes et très ramifiées, je ne pense pas que l'azote puisse être en cause. Sans savoir réellement pourquoi, si c'était mon arbuste, je me dirai simplement qu'il est en train de dépérir dignement et naturellement de vieillesse...^^

Pour ici, le plus gros soucis à venir, c'est cette vaguelette de froid qui va arriver sur des sols gorgés d'eau, avec une alternance brutale gel/dégel en matinée, l'idéal pour faire claquer pas mal de végétaux, même des rustiques... Ce n'est pas encore maintenant que je vais enlever les protections !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Nancy, sur le talus derrière chez moi, les premières fleurs de Primevère sont écloses, mais restent encore en faible nombre malgré la densités des pieds qui colonisent cette zone.

Les Perce-neige sont en fleurs, et ce week-end, à Sarrebourg, j'ai pu voir les premières fleurs de Crocus jaunes depuis le début de l'Hiver.

La nature semble quand même assez pressée de se réveiller default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy, sur le talus derrière chez moi, les premières fleurs de Primevère sont écloses, mais restent encore en faible nombre malgré la densités des pieds qui colonisent cette zone.

Les Perce-neige sont en fleurs, et ce week-end, à Sarrebourg, j'ai pu voir les premières fleurs de Crocus jaunes depuis le début de l'Hiver.

La nature semble quand même assez pressée de se réveiller default_innocent.gif

c'est tout à fait ce que je pensais également, à peine la dernière neige fondue, à peine le soleil retrouvé avec des sols encores froids, voilà que les crocus sont en fleurs, plus encore aujourd'hui où la douceur est également de mise, beaucoup de plantes et fleurs sont prêtes à sortir, les feuilles de tulipes bien élancées, cerisier du Japon bientot les fleurs rouges, forsithyas également, noisetiers, lilas, paquerettes dans les pelouses et magnolia prêt à éclore également.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut pas beaucoup de temps pour recaller tout ça dans la saison, pourtant un manque de soleil évident ces deux derniers mois et des T° qui sont restés quand mêmes bien froides ces deux derniers mois également, le phénomène augmentation du jour, de la lumière y est sans doute pour quelque chose, seul phénomène ineluctable d'année en année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Voici l'état d'avancement des fleurs d'hiver et de printemps ici (photos prises il y a 3 jours) :

- Tulipes et jonquilles :

100305042232582305568833.jpg

100305042123582305568812.jpg

- Bourgeon de rosier :

100305042147582305568815.jpg

- Superbes crocus couleurs "safran" :

100305042043582305568810.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Languedoc-Roussillon les arbres fleurissent bien depuis une semaine. Les amandiers bien sûr (depuis plusieurs semaines déjà) mais aussi d'autres fruitiers, ça prend vraiment une allure printanière de jour en jour.

Le mimosa est également en pleine forme !

Dire qu'il va sans doute neiger là dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dégel, ces jours-ci, nous avons constaté que sur plusieurs troncs l'écorce se décolle en totalité.

Je n'incriminerais pas les conditions météo, mais peut-être une substance qui se trouvait dans la terre qui a été rajoutée (un désherbant par exemple, pour que cette terre reste propre, une maladie bactérienne...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je n'incriminerais pas les conditions météo, mais peut-être une substance qui se trouvait dans la terre qui a été rajoutée (un désherbant par exemple, pour que cette terre reste propre, une maladie bactérienne...)

Pas impossible qu'il y ait eu quelque chose de déversé sur le terrain qui a été transporté à quelques mètres de là?Désherbant, sel, gasoil ?

Nous ne le saurons jamais car nous ne sommes là que depuis trois ans.

Par contre un facteur météo (il faut rester un peu dans le sujet) comme un automne trop doux, donc un végétal encore en pleine sève, suivi brutalement d'une vague de froid qui fait éclater l'écorce. L'arbre est plein EST, en pleine bise.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour des beaux jours pour voir ce qui peut être sauvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La nature s'éveille, s'est partie pour une année!

On dénombre dans le nord de la France pas moins de 30 à 40 types d'arbres & arbustes qui commencent leurs floraisons... C'est un peu en retard si l'on se base sur les mêmes journées de l'année dernière il y a environ 1 à 2 semaines en moyenne de retard.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

La nature s'éveille, s'est partie pour une année!

On dénombre dans le nord de la France pas moins de 30 à 40 types d'arbres & arbustes qui commencent leurs floraisons... C'est un peu en retard si l'on se base sur les mêmes journées de l'année dernière il y a environ 1 à 2 semaines en moyenne de retard.

A+

Bonsoir

Une question : la floraison peut encore être retardé de plus d'une semaine compte tenu des températures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir

Une question : la floraison peut encore être retardé de plus d'une semaine compte tenu des températures ?

Ca dépend à quel stade elle en est :

- si bourgeons par encore ouvert, ça sera retardé;

- si bourgeons ouverts, ils seront grillés;

Cela dit, si ce coup de froid est réellement le dernier, "l'explosion" végétale sera spectaculaire dans les jours qui suivront et au mois d'avril. Encore plus que l'année dernière.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je suis passé dans le Sud hier, tous les amandiers et pruniers sont ouverts entre le piémont pyrénéen et les plaines du Roussillon, il y a également des cerisiers ouverts, par endroit le paysage est rempli de boules blanches et roses default_wub.png

ici par contre rien du tout, les jonquilles ont un peu grandi et puis c'est tout default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca dépend à quel stade elle en est :

- si bourgeons par encore ouvert, ça sera retardé;

- si bourgeons ouverts, ils seront grillés;

Cela dit, si ce coup de froid est réellement le dernier, "l'explosion" végétale sera spectaculaire dans les jours qui suivront et au mois d'avril. Encore plus que l'année dernière.default_thumbup1.gif

Je ne pense pas Michael, le retard s'accumule et il est bien la; par exemple pour les pommes de terre, la terre reste pour le moment très froide nous sommes pas prêt de la planter ( même si on ne la plante pas en ce moment ). Ce tubercule est très exigent en demandant une température du sol à 10°C au minimum! cette température ne sera pas atteinte avant la mi-Avril voire même mi-mai, c'est la même chose pour les betteraves avec une température >15°C...

A voire ce que les conditions météorologiques nous donnerons dans ces prochaines semaines qui seront donc très importantes.

Je ne sais pas si tu as fais attention en voyageant un peu partout dans la région Michael mais regarde seulement les champs de colza ils font la tête default_wacko.png, une chose également, ou est passé le Muguet ils ne dépassent pas encore...

Pour en revenir sur le colza fin avril début mai 2009 default_whistling.gif

imgp1565.jpg

Pour ce qui est des végétaux je n'ai pas encore assez d'expérience pour juger on verra, mais de toute manière comme le dit Michael les prochaines semaines seront importantes, il vous reste une chose à faire suivre attentivement les prévisions météo car des les moindres journées ensoleillées et 15 à 20°C ça va faire boum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

malgré le froid ça pousse plutôt bien du côté de Rochefort (voir ici: /index.php?showtopic=55782'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55782 )

ici c'est pas encore ça, je vais aller voir dans le jardin ce que ça donne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les muscaris ont de belles feuilles mais même en cherchant bien il n'y a pas de boutons (pourtant exposés plein sud au pied d'un mur dans de l'écorce de pin)

imgp1931.jpg

même exposition pour les tulipes les plus développées

imgp1932s.jpg

côté jonquilles c'est pas terrible non plus sauf pour un petit bouquet en plein soleil où une fleur demande juste un petit 5° pour s'ouvrir

imgp1934y.jpg

et une pâquerette pour finir

imgp1936k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ce dernier samedi (06/03/10), c'était un peu l'éclate dans le jardin: suite à la fonte des grosses neiges, il y avait des perce-neige en fleur, boutons de pivoines ou de rhubarbe, menthe, mélisse, orties, pissenlits, oseille en train de montrer leur nez et j'ai même repéré des escargots commençant à baver ( default_confused1.gif je sais pas comment on dit quand ils commencent à se réveiller) mais avec la neige tombée et gelée, on ne voit plus grand chose.. et j'ai bien peur que tout ait pris un mauvais coup (presque 10 cm de neige à nouveau dans la nuit de vendredi à samedi).

Sinon, dimanche j'ai vu un verdier et un rouge-gorge qui s'installent dans la haie en bas (des éclaireurs ?).

L'écureuil a disparu depuis Xinthia mais il faut dire que cet hiver il a perdu deux arbres sur son parcours et qu'en plus ça doit glisser là-haut !

Toujours de la neige dans le jardin, mais ça ne gêne pas les merles, mésanges bleues, noires ou à "houpettes", pies, moineaux, tourterelles (ça fait du monde à nourrir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui vit à Saint-Avold (Moselle). Ce week-end après avoir ouvert sa fenêtre, une abeille est entrée chez lui.

A Metz, ce sont les oiseaux qui commencent à se faire entendre là où c'est vert.

Bonjour Spring

Avec un peu de retard peut-être, mais pour te rassurer, je suis rentrée de Nancy vers Achen le 22 février et dans les phares, il y avait un tas d'insectes qui volaient (et des gros !). J'étais étonnée de voir à quelle vitesse ces bestioles pouvaient réapparaître dès qu'il fait un peu plus doux. Dans les jours qui suivaient, j'ai vu une sorte de bourdon quand j'étais dans le jardin.... Pour dire qu'à Saint-Avold, ton pote ne rêve pas.

Il semble qu'on ait eu une tentative de printemps trop précoce en février suivi d'une récidive d'hiver un peu tardif : espérons que la nature n'en souffrira pas trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...