Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crue, orage et inondations dans le Pas-de-Calais

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, chose promise, chose due, voici le rendu de mon passage sur les lieux des inondations de ce 26 novembre (je précise qu'à l'heure de mon passage, aucune habitation n'était inondée).

Le contexte :

Le dimanche et le lundi précédent, de forts cumuls (40 à 90mm en 30 heures) de pluie saturent les sols et déclenchent des crues assez fortes mais communes pour la saison sur la Hem, la Lys, la Liane et l'Aa dans le Pas-de-Calais.

Après deux jours d'accalmie, un nouveau front pluvio-orageux très actif aborde notre région par l'ouest et concerne tout particulièrement l'ouest et le nord-ouest du département (Bassins de la Slack, le Wimereux, la Liane et la Hem, ainsi que le calaisis). Les sols sont gorgés d'eau et réagissent immédiatemment au ruissellement.

Confirmation de l'ampleur des crues prise sur vigicrue, je me décide à partir vers 15h de Longuenesse vers la Hem.

Au passage, j'en profite pour repasser par Acquin, commune inondée lundi (voir photolive) pour voir si le fossé inonde à nouveau la route. Bingo ! J'arrive au moment où les inondations de chaussée commencent :

091126085104582304941681.jpg

Remontant ensuite en direction de Quercamps, je traverse des coulées de boues parfois importantes (15 cm d'eau sur 50m) à travers la voirie (je ne met pas les photos, elles correspondent à celles que j'avais déjà mises lundi). Peu après, un véritable déluge s'abat sur moi, le rideau de pluie/grésil passé, j'observe 2 éclairs : cumulonimbus sur ma position !

091126085121582304941684.jpg

Je continue la route, traversant encore quelques zones inondées par coulées de boues et débordements de fossé, et j'arrive vers Bonningues-les-Ardres. Enorme coulée de boue qui coupe la chaussée sur 30m et 30cm de lame d'eau au point le plus bas :

091126085133582304941685.jpg

12842261120091520.jpg

La même 800m plus en aval :

091126085152582304941687.jpg

Je continue alors ma route tant bien que mal pour rejoindre mon objectif : la Hem. Me voici donc à Guémy, lieu de la station de mesure de débit sur vigicrue, et je rencontre au passage un technicien de la DREAL qui change la batterie du poste de mesure :

091126085231582304941724.jpg

091126085204582304941708.jpg

091126085247582304941729.jpg

091126085217582304941710.jpg

Je repars ensuite en direction de l'amont, vers Clerques. A l'endroit du pont de Clerques, celui-là même qui avait été arraché lors de la crue de 2006 et qui est en cours de reconstruction :

091126085321582304941743.jpg

Et, sous la pluie car je suis en limite du précédent orage signalé, un magnifique paysage inondé m'attend là :

091126085302582304941736.jpg

28486261120091545.jpg

En repartant ensuite vers la Liane, je "croise" l'arrière du cumulonimbus et observe de beaux mammatus :

5398226112009.jpg

091126085343582304941746.jpg

Allez, quittons la vallée de la Hem pour rejoindre la vallée de la Liane.

Je remonte, au sec, par Coulomby puis le Verval. En haut de la côte, changement de paysage, c'est "Apocalypse flots" par là-bas :

091126085400582304941747.jpg

Arrivée ensuite à Quesques, aux sources de la Liane, où c'est la décrue, direction Selles puis Bournonville où mon parcours s'arrêtera : route barrée !

J'enfile les bottes pour voir si ça passe, mais dès les 30cm d'eau, je fais demi-tour et en voiture pour une route plus en hauteur!

091126085416582304941750.jpg

091126085427582304941751.jpg

Il commence à faire bien sombre, les phares deviennent nécessaires... Déjà aussi tard ? je regarde l'heure, il est seulement 16h30 ! Hallucinant l'opacité de la couverture nuageuse, les averses sont parfois si fortes que l'arrêt de circulation est presque nécessaire :

091126085615582304941762.jpg

A ce moment, je redescend encore la vallée pour rattraper le pic de crue, je dépasse Wirwignes, puis arrive à Carly, la Liane est bien haute et déborde de son lit :

091126085629582304941763.jpg

Hop, en voiture, direction Hesdigneul-les-Boulogne, déjà inondés lundi, je vais voir s'il en est autant aujourd'hui. Arrivé là, voiture de l'équipement, girophares, et route inondée sous 20cm d'eau ! 10mn après, la route sera totalement fermée à la circulation. Au moment des photos, il est 16h40 (non non, ce n'est pas le crépuscule...lol), et la Liane est juste à mes pieds, à 1 m à côté :

091126085643582304941767.jpg

091126085654582304941769.jpg

Et voilà, il commence vraiment à faire très sombre, la pluie s'intensifie, les routes deviennent difficiles, je décide donc de repartir vers St-Omer. C'est toujours le déluge... Enfin arrivé sur la RN42 entre Boulogne et Saint-Omer, je me dis : ouf, enfin tranquille ! Et non ! Les pluies étaient tellement fortes que le bassin de rétention de la RN42 a débordé et inondé la chaussée qui est coupée et à circulation restreinte ! (c'est la première fois que je vois ça depuis 10 ans) :

091126093911582304942130.jpg

091126085705582304941770.jpg

J'aurais décidément vu beaucoup de choses aujourd'hui : coulées de boues, inondation, orage avec mammatus, pluie dilluvienne, RN coupée,...

A présent, je suis inquiet pour les riverains de la Liane, parce que la crue était vraiment forte et les précipitations continuent... Espérons que ça passera !

A bientôt et j'espère que ce reportage vous aura intéressé !

COMPLEMENT DE REPORTAGE FAIT LE 27 NOVEMBRE VERS MIDI :

Je suis repassé par la Vallée de la Liane ce midi en revenant d'une réunion d'Amiens. Les pluies et orages ont encore été présents cette nuit et ce matin, mais pas avec un cumul suffisant pour maintenir la crue. Vous voyez sur cette photo le type d'ambiance pluvieuse et sombre qui régnait encore ce matin 8h sur notre département (éoliennes de Fauquembergues sur la photo) :

091127032129582304945000.jpg

Bon, après ce petit passage aérien, revenons un peu sur terre, ou plutôt dans l'eau... Je retourne donc à Hesdigneul-les-Boulogne, dernier village de mon reportage de la veille. La route d'accès où j'étais encore hier est bel et bien absolument impraticable aujourd'hui (route barrée et panneau "route submergée"), seul un bateau peut passer avec 60cm d'eau au point le plus bas de la chaussée (vous devinez les peintures de chaussée au premier plan de la photo, sous l'eau) :

- La route :

49656271120091240.jpg

- La vallée inondée vue depuis la route :

091127032328582304945016.jpg

Je remonte le village et constate que malgré la baisse du niveau d'eau de 10cm depuis le passage du pic de crue, des zones bâties restent inondées :

- La mairie, l'école et leur parking :

091127032240582304945010.jpg

- La place Pauchet ou 1 habitation est encore dans l'eau (3 l'ont été au pic de crue) :

091127032142582304945001.jpg

- L'arrière de la Place Pauchet et la vallée du ruisseau d'Ecames, affluent de la Liane, qui déborde à cause de la crue de la Liane dans ce secteur :

091127032212582304945006.jpg

091127032155582304945004.jpg

- Pour finir, je voulais aller voir le village de Carly, mais sans bateau, j'ai renoncé :

091127032225582304945008.jpg

Voilà pour le reportage complet de la crue.

Je n'ai pas fait de photos, mais d'autres routes et habitations ont été inondées à la ville de Pont-de-Brique plus en aval. Environ une dizaines de logements auront été inondés lors de cette crue, aucun blessé à dénombrer.

La situation reste tendue encore pendant quelques jours, jusqu'à ce que ce flux pluvio-orageux cesse enfin de nous concerner...

A+ !

Et ben des clichés très impressionnant et qui montre bien la violence des pluies qui s'abattent chez vous.

Malheureusement Météo France n'ont pas l'aire de voir d'accalmie pour les prochains jours.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bon reportage. Tu pourras y retourner demain et ce WE au vue des prévisions ! (joke default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah je le savais que tu étais parti en reportage, merci mille fois Mickael!

En tout cas ce secteur est en vigilance rouge dans notre esprit et celui de ceux qui sont inondés, même s'ils ont bien l'habitude!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super reportage, documenté à souhait avec des images de belle qualité.

En effet, il y a de l'eau !

Ce qui n'est pas le cas chez nous dans l'Est...

Magnifique reportage Micka j'ai un peu l'air bête avec les clichés de l'Aa default_laugh.png

Peut être étais-tu sous le même orage que moi? mais je n'ai pas vu de mamas default_stuart.gif /!\ voir topic lol /!\

Super reportage, documenté à souhait avec des images de belle qualité.

En effet, il y a de l'eau !

Ce qui n'est pas le cas chez nous dans l'Est...

Merci à tous pour les commentaires. Demain je pars à Amiens, s'il y a très forte crue de la Liane, je remonterai en revenant par l'A16 et Boulogne pour voir ça.wink.gif

@ Judd : réclame pas trop, regarde, nous dans le 62 on a réclamé de l'eau après 2 mois 1/2 de sécheresse, tu as vu le résultat ???!tongue.gif

Très impressionnant. default_online2long.gif

Quand on consulte les modèles pour ce week-end et la semaine qui vient, on peut penser que l'épisode va s'inscrire dans une certaine durée...Il n'y a pas tellement de répit dans les précipitations.

Bravo michael pour ton reportage. Eh oui! dans notre région, dès qu'on manque d'eau c'est la catastrophe, et dès qu'il y en a, ça ne s'arrête plus. J'ai une pensée pour tous les habitants de ces secteurs. En plus, CEP et GFS sont pas encourageant pour cette nuit, bref encore une sale nuit à attendre.

Bonne soirée.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il est impressionnant de voir comment chez vous cette quantité d'eau provoquent d'énorme problème lol

Merci pour ces photos rien de plus agréable que de traverser des paysages et des routes inondées.

Il est impressionnant de voir comment chez vous cette quantité d'eau provoquent d'énorme problème lol

Merci pour ces photos rien de plus agréable que de traverser des paysages et des routes inondées.

Oui enfin les quantités d'eau ne sont pas négligeable non plus, certaines stations dépassent les 300mm pour ce mois (et on devrait approcher/dépasser les 350mm localement d'ici la fin du mois au vue des prévisions...). Il y a donc une saturation des sols, l'eau qui tombe va directement dans les rivières etc (en témoigne les coulées de boue et ruissellement dans les champs).

Mais bon c'est sur ce n'est pas comparable à un épisode cévenol en terme de pp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et encore heureux, on est pas adapté à ça ici).

Je suis du même avis que m4x mais de plus si je peux ajouter on ne peux pas avoir l'un de meilleurs sols ( texture, structure, couche arable... ) de France et un bon infiltrement de l'eau...

Je suis du même avis que m4x mais de plus si je peux ajouter on ne peux pas avoir l'un de meilleurs sols ( texture, structure, couche arable... ) de France et un bon infiltrement de l'eau...

Je suis assez d'accord avec alexe34 sur le fait que les dégâts paraissent énormes par rapport aux quantités tombées mais c'est la conjoncture d'un temps durablement humide, d'épisodes pluvieux intenses de façon ponctuelle et la nature des sols qui donne ainsi une telle ampleur à la situation ( les cumuls deviennent en plus importants et la prévision sur les prochains jours ne donne pas trop espoir d'une amélioration ! ). Mais on ne peut en effet pas comparer avec un épisode Méditerranéen, les sols ne sont pas capables d'accueillir de fortes pluies en peu de temps. Bon courage à vous en tout cas.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Merci pour les photos de notre beau département, j'irai voir ce qu'il en est ce week-end de la Canche où il n'y a pas l'air d'avoir de crues. (l'entretien des berges, le respect des zones humides, le retour des haies sur les collines y sont peut-être pour quelque chose ? )

Il faut savoir qu'il est tombé plus de 300 mm depuis le début du mois et cela sur une zone très étendue de l'Artois.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et merci pour ce reportage riche d'enseignements avec de belles photos. Et oui on peut relater un événement sensible sans trop en faire et en proposant des images de qualité... Merci à toi.

Sinon le rapport dégâts/précipitations ne m'étonne pas du tout, en région parisienne, encore moins coutumière de gros cumuls et aux sols imperméables, il aurait suffit du tiers de ce que vous avez pris pour connaitre une situation similaire.

Merci pour le partage ! default_flowers.gif

Salut,

J'AI COMPLETE LE REPORTAGE PHOTO SUR LA CRUE DE LA LIANE en retournant sur place aujourd'hui.

Vous trouverez les photos à la suite des premières, en tête de topic.

A+

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

reportage simpa merci Misteph62.

Reste bien sur le qui-vive car il ne devrait pas s'arrêter de pleuvoir au moins jusqu'à lundi!

Oui d'ailleurs les averses sur l'Artois (Béthune/Aires sur la Lys) on fait réagir les cours d'eau locaux, qui sont maintenant en vigilance orange, ce qui porte à 6 le nombre de cours d'eau menaçant dans le Pas de Calais (Aa, Hem, Liane, Laquette, Lys, Lys canalisée).

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tes photos sont vraiment impressionnantes, en plus il semble que la pluie ne cessera pas avant plusieurs jours ... !default_huh.png

En effet la pluie ne va pas cesser avant dimanche selon MF.

De nombreuses averses ont encore lieu, et elles continueront dans la nuit. D'ailleurs une remontée des cours d'eau est en train de s'effectuer...

MF attends 20 à 30mm supplémentaire demain (40mm localement vers la côte), et le passage d'une perturbation active dimanche default_wacko.pngdefault_sick.gif