Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supertyphon NIDA


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Un record mondial vient de tomber…

Dans le Pacifique NW, la pression au cœur du supertyphon NIDA est descendue jusqu'à 869,5 hPa le 25/11/2009 à 20h32 UTC ; c'est la première fois que la pression descend en-dessous de 870 hPa au cœur d'un système tropical, battant ainsi le précédent record mondial détenu par le supertyphon Tip avec une pression de 870 hPa le 12/10/1979.

Les rafales ont atteint les 360 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Décidément cette saison dans cette partie du pacifique est exceptionnelle ! default_scared.gif

Etrange que personne n'ait parlé de ce typhon avant.

D'ailleurs, coincidence, le précédent typhon NIDA qui avait vécu entre le 14 et le 21 mai 2004 était également un typhon de catégorie 5. Il avait eu exactement la même trajectoire, mais à un peu plus d'un millier de km plus à l'ouest frolant les Phillipines. Une pression minimale de 935hpa et des rafales maximales au centre de 270km/h, il y a plus qu'à attendre 5 ans et le prochain typhon NIDA sera encore en niveau 5 default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la rapidité de son développement qui est ahurissante :

La tempête nait le 23, devient typhon 18 h plus tard.

Et surtout, Nida passe du stade de typhon minimal (65 knts) le 24 novembre à 12h, à supertyphon extrême (160 knts) le 25 à 18h, soit + 95 knts en 30 h - avec notamment + 75 noeuds en 18 h seulement !

Ca c'est du développement explosif, heureusement qu'il s'est produit en plein océan, mais il y a qqs bateaux qui ont du avoir des surprises.

By the way, il est encore à 145 knts actuellement.

http://www.solar.ifa.hawaii.edu/Tropical/Data/NIDA-09.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record mondial vient de tomber…

Dans le Pacifique NW, la pression au cœur du supertyphon NIDA est descendue jusqu'à 869,5 hPa le 25/11/2009 à 20h32 UTC ; c'est la première fois que la pression descend en-dessous de 870 hPa au cœur d'un système tropical, battant ainsi le précédent record mondial détenu par le supertyphon Tip avec une pression de 870 hPa le 12/10/1979.

Les rafales ont atteint les 360 km/h.

Bonjour,

Je vais tordre le cou à l'affirmation faite ci-dessus. Considérant les images satellitaires, Nida n'a pas du tout battu Tip. Il faut bien comprendre que les estimations d'ADT (Advanced Dvorak Technique) du Cimss ne permettent pas de donner la pression mini avec une grande précision. La méthode de Dvorak estime avant tout

le vent soutenu. Nida était autour de 160kt et Tip à 165kt. La pression centrale d'un cyclone dépend des pressions autour du de celui et de la taille du cyclone.

En novembre, les pressions sont plus élevées fin novembre qu'en août-octobre. En outre, Tip était bien plus large que Nida. Pour moi, Nida était autour de 885 hPa. Enfin, je crois fermement que Tip était plutôt à 865 hPa. Le 12 octobre 1979 à 0353Z, quand une dropsonde a mesuré les fameux 870 hPa, la présentation satellitaire

de Tip s'est détériorée depuis près de 4h. Le maxi était vers 0000Z. Et à 0654Z, une autre sonde mesurait 876 hPa.

Il faut bien comprendre aussi que même s'il y a une différence de 20 hPa, un cyclone peut être plus intense qu'un autre de 5 kt. C'est le vent l'élément fondamental de l'intensité !

Enfin, j'ai mis ci-dessous un lien d'un papier présenté à la conférence internationale sur les cyclones et la météorologie tropicale à Miami en mai 2004. Deux super typhons du Pacifique ont affiché une présentation satellitaire bien plus impressionnante que Tip : Angela (1995) et Gay (1992). Une réanalyse a été faite montrant un vent soutenu de 175kt et 170kt. Et la pression pour Angela (large système) a été estimée à 855 hPa. Ce n'est pas une mesure comme pour Tip.

Bien à tous

http://ams.confex.com/ams/pdfpapers/75465.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin, le "jepensomètre" n'est pas non plus la mesure la plus fiable qui soit... default_thumbdown.gif

les sondes restent quand même l'élément le plus certain dans une mesure. même si on rate le creux ou le sommet de la vague, on ne peut pas faire mieux. avec des estimations on dit tout et n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin, le "jepensomètre" n'est pas non plus la mesure la plus fiable qui soit... thumbdown.gif

les sondes restent quand même l'élément le plus certain dans une mesure. même si on rate le creux ou le sommet de la vague, on ne peut pas faire mieux. avec des estimations on dit tout et n'importe quoi.

Bonsoir,

Justement, tu n'as pas bien compris, il n'y a pas eu de sonde dans Nida.

Par ailleurs, le "jepensomètre" est basé sur la Technique de Dvorak (dont la maitrise demande plusieurs années de pratique intensive) qui compare les configurations nuageuses entre elles tout en tenant compte des contraintes dans la vitesse d'intensification.

Mon estimation pour Nida se fonde sur une comparaison d'images satellitaires à partir des typhons aux caractéristiques assez similaires ainsi que sur les données de pression mesurée autour de Nida par des bouées dérivantes.

Bref, mon approche est un petit peu plus scientifique que tu ne le crois.

Sous le pseudonyme de Angela 95, je suis le premier auteur du papier présenté à la conférence de Miami en 2004. Disons que je connais pas trop mal les cyclones vus des satellites (maitrise et doctorat sur les cyclones) et je les chasse aussi sur le terrain (Philippines, La Réunion, Floride). Et ceux qui veulent venir jouer à Dvorak

peuvent espérer au mieux un match nul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais mes chevilles se portent bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Décidément cette saison dans cette partie du pacifique est exceptionnelle ! scared.gif

Etrange que personne n'ait parlé de ce typhon avant.

D'ailleurs, coincidence, le précédent typhon NIDA qui avait vécu entre le 14 et le 21 mai 2004 était également un typhon de catégorie 5. Il avait eu exactement la même trajectoire, mais à un peu plus d'un millier de km plus à l'ouest frolant les Phillipines. Une pression minimale de 935hpa et des rafales maximales au centre de 270km/h, il y a plus qu'à attendre 5 ans et le prochain typhon NIDA sera encore en niveau 5 pinch.gif

Bonjour,

J'ai écrit 2 liens pour pouvoir comparer la saison 2009 avec une saison réellement exceptionnelle, 1997 !

2009 est lègérement au-dessus de la moyenne si l'on considère le nombre de systèmes à 35kt et plus. En revanche, le nombre de typhons (65kt et plus) est à peine

conforme à la moyenne de 16. Les typhons de Cat 4 et 5 (115kt et plus) sont en dessous de la moyenne en 2009, 6 au lieu de 8.

http://weather.unisys.com/hurricane/w_pacific/2009/index.html

http://weather.unisys.com/hurricane/w_pacific/1997/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...