Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Je le trouve pas si mauvais que ça le dernier UKMO...

Pour jeudi la situation vue est une dépression entre Îles Britanniques et Islande avec un talweg dans son prolongement Sud en Méditerranée. Ce qui reviendrait à être entre plusieurs directions de vent et à l'avant d'une dorsale :

UW120-21_svf3.GIF

Alors que pour le vendredi on voit pointer une nouvelle montée chaude du Canada vers le Groenland. Dommage qu'on ne voit pas la suite car la dépression Canadienne pourrait aspirer l'air chaud vers le Nord et conduire à un blocage Nordique.

Donc il ne me semble pas si mauvais que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UW144-21_inl9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est ou qu'on signe pour ce scenario????? default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png GEFS MAGNIFIQUE PFIOUUUU plaisir de voir des cartes comme ca meme si malheuresement......CA SE PRODUIRA PAS

T'es devin?! L'espoir fait vivre...Attendons la suite des évènements! Moi en tout cas je surveille ce topic et les commentaires des très bons apprentis météorologues! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ou qu'on signe pour ce scenario????? default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png GEFS MAGNIFIQUE PFIOUUUU plaisir de voir des cartes comme ca meme si malheuresement......CA SE PRODUIRA PAS

Dans ce cas-là ça ne sert à rien de les regarder...C'est une possibilité dans le cas où tout s'enchaînerait parfaitement. On ne perd pas 1 gramme d'espoir (à part si on arrête de boire) depuis 3 jours, et les config. envisagées sont alléchantes en majorité.

On ne sera pas éternellement les dindons de la farce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Troublante la dernière sortie d'UKMO quand on la met en rapport avec celle du dernier GFS default_wacko.png

D'un coté, UKMO, ne voit rien de significatif dans la constitution d'un AS, tandis que même la moyenne des runs de GEFS voit l'AS se former à partir de 144h. Pourtant, comme le disait Yann, il arrive que parfois il ne voit pas un éléphant en cage...

Reste plus qu'à tendre le dos en attendant la sortie du CEP, voire celle de GEM, pour espérer y voir un peu plus clair sur ce qu'il est possible d'attendre. En tout cas, ça sent la période charnière où les modèles se cherchent et les prévisionnistes se rongent les sangs pour parvenir à quelque chose de fiable tandis que les hivernophiles rongent leur frein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow en effet le dernier GEFS est énorme !

Le nombre de scénarii où ça prend à 100% est tout aussi époustouflant default_huh.png

Ca va être dur d'en voir des aussi bons quand même pour les prochaines sorties mais sait-on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même tant que UKMO ne se rallie pas, je me méfie particulièrement de ce modèle depuis qu'il a prédit avant tous les autres le flop de la mi-février. Ça été également le premier à voir le coup de froid d'octobre, alors qu'on pensait la situation bloquée à l'époque. fear.gif

Mais bon c'est vrai que depuis 2 ou 3 jours, la situation a l'air de se débloquer pas mal, espérons que ça se réalise ! sorcerer.gif

PS : C'est mon premier post dans cette partie du forum, alors soyez indulgents svp, il y a un début à tout (même si je devrais poster peu ici à l'avenir). blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même tant que UKMO ne se rallie pas, je me méfie particulièrement de ce modèle depuis qu'il a prédit avant tous les autres le flop de la mi-février. Ça été également le premier à voir le coup de froid d'octobre, alors qu'on pensait la situation bloquée à l'époque. fear.gif

Mais bon c'est vrai que depuis 2 ou 3 jours, la situation a l'air de se débloquer pas mal, espérons que ça se réalise ! sorcerer.gif é

PS : C'est mon premier post dans cette partie du forum, alors soyez indulgents svp, il y a un début à tout (même si je devrais poster peu ici à l'avenir). blushing.gif

Pas de problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je l'ai dit auparavant, je ne trouve pas UKMO si mauvais que ça. Et il ne va que jusqu'à 144h. C'est après ça que la possible "tuerie" arrive notamment sur GEFS.

Edit : La Chaine Meteo penche vers le froid.

Voici ce qu'on peut lire sur leur site :

"Après un mois de Novembre exceptionnellement doux, présentant un écart national de près de 3 degrés par rapport à la normale, la situation devrait évoluer après le week-end.

On attend d'abord un épisode pluvieux marqué en Méditerranée pour les journées de dimanche et lundi qui pourraient nécessiter un communiqué spécial de la part de nos services. Par la suite, le flux devrait virer au secteur nord, et un net refroidissement, a priori temporaire, devrait s'opérer.

Mardi, le temps restera encore assez perturbé dans l'est avec une limite pluie-neige de plus en plus basse, aux alentours de 400 à 600 m. Dans le même temps, quelques retours pluvio-neigeux pourraient concerner les frontières du Bénélux avec la possibilité de flocons jusque sur les contreforts ardennais. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront très fort avec un ressenti bien froid.

Plus à l'ouest enfin, c'est un temps plus calme qui s'annonce mais le vent de Nord soutenu accentuera le ressenti hivernal, avec des températures maximales inférieures à 10 degrés, et le retour des gelées localisées dans les vallées abritées entre lundi et mercredi matin. Les valeurs resteront tout de même de saison.

Mais dès mercredi matin, un front chaud pourrait gagner par la Bretagne, avec l'arrivée de nouvelles pluies océaniques et accompagnées d'un très net redoux... Pour la fin de la semaine, le temps pourrait redevenir plus hivernal sur les régions du Nord, mais cela demande confirmation."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enorme potentiel c'est clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce blocage me parait extremement rapide et très étonnant. Je pensais pas sur le coup qu'un tel AS allait se formait aussi vite, je suis un peu pris au dépourvu ces derniers temps. Le changement sur l'HN va etre assez brutal par rapport à novembre. Un tel potentiel en plein mois de décembre est rare ces 10 dernières années faut-il le rappeler. Décembre 2001/2002/2005 sont les seules où il y avait autant de scénarios de blocages sur le nord/nord-est de l'europe je précise ( 2006 et 2007 ou meme 2004 sont loin d'un tel blocage aussi nordique). Un tel blocage, je l'aurais plus vu à la mi-décembre, maintenant avant ou plus tard ca changera pas grand chose.

Sinon au niveau des modèles ce soir, NOGAPS rejoint le troupe de GFS et son ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit auparavant, je ne trouve pas UKMO si mauvais que ça. Et il ne va que jusqu'à 144h. C'est après ça que la possible "tuerie" arrive notamment sur GEFS.

Regarde bien ce que proposent les autres déterministes avant 144h, et tu comprendras tout de suite pourquoi UKMO est très mauvais. L'ondulation Atlantique ne s'amplifie pas, et aucun blocage ne se manifeste au niveau de la mer de Norvège (du moins tout semble décalé vers la Scandinavie). L'évolution est radicalement différente sur GFS et CEP.

Ce qui est possible (façon de parler) après consultation du CEP et de GFS (Parallèle et Opérationnel) c'est qu'après la formation du blocage en mer de Norvège (qui semble désormais une possibilité assez significative pour la fin de semaine prochaine) une partie de celui-ci soit emportée vers l'extrême Est de l'Europe par le rapide jet circulant en mer de Barents-Russie, tandis que l'autre partie se maintiendrait sur l'Atlantique du Nord-Est (soutenue sur la partie septentrionale d'un talweg s'étirant du Labrador vers le centre-Atlantique). C'est à surveiller...(mais je crois qu'on sort de l'échéance du topic) lol. Faut dire que c'est passionnant...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est intéressant en terme de fiabilité, c'est le resserrement des courbes sur les diagrammes...

Même si ça peut tourner, c'est un indice.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

le run de contrôle est absolument dentesque default_sorcerer.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=180&mode=0

Oui, à part une dep au large du portugal qui casse tout espoir par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, à part une dep au large du portugal qui casse tout espoir par la suite.

Vu les dernières modélisations, la dép au large du Portugal à moins de crédit que la fiabilité de la création de l'AS...

A suivre, c'est super intéressant tout ça mais faut pas rêver, faudra être placé au poil !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un véritable combat meme default_thumbup.gif

Tout ce gros blocage me paraitrait tellement étonnant, j'aurais bien émis quelques doutes car c'est bien trop rapide tout ca. Un bon flux zonal frais ( et non doux dans un flux de sud-ouest) me parait le mieux dans la course en première décade de décembre voire dans la première quinzaine tout court qu'un puissant AS. Moi personnellement, un blocage, je le sens plus à partir de la mi-décembre, s'accentuant pendant les fetes de fin d'année. Donc rendez-vous dans 10 jours pour voir ce qui en est. Je m'abstiendrais pour le moment de message ( a moins que l'AS se forme réellement default_wacko.png ). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce qui est intéressant sur UKMO et CEP c'est cette tendance au zonal frais ouest /nord ouest qui pourrait apporter beaucoup de neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Arf...sur CEP le talweg Islande-France nous joue un sale tour...

Et finalement le CEP tend à se rapprocher de UKMO.

Sur le CEP on a quand même l'isolement d'une bulle chaude entre Groenland et Islande, contrairement à GFS, elle reste intacte et elle n'est pas en partie emportée par un jet d'ouest vers l'Est et elle est par la suite réalimEntée par le sud du Groenland...

Ouf le protentiel reste intact même sur le CEP, mais c'est tiré par les cheveux, on ne peut plus fragile comme configuration et à une échéance déraisonnable.

Bref ça reste le bazard dans nos modèles ce soir, juste pour illustrer, voici la carte des écarts-type GEFS à 180 heures:

1_zmz6.bmp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP on a quand même l'isolement d'une bulle chaude entre Groenland et Islande, contrairement à GFS, elle reste intacte et elle n'est pas en partie emportée par un jet d'ouest vers l'Est et elle est par la suite réalimEntée par le sud du Groenland...

Ah si, sur CEP elle est également pour partie emportée (il s'agit de la cellule initialement positionnée à l'avant du talweg Islande-France). On en distingue la trace sur la Russie (ce sera mieux visible avec les cartes du jet à 300hpa lorsqu'elles seront sorties sur Wetter24). Mais sur CEP, comme sur GFS, il reste une partie de l'ex-ondulation Atlantique stationnant entre Islande et Norvège qui n'est pas emportée. Sur le modèle Européen cela conduit vers un nouvel effet Kiss cool hivernal, par contre...que c'est lointain !

Et pour le coup on dépasse l'échéance lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ah si, sur CEP elle est également pour partie emportée (il s'agit de la cellule initialement positionnée à l'avant du talweg Islande-France). On en distingue la trace sur la Russie (ce sera mieux visible avec les cartes du jet à 300hpa lorsqu'elles seront sorties sur Wetter24).

Franchement Yann, j'ai beau regarder je ne vois rien mais je te fais confiance (dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas de cartes à 1,5 pvu du CEP).Sinon, si tu peux m'indiquer où sont les cartes à 300 hpa sur wetter24, je suis preneur, je ne savais pas qu'on pouvait les consulter.

Pour en revenir au fait qu'une partie du blocage pourrait être emportée vers l'Est, c'est clair qu'il va falloir surveiller ce fait sur les prochaines sorties, car c'est un élément qui s'il se confirme pourrait faire capoter la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Yann, j'ai beau regarder je ne vois rien mais je te fais confiance (dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas de cartes à 1,5 pvu du CEP).

Sinon, si tu peux m'indiquer où sont les cartes à 300 hpa sur wetter24, je suis preneur, je ne savais pas qu'on pouvait les consulter.

Pour en revenir au fait qu'une partie du blocage pourrait être emportée vers l'Est, c'est clair qu'il va falloir surveiller ce fait sur les prochaines sorties, car c'est un élément qui s'il se confirme pourrait faire capoter la situation.

J'ai compris après ce que tu voulais dire. En fait, sur GFS on aperçoit un mouvement vers l'Ouest d'une partie du blocage (sur le bord septentrional du talweg s'étirant du Labrador vers le centre-Océan, c'est à dire à ce qui correspond à l'ex ondulation Atlantique). Sur CEP on observe également cette partie de l'ondulation qui persiste sur l'Atlantique Nord, mais sur GFS l'ensemble finit par être emporté vers l'Est (mer de Barents) tandis que sur CEP cela se maintient dans les parages Islandais.

Nous ne réfléchissons pas à la même échelle ni jusqu'aux mêmes échéances. De mon côté je parlais uniquement de la partie du blocage (partie de l'ondulation Atlantique) qui se maintient sur les deux modèles (jusqu'à un certain point sur GFS, sous l'effet du talweg Labrador-Centre-Océan), tandis que tu regardais plus loin dans l'échéance (où en effet on observe un maintien durable sur CEP, et un balayage de cette cellule sur le modèle Américain).

Pour les cartes du Jet du CEP à 300hpa, il y a wetter24 !*

*Il faut s'inscrire, mais c'est gratuit ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...