Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

grande douceur de cette mi novembre

edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut!

je propose de suivre les records enregistrés ces jours ci en France, sous cette grande douceur, notamment sur une partie centrale du pays

hier déjà record journalier (décadaire?) à clermont aulnat et peut être aussi a st é bouthéon

d'autres valeurs du même genre? le 20°C actuel a Besançon est il lui aussi remarquable? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

salut!

je propose de suivre les records enregistrés ces jours ci en France, sous cette grande douceur, notamment sur une partie centrale du pays

hier déjà record journalier (décadaire?) à clermont aulnat et peut être aussi a st é bouthéon

d'autres valeurs du même genre? le 20°C actuel a Besançon est il lui aussi remarquable? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Pas de record décadaire à Clermont Aulnat, suivre le topic MC dans la météo en france, avec pas mal de chiffres données entre autre par Mr Gagnard...

Posté(e)

ok en effet

je faisais plutôt ce topic pour regrouper et résumer les valeurs remarquables détaillées dans chaque région a l'échelle nationale.

On attend cette semaine sur l'est de la Belgique des températures minimales de 7 à 10°c au dessus des normes et des températures maximales de 11 à 12°c au dessus des normes ... Là où l'excédant de novembre dépasse déjà les 3 voir 4°c !

On attend cette semaine sur l'est de la Belgique des températures minimales de 7 à 10°c au dessus des normes et des températures maximales de 11 à 12°c au dessus des normes ... Là où l'excédant de novembre dépasse déjà les 3 voir 4°c !

Quand je regarde les prévisions, il est prévu 15°C sur la Belgique. Je ne pense pas que les normes soient vers 5°C.

Sinon, la température a encore dépassée 21°C aujourd'hui à St Etienne. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Météo France a proposé une petite fiche synthétique concernant cette douceur remarquable.

Vous pouvez la retrouver sur ce lien.

Quand je regarde les prévisions, il est prévu 15°C sur la Belgique. Je ne pense pas que les normes soient vers 5°C.

Sinon, la température a encore dépassée 21°C aujourd'hui à St Etienne. thumbup1.gif

Je parle pour l'Est où les normales de tn varient de -1 à +2°c et les tx moy de +3 à +5°c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y attend 14 à 15°c fin de semaine et même 9°c la nuit ...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je parle pour l'Est où les normales de tn varient de -1 à +2°c et les tx moy de +3 à +5°c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y attend 14 à 15°c fin de semaine et même 9°c la nuit ...

Ce sont plus les normales d'un mois de Décembre que tu nous donnes, car à cette époque de l'année dans l'Est on doit plus tourner vers les 7/8°, et environ 10° dans le centre-est pour les Tx.

A noter qu'il a fait près de 25° à Vizille aujourd'hui, là on était largement au dessus des normales saisonnières. default_laugh.png

Ce sont plus les normales d'un mois de Décembre que tu nous donnes, car à cette époque de l'année dans l'Est on doit plus tourner vers les 7/8°, et environ 10° dans le centre-est pour les Tx.

A noter qu'il a fait près de 25° à Vizille aujourd'hui, là on était largement au dessus des normales saisonnières. laugh.gif

Voici les normales tirées de l'IRM :

Au Sud du pays, les temperatures maximales peuvent cependant déjà ne plus atteindre qu’environ 5 °C

Les normales mensuelles des minima sont de 0 °C sur les hauteurs ou dans les vallées ardennaises.

Ca , c'était novembre , voici décembre :

les normales des minima sont de –3 °C

Les normales mensuelles des températures maximales sont de 1°C

A noter que l'Est est 1 à 2°c plus froid que le sud

=> J'avais raison =D lol

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ah mais tu parlais de la Belgique ! désolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non parce quand j'ai lu tes normales de l'IRM, je me suis dit qu'elle était bien basses pour notre doux pays.

le 18, la Tmax a été de 26.2°C à Ajaccio-Campo dell'oro et 25.4°C à la parata (îles sanguinaires). très élevé pour la saison (+10°C au-dessus des normes), mais tout de même assez loin des records... (29.4°C à Ajaccio le 16 novembre 1967 !). le même jour, la balagne et le cap corse ont atteint les 22 à 24°C.

les tn aussi ont été élevées, avec par exemple 15.6°C à l'île-rousse et 16.4°C à Ersa.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est en montagne que cette douceur est remarquable , on peut même parler de chaleur sur certains secteurs d'altitudes , près de 20°C actuellement aux Orres ( Hautes-Alpes) à 1460 m d'altitude .

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Belle douceur sur le pays en effet. 20 °C actu sur Besançon, pas mal pour la saison. ph34r.gif

Quelqu'un aurait-il des infos sur les records décadaires en novembre pour Besançon, ou sait-il où trouver ce type de données ? Merci.

Posté(e)

en effet toujours cette douceur anormale

20°C a Besancon comme tu dis mais aussi a bourgSM, 19°C a Bourges ou Auxerre

C'est en montagne que cette douceur est remarquable , on peut même parler de chaleur sur certains secteurs d'altitudes , près de 20°C actuellement aux Orres ( Hautes-Alpes) à 1460 m d'altitude .

on a relevé également 22°C à Calacuccia, à près de 1000m d'altitude, le 17 novembre. le record était à un peu plus de 23°C.

Troisième Tx supérieure à 20°C à St Etienne/Bouthéon.

22.5°C le 16, 22.1°C le 17 et 20.5 aujourd'hui. On en profite ici, car on sait que le froid, on y aura droit à un moment.

La moyenne est vers 10°C seulement.

Je viens de regarder les archives et je suis tombé sur le 25/11/06 et les températures étaient assez impressionnantes se jour la! T°x de 17,6°C à Évreux à... 8h du matin! 18,5°C à Paris aussi à 8h du matin!

Je viens de regarder les archives et je suis tombé sur le 25/11/06 et les températures étaient assez impressionnantes se jour la! T°x de 17,6°C à Évreux à... 8h du matin! 18,5°C à Paris aussi à 8h du matin!

A Saint Martin d'Hères en ce même mois de novembre 2006, Tn de 18.7 le 16 et 20.2 le 25, Tx de 22.7 pour ces journées.

Cette année, la Txx du mois à SMH est de 20.6 le 14

A Saint Martin d'Hères en ce même mois de novembre 2006, Tn de 18.7 le 16 et 20.2 le 25, Tx de 22.7 pour ces journées.

Cette année, la Txx du mois à SMH est de 20.6 le 14

La T°xx du mois à Évreux était atteinte le 25 vers 8h avec 17,6°C! 18,5°C à Paris!

Ces valeurs m'ont toujours impressionné également. wacko.gif C'est comme si toute la France avait été foehnée, mais ce phénomène est impossible sur des régions comme la Normandie ou l'IDF, je pense. C'est quasiment 15 degrés au-dessus des normales de Tn à cette période de l'année. Ca aurait donné quoi en été ? 28°C de Tn ? chris.gif