Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ok, je ferai cela en fin d'après-midi si la pluie a cessé. J'ai vidé mon SPIEA à 8h et j'ai noté la valeur de la VP2, je verrai déjà si j'ai le même écart qu'hier avant de faire le calibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, flying38 a dit :

Je confirme, cela fait 3 épisodes pluvieux que je recalibre le pluvio et j'ai toujours environ le même écart de 10 à 13% en plus pour la VP2. Et pourtant à chaque fois j'augmente la quantité de basculement. J'étais à 3.7-3.8 ml au début, tout allait bien, les relevés étaient très proches du SPIEA. Et puis un jour, 10% d'écart sans rien faire. Je suis donc progressivement monté jusqu'à 3.9-4 ml et puis toujours pareil. Je me demande si je vais pas mettre 4.2 ml comme le voudrait le calcul théorique.

En tout cas, ça fait vraiment c.... de passer son temps à calibrer ce pluvio.

 

 

Encore une fois (!), il ne faut pas toucher au réglage des augets seulement après trois mesures (même si l'écart trouvé est dans le même sens).

 

Cet écart trouvé n'est pas forcément qu' une dérive, mais c'est la somme de toutes les imprécisions (dérive, défauts de basculement, variation de poids, dilatations, défauts de captations, erreur de manipulation, etc.) par rapport au pluvio manuel de référence.

 

Il faut, dans un premier temps, admettre ces erreurs et faire un bien plus grand nombre de mesures (sans toucher aux réglages) et ensuite seulement régler éventuellement les augets (mais je recommande plutôt d'entrer un coef. correcteur) sur la moyenne des écarts trouvés (par exemple avec le tableau que j'ai donné).

 

Mon pluvio La crosse (bien moins sophistiqué qu'un Davis), après une bonne mise au point (agrandissement surface et rodage de l'axe), ne dérive pratiquement pas (*) et me donne une précision de ± 0.47 mm (par rapport au pluvio manuel de référence).

 

 

(*) une absence de réglage (je n'ai pas de vis de réglage sous les augets) diminue toujours les risque de déréglage !

mais je ne peux le régler que par informatique (entrée d'un coefficient dans mon logiciel).

 

C'est ce que j'ai fait ci-dessous:

 

 

courbe_pluvio.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 23 minutes, flying38 a dit :

Merci pour les précisions. Je vais tenir à jour un tableau de comparaison VP2/SPIEA afin d'avoir un écart moyen.

 

Si cela te convient, il me serait très intéressant que tu utilises ce tableau:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/

 

Questions et commentaires bienvenus (de préférence dans le post / lien ci-dessus)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mm91 a dit :

 

Si cela te convient, il me serait très intéressant que tu utilises ce tableau:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/

 

Questions et commentaires bienvenus (de préférence dans le post / lien ci-dessus)

 

 

J'ai utilisé ton tableau en mai juin ( en pleine période bien arrosée) pour faire les comparaisons et effectivement j'en ai déduit qu'il ne fallait surtout pas se jeter comme un malade sur le réglage des augets à chaque épisode pluvieux vu que suivant l'intensité, le vent, etc ....  les écarts varient: sur de faibles cumuls je suis plutôt en dessous alors que sur des épisodes plus intenses je deviens supérieur au pluvio manuel, ce qui fait qu'en moyenne je suis bon et que je n'ai donc pas retouché aux augets.

Ceci dit Matthias je suis d'accord avec toi sur ces augets qui font C...R, et ce qui me scandalise le plus encore une fois, c'est qu'on a un silence complet  du fabricant et de ses revendeurs   sur ces galères à obtenir maintenant quelque-chose qui tient la route avec ce pluvio de VP2 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 36 minutes, bernardt60 a dit :

 

J'ai utilisé ton tableau en mai juin ( en pleine période bien arrosée) pour faire les comparaisons et effectivement j'en ai déduit qu'il ne fallait surtout pas se jeter comme un malade sur le réglage des augets à chaque épisode pluvieux vu que suivant l'intensité, le vent, etc ....  les écarts varient: sur de faibles cumuls je suis plutôt en dessous alors que sur des épisodes plus intenses je deviens supérieur au pluvio manuel, ce qui fait qu'en moyenne je suis bon et que je n'ai donc pas retouché aux augets.

.......................................... .

 

Extrêmement intéressant

(pour moi et surtout pour tous ceux qui voudraient régler leurs augets de VP2) !

 

Donc, dans mon tableau tu trouves un coef. de 1 (c'est bien ça ?)

 

- combien de mesures ?

- et surtout quelle précision (case "écart type") trouves-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, flying38 a dit :

Je confirme, cela fait 3 épisodes pluvieux que je recalibre le pluvio et j'ai toujours environ le même écart de 10 à 13% en plus pour la VP2. Et pourtant à chaque fois j'augmente la quantité de basculement. J'étais à 3.7-3.8 ml au début, tout allait bien, les relevés étaient très proches du SPIEA. Et puis un jour, 10% d'écart sans rien faire. Je suis donc progressivement monté jusqu'à 3.9-4 ml et puis toujours pareil. Je me demande si je vais pas mettre 4.2 ml comme le voudrait le calcul théorique.

En tout cas, ça fait vraiment c.... de passer son temps à calibrer ce pluvio.

Pareil que toi, moi pendant 10 mois, je l'ai pas touché, il était au top, pareil que le SPIEA (bon certes il ne pleuvait pas très souvent), puis un beau jour en septembre, il s'est mis à sous estimer, après je l'ai recalibré il surestimait, j'ai cru que j'allais jamais m'en sortir, je l'ai donc recalibré à nouveau ce lundi, et avec le cône, car avant ça je ne le faisais pas avec le cone (j'avais mal lu!) et à priori sur l'épisode pluvieux d'aujourd'hui, il se tient à nouveau au SPIEA à 1 ou 2mm près sur un épisode de près de 65 mm, c'est raisonnable. Mais faut le surveiller régulièrement, c'est un peu embêtant pour du matos semi pro à ce prix..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous amusez encore à "jouer de la seringue alors que monter ou descendre des vis prend quelques minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous amusez encore à "jouer de la seringue alors que monter ou descendre des vis prend quelques minutes...

C'est ce que je fais ^^ Je règle les vis, et après je teste à la seringue! Ou alors j'ai peut-être mal compris le sens de ta phrase?

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi après de nombreuses galères pour régler ce maudits pluviomètre, j'ai enfin pris soin de le régler avec une seringue a 3.8 mm par augets ( enfin a peu prés ) et le résultat est plutôt pas mal, pour septembre 42.2 mm a la vp2 et 44.4 au spiea, et pour l’épisode méditerranéen en cours 25.2 mm a la vp2 et 26.2 mm au spiea, donc a priori la vp2 sous estime un peu mais ça reste franchement très correct, si d'ici quelques semaines ou quelques mois cette tendance a la sous estimation de confirme, je ferais un quart de tour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mm91 a dit :

 

 

Extrêmement intéressant

(pour moi et surtout pour tous ceux qui voudraient régler leurs augets de VP2) !

 

Donc, dans mon tableau tu trouves un coef. de 1 (c'est bien ça ?)

 

- combien de mesures ?

- et surtout quelle précision (case "écart type") trouves-tu ?

Exactement, plutôt que de longs discours ci-joint mon tableau et graphe, en fait c'est plutôt en mars et avril que j'ai rempli le tableau, mais depuis je reste dans les clous même sans monter ou descendre les vis pendant des minutes ... :

 

etalonnage_pluviometre_3.ods

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

C'est ce que je fais ^^ Je règle les vis, et après je teste à la seringue! Ou alors j'ai peut-être mal compris le sens de ta phrase?

 

En fait, tu n'as pas besoin de tester à la seringue (c'est long et fastidieux) à chaque réglage de vis.

Tu reçois ta VP2, tu calibres ton pluviomètre à la seringue 1 fois à 3,6 - 3,8 ml, puis tu agis sur les vis uniquement (si nécessaire) après cet unique calibrage pour compenser les dérives et coller au pluviomètre Spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

En fait, tu n'as pas besoin de tester à la seringue (c'est long et fastidieux) à chaque réglage de vis.

Tu reçois ta VP2, tu calibres ton pluviomètre à la seringue 1 fois à 3,6 - 3,8 ml, puis tu agis sur les vis uniquement (si nécessaire) après cet unique calibrage pour compenser les dérives et coller au pluviomètre Spiea.

D'accord je vois ce que tu veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

Exactement, plutôt que de longs discours ci-joint mon tableau et graphe, en fait c'est plutôt en mars et avril que j'ai rempli le tableau, mais depuis je reste dans les clous même sans monter ou descendre les vis pendant des minutes ... :

 

etalonnage_pluviometre_3.ods

 

je ne peux pas l'ouvrir !

(l'as-tu en .xls ?)

 

sinon:

nombre de mesures ?

écart-type ? (cellule G7)

 

mais j'aimerai bien voir ton tableau et le graphe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

 

je ne peux pas l'ouvrir !

(l'as-tu en .xls ?)

 

sinon:

nombre de mesures ?

écart-type ? (cellule G7)

 

mais j'aimerai bien voir ton tableau et le graphe.

Je peux te l'envoyer comme ceci :

 

etalonnage_pluviometre_3.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Je peux te l'envoyer comme ceci :

 

etalonnage_pluviometre_3.xlsx

 

Beaucoup de difficulté pour lire le .xlsx

Finalement j'ai pu le convertir en .xls avec un convertisseur en ligne.

 

Ton résultat est vraiment très intéressant:

étalonnage parfait (pas d'erreur systématique), précision de ton pluvio. par rapport à ta référence:

± 0.579 mm (sur 19 mesures de conditions très variable)

 

Sauf contre ordre de ta part, je vais le publier, avec mes commentaires, dans le sujet cité plus haut.

(cette après midi)

 

Si d'autres personnes pouvaient faire la même manip. ce serait super pour enfin connaître la (vraie) précision de vos pluviomètres automatique ! (avant et/ou après réglage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Peut-être hors sujet sur ce topic:

J'ai une station Davis Vantage Vue (depuis 3 ans1/2) que le n'ai jamais étalonnée; sur le dernier épisode j'ai eu 106.5mm à la Vantage pour 105mm au pluvio manuel.

Certains épisodes me donnant un peu plus au pluvio manuel, je ne vais donc pas me prendre la tête pour un réglage qui me semble satisfaisant.

Ma question est, que l'été ma station m'indique des cumuls horaires/journaliers (quelquefois importants) sans aucunes précipitations.

J'ai souvent regardé si des squatters indésirables généraient ces erreurs, mais sans résultat.

Ce phénomène s'est également produit pendant tout  l'été dernier et tout était rentré dans l'ordre en septembre (comme cette année où la situation est redevenue normale sans intervention) je viens naturellement à me poser la question suivante (certainement saugrenue): la température pourrait-elle générer ce type d'erreurs ?

Merci, par avance, de m'éclairer sur ce pb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mm91 a dit :

 

 

Beaucoup de difficulté pour lire le .xlsx

Finalement j'ai pu le convertir en .xls avec un convertisseur en ligne.

 

Ton résultat est vraiment très intéressant:

étalonnage parfait (pas d'erreur systématique), précision de ton pluvio. par rapport à ta référence:

± 0.579 mm (sur 19 mesures de conditions très variable)

 

Sauf contre ordre de ta part, je vais le publier, avec mes commentaires, dans le sujet cité plus haut.

(cette après midi)

 

Si d'autres personnes pouvaient faire la même manip. ce serait super pour enfin connaître la (vraie) précision de vos pluviomètres automatique ! (avant et/ou après réglage)

 

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx .

Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec tes commentaires; je crois que nous avons tous le même souhait, même si chacun a ses façons particulières d'aborder le problème, c'est de faire avancer le schmilblick pour que chacun ait la sensation d'avoir un pluvio à peu près fiable en attendant ou plutôt en espérant mieux ( en espérant que je me trompe sur mes doutes à ce sujet)

 

Concernant le pluvio de la Vue, je ne le connais pas assez mais Jean-Jacques, je doute que la température y soit pour quelque-chose, je miserai plus sur une araignée par exemple .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, mm91 a dit :

 

 

Beaucoup de difficulté pour lire le .xlsx

Finalement j'ai pu le convertir en .xls avec un convertisseur en ligne.

 

 

Salut Michel,

 

Désolé pour la petite incruste sur le topic (très intéressant au passage !), simplement pour te dire que tu aurais pu télécharger LibreOffice (logiciel libre, format .ods - et .odt / .odp pour les fichiers textes et diapo), tu aurais été moins embêté ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 12 minutes, Mica a dit :

 

Salut Michel,

 

Désolé pour la petite incruste sur le topic (très intéressant au passage !), simplement pour te dire que tu aurais pu télécharger LibreOffice (logiciel libre, format .ods - et .odt / .odp pour les fichiers textes et diapo), tu aurais été moins embêté ^_^

 

Comme j'ai déjà (depuis très longtemps) le pack (professionnel) Microsoft Office, je ne veux pas en télé- charger un autre (encombrement du PC et surtout changement d'habitudes !…).

 

Pour le cas présent (très rare) j'ai essayé avec le "pack de compatibilité", mais ça n'a pas marché.

 

C'est en cherchant sur Google que j'ai trouvé ce convertisseur en ligne (il y en a sûrement d'autres)

qui a bien marché.

 

Pour ce genre de problème j'utilise aussi beaucoup le forum:

https://forum.pcastuces.com/default.asp

(que je vous recommande, mais je pense que vous connaissez tous !)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est pénible ce problème récurrent avec le calibrage du pluviomètre. Depuis quelques temps j'ai pas eu besoin de le retoucher et les valeurs sont très proches du SPIEA.

Lors du récent épisode pluvieux j'ai eu un cumul de 199.0 mm à la VP2 et 197.7 mm au SPIEA, pour le coup c'est assez remarquable :D

Le calibrage se situe entre 3.8 et 4.0 ml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Le 15/10/2016 à 13:30, bill07 a dit :

Peut-être hors sujet sur ce topic:

J'ai une station Davis Vantage Vue (depuis 3 ans1/2) que le n'ai jamais étalonnée; sur le dernier épisode j'ai eu 106.5mm à la Vantage pour 105mm au pluvio manuel.

Certains épisodes me donnant un peu plus au pluvio manuel, je ne vais donc pas me prendre la tête pour un réglage qui me semble satisfaisant.

Ma question est, que l'été ma station m'indique des cumuls horaires/journaliers (quelquefois importants) sans aucunes précipitations.

J'ai souvent regardé si des squatters indésirables généraient ces erreurs, mais sans résultat.

Ce phénomène s'est également produit pendant tout  l'été dernier et tout était rentré dans l'ordre en septembre (comme cette année où la situation est redevenue normale sans intervention) je viens naturellement à me poser la question suivante (certainement saugrenue): la température pourrait-elle générer ce type d'erreurs ?

Merci, par avance, de m'éclairer sur ce pb.

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de captation est quand même plus réduite.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...