Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/11/2009 au 30/11/2009


Stev
 Partager

Messages recommandés

CEP et GFS s'accordent pour voir clairement une seconde dépression nous toucher de plein fouet, en liaison,n avec un jet stream se méridionalisant sérieusement pour le weekend prochain. Le flux serait alors orienté plein Ouest et serait loin d'être doux en altitude.

Dans le même temps, les deux modèles s'accordent aussi pour voir les résidus de l'ancienne dorsale canadienne se faire reprendre dans un courant de secteur Sud-est très doux sur la Mer de Baffin, en liaison avec l'explosion d'une dépression venue des USA, sur Terre-Neuve. L'alimentation classique de notre cyclogénèse serait complètement anéantie un certain temps et ce flux de Sud-est permettrait l'installation plus forte d'un anticyclone à des latitudes élevées.

De plus, celui-ci devrait diriger une cellule d'air glacial en direction du Spitzberg.

La grande question pour nous est quel flux allons-nous avoir après le passage de cette dépression du weekend ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Partie OUEST MASSIF CENTRAL :

Au vu des informations que j'ai sous mes yeux, des chutes de neige devraient se produire dans la nuit de jeudi à vendredi sur le massif du Cantal vers 1200m environ....à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon les différents diagrammes et cartes proposée, il y a un truc qui ressort tout de même c'est un changement de synoptique à partir du 23/11

Retour de T° plus conforme par contre, pour ce qui est de la couleur du ciel c'est ????

Ju

Je réponds à un de mes posts qui date du 15... c'est pas pour crâner ou quoi que ce soit mais en relisant le début du sujet, je suis assez content de mes analyses (certe sobre et peu technique default_innocent.gif ) mais depuis le début de ce fil je suis sur la bonne voie. Hé hé hé, je suis content aujourd'hui de voir que ça se confirme avec le début du changement dès demain et surtout lundi. La période de douceur va enfin nous quitter pour nous laisser un ciel plus cahotique (au Nord surtout) et des T° en baisse au fil de cette semaine.

Le retour de la neige en moyenne montagne également avec l'espoir d'une tenue plus longue que la précédente.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à un de mes posts qui date du 15... c'est pas pour crâner ou quoi que ce soit mais en relisant le début du sujet, je suis assez content de mes analyses

Ju

Si, si, tu crânes un peu. Excuse moi... Autocitation, en plus, pour dire "regardez moi un peu que j'avais raison !" On croit rêver !

Le choix était judicieux mais il faut se rappeler qu'il aurait pu ne pas être le bon. Les revirements des modèles qui remettent en question une option initiale sont courants. L'option s'est maintenue, tant mieux (pour nous qui aimerions un temps de saison). Mais il s'agirait d'éviter le futile "gonflage de torse et de melon"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hum... Oui d'accord avec Yann.

Je t'aime bien Judd ;-) Mais bon, tu dis que tes analyses n'étaient pas techniques, et bien justement, faire des analyses réellement techniques est un peu la seule façon de dépasser la variabilité des sorties et d'éviter que d'avoir su trouver la bonne solution dans les évolutions proposées ne soit pas que le fruit du hasard et de la chance.

Surtout que bon, je crois qu'on peut dire que la grande majorité des intervenants ici a depuis aussi longtemps que toi (nous avons tous les mêmes modèles) perçu la possibilité de cette évolution. Après, la différence vient de celui qui analyse, en dessous des seules cartes, les paramètres techniques fins qui lui permettent de JUGER les cartes proposées, dire si ce qu'elles proposent est ou non cohérent avec d'autres paramètres plus profonds, et pas seulement dire ce qu'on y voit en surface. Ce que la majorité d'entre nous (moi y compris) ne fait pas forcément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si, si, tu crânes un peu. Excuse moi... Autocitation, en plus, pour dire "regardez moi un peu que j'avais raison !" On croit rêver !

Le choix était judicieux mais il faut se rappeler qu'il aurait pu ne pas être le bon. Les revirements des modèles qui remettent en question une option initiale sont courants. L'option s'est maintenue, tant mieux (pour nous qui aimerions un temps de saison). Mais il s'agirait d'éviter le futile "gonflage de torse et de melon"...

ça t'arrive de rigoler Yann ?

Pourtant depuis le temps tu dois commencer à me connaître et savoir que ma personnalité est exempt de ce type de mégalomanie alors Stp, on le Week end et détends toi un peu tu va péter la pompe. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hum... Oui d'accord avec Yann.

Je t'aime bien Judd ;-) Mais bon, tu dis que tes analyses n'étaient pas techniques, et bien justement, faire des analyses réellement techniques est un peu la seule façon de dépasser la variabilité des sorties et d'éviter que d'avoir su trouver la bonne solution dans les évolutions proposées ne soit pas que le fruit du hasard et de la chance.

Surtout que bon, je crois qu'on peut dire que la grande majorité des intervenants ici a depuis aussi longtemps que toi (nous avons tous les mêmes modèles) perçu la possibilité de cette évolution. Après, la différence vient de celui qui analyse, en dessous des seules cartes, les paramètres techniques fins qui lui permettent de JUGER les cartes proposées, dire si ce qu'elles proposent est ou non cohérent avec d'autres paramètres plus profonds, et pas seulement dire ce qu'on y voit en surface. Ce que la majorité d'entre nous (moi y compris) ne fait pas forcément.

Et encore un qui raconte nimp....

Vous êtes décevant ce matin.

Parce que tu crois que je fais mes prévis au hazard ?????

Je dis bien que je n'utilise pas de terme technique (comme ça c'est aussi très simple à lire pour tous et c'est un choix d'écriture) mais je sais lire des cartes et faire mon point de vue sur une situation à venir.

Merci les gars pour votre lecture néandertalienne des posts et répondre un peu trop "brut de pomme"

Je sors pour aujourd'hui... l'ambiance me plait pas trop.

Bon WE à tous.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un qui raconte nimp....

Vous êtes décevant ce matin.

Parce que tu crois que je fais mes prévis au hazard ?????

Je dis bien que je n'utilise pas de terme technique (comme ça c'est aussi très simple à lire pour tous et c'est un choix d'écriture) mais je sais lire des cartes et faire mon point de vue sur une situation à venir.

Merci les gars pour votre lecture néandertalienne des posts et répondre un peu trop "brut de pomme"

Je sors pour aujourd'hui... l'ambiance me plait pas trop.

Bon WE à tous.

Ju

En effet Judd ,tu avait bien perçu cette évolution et c'est tout à ton honneur et il n'y a pas de mal à mon sens à le rappeler de temps à autre default_flowers.gif

Pas de quoi en faire un drame,du moins je l'espère default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

48868990.png

C'est bien un changement synoptique, mais par contre c'est pas forcément mieux, si ce n'est que la pluie devrait refaire son apparition dans les mêmes régions. Je trouve que l'ensemble des modèles nous offrent depuis quelques semaines des cartes très peu passionnantes à lire. A cette heure, nous n'avons rien d'hivernal en vue, aucun signe favorable si ce n'est une pulsion chaude en Altantique à 224h... Les températures devraient baisser, c'est une chose, mais ça resterait largement de saison de toute manière, ok c'est mieux qu'actuellement mais bon. Un flux de NO, d'O, de SO, de S c'est généralement difficile à déloger en France.

Chez GFS, c'est clairement un flux d'ONO modélisé, avec des anomalies de tropopause qui glisseraient jusqu'au Nord de l'Espagne. Un creusement important est à suivre vers le 27 Novembre. La neige serait au RDV, avec tout de même du 0/4° à 850hPa, c'est loin d'être favorable de toute manière pour une couche durable (au moindre rayon de soleil et la couche prendra très cher lol).

Par la suite, une reprise de l'anticyclone est probable suite à cette langue douce en Atlantique qui prend peu à peu une direction Ouest-Est. C'est pas le topic des lamentations et ça risque d'en énerver plus d'un, mais je ne donne pas cher de notre hiver cette année, je ne me base pas sur étude approfondie des indices qui servent à faire de la prévis saisonnières mais plutôt sur une recurrence qui dure depuis plus d'une dizaine de semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

CEP et GFS s'accordent pour voir clairement une seconde dépression nous toucher de plein fouet, en liaison,n avec un jet stream se méridionalisant sérieusement pour le weekend prochain. Le flux serait alors orienté plein Ouest et serait loin d'être doux en altitude.

Dans le même temps, les deux modèles s'accordent aussi pour voir les résidus de l'ancienne dorsale canadienne se faire reprendre dans un courant de secteur Sud-est très doux sur la Mer de Baffin, en liaison avec l'explosion d'une dépression venue des USA, sur Terre-Neuve. L'alimentation classique de notre cyclogénèse serait complètement anéantie un certain temps et ce flux de Sud-est permettrait l'installation plus forte d'un anticyclone à des latitudes élevées.

De plus, celui-ci devrait diriger une cellule d'air glacial en direction du Spitzberg.

La grande question pour nous est quel flux allons-nous avoir après le passage de cette dépression du weekend ?

oui c'est la grande question (il faut quand même savourer ce changement) après ça ressemble plus à une récurrence connut entre AA et décrochages polaires (qui est a la fois bon pour les sols et pour la neige en montagne)

La tentative de liaison AA/AG semble bien timide dans 8 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Judd ,tu avait bien perçu cette évolution et c'est tout à ton honneur et il n'y a pas de mal à mon sens à le rappeler de temps à autre default_flowers.gif

Pas de quoi en faire un drame,du moins je l'espère default_innocent.gif

Non, c'est bon, l'affaire est close, on ne va pas Polémiquer c'est inutile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Bilbo default_flowers.gif

En tout cas, une semaine qui s'annonce sympathique en tout cas et on ne devrait pas trop s'ennuyer à voir des conditions de saison s'installer au fur et à mesure des jours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

48868990.png

C'est bien un changement synoptique, mais par contre c'est pas forcément mieux, si ce n'est que la pluie devrait refaire son apparition dans les mêmes régions. Je trouve que l'ensemble des modèles nous offrent depuis quelques semaines des cartes très peu passionnantes à lire. A cette heure, nous n'avons rien d'hivernal en vue, aucun signe favorable si ce n'est une pulsion chaude en Altantique à 224h... Les températures devraient baisser, c'est une chose, mais ça resterait largement de saison de toute manière, ok c'est mieux qu'actuellement mais bon. Un flux de NO, d'O, de SO, de S c'est généralement difficile à déloger en France.

Chez GFS, c'est clairement un flux d'ONO modélisé, avec des anomalies de tropopause qui glisseraient jusqu'au Nord de l'Espagne. Un creusement important est à suivre vers le 27 Novembre. La neige serait au RDV, avec tout de même du 0/4° à 850hPa, c'est loin d'être favorable de toute manière pour une couche durable (au moindre rayon de soleil et la couche prendra très cher lol).

Par la suite, une reprise de l'anticyclone est probable suite à cette langue douce en Atlantique qui prend peu à peu une direction Ouest-Est. C'est pas le topic des lamentations et ça risque d'en énerver plus d'un, mais je ne donne pas cher de notre hiver cette année, je ne me base pas sur étude approfondie des indices qui servent à faire de la prévis saisonnières mais plutôt sur une recurrence qui dure depuis plus d'une dizaine de semaines.

Justement les récurrences ne sont pas éternelles elles ont tendances ces derniers temps a être suivis d'autres récurrences différentes (peut être que la suivante sera froide ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que je fais mes prévis au hazard ?????

Bravo Judd. Tu avais bien anticipé le changement de températures.
C'est bien un changement synoptique, mais par contre c'est pas forcément mieux, si ce n'est que la pluie devrait refaire son apparition dans les mêmes régions. Je trouve que l'ensemble des modèles nous offrent depuis quelques semaines des cartes très peu passionnantes à lire. A cette heure, nous n'avons rien d'hivernal en vue, aucun signe favorable si ce n'est une pulsion chaude en Altantique à 224h... Les températures devraient baisser, c'est une chose, mais ça resterait largement de saison de toute manière, ok c'est mieux qu'actuellement mais bon. Un flux de NO, d'O, de SO, de S c'est généralement difficile à déloger en France.

Chez GFS, c'est clairement un flux d'ONO modélisé, avec des anomalies de tropopause qui glisseraient jusqu'au Nord de l'Espagne. Un creusement important est à suivre vers le 27 Novembre. La neige serait au RDV, avec tout de même du 0/4° à 850hPa, c'est loin d'être favorable de toute manière pour une couche durable (au moindre rayon de soleil et la couche prendra très cher lol).

Par la suite, une reprise de l'anticyclone est probable suite à cette langue douce en Atlantique qui prend peu à peu une direction Ouest-Est. C'est pas le topic des lamentations et ça risque d'en énerver plus d'un, mais je ne donne pas cher de notre hiver cette année, je ne me base pas sur étude approfondie des indices qui servent à faire de la prévis saisonnières mais plutôt sur une recurrence qui dure depuis plus d'une dizaine de semaines.

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Paris_ens.pngC'est hivernal ça. A moins que tu attendes d'avoir du -5°C sur toute la France pour dire que c'est hivernal ?

Oh, bien sûr, au sol, c'est pas froid, mais c'est pas doux non plus, même si c'est océanique. Il faut tenir compte aussi de l'humidité prégnante.

Tu as pris en compte le forid exceptionnel d'Octobre dans ta dizaine de semaines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bravo Judd. Tu avais bien anticipé le changement de températures.

http://www.wzkarten....8_Paris_ens.png

C'est hivernal ça. A moins que tu attendes d'avoir du -5°C sur toute la France pour dire que c'est hivernal ?

Oh, bien sûr, au sol, c'est pas froid, mais c'est pas doux non plus, même si c'est océanique. Il faut tenir compte aussi de l'humidité prégnante.

Tu as pris en compte le forid exceptionnel d'Octobre dans ta dizaine de semaines ?

En tant que Méditerranéen, je ne demande surement pas un -5° généralisé en France, loin de là, n'en fais donc pas trop sur le coup! C'est océanique comme tu le dis si bien, la carte que tu proposes n'a rien d'hivernale à échéance raisonnable. Dj, tu recherches un peu le moindre indice favorable aux conditions froides non ..? Le froid soit disant "exceptionnel" d'Octobre, c'était si éphémère que ça n'a pas changé grand chose sur la moyenne chaude qui perdure depuis des dizaines de semaines oui. Les contres exemples sont peu nombreux, ne m'en dit pas le contraire s'il te plaît. Tu sais très bien que je ne prend pas mes désirs pour une réalité, et dans la mesure du possible, j'évite de cassé du sucre sur le dos des gens qui prennent du temps à analyser la situation synoptique. Chacun son point de vue.

Bonne journée blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un possible flux de nord ouest en fin d'échéance, mais rien d'hivernal en plaine pour la période, c'est très océanique, je suppose que certains regardent plus loin, c'est sûrement pour ça que j'ai des difficultés à suivre.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que Méditerranéen, je ne demande surement pas un -5° généralisé en France, loin de là, n'en fais donc pas trop sur le coup! C'est océanique comme tu le dis si bien, la carte que tu proposes n'a rien d'hivernale à échéance raisonnable. Dj, tu recherches un peu le moindre indice favorable aux conditions froides non ..? Le froid soit disant "exceptionnel" d'Octobre, c'était si éphémère que ça n'a pas changé grand chose sur la moyenne chaude qui perdure depuis des dizaines de semaines oui. Les contres exemples sont peu nombreux, ne m'en dit pas le contraire s'il te plaît. Tu sais très bien que je ne prend pas mes désirs pour une réalité, et dans la mesure du possible, j'évite de cassé du sucre sur le dos des gens qui prennent du temps à analyser la situation synoptique. Chacun son point de vue.

Bonne journée blush.gif

Où vois-tu que je parle de ton attitude ?je parle de prévisions et de points de vue météo. Où est la limite entre estival, automnal, printanier et hivernal ?

A mon sens, et compte-tenu de la douceur actuelle, tu mets la barre de "l'hivernal" trop haut car pour une fois que l'on voit une masse d'air inférieure à 0°C à 850hPa s'installer sur le pays après avoir connu du +5°C à +13°C sur tout le pays, ce n'est pas rien !

Effectivement, là où je te rejoins, c'est qu'on ne peut pas parler de froid. Mais froid et hivernal, c'est différent.

Voilà, fin du HS désolé de l'avoir provoqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec dj, mais là on va repartir sur des débats stériles hivernal or not hivernal...

Moi je regarde le diagramme GFS et je vois que ca fait plusieurs jours qu'on constate qu'il passe sous les normales.

Il peut faire -3 ou -5 en altitude sans que pour autant l'impression soit franchement hivernale

Il peut faire -3 ou -5 avec une sensation vraiment hivernale (neige par exemple)

et puis tout dépend où, car selon les altitudes la sensation peut vite changer

Pour moi si ca passe sous les ligne des normes ca tend vers un temps hivernal.

entre le 27 et le 1er décembre il y a de bonnes chances que nous passions légèrement sous les normes avec ce zonal frais, c'est deja une bonne chose pour les Massif.

Après ca part dans tous les sens en éspérant ne pas revenir au point de départ, ca va du doux au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur www.lachainemeteo.com :

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la France et l'Europe! par intervalles de 8 jours, le flux perturbé océanique reprend ses droits, suivi de plusieurs jours de temps calme et anticyclonique...Cette situation globale devrait encore se poursuivre, avec une tendance au refroidissement pour début décembre!

Au final, tout cela corrobore les prévisions saisonnières qui envisageaient un automne très doux, une première moitié d'hiver doux, avant une tendance sans doute plus froide à partir de janvier...

1) - semaine du 23 au 27 novembre :

Lundi et mardi s'annoncent encore assez perturbés, après le coup de vent du week-end. Mais progressivement, l'anticyclone regonfle sur le sud de la France, repoussant les perturbations sur les îles britanniques à partir de mercredi. Un temps plus calme et encore doux devrait donc s'imposer une nouvelle fois pour plusieurs jours au sud, tandis que la moitié Nord restera davantage sous l'influence des perturbations océaniques qui continueront à défiler. Le beau temps chaud s'annonce durable sur le bassin méditerranéen, du Magrheb à l'Egypte.

2) - semaine du 27 novembre au 05 décembre : arrivée du froid et de la neige ?

Le temps va lentement changer, prenant une allure plus hivernale. Tout d'abord, l'on pourrait connaître une dégradation pour le week-end du 28 et 29, avec une dépression sur la France s'accompagnant de pluie froide, voire de neige à très basse altitude sur le nord-est...Puis assez rapidement les hautes pressions regonflent sur l'Europe. Mais cette fois-ci, les vents pourraient tourner à l'est : le temps devrait alors se refroidir nettement, avec des brouillards parfois givrants et le retour de fortes gelées. En Méditerranée, le temps serait alors nettement plus instable, avec des épisodes ventés et de l'instabilité orageuse, surtout entre la Corse, la Sardaigne et les Baléares.

C'est peut-être la première " vague de froid " de la saison qui pourrait se maintenir pour la première décade de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi si ca passe sous les ligne des normes ca tend vers un temps hivernal.

Oui d'un point de vue climatique je suis de cet avis aussi, en ajoutant que si nous sommes dans les normes, c'est forcément le temps de la saison concernée aussi..

Par contre, d'un point de vue connoté, mis à part sur le pourtour méditerranéen, Mr Toutlemonde voit un temps hivernal avec gelée et ou neige et pluie froide près de 0°C, ou encore vent glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) - semaine du 27 novembre au 05 décembre : arrivée du froid et de la neige ?

Le temps va lentement changer, prenant une allure plus hivernale. Tout d'abord, l'on pourrait connaître une dégradation pour le week-end du 28 et 29, avec une dépression sur la France s'accompagnant de pluie froide, voire de neige à très basse altitude sur le nord-est...Puis assez rapidement les hautes pressions regonflent sur l'Europe. Mais cette fois-ci, les vents pourraient tourner à l'est : le temps devrait alors se refroidir nettement, avec des brouillards parfois givrants et le retour de fortes gelées. En Méditerranée, le temps serait alors nettement plus instable, avec des épisodes ventés et de l'instabilité orageuse, surtout entre la Corse, la Sardaigne et les Baléares.

C'est peut-être la première " vague de froid " de la saison qui pourrait se maintenir pour la première décade de décembre...

Je ne sais pas quels ensembles ils utilisent, mais certainement pas la dernière sortie de gefs ^^ qui évolue beaucoup.A priori ca ne se bloque pas pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels ensembles ils utilisent, mais certainement pas la dernière sortie de gefs ^^ qui évolue beaucoup.

A priori ca ne se bloque pas pour l'instant.

comment ca qui évolue beaucoup?Pour l'instant GEFS suit sa constante vers une baisse le 26 puis la continuité d'un temps frais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fossile47

Une curieuse manière d'interpréter les prévisions à 12j de la chaine météo.

Je ne vois qu'un temps plus frais et sec en fin d"échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis sur les diagrammes le dernier CEP sera dans le haut de la tranche car ce matin le diagramme était le suivant

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

il était dans la moyenne voire un peu au dessus sur la fin

De toute manière les HP s'effondrent et c'est le point essentiel pour débloquer la situation, après c'est une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas le changement de configuration est plus que probable maintenant à partir de mercredi, avec les HP méditerranéennes qui devraient être balayées sous les BP qui cette fois devraient plonger en direction de l'europe.

Le flux zonal semble donc bien en passe de s'installer de mercredi jusqu'en fin de week end prochain au moins. Un risque de tempête semble d'ailleurs présent pour le week end.

Alors rien d'hivernale pour la semaine concernée par ce topic, mais rien de moins que le retour à un temps bien de saison, ce qui est déjà pas mal, surtout pour les montagnes.

Cela devrait donner une semaine globalement perturbée avec des t° relativement douces, mais qui vont paraître bien froides pour beaucoup à comparer de ce que l'on vient de vivre. Cela pourrait même baisser plus sensiblement le week end prochain en fonction de la trajectoire de cette dépression (à bien confirmer d'ici là).

La configuration actuelle est bien en passe d'être bouleversée, reste maintenant à voir sur quoi cela va aboutir pour la semaine suivante où rien ne semble encore joué.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...