Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de nuages nocturne, Saint-Etienne

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une journée ensoleillée et douce, un stratus en provenance de la région lyonnaise est venu recouvrir une grande partie de région stéphanoise (l'Ouest de l'agglomération reste généralement à l'abri). Ce stratus a pour habitude d'être peu épais mais très mobile et s'installe souvent en fin de journée. Des conditions donc favorables pour le photographier de nuit à condition de grimper sur les premières pentes du massif du Pilat surplombant la ville.

Matériel photographique utilisé :

Boitier Canon EOS 40D

Objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Pied Manfrotto 190XPROB + Rotule Manfrotto 804RC2

Morceaux choisis :

1 - La nuit tombe sur Saint-Etienne :

IMG_5472copie2_zxv0.jpg

2 - Au bout de quelques minutes, la ville semble en feu :

IMG_5506copie2_gqu8.jpg

3 - Le sommet de la colline de Villeboeuf émerge, telle une île, du stratus. En arrière plan, les lumières des monts du Jarez :

IMG_5479copie2_lvh6.jpg

4 - Le quartier du Grand-Clos et derrière la silhouette des crassiers (terrils) :

IMG_5485copie2_mxx7.jpg

5 - Les vagues du stratus :

IMG_5492copie2_pbr9.jpg

6 - Un immeuble émergeant du stratus :

IMG_5473copie2_gzb6.jpg

7 - Un autre :

IMG_5476copie2_xrs6.jpg

Pierric

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci à vous default_flowers.gif. Concernant le bruit c'est une erreur ou plutôt une précipitation de ma part. En effet, lors du postraitement j'ai uniquement travaillé les niveaux et l'accentuation. Sur cette dernière étape, et par manque de temps, j'ai utilisé les réglages automatiques donc d'origine. Bref pas les plus adpatés. Mais les photos brutes n'ont pas trop de bruit car les ISO varient entre 100 et 400. Donc quand j'aurai plus de temps je pourrai les postraiter de manière plus appliquée et moins bruitée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au passage, j'ai remarqué que le bruit sur un même cliché était nettement plus visible sur un écran LCD que sur un écran à tube cathodique.

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes clichés ! J'adore ceux où la pose longue donne aux stratus une allure d'océan default_thumbup1.gif

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Magnifiques photos !

J'aime particulièrement la 2 et celles avec les immeubles dépassant du banc de stratus, ambiance spéciale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">