Aurélien38 Posté(e) 27 novembre 2009 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Tout le monde parle de la neige en vue pour lundi! Cependant, presque personne ne parle du sérieux coup de vent prévu dès la nuit de samedi à dimanche et pour la journée de dimanche. Si les vents sont bien orientés au Sud voire S/SO et non pas au S/SE ou SE, les rafales pourraient bien atteindre les 85 à 90 Km/h sur une bonne partie du département de l' Isère entre la mi-journée de dimanche jusqu' à l' arrivée des pluies en soirée ( d' après les modèles GFS ). Il faudra aussi y surveiller avant le bref épisode hivernal de lundi et mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 27 novembre 2009 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 la nuit de lundi à mardi est à surveillée pour la vallée du rhone où les précipitations serait assez forte avec des t° a 850 hpa assez basse ( -2 a -5 ° ) le phenomene d'isothermie pourrait rentrer en jeu sous les précipitations les plus fortes avec en + un faible vent. on a donc peut-etre une chance (petite mais réel) d'apercevoir les premiers flocons de l'hiver pour la vallée du rhone. ailleur au dessus de 500m la neige me parait certaine. à confirmer dans les prochains runs Neige en Vallée du Rhône ? Je veux bien moi mais faut pas rêver. La neige en plaine , même quelques flocons, c'est pas pour demain. Cet hiver est quand même très mal parti. Heureusement que certains prévisionnistes voient Janvier et Fèvrier plus froid sinon je serai déjà en dépression. Je sais, je sais.. On est qu'au début de l'hiver mais ça sent pas très bon tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 novembre 2009 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 28 novembre 2009 MF38 confirme dans son bulletin de ce matin ce que prévoit le dernier GFS... A savoir un violent vent de Sud qui va souffler tout au long de la nuit prochaine et de la journée de demain avec des rafales à 70/80 Km/h en tous secteurs et 90/100 Km/h dans les secteurs les plus exposés voire plus sur le plateau du Vercors. Je pense que c' est un phénomène à prendre au sérieux avant la neige non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 ...Ca veut aussi dire qu'elle va tomber sur un sol pas gelé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 28 novembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Neige en Vallée du Rhône ? Je veux bien moi mais faut pas rêver. La neige en plaine , même quelques flocons, c'est pas pour demain. Cet hiver est quand même très mal parti. Heureusement que certains prévisionnistes voient Janvier et Fèvrier plus froid sinon je serai déjà en dépression. Je sais, je sais.. On est qu'au début de l'hiver mais ça sent pas très bon tout ça. Ah bon? il faut arreter avec les prévisions Janvier/Février, personne ne peut prevoir ! ça se saurait non? Semaine prochaine Neige au delà de 800m, couche au dessus de 1000/1200m peut-être même sympathique en fin de semaine en expo O/NO. Isothermie??? peut-être en vallée Alpine mais pas en vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Comment voulez vous qu'il neige en Vallée du Rhône or que GFS voit un ISO 0°C à 1100/1200m sur l'Ardéche lundi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Rhôôô mais personne n'a dit qu'il neigerait en vallée du Rhône ! ^^ Bien au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Rhôôô mais personne n'a dit qu'il neigerait en vallée du Rhône ! ^^ Bien au contraire. la nuit de lundi à mardi est à surveillée pour la vallée du rhone où les précipitations serait assez forte avec des t° a 850 hpa assez basse ( -2 a -5 ° ) le phenomene d'isothermie pourrait rentrer en jeu sous les précipitations les plus fortes avec en + un faible vent. on a donc peut-etre une chance (petite mais réel) d'apercevoir les premiers flocons de l'hiver pour la vallée du rhone. ailleur au dessus de 500m la neige me parait certaine. à confirmer dans les prochains runs public/style_emoticons/default/flowers.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Ah oui ! Je n'avais pas vu ce message (mais il date quand même de deux jours)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2009 un petit coup de mieux sur ce run de 6z avec un mini décalage à l'Ouest qui renforce et ralonge les précipitations ! Le froid arrive aussi encore plus vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 ESTIMATIONS DE 20 A 40 MM A ATTENDRE SUR CET EPISODE VOIR PLUS EN REGION RHONE ALPES Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je ne crois pas un instant à la neige en vallée du Rhône . Dans la nuit de lundi à mardi la LPN pourrait s'abaisser vers 500 m et notamment sur le petit matin mais pour une petite couche au sol il faudra probablement monter un peu plus haut ( 600/700 ?) , on ne peut pas trop compter sur l'isothermie car la masse d'air sera brassée par le vent de nord et l'intensité des précipitations faibles à parfois modérées guère plus .A suivre nous rentrons dans la periode les reglages fins et là se fera toute la difference . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 ESTIMATIONS DE 20 A 40 MM A ATTENDRE SUR CET EPISODE VOIR PLUS EN REGION RHONE ALPES 20/40mm je pense que c'est la fourchette très haute sauf dés qu'on monte sur le Massif Alpin ... ou la sa peut vite chiffrer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 salut les gars! en éffet ce message date d'il y a 2 jours. Quand je l'ai écrit il y avait bien une POSSIBILITé de neige en vallée du rhone par isothermie. En + je ne faisait que traduire un run de GFS qui venait de sortir. aujourdui c'est vrai que ce n'est plus le cas d'autant + que les précipitations ont bien fondu en vallée du rhone lors de l'arrivée du froid donc comme le dit certain la neige ferait son apparition aux alentours de 500/600 metres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 20/40mm je pense que c'est la fourchette très haute sauf dés qu'on monte sur le Massif Alpin ... ou la sa peut vite chiffrer ... tout depend si la pertubation est plus intense que prevu ou si elle dure un peu plus lontemps mais bon c vraie que c 'est les alpes qui vont prendre le plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 precipitations revu a la hausse par gfs les 20 a 40 mm se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Le dernier GFS est plus généreux en précipitations en RA globalement, notamment sur l'Est RA, mais cela ne semble pas assez compact et il manque 1 ou 2 degrés. Il faudra surtout surveiller mardi matin autour des Alpes / Jura pour le risque de neige en plaines et vallées, mais au vu du dernier GFS, pas de grand épisode de neige collante sur ce coup-là, trop de précipitations sont parties vers l'Italie du Nord... A affiner cependant ce soir avec l'ensemble des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 28 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je ne crois pas du tout en la neige en plaine en fin d'épisode (Mardi). Le seul espoir semble être - a mon avis - En fin de nuit de dimanche a lundi, par isothermie sous le gros de l'occlusion et dans la courbure de BP. le reste des RR se fera en Noprd Ouest, surtout par orographie et donc pas trop favorable a des intensités suffisantes en plaine. surtout que la ligne des -5 a 850HPa ne passe pas, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je ne crois pas du tout en la neige en plaine en fin d'épisode (Mardi). Le seul espoir semble être - a mon avis - En fin de nuit de dimanche a lundi, par isothermie sous le gros de l'occlusion et dans la courbure de BP. le reste des RR se fera en Noprd Ouest, surtout par orographie et donc pas trop favorable a des intensités suffisantes en plaine. surtout que la ligne des -5 a 850HPa ne passe pas, loin de là. Pour le premier épisode j'en doute, température encore bien haute et précipitations pas assez compactes (même si le dernier GFS est meilleur). Pour mardi matin par contre, certaines vallées ou certains secteurs de plaines autour des Alpes et des Préalpes / Jura pourraient voir la neige tomber, mais c'est pour le moment un peu trop juste en effet, a priori pas de tenue au sol. Faudra voir ce soir avec tous les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2009 GEFS amplifie lui aussi les précipitations mais retarde l'arrivée du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je pense comme idea, risque d'isothermie autour de lundi matin, et autour des préalpes. On sait que ça peut aller très vite, et GEFS renforce d'ailleurs les précipitations. Bon, c'est plutôt un coup de poker de toutes façons. Pour mardi, il faudra voir l'intensité du flux de nord, et éventuellement, près de certains reliefs, les flocons pourront descendre assez bas, mais là par contre ça risque plutôt de ressembler à de la floconnade orographique bien ventée. En tous cas le ressenti va changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 C'est clair , çà va faire du bien de revoir le vent de nord , je pensais qu'il n'existait plus . Le 06 z est dans la continuité de son prédecesseur et loin d'être mauvais d'ailleurs pour les Alpes , l'air froid semblant arriver même un peu plus rapidement , à suivre ... Oups , çà a plus sa place sur le topic d'a coté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La situation va être intéressante à suivre en Valais. Des précipitations probablement importantes sont prévues région Simplon / Vallée de Conches. 80 à 100mm ne sont pas impossible. Dans les régions à plus de Pour nous, en Valais Romand, ca va être un foehn potentiellement violent qui devrait débuter à partir de nuit, avec des rafales à 80-100km/h ! J'aurais, personnellement, préféré de la neige au vent, mais ne soyons pas trop gourmand ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 la changement est confirmer mais faut voir ce qui va se passer et les modèle donnent toujours des avis différents ... le vent ce soir pourrait atteindre 80/100km en plaine Lyonnaise et ses alentours demain arriver de la pluie , la neige va descendre vers 700m après lundi et mardi ... pas encore sur mais sa pourrait descendre assez bas et pourquoi pas en plaine des certain secteur de l'est et du centre (Clermont , Grenoble ) mais bon faut pas s'attendre a voir du blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 novembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 GFS 12Z n'est pas très beau à voir, la perturbation de la nuit de Dimanche à Lundi s'évacuerait rapidement vers l'Est, avec de l'air un peu plus doux. Retour de quelques averses possibles Mardi, mais également dans une atmosphère plutôt douce par rapport à certaines autres sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés