Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

1mm tombé ce matin ici sur MTP et actuellement le ciel s'est bien dégagé pour la première fois depuis 7 jours.

Tx de ce faite un peu plus élevé de 17.6° et 17.3° actuellement pour 72% d'Hr

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de brume sur le Grau grace à un tres léger souffle de tram qui maintient la T vers les 15° le le taux d'HR vers les 60%.

Apres une tres bonne soirée dans une boite sympa entre Marseille et Aix, j'ai passé une partie de la journée d'aujourd'hui à Aix en Provence, le temps y était couvert à la mi-journée puis le soleil a percé dans une ambiance calme.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

un petit post sur le topic sinistré des obs méditerranéennes .

Dimanche fut une journée remarquable de douceur 'apres les 0.5mm)de pluie du matin avec 21.4 de tx a 14h15 , ciel lumineux et très peu de vent , bref un dimanche dominicale de congé de fin de semaine ......... default_thumbup.gif

Pour aujourdhui

t actu 11.8 °C

tn 10.3°C a 23h55

80 % d'humidité

Vent faible de secteur O SO

Pr 1026 hPa

Ciel dégagé 1/8e

Une belle journée se précise sur l'herault (littoral) .

A ++++++++++++

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belle journée en perspective aussi en plaine Nîmoise, quelques passages de nuages élevés sont probables dans l'après-midi. Il fait globalement bien doux, mais c'est surtout très humide, d'ailleurs 0.2mm de rosée à l'heure actuelle. Tn de 7.3° et déjà 9.6° sous un vent faible d'ONO.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de brume sur le Grau grace à un tres léger souffle de tram qui maintient la T vers les 15° le le taux d'HR vers les 60%.

Apres une tres bonne soirée dans une boite sympa entre Marseille et Aix, j'ai passé une partie de la journée d'aujourd'hui à Aix en Provence, le temps y était couvert à la mi-journée puis le soleil a percé dans une ambiance calme.

La journée a du être agréable avec une tx de 17°C à Aix dimanche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon tn ce matin un peu plus fraiche de 4.6°C à cause de l'arret de la récurrence du vent de SE , tx toujours assez douce de 16.7°C , dernière douceur de l'année surement cette semaine , vent faible à modéré de NO à ONO.

Posté(e)

C'est une journée ensoleillée qui s'annonce, le soleil étant toutefois troublé de passages nuageux fins et élevés de la matinée à la fin de journée. Il fait très très doux à Saint-Gervasy, 13.9° à l'heure actuelle après une Tn de 12.3°. Le vent de nord souffle bien, il est faible à modéré mais fréquent.

Bonjour

ça souffle fort ce matin sur le cap et la region Bastiaise

137 kmhs a Ersa 111 kmhs au cap Sagro 76 kmhs en centre ville mais probabablement plus de 100 Kmhs sur le port de commerce3

"VHF" allumée en attente des obs des bateaux arrivant sur Bastia

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour ce matin ciel clair avec une légère tramontane et une température relativement douce pour la saison avec une tn de 15.5°c

pression:1026hpa

Bonne journée

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

Après une journée bien ventée sur Frontignan 55.2 km/h de NO mesurée a l'anemo (rafales proches de 70 km/h) km/h hier en fin de matinée , le ciel est parsemé de nuages d'altitudes et le vent toujours de NO est tombé pour ne souffler qu'a 22 km/h de moyenne (rafales moyenne de 36.3 km/h a 09h09 ) .

La t actu est de 17.9°C remarquable

Tn 12.8°C a 02h34

Pression 1024 hPa

Hr 51 %

Toujours pas de pluie et un petit espoir a partir de Lundi default_clover.gif

A Plus

Bonjour a tous

Après une journée bien ventée sur Frontignan 55.2 km/h de NO mesurée a l'anemo (rafales proches de 70 km/h) km/h hier en fin de matinée

Salut Cris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut faire tres attention avec les estimations de vent instantané (équivalent à une mesure en 0.5s par exemple) faites à partir de mesures de rafales moyennes (par exemple en 3s), car selon la régularité du vent et l'environnement de la station les différences ne sont pas du tout les mêmes!

Par exemple ici, certains jours la valeur de rafale mesurée en 2.5s est supérieure à celle mesurée en 0.5s! Tout simplement car la rafale en question a été longue et qu'il y a toujours un pourcentage d'erreur possible quelque soit l'anémo utilisé (+/- 5% pour un anémo de bonne qualité).

Hier sur toutes les stations du coin (de Mtp à Béziers), aucune n'a enregistré de rafale > 50 km/h! Ta valeur est donc bien représentative du vent réel à ce moment la.

Bien sur ce ne sera pas toujours le cas, mais il est important de bien comprendre que c'est pas parce qu'on a un anémo qui mesure en 3 ou 4s qu'il faut systématiquement multiplier la valeur par 1.x pour obtenir une valeur de vent instantané, c'est tres variable donc ce n'est pas mesurable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas utiliser de coefficient sur les mesures de vent, mais simplement d'indiquer le pas de mesure et les conditions d'utilisation du matériel.

Sinon à signaler aujourd'hui au Grau une Tx de 19.9° (arf manque 0.1° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui, si elle est loin du record mensuel de novembre, est tout de même équivalente à un record mensuel pour la période du 21/11 au 20/12! En effet depuis 1978, sur toutes les périodes allant du 21/11 au 20/12 la valeur maximale enregistrée était de 19.1°.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut Cris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut faire tres attention avec les estimations de vent instantané (équivalent à une mesure en 0.5s par exemple) faites à partir de mesures de rafales moyennes (par exemple en 3s), car selon la régularité du vent et l'environnement de la station les différences ne sont pas du tout les mêmes!

Par exemple ici, certains jours la valeur de rafale mesurée en 2.5s est supérieure à celle mesurée en 0.5s! Tout simplement car la rafale en question a été longue et qu'il y a toujours un pourcentage d'erreur possible quelque soit l'anémo utilisé (+/- 5% pour un anémo de bonne qualité).

Hier sur toutes les stations du coin (de Mtp à Béziers), aucune n'a enregistré de rafale > 50 km/h! Ta valeur est donc bien représentative du vent réel à ce moment la.

Bien sur ce ne sera pas toujours le cas, mais il est important de bien comprendre que c'est pas parce qu'on a un anémo qui mesure en 3 ou 4s qu'il faut systématiquement multiplier la valeur par 1.x pour obtenir une valeur de vent instantané, c'est tres variable donc ce n'est pas mesurable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas utiliser de coefficient sur les mesures de vent, mais simplement d'indiquer le pas de mesure et les conditions d'utilisation du matériel.

OK Doc pour une fois que ma station etait dans le vrai mais bon Frontignan est particulier dans la mesure ou la Tram passe entre le Mont St Clair et la Gardiole donc le vent rentre pas specialement plus fort en moyenne qu'ailleurs mais les rafales peuvent surprendre (je dis ca parce-que que la pratique du Kite sur place me fait dire ca ) mais je dis ca je dis rien moi .

Bon puisque j'y suis , un petit point sur les conditions du jour.

Tx 19.8 °C a 14h35 !

Actu 14.4 °C

Vent faible de secteur NO

Pr 1022 hPa

Hr 69 %

Une superbe journée donc presque printanière ou étéindienère comme vous voudrez .

A ++++++++++++++++++++++++++

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée bien agréable avec la douceur et un ciel légèrement voilé. Faible mistral cet après-midi qui n'a pas empêché le thermomètre d'atteindre 19°. Plutôt pas mal pour un 24 novembre.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les tx ont été particulièrement douce sur le LR aujourd'hui ( vent de NO ) , ici tx aussi douce bien qu'un peu moin que sur le LR avec 17.6°C , j'enregistre par contre le plus petite tn du Pays Aixois ce matin avec 4.8°C ( la commune est assez protégé du vent de NO à défaut d'être perméable au vent d'ESE ) contre 7.7°C à Aix en Provence , 6.8°C aux milles ou encore 8°C à Trets.

A noter que j'ai trouvé 3 nouvelles stations sur internet , je ne sais pas si elles sont nouvelles mais il me semble bien que oui default_stuart.gif :

Chateau Gombert : ( http://christophe.yohia.free.fr/station_meteo/chateau_gombert.htm )

Brignole :

http://cevenol13.free.fr/brignoles/brignoles.htm

à voir ici aussi : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IBOUCHES4 ( on peut avoir accès à des nombreuses stations vias la mini carte en bas à droite )

Petit changement de temps au Mont Aigoual...

2.6° jusqu'à 14 h, Td 2.6°.

4.4° à 17 h, Td 0.5°.

8.0° à 20 h, Td -14.9°.

9.5° à 22 h, Td -13.7°.

Normal quoi, de saison... rolleyes.gif

Tout à fait, situation inverse d'ailleurs en plaine, comparez les variations de T° entre Le Vigan par exemple et l'Aigoual entre ce matin et ce soir, c'est stupéfiant !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petit changement de temps au Mont Aigoual...

2.6° jusqu'à 14 h, Td 2.6°.

4.4° à 17 h, Td 0.5°.

8.0° à 20 h, Td -14.9°.

9.5° à 22 h, Td -13.7°.

Normal quoi, de saison... default_rolleyes.gif

Et 9,3° à 0h à l'Aigoual (1567m), Td de -17,8°... default_blink.png

OK Doc pour une fois que ma station etait dans le vrai mais bon Frontignan est particulier dans la mesure ou la Tram passe entre le Mont St Clair et la Gardiole donc le vent rentre pas specialement plus fort en moyenne qu'ailleurs mais les rafales peuvent surprendre (je dis ca parce-que que la pratique du Kite sur place me fait dire ca ) mais je dis ca je dis rien moi .

T'inquiète à mon avis c'est pas la seule fois ou ta station a été "dans le vrai" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bien sur avec un anémo a pas court (1s ou moins) les valeurs seraient plus proches du "vent instantané" ou de celles mesurées par les anémos de Météo-France. Il faut relativiser tout ça car en réalité l'OMM préconise une mesure des rafales en 3s (en détail une moyenne glissante de 3s à partir d'échantillons de 0.25s), on comprend en effet aisément qu'une rafale de 100 km/h qui a duré une demi-seconde ne représente pas grand chose comparé à une "longue" bourrasque de 100 km/h de moyenne sur 3s, les effets sur l'environnement sont différents.

Ainsi le pas de 3s a été choisi comme norme internationale (apres des études diverses et variées), à ce niveau on peut donc dire qu'en matière de climato MF ne suis pas les recommandations de l'OMM en donnant les valeurs en 0.5s, par contre MF fournit bien les valeurs 3s pour d'autres utilisations de la mesure.

Quelque part c'est rassurant pour les possesseurs de stations "Vantage" ou équivalent, avec une mesure en 2.5s ils respectent en quelque sorte la norme internationale, même si le procédé de mesure est différent.

Sinon je connais un peu le coin, il est en effet possible qu'il y ait des accélérations locales dans les "couloirs" et à leur débouché (par exemple entre Sète et Frontignan ou encore entre Vic et Mireval), mais aussi "sous le vent" de la Gardiole avec de possibles rafales turbulentes. Dans le cas d'hier à mon avis pas plus de 55 ou à la limite 60 km/h. On note d'ailleurs sur les hauteurs cévenoles, à la station la plus exposée du 34 dans ce type de situation, une valeur maxi de 72 km/h en 0.5s (aux Plans à 800 m d'altitude sur une crête), en plaine c'est plus faible même dans les couloirs de vent.

Je pense qu'il serait intéressant d'installer un anémo par exemple sur le pylone de la Gardiole, on aurait des valeurs sympathiques!

Enfin bien que ne pratiquant pas le kite, je suis un amateur de vent et j'ai bien sur quelques bons amis qui en font default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En hiver faut tout de même avoir le gout de naviguer dans l'eau froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila en direct du Grau actu ya pétole default_laugh.png et l'air s'est bien rafraichi avec une T de 8°.

Bonne nuit!

A noter que j'ai trouvé 3 nouvelles stations sur internet , je ne sais pas si elles sont nouvelles mais il me semble bien que oui default_stuart.gif :

Chateau Gombert : ( http://christophe.yohia.free.fr/station_meteo/chateau_gombert.htm )

Brignole :

http://cevenol13.free.fr/brignoles/brignoles.htm

à voir ici aussi : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IBOUCHES4 ( on peut avoir accès à des nombreuses stations vias la mini carte en bas à droite )

La station de Chateau-Gombert est ancienne il me semble, par contre celle de Brignoles est récente c'est la Vantage de Yohann (Cévenol 13), une future statIC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Celle de Cassis je ne la connaissais pas mais j'ai noté des erreurs dans la direction du vent (ENE lors de journées de mistral lol)

De nombreuses stations du SE figurent sur le site MSE bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteosudest.org

Posté(e)

Une matinée plus fraîche qu'initialement annoncé par les modèles.

On relève une Tn de 4.7° à Saint-Gervasy, 6° vers Nîmes-Garons et près de 0° dans les terres.

Le mistral s'est levé pour faire remonter la température avec 6.6°c actuellement.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

Fraiche et nuageuse matinée a Frontignan

Tn 8 °C a 06h06

T actu 9.4°C

Pr en baisse a 1018 hPa

Hr 85 %

Vent de N NE faible (anemo mal placé donc pas de donnée)

Sinon pour répondre a LMK : oui pour la pratique du Kite en hivers sur les étangs il faut être bien couvert mais la parade c'est d'aller naviguer en mer l'eau y est plus chaude (c'est relatif mais ca fait la différence) par contre c'est dangereux quand le vent est offshore ................

A++++++++++++++++++++++++++++

Quelle amplitude entre les stations ce matin !

7.5°C à Saint-Gervasy à 8h00 alors qu'il faisait 1.8°C à 8h14 chez moi, pourtant distant de 10km!

Il aura même fait -1.7°C à Pujaut, autant dire que la différence est importante.

Actu, ça remonte avec le soleil qui se montre: 3.2°C avec 92% d'HR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...