Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et en l'occurrence ces dernières sorties ça apporterait quoi, et sur quelle partie de la France ? Car j'ai du mal à m'y retrouver avec tout ces scénarios des différents modèles

Ce soir les modèles se rejoignent sur un même scénario:

poursuite d'un temps perturbé en flux d'O-NO avec des T°C se rafraîchissant petit à petit.

Les conséquences?

- beaucoup d'eau sur toute la France (en particulier le Sud Ouest)

- retour de la neige en montagne ( la chaîne météo averti déjà sur les très fortes chutes de neige qui pourraient se produire sur les Pyrénées par blocage orographique avec disent-ils, des possibilités de dépasser le mètre de neige à partir de 2000m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'eau sur toute la France (en particulier le Sud Ouest)

En effet! Dans ce flux de NO les pluies se bloquent aux pieds des Pyrénées, et le piémont (et même tout le département en aval) pourrait bien prendre niveau précipitation !

Il suffit de regarder les modélisations de GFS en ce qui concerne les pluies, de mercredi à lundi minimum (l'échéance maximum disponible actu) c'est pluie modéré continue pour tous le 64/65.

Si la situation reste comme ça, les cours d'eau vont bien réagir par là ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais a priori les températures devraient etre assez fraiche en fin d'echeance avec un isotherme descendant à 1000 voir 900m d'altitude dans l'Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le flux de NO semble se poursuivre du moins pour la première partie de semaine avec une nouvelle descente des BP jusqu'en Méditerranée cette fois. C'est la Corse qui pourrait être soumise à de fortes RR dans cette situation, en témoigne les dernières sorties de GFS et du CEP, qui sont de ce côté globalement en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de NO semble se poursuivre du moins pour la première partie de semaine avec une nouvelle descente des BP jusqu'en Méditerranée cette fois. C'est la Corse qui pourrait être soumise à de fortes RR dans cette situation, en témoigne les dernières sorties de GFS et du CEP, qui sont de ce côté globalement en accord.

Sur le run de cette fin d'après-midi, deux épisodes sont vus en Corse:

- Dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi, et vendredi avec de fortes pluies modélisées par GFS (à voir si CEP suit tout à l'heure, et si GFS confirme dans les prochaines sorties)

- Et dans la nuit de dimanche à lundi et lundi toute la journée avec là aussi de fortes pluies orageuses(à voir si CEP suit tout à l'heure, et si GFS confirme dans les prochaines sorties)

Pour ces deux épisodes la LPN est aussi basse (1 000m environ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation est ambigüe pour la fin de semaine...

A partir de là inutile de faire des prévisions pour le topic de la semaine d'après

Nous avons deux schémas possibles:

Un courant perturbé (amené par un fort jet) puissant pousse jusqu'à la Grèce piloté par un anticyclone ancré vers les Açores, le dynamisme fait qu'un thalweg ne pourrait s'organiser sur le sud du groenland, donc on resterait dans un courant perturbé en flux de nord-ouest avec meme un décalage de l'anticyclone vers notre pays.

Dans ce cas , temps toujours perturbé avec un mercure frais , neige a moyenne altitude très probable .

Un courant perturbé en affaiblissement laissant entrevoir un thalweg poussant notre anticyclone vers le groenland provoquant un cut-off sur l'europe de l'ouest dans ce cas le temps pourrait etre très frais avec un flux virant nord, de la neige a basse altitude serait probable

Pour l'instant inutile de parler de neige en plaine, on affinera si le deuxième scénario se réalise, il faudra surveiller ce qu'il se passera jeudi si la pulsion se réalise.

en tous cas moi pour l'instant je prends position sur le scénario 2 que j'ai évoqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

la situation est ambigüe pour la fin de semaine...

A partir de là inutile de faire des prévisions pour le topic de la semaine d'après

Nous avons deux schémas possibles:

Un courant perturbé (amené par un fort jet) puissant pousse jusqu'à la Grèce piloté par un anticyclone ancré vers les Açores, le dynamisme fait qu'un thalweg ne pourrait s'organiser sur le sud du groenland, donc on resterait dans un courant perturbé en flux de nord-ouest avec meme un décalage de l'anticyclone vers notre pays.

Dans ce cas , temps toujours perturbé avec un mercure frais , neige a moyenne altitude très probable .

Un courant perturbé en affaiblissement laissant entrevoir un thalweg poussant notre anticyclone vers le groenland provoquant un cut-off sur l'europe de l'ouest dans ce cas le temps pourrait etre très frais avec un flux virant nord, de la neige a basse altitude serait probable

Pour l'instant inutile de parler de neige en plaine, on affinera si le deuxième scénario se réalise, il faudra surveiller ce qu'il se passera jeudi si la pulsion se réalise.

en tous cas moi pour l'instant je prends position sur le scénario 2 que j'ai évoqué.

tu la vois ou l'option 2 (ukmo?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bien vu!

En tout cas, si à 144h approximativement ça se maintient... ça risque d'être surprenant, à surveiller c'est sur.

où est ce que vous voyez ca ?? perso jvois pas de différence avec GFS lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

où est ce que vous voyez ca ?? perso jvois pas de différence avec GFS lol

Moi non plus lol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

En revanche CEP est différent:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Vince, je croyais UKMO bien différent, j'ai mal analysé l'échéance.

Pour CEP, gros changement en effet, l'AA se fait aspirer vers le Nord, et si le froid ne dure pas, l'AA bloque ensuite le zonal.

Oui mais le problème, c'est que la fiabilité est mauvaise, on ne sait ni à quelle vitesse les bas geopotentiels qui arrivent actuellement vont se combler, ni comment va évoluer la cyclogénèse à la point sud du Groenland.

A 54h les scénarios varient déjà de 5hpa sur cette cyclo près des côtes canadienne, à 120h les incertitudes sont telles qu'on dépassent les 10hpa d'amplitude entre modèles.

S'il fallait donner une tendance, je dirais perturber en raison de la ceinture de jet qui a l'air bien accrocher a sa nouvelle latitude moins ondulante que ce que nous avons connu, le tout favorisé par les écarts de T°C voulus par la saison automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

les modèles sont de mieux en mieux pour les hivernophiles en fin de semaine default_innocent.gif ! la dégradation qui arrivera samedi sur la France le fera avec un froid plus marqué que ce début de semaine si bien qu'il pourra neiger à basse altitude default_thumbup1.gif mais bon ca va encore bouger d'ici. En tout cas on devrait rester dans le frais/froid jusqu'au 10 novembre.. au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont de mieux en mieux pour les hivernophiles en fin de semaine default_innocent.gif ! la dégradation qui arrivera samedi sur la France le fera avec un froid plus marqué que ce début de semaine si bien qu'il pourra neiger à basse altitude default_thumbup1.gif mais bon ca va encore bouger d'ici. En tout cas on devrait rester dans le frais/froid jusqu'au 10 novembre.. au moins !

ah bon ? CEP ne me semble pourtant pas trés bon pour du froid default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse:

Toute façon c'est le bordel sur les modèles, CEP voit toujours un courant d'ouest avant qu'une petit anticyclone vienne sur la France pour 1 ou 2 jours. ECM1-168.GIF?03-12

GFS voit l'AA et l'AG se rejoindre vers les 102h. Cette petite dorsale serait assez suffisante pour enrayé un peu le zonal et nous laissé quelques jours de froid.

gfs-0-144.png?0

Et sur GEFS, certains suivent l'option CEP et d'autre GFS.... Qui gagnera ? nous verrons bien...default_clover.gif

( Je crois que les images changerons à la prochaine réactualisation des modéles. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais notre échéance s'arrête au 8/11 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, autour de 120h pour les modèles selon l'heure de leur dernière sortie, d'ailleurs c'est frais et humide dans un flux de nord ouest pour tous les modèles.

C'est dire qu'on pourrait tracer une ligne allant des Pyrénées jusqu'au sud du Groenland pour séparer bas et hauts geopotentiels, le tout avec un gradient qui se déserre progressivement, on peut y voir une traine assez longue.

gfs-4-120msr2_mini.png

Mais on ne sait pas trop comment à quelle vitesse va se combler et décaler cette zone de basse tropo , surtout que dans le même temps les modèles voient tous un creusement sur la côte Est canadienne dans une zone plutôt bien cernée, mais on ne sait pas quelle ampleur va prendre ce creusement.

Ca fait donc 2 belles incertitudes qui conditionnent l'évolution de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ha oui, j'oubliais, un possible coup de vent en vue samedi avec un creux assez proche, un jet puissant le tout accompagné d'une perturbation active et généralisée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez le bazar sur les modèles en ce moment.

Que ce soit soit CEP (avec grosso-modo son AR nous filant son flux d'est +/- sec) et GFS de contrôle avec son (ses plutôt) run .. hivernal (pas d'autres mots), déjà, on va +/- se les peler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que CEP se cherche (c'est nawak les revirements en ce moment !) , il y a des noyaux partout à 180h (bcp de centres de hp/lp sur l'europe de l'ouest => incrédibles ????), quant à gfs de contrôle, c'est un temps de plus en plus frais (et humide évidemment) qui nous attendrait à partir de mercredi.

Réponse demain sur CEP ????

La bonne nouvelle, ce sont les précipitations, massives, qui vont aider à combler la sécheresse inquiétante de régions comme la Vendée, le Poitou ou le Limousin depuis le 15 août.

Quant aux températures .. Mystère .. default_shifty.gif Sachant qu'on sera à priori +/- sous les normes globalement.

C'est plutôt intéressant, je partage pas mal des analyses et avis des intervenants.

Quand sera-t-on fixé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (runs du soir ??) ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'oubliais, un possible coup de vent en vue samedi avec un creux assez proche, un jet puissant le tout accompagné d'une perturbation active et généralisée.

Ju

Comme tu dis Judd, le week end promet d'être agité dans le Golfe de Gascogne avec des vents moyens à 850hpa durablements proches de 30M/s, voir légèrement supérieur au Sud du Golfe (compression avec les Cantabriques et Pyrénés)...le tout dans une atmosphère hyper mouvementé. On ne peut exclure quelques rafales proches de 120km/h sur la côte Basque.

Mais le risque principale, demeure bien celui des précipitations...un risque déjà bien visibles depuis plusieurs jours...default_innocent.gif

MF à placé le 64 en vigilance en parlant de cumul localement supérieurs à 100mm sur les 48h à venir. En réalité, le phénomène est plutôt à anticiper sur un pas de temps beaucoup plus long. Après une légère pause vendredi, ca repartira de plus belle ce week end avec un risque que je considère comme relativement sèvère sur tout le Pays Basque (y compris espagnole). Le flux va encore s'accélérer:

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%2172%21Europe%2112%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

On ne peut pas faire mieux pour inonder le pays basque! Mon "plein gaz sur le 64" est plus que jamais d'actualité...

Je pense que l'on peut honnêtement tabler sur 150 à 300mm entre vendredi soir et lundi matin sur les stations les plus exposées de la zone. Avec au minimum 100 mm sur tous les bassins versants.

Le problème c'est que cela se produira après une semaine déjà très humide (plus de 100 mm en général au cours de 4 jours précédents). On devrait donc arriver à un total sur une semaine compris entre 200 et 500mm selon les secteurs !

On sait que cette région est hyperhumide et que les cours d'eau et infrastructures sont construits en conséquences...mais là, je pense que l'on sort nettement d'un épisode "normal", et je crains de gros soucis, notamment à partir de samedi aprem....A suivre de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...