Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Pas mal de martinets déjà la semaine dernière au bord de l'eau sur le Bassin, aujourd'hui c'est dans Bordeaux que j'en ai aperçu en allant au taffe ce matin ! 

Pour la Huppe on avait pu l'observer l'an dernier en juin/juillet chez mes parents à La Teste donc à voir si cette année elle revient mais pour l'instant je ne l'ai pas encore vu 🐦 (ceci n'est pas une Huppe 😂)

• Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 11 heures, Girondin33 a dit :

Pour la Huppe on avait pu l'observer l'an dernier en juin/juillet chez mes parents à La Teste donc à voir si cette année elle revient mais pour l'instant je ne l'ai pas encore vu 🐦 (ceci n'est pas une Huppe 😂)

La huppe est discrète. Quand elle est arrivée il y a quelques semaines je la voyais plusieurs fois par jour explorer ma pelouse, et j'entendais les houp houp houp régulièrement. Ces jours-ci je n'entends plus rien, mais elle est toujours là. Je ne l’aperçois  que 2 ou 3 fois par semaine et je n'ai toujours pas réussi à faire une photo potable 🤥 . Je suppose que ça correspond au début de la nidification

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je suis surpris du peu d'hirondelles ainsi que des martinets que je vois cette année dans le coin...

Habituellement il y'a toujours eu des hirondelles qui nichent près de mon immeuble a cette période, cette année rien.

Beaucoup moins de vols en villes, beaucoups moins de chants, c'est de pire en pire chaque année j'ai l'impression.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Le loriot d'Europe est arrivé depuis une bonne semaine chez moi, il est surtout présent dans le coin de nature à coté de mon village, l'année dernière je n'avais qu'un couple chez moi, cet année un 2ème couple en perspective puisque j'ai identifié 2 mâles chanteurs, très difficile à observer de visu, c'est en entendant les 2 chanter en même temps que j'ai repéré le 2ème mâle.

Les martinets semblent plus nombreux chez moi cet année, et pour la première fois cette semaine, j'avais souvent les martinets autour et au dessus de moi en me baladant dans un champs.

La colonie d'hirondelles (que j'ai suivi l'année dernière) est désormais au complet et les effectifs sont un peu plus élevé que l'année dernière.

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 03/05/2024 à 15:08, Twister83 a dit :

Je suis surpris du peu d'hirondelles ainsi que des martinets que je vois cette année dans le coin...

Habituellement il y'a toujours eu des hirondelles qui nichent près de mon immeuble a cette période, cette année rien.

Beaucoup moins de vols en villes, beaucoups moins de chants, c'est de pire en pire chaque année j'ai l'impression.

Salut,

On a fait une sortie à Grenoble samedi dernier avec une ornithologue, et elle nous indiquait qu'elle n'avait vu quasiment aucune hirondelle cette année, et que ça avait chuté drastiquement en quelques années...

• Surprise 2
  • Triste 2

• 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Fontaine au bois

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce topic. Mais j'ai une observation intéressante. Et des questions...

Depuis  le debut de semaine j'observe de nombreux vols en V en direction du sud. De manière quotidienne plutôt en fin d'après-midi, début de soirée.

De mémoire les flux migratoires ne commencent qu'à la mi-septembre.

Alors mes  questions aux connaisseurs Certaines espèces commencent-elles plus tôt à migrer ? Est-ce de simples flux régionaux ? ou est-ce anormal à ce moment de l'été ? 

J'habite dans l'Avesnois qui est un des plus beaux territoires du Nord de la France. Non loin des Ardennes.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 09/08/2024 à 11:55, equality a dit :

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce topic. Mais j'ai une observation intéressante. Et des questions...

Depuis  le debut de semaine j'observe de nombreux vols en V en direction du sud. De manière quotidienne plutôt en fin d'après-midi, début de soirée.

De mémoire les flux migratoires ne commencent qu'à la mi-septembre.

Alors mes  questions aux connaisseurs Certaines espèces commencent-elles plus tôt à migrer ? Est-ce de simples flux régionaux ? ou est-ce anormal à ce moment de l'été ? 

J'habite dans l'Avesnois qui est un des plus beaux territoires du Nord de la France. Non loin des Ardennes.

Salut, 

ce sont peut-être des vols de cormorans, les adultes et les juvéniles volent en groupe en ce moment.

Si tu avais une photo...

Ça pourrait être aussi des cigognes?

Lorsque j'étais dans l'Oise à Senlis, j'avais été surpris d'en voir à cette époque de l'année se poser dans un champ à côté de chez moi.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Ça pourrait être aussi des cigognes?

Lorsque j'étais dans l'Oise à Senlis, j'avais été surpris d'en voir à cette époque de l'année se poser dans un champ à côté de chez moi.

Possiblement des cigognes c'est le début de leur période migratoire habituelle 

• J'aime 1

Posté(e)
Fontaine au bois

Après avoir regardé un peu des images sur internet, pour moi ceux sont des cormorans... malheureusement cette année je n'ai pas encore eu la chance d'observer des cigognes dans le coin. Je vous remercie tous pour vos réponses ! 

• 2 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

premiers vols de grues entendus et vus sur la Creuse aujourd'hui sous une météo plus estivale qu'automnale.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Place Stanislas à Nancy. Ce dimanche vers 13h30, un vol de grues se dirige plein ouest vers le lac du Der.

grues_place_stanislas.thumb.JPG.62c8c0f19e918699ac6f44b2349f4dd5.JPG

Photo Catlinette.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Il'y'a beaucoup d'avocettes et d'échasses blanches près de Guérande. Il'y'en a d'ailleurs plusieurs centaines chaques années elles ont dû migrer fin août je n'ai pas pu les voir... J'espère revenir à temps pour voir leurs arrivées le printemps prochain !

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

il y a 17 minutes, marco44 a dit :

@Victor hurricane tempête je ne comprend pas bien de quelle migration des Avocettes tu parles.

Celles qui migrent partent en Afrique certaines reste sur le secteur mais moins nombreuses.

Pourrait tu être plus précis.

Merci Marc

non elles migrent car on le les voit plus à partir de fin aout. elle se situe dans les marais salants de Guérande, elles nichent certainement là bas. en tout cas elles restent toujours au printemps et repartent à la fin de l'été alors je ne voit pas ce qu'elles feraient d'autres que migrer. cela a du prêter à confusion car j'ai marqué "semaine" prochaine au lieu de "printemps" prochain O.o. message modifié à l'instant. par contre au début, moi qui était non connaisseur des oiseaux, (et qui ne l'est pas encore beaucoup aujourd'hui :D), je pensais que les échasses blanches étaient les males des avocettes. enfin, il faut avouer qu'il 'y'a un air de ressemblance O.o...

Le 20/10/2024 à 19:51, catlino a dit :

Place Stanislas à Nancy. Ce dimanche vers 13h30, un vol de grues se dirige plein ouest vers le lac du Der.

grues_place_stanislas.thumb.JPG.62c8c0f19e918699ac6f44b2349f4dd5.JPG

Photo Catlinette.

Passage quotidien depuis pile une semaine, elles suivent également la Meurthe à assez basse altitude vers le SE et donc je ne sais où. 

• J'aime 1
  • Merci 1

@Victor hurricane tempête Bien sur quelles migrent, elles vont en Afrique et reviennent aux printemps.

Certaines sont devenues sédentaires sur le pays Guérandais.

Je suis très familiarisé avec ces oiseaux étant paludier, elles nichent sur mes salines tout les ans et

c'est un bonheur de les côtoyer d'aussi près.

Quand aux Echasses si tu les observes bien tu ne peux pas te tromper .

• J'aime 1

Il y a 11 heures, marco44 a dit :

Quand aux Echasses si tu les observes bien tu ne peux pas te tromper .

Les premières fois je pensais que c'était les mâles mais j'ai compris après qu'il s'agissait d'un autre oiseau. Parfois des cygnes dans les marais salants, ça peut arriver...

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

première observation de grues cendrées pour moi aujourd'hui en Corrèze. Plusieurs vols avec beaucoup d'oiseaux en migration vers le Sud !

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Comme signalé dans le sujet "Photos d'oiseaux", beaucoup de passages de grues cendrées aujourd'hui, et à relativement basse altitude (donc on les entends et on les voit très bien 😃)

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1