Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur les régions méditerranéennes

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Belle averse depuis une trentaine de minute sur le Lunellois.

Je veux pas faire mon saoulard, mais on sent qu'un nouvel épisode de la même importance peut arriver à tout moment vu la couleur du ciel...

Qu'en pensez-vous? D'autant que ça semble se reformer en mer...

• Réponses 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EN très claire c'est terminer pour Hérault ! ! ! trois jours a lire des messages catastrophique et tout sa pour sa ! default_blushing.gif

la vigi orange était elle nécessaire ?! pour moi NON !

je dirais que c est un gros flop ! ! ! default_pinch.gif et pour tous ceux qui me diront qu'il a bien plut je leur répondrais pas à la hauteur de tout ce que j'ai pus lire ou entendre ! !

Même plus en alerte Orange !

bon vent à tous !^^

Publié le mercredi 21 octobre 2009 à 16H31 sur le site de "la provence"

"Suite aux importantes averses qui viennent de toucher Martigues, les pompiers doivent intervenir sur de nombreux fronts. Plusieurs commerces ont été inondés et des branches d'arbres menaçant de tomber au sol ont nécessité l'intervention des secours.

A Port-de-Bouc, c'est la caserne même des pompiers qui a été inondée et des renforts arrivent actuellement sur place pour traiter le surcroît d'interventions enregistrées sur la ville."

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

EN très claire c'est terminer pour Hérault ! ! ! trois jours a lire des messages catastrophique et tout sa pour sa ! default_blushing.gif

la vigi orange était elle nécessaire ?! pour moi NON !

je dirais que c est un gros flop ! ! ! default_pinch.gif et pour tous ceux qui me diront qu'il a bien plut je leur répondrais pas à la hauteur de tout ce que j'ai pus lire ou entendre ! !

bon vent à tous !^^

C'est clair que ça a été moins violent et surtout durable que prévu en plaine.

Par contre ce qui change pas d'années en années c'est les plaintes et messages lassants, lourds et à côté de la plaque venant des mêmes forumeurs... Oui la vigilance (regardez la définition dans un dictionnaire) était de mise.

Héraultais : non c'est fini, il va encore pleuvoir un peu mais des miettes. Tu es nouveau dans la région ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je reviens de Marseille .. Je roulai à 20km/h en ville car route innondées en partie .. Parfois jusqu'à 70cm d'eau par endroit dans les poins bas .. Et au moins 5 cm d'eau sur la route. Il ya des branches partout c'est vraiment le chaos .. La visibilié est très réduite. evité les déplacements inutiles !

Il pleut tellement que même mes essuies glaces à fond ne parvenait pas à dégager l'eau !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Stop les gens de l'hérault c'est vrai que sa devient lourd default_pinch.gif , ici forte pluie en cours actu , le vent d'ESE c'est par contre calmé , à suivre il est fait toujours sombre , T°C de 13°C.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

7.8mm/h le vent est tomber default_confused1.gif et il fait presque nuit.

Forte pluie par averses.

Pensez un peu à nous vous de l'Hérault, plus de 100 mm, ici à peine 13 faut partager !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bel épisode pour l'herault et l'ouest du gard , apparement pas de gros débordement, c'est tant mieux . L'épisode avait été bien prévu et la vigilance était obligatoire dans ce genre d'épisode. Si demain il y a de nouvelles pluies modérées, les cours d'eau réagiront plus vite.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumul au sud-est de Marseille depuis ce matin 9h40 est de 38,2 mm

La pluie tombe très fort.

C'est clair que ça a été moins violent et surtout durable que prévu en plaine.

Par contre ce qui change pas d'années en années c'est les plaintes et messages lassants des mêmes forumeurs... Oui la vigilance (regardez la définition dans un dictionnaire) était de mise.

Héraultais : non c'est fini. Tu es nouveau dans la région ? default_rolleyes.gif

Je suis née à Montpellier pour te repondre ! et si je regarde bien ! il y a pas eu autant de cumul que sa ! sa reste mon avis, mais la vigi orange depuis hier 16h00 sa n'etait pas necessaire. Ont à connu pire que sa et sans vigi Orange ! si tu es de la région tu sais de quoi je parle !

si qui ne change pas d'année en année ce sont les message alarmiste alors que il ce passe pas grand chose en terme de cumuls ! ! !

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il tombe une pluie faible pour l'instant mais c'est surtout le vent qui se fait remarquer ici. De secteur sud-est en moyenne. La température est douce avec 16°C

Les hostilités se sont bien décalées comme prévu vers les BDR et le Var, ici accalmie bien qu'une petite pluie ait repris depuis quelques minutes, quelques averses d'intensité modérée se produisent également du lunellois aux garrigues gardoises et à la petite Camargue, mais pas de forte pluie contrairement à ce qui a été dit plus haut, le radar confirme d'ailleurs.

Bien que la vigi soit levée (je considère qu'elle l'est pour moi aussi bien que je sois dans le Gard lol), il ne faut pas perdre de vue que des pluies instables sont toujours possibles sur l'ensemble des régions à l'arrière du système principal, comme MF l'a précisé dans son bulletin. Il n'est donc pas impossible qu'on ait quelques mm de plus sur le LR.

Cette journée se terminera à au moins 60 mm ici, ce qui est un joli score pour le littoral.

et non car c est fini chez nous !

il pleut de nouveau modérément sur montpellier, je vous ferai remarquer que pour montpellier le pictogramme orages violents n'a pas été enlevé malgrés la mise a jour de 16h.Donc si ils ont laissé ce pictogramme c est pas pour rien...tongue_smilie.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis née à Montpellier pour te repondre ! et si je regarde bien ! il y a pas eu autant de cumul que sa ! sa reste mon avis, mais la vigi orange depuis hier 16h00 sa n'etait pas necessaire. Ont à connu pire que sa et sans vigi Orange ! si tu es de la région tu sais de quoi je parle !

si qui ne change pas d'année en année ce sont les message alarmiste alors que il ce passe pas grand chose en terme de cumuls ! ! !

Forcément quand on a pour seul horizon les 5 km² autour de soi, et qu'on ne regarde pas plus loin (pas bien loin hein, son département!), on tient ce genre de discours dénué de sens... La situation n'a pas dégénéré en orage stationnaire ou en V, tant mieux! Et tant pis pour les râleurs invétérés qui n'ont toujours pas compris que la météorologie c'était tout sauf une science exacte, basé sur la probabilité d'un événement, d'où le terme de vigilance (sous entendu, "il y a un risque que..."). Plus de 100 mm en 12h à Lodève, et largement plus d'un tiers de la surface du département et/ou de sa population concernée --> vigi orange absolument justifiée! (le seuil c'est même 100 mm en 24, pour dire si elle se justifiait...)