Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/10/2009 au 01/11/2009

couramiaud
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au niveau dynamique, il semble qu'on se dirige vers un régime peu dynamique lol.

Le début de semaine devrait être marqué par l'approche d'un thalweg sur le proche-Atlantique, mais qui devrait perdre en gradient et on sent sur certains scénarios encore une attirance indéfectible pour le cutoff vers l'Espagne ou la Méditerranée. Le blocage n'est jamais loin j'ai l'impression.

Au niveau dynamique, il semble qu'on se dirige vers un régime peu dynamique lol.

Le début de semaine devrait être marqué par l'approche d'un thalweg sur le proche-Atlantique, mais qui devrait perdre en gradient et on sent sur certains scénarios encore une attirance indéfectible pour le cutoff vers l'Espagne ou la Méditerranée. Le blocage n'est jamais loin j'ai l'impression.

En effet, on est jamais loin de la situation de blocage.

A part ça, la plupart des modèles opte pour la persistance de l'AS. Sinon, il y aussi ce vortex dépressionnaire au-dessus de l'Atlantique qui génère l'advection de haut géopotentiel sur l'Europe. C'est en cela que nous risquons de replonger dans une situation de blocage. Autrement, le temps devrait demeurer doux et peu humide en général.

A suivre...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A ma grande surprise (pour être franc, j'avais pronostiqué exactement l'inverse hier soir dans le topic précédent default_innocent.gif ), revirement net de gfs ce matin avec poursuite d'un régime atlantique perturbé; ce n'est qu'un run, mais après 48 heures de prévisions vers le blocage évoqué ici hier, c'est à surveiller, peut-être l'établissement durable d'air océanique sur le pays avec des pluies sur plus d'une semaine? A voir.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A ma grande surprise (pour être franc, j'avais pronostiqué exactement l'inverse hier soir dans le topic précédent default_innocent.gif ), revirement net de gfs ce matin avec poursuite d'un régime atlantique perturbé; ce n'est qu'un run, mais après 48 heures de prévisions vers le blocage évoqué ici hier, c'est à surveiller, peut-être l'établissement durable d'air océanique sur le pays avec des pluies sur plus d'une semaine? A voir.

En tout cas, les HP perdent du terrain.

CEP est sorti, il modélise plein de petit creux à 120 / 144h

Décrochement de GF en vue, le tout dans un espèce de marais.

Mais rien de bien dynamique en ce moment, toujours pas de tempête automnale en vue...

Ju

En tout cas, les HP perdent du terrain.

CEP est sorti, il modélise plein de petit creux à 120 / 144h

Décrochement de GF en vue, le tout dans un espèce de marais.

Mais rien de bien dynamique en ce moment, toujours pas de tempête automnale en vue...

Ju

En effet Judd, les HP ont perdus en intensité sur les sorties de ce matin. Du coup le retour des conditions anticycloniques est rendu bien aléatoire tout comme la prévision car le changement entre hier et ce matin est assez net. De ce fait, il faut se douter que les modèles ne sont pas fixés sur une synoptique et que bien d'autres changements vont intervenir. Les anomalies de tropo viennent sans arrêt réalimenter notre thalweg Atlantique qui lui resste plus ou moins bloqué sur le proche Atlantique et fait remonter en Europe Centrale et de l'est des hauts-géo. Maintenant, à voir comment tout cela va se comporter car de ce côté là il y a aussi une évolution par rapport à hier avec un flux océanique bien plus proche de notre Pays. Maintenant, on voit que ça reste peu dynamique avec un jet d'altitude qui reste très timide et les branches plus intenses ont tendance à se diviser en approchant de l'Europe Occidentale : les hauts-géo en sont responsables donc on est plutôt dans un régime de transition peu défini.

revirement net de gfs ce matin avec poursuite d'un régime atlantique perturbé; ce n'est qu'un run, mais après 48 heures de prévisions vers le blocage

le dernier run est de nouveau concordant avec les ensembles et cep, en clair on a pas de changement depuis hier je trouve, si ce n'est un léger renforcement des hauts geopotentiels en fin d'échéance. default_pinch.gif

le dernier run est de nouveau concordant avec les ensembles et cep, en clair on a pas de changement depuis hier je trouve, si ce n'est un léger renforcement des hauts geopotentiels en fin d'échéance. default_pinch.gif

Oui mais GFS nous a fait exactement le même coup la semaine dernière au sujet du talweg qui donnera cette semaine l'épisode Méditerranéen. Il s'est montré très mauvais là-dessus : GFS le montrait prématurément bloqué sur l'Atlantique, pour finalement se rallier aux scénarios projetant son avancée vers le Bassin Méditerranéen.

Donc, pour l'heure, je regarde avec beaucoup de circonspection les runs actuels, sachant que CEP comme GEM voient un nouveau talweg Atlantique s'étirer nettement en traversant les Îles Britanniques. Et il est certain que cette trajectoire changera encore.

Il y a là une récurrence certaine...default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui mais GFS nous a fait exactement le même coup la semaine dernière au sujet du talweg qui donnera cette semaine l'épisode Méditerranéen. Il s'est montré très mauvais là-dessus : GFS le montrait prématurément bloqué sur l'Atlantique, pour finalement se rallier aux scénarios projetant son avancée vers le Bassin Méditerranéen.

Donc, pour l'heure, je regarde avec beaucoup de circonspection les runs actuels, sachant que CEP comme GEM voient un nouveau talweg Atlantique s'étirer nettement en traversant les Îles Britanniques. Et il est certain que cette trajectoire changera encore.

Il y a là une récurrence certaine...default_rolleyes.gif

Ouè Yann c'est aussi ce que je pense.Ce qui est drôle avec GFS c'est qu'il nous fait le même coup et toujours sur les sorties de 6z... étrange non ?

Ju

Attention... "anticyclone jusqu'à n'en plus finir", le retour ??? Comme l'ont dit les intervenants, les modèles ont bien changé depuis hier, comme en témoigne la quasi-disparition de la petite goutte froide qui devait se centrer sur l'Europe centrale selon certains modèles. Dorénavant, la France va repasser bel et bien dans un régime de Sud à Sud-ouest. Et au Nord ? Eh bien plus trop de formation anticyclonique... donc les dépressions atlantiques remontent à leur guise. Bref, vraiment rien de palpitant... il faut attendre d'éventuels décalages au minimum pour espérer de la pluie. La douceur semble assurée.

C'est une façon de voir, mais je trouve au contraire que GFS a été bon. Certes, il a eu du mal à voir le décrochage aussi à l'est en Méditerranée, mais au moins il a vu un décrochage lui. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention... "anticyclone jusqu'à n'en plus finir", le retour ??? Comme l'ont dit les intervenants, les modèles ont bien changé depuis hier, comme en témoigne la quasi-disparition de la petite goutte froide qui devait se centrer sur l'Europe centrale selon certains modèles. Dorénavant, la France va repasser bel et bien dans un régime de Sud à Sud-ouest. Et au Nord ? Eh bien plus trop de formation anticyclonique... donc les dépressions atlantiques remontent à leur guise. Bref, vraiment rien de palpitant... il faut attendre d'éventuels décalages au minimum pour espérer de la pluie. La douceur semble assurée.

La douceur est quasi assurée oui, du moins en première partie d'échéance, mais "l'anticyclone jusqu'à n'en plus finir" par contre, je t'avoue que je comprends pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Si on prends la carte de GFS 12z ou du CEP de ce matin à 132h, et c'est déjà une bonne échéance vu la complexité de la situation, j'aurais plutôt tendance à donner -pour le moment- l'avantage à des conditions plus perturbées, au moins pour l'ouest et le nord du pays ^^.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Que les HP occupent passagèrement le pays oui, mais de là à imaginer un anti durable... Enfin on verra bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Vince... c'est tellement timide... j'attends autre chose quoi.

Très joli run de CEP qui voit de plus en plus un Anti Polaire se matérialiser de manière non anodine et descendre de manière non-anodine non plus sur l'Europe avec un coup de froid certainement excessif pour la période. Mais bon, c'est loin. Ya tellement rien d'autre à dire...

C'est clair que l'evenement de la semaine c'est precisement l'absence d'evenements interessant sur toute l'Europe. Ce qui ces derniers temps n'est pas si expetionnel, malheureusement.

et oui, le probleme c'est que lorsqu'un événement a lieu toutes les semaines, ca n'a plus rien d'un événement justement !

par ailleurs qch me dit qu'on va avoir un mois de novembre quasi intégralement sous la flotte ; aucune juste mesure en cet été et automne 2009... a oublier (en ts cas pour moi!) bien vite !

Les HP scandinaves ou russes continuent à perdre du terrain aussi sur le run 0z de GFS .

D'après ce run on pourrait espérer le retour des perturbations atlantiques d'automne, situation pas vraiment vue encore cet automne sur le Nord de la France.

Posté(e)

Les HP scandinaves ou russes continuent à perdre du terrain aussi sur le run 0z de GFS .

D'après ce run on pourrait espérer le retour des perturbations atlantiques d'automne, situation pas vraiment vue encore cet automne sur le Nord de la France.

Mine de rien, c'est ce qui est vue de plus en plus et de run en run par les principaux modèles.

Oui, les HP cédent du terrain comme j'en parlais il y a quelques jours.

Par contre, c'est lent, très lent comme mise en place. La synoptique tend à changer tout de même mais ça prend son temps.

Toujours ce soucis de "Storm Track" qui a du mal a prendre ses quartiers automnaux et ce depuis 2003...

Temps que ce rail des tempêtes sera éjécté au Nord Européen, il n'y aura pas grand chose à attendre si ce n'est que des miettes pour le nord du pays.

A suivre, l'évolution est lente mais visible.

Ju

Posté(e)

Pour ma part cep me semble intéressant...

En quoi te semble t'il intéressant ?Un peu de développement serait bienvenue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est vrai que le courant Atlantique est pas mal établi sur les derniers run même si en fin de période un système anticyclonique essaie désespérément de s'établir sur le Maroc et l'Espagne jusqu'à nous.

Y'a quand même pas mal de chose très floue je trouve ...

Oui c'est très lent comme activité dépressionnaire,mais gfs nous modélise quand même 3 nouvelles dépression pareil pour ECMWF.

En gros il va falloir être patient pour avoir le bout du tunnel.

Jeudi 29 oct serai peut être la fin avec une dépression plus stationnaire que les autres .

Oui! a +216 h c'est un peu flou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fur et à mesure que l'on va s'approcher de novembre c'est ce qui se passe au large de l'Irlande qu'il va falloir surveiller, d'ailleurs novembre risque d'être Irlandais et pas seulement en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(Petite réflexion H.S.)

Posté(e)

Oui c'est très lent comme activité dépressionnaire,mais gfs nous modélise quand même 3 nouvelles dépression pareil pour ECMWF.

En gros il va falloir être patient pour avoir le bout du tunnel.

Jeudi 29 oct serai peut être la fin avec une dépression plus stationnaire que les autres .

Oui! a +216 h c'est un peu flou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Floue où pas, ce que l'on peut constater et qui est bon pour nous, c'est cette mise en place d'un flux plus automnale effectivement et quasi à l'unanimité des modèles.Les choses semblent tout de même se débloquer et ça c'est la tendance lourde aujourd'hui.

Pour déloger la réccurence qu'on a depuis des semaines et des semaines, normale que ce soit long pour bousculer tout ça.

ça va prendre son temps mais aujourd'hui, je pense qu'on peut dire que le bot du tunnel est pas loin ! default_clover.gif

Ju

Vous regardez les dépressions mais à vous lire on se croirait reparti vers un Zonal vrai : or, à mon avis vous en oubliez le blocage centré sur la mer de Norvège susceptible de se former au cours de l'échéance (un de plus !) lol.

Si ce blocage Nord-Atlantique se confirmait, il resterait à déterminer la trajectoire d'une petite branche du Jet d'O continuant de circuler sur son bord méridional, étirant un talweg du centre-Atlantique vers la France (une fois de plus !), et induisant (cette fois) un épisode de temps perturbé en flux d'O à SO (à priori il n'est pas question de nouvel épisode Méditerranéen). Mais...mais...en seconde partie d'échéance, si le blocage est costaud, le flux pourrait finir par basculer à l'E / NE ...

Vous regardez les dépressions mais à vous lire on se croirait reparti vers un Zonal vrai : or, à mon avis vous en oubliez le blocage susceptible de se former au cours de l'échéance centré sur la mer de Norvège (un de plus !) lol. Si ce blocage se confirmait, il resterait à déterminer la trajectoire d'une petite branche du Jet d'O continuant de circuler sur son bord méridional, étirant un talweg Atlantique vers la France (une fois de plus !), et induisant (cette fois) un épisode de temps perturbé en flux d'O à SO (à priori il n'est pas question de nouvel épisode Méditerranéen). Mais...mais...en seconde partie d'échéance, si le blocage est costaud, le flux pourrait finir par basculer à l'E / NE ...

Lol enfin quelqu'un qui en parle. je viens de consulter les modèles et je suis étonné de voir que l'anticyclone polaire est archi-confirmé. Enorme descente d'air froid à la clef sur la Scandinavie d'après GFS. Alors certes, c'est encore loin, mais ceci va jouer un rôle très important à mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...