Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet au Sud de cette ligne, l'activité électrique se calme mais est toujours forte au Nord, le MCS aurait tendance légèrement à remonter au Nord Est, la Vallée du Rhône pourrait éventuellement être touché par des fortes pluies dans les prochaines heures ...

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le cres: pluie moderee à fortes depuis 15h.

impressionnant le nombre d'éclair à la minute enfin je devrais dire à la seconde. On se croit en plein jour.

Sans rentrer dans une polémique: on va parler d'inondation dans Montpellier demain, et MF n'aura pas émis ( ou va emettre apres la bataille) une vigilance orange

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'irais pas jusqu'à dire que la situation qu'il y à l'ouest et au nord-ouest de Nîmes est de la rigolade, ca fait quand même maintenant un bon petit moment que la situation perdure sur cette zone la.

Cependant je ne dis pas qu'à Montpellier il ne se passe rien moi aussi honnêtement je suis impressioné par la puissance et l'effet stationnaire de cette cellule, si ca continue comme ca la situation va devenir critique dans certains secteurs

Faut arrêter de dire des c*******s un peu, pour une dégradation orageuse d'Octobre c'est vraiment pas étonnant du tout d'avoir quelques cellules à 110mm/h dans le Gard, surtout que c'est plus mobile et moins fort que dans l'hérault. Je te signale que dans l'Hérault, ça tombe à 200mm/h parfois plus et au même endroit, c'est même certain que c'est innondé là bas, tu verras demain dans les journaux, ça rigole vraiment, mais vraiment pas du tout. MF doivent réfléchir.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir à tous,

Un nouveau bilan dans le pays lunellois à 21h30 :

j'habite à 5 minutes de saint christol, et ici la pluie est toujours stationnaire, sans pour autant s'intensifier. Néanmoins, ça commence à faire un petit moment maintenant, et avec les cumuls impressionnants de cet après-midi, la situation risque d'être perturbante d'ici quelques minutes/heures dans certaines secteurs.

j'ai appelé un collègue habitant montpellier à l'instant, il a rarement vu autant de pluie s'abattre et cela ne s'arrête pas!

Plus d'1h30 que ma cellule n'a pratiquement pas bougé (leger decalage vers le Sud est actuellement) avec des intensites superieures à 100mm. Les cumuls risque d'etre importants en comparaison des qques mm prevus par les modeles.

Si ça continue comme ça,on court à la catastrophe!

Eclairs incessants,la plupart intranuageux,coups de foudres plus rares!

Bon, sans faire dans le catastrophique, il est certain qu'une alerte orange histoire de calmer les sorties et trucs du genre, ça peut aider...

Le radar s'est réactualisé :

La ligne orageuse arrivant de l'ouest à tendance à aborder une forme en V pointe vers l'est en arrivant sur l'est hérault (position plutôt bizarre que je n'arrive pas à expliquer).

Toujours la présence de cette cellule au nord-ouest de Nîmes.

Sur montpellier la situation empire et devient vraiment inquiétante, en effet la cellule gagne en intensité tout en s'étendant vers le littoral, ca devient vraiment du gros la. Bref gros coktail ce soir pour la région.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa devient critique sur Montpellier, sa se renforce sur place, quelle régénération ! ... default_unsure.png

Bon, sans faire dans le catastrophique, il est certain qu'une alerte orange histoire de calmer les sorties et trucs du genre, ça peut aider...

Je suis désolé,mais ça commence à etre critique ici!

20mm en 10min,à ce rythme là...

Je peux vous dire que les pompiers sont de sorties,je les entends en permanence!

Faut arrêter de dire des c*******s un peu, pour une dégradation orageuse d'Octobre c'est vraiment pas étonnant du tout d'avoir quelques cellules à 110mm/h dans le Gard, surtout que c'est plus mobile et moins fort que dans l'hérault. Je te signale que dans l'Hérault, ça tombe à 200mm/h parfois plus et au même endroit, c'est même certain que c'est innondé là bas, tu verras demain dans les journaux, ça rigole vraiment, mais vraiment pas du tout. MF doivent réfléchir.

J'ai pas dit le contraire, j'ai jamais dit que montpellier ne subissait rien, j'ai dit qu'il ne fallait pas prendre a la rigolade la cellule du nord-ouest de nimes, j'ai jamais parlé de journaux ou de MF non plus je n'ai jamais dit aussi que Nimes courait à la catastrophe le message en clair c'étais qu'il fallait avoir de la méfiance à l'égard de cette cellule c'est tout, je vois pas pourquoi cette excitation d'un coup default_confused1.gif .

Invité Guest

Le premier poitn qui fait que l'on critique MF pour un non passage en orange ou un passage en orange est le terme d'alerte. Les alertes, c'est pour les organes de sécurité civile, nous ce sont des vigilances. Que celui qui avait prévu ce type d'évènement sur cette ville de 250000 habitants jète la première pierre. Si MF s'en était douté, ils l'auraient fait. Quel peut être l'impact d'une vigilance (insistons sur le terme) à 21h30 après le journal du soir?Oui ils l'avaient pas prévu, ils se sont trompés. C'est pas si facile.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ayant la cellule montpellierraine et ouest-héraultaise en ligne de mire, la première est beaucoup plus intense (électriquement parlant) que la seconde. Cette dernière semble se calmer relativement alors que l'autre est un véritable stroboscope qui met à mal l'éclairage public chez moi, situé à 50km !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Côté Pays Lunellois, les flashs sont de plus en plus nombreux, la pluie toujours aussi stationnaire.

J'invite l'ensemble des membres de ce forum à donner leur situation locale s'il vous plaît, afin d'être fixés ici et là.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La cellule stationnaire devrait attendre sa copine (bien plus grosse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui arrive.

Ils en ont encore pour pas mal de temps là bas!

Le premier poitn qui fait que l'on critique MF pour un non passage en orange ou un passage en orange est le terme d'alerte. Les alertes, c'est pour les organes de sécurité civile, nous ce sont des vigilances. Que celui qui avait prévu ce type d'évènement sur cette ville de 250000 habitants jète la première pierre. Si MF s'en était douté, ils l'auraient fait. Quel peut être l'impact d'une vigilance (insistons sur le terme) à 21h30 après le journal du soir?

Oui ils l'avaient pas prévu, ils se sont trompés. C'est pas si facile.

Oui, on en parle depuis 24h dans le topic des prévisions hein, c'est pas le poil sur la soupe, c'est pas compréhensible que personne ne bouge. Enfin, au moins pour nos services de sécurité, ça doit être une belle pagaille dans les hopitaux!

Non ce n'est pas facile, mais lorsque c'est des internautes non pro qui réalisent cette prouesse (je n'en fais pas partie) bah c'est d'autant plus joli!

Hein que c'est convainquant!default_crying.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mais oui cette eau s'appelle de la pluie, et la mémoire humaine l'a oubliée...

Alors c'est bien pour le forum de voir plein de jeunes s'extasier devant leur premier orage méditerranéen...mais pitié arrêtez les "on a jamais vu ça"...ressortez les archives, Montpellier n'est pas non plus né de la dernière pluie...

Ah oui aussi c'est un peu saoulant de taper sur MF.

Il pleut, ça mouille, une vigilance n'empêche ni la pluie de tomber, ni la pluie de mouiller...Vous pleurez pour avoir de l'eau et des gros orages méd et après vous pleurez en criant à la catastrophe à faire les inquiets de situatiosn extrêm...quelle mauvaise foi! Profitez de vos souhaits réalisez ou n'espérez pas ces épisodes mais choisissez un discours cohérent. Merci et désolé pour le petit coup de ralouille mais chaque fois c'est pareil.

Bon gavage à tous, dès que la lign emourrante va arriver elle va percuter le tout et mettre fin à la fête...un peu comme une voiture balais quoi.

Des joueurs pour les paris au mm? Allez un bled au SO de l'hérault 210mm pas plus.

A+!

Alex.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je viens vous reporter ce message en espérant que l'électricité ne recoupe pas d'ici la fin de mon message.

Chez moi, ce sont encore et toujours des seaux d'eau qui s'abattent. La pluie ne se calme pas, il fait presque jour tellement il y a d'éclairs toutes les secondes.