Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

Un anticyclone costaud et très étendu devrait se former en début de période sur l'Europe, difficile après de connaître son évolution (il ne devrait toutefois pas beaucoup s'éloigner de notre pays).

Ce qui semble sûr à l'heure actuelle :

-> Températures restant très douces pour la saison

-> Pas de précipitations à attendre en début de période

Oui, je trouve aussi que c'est la tendance lourde, des geopotentiels en méandres, pas de flux rectiligne autour d'un beau vortex à priori.
Sur l'autre carte, le petit talweg de surface (surligné en pointillés noirs) indique l'existence d'un jet de basse couche (orienté O-E), lié à une zone barocline de BC très marquée entre l'air très frais au nord, et l'air très doux au sud de cette ligne.

baro111009.png

C'est bien expliqué, et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle le dernier déterministe gfs modélise un creusement à mon avis, mais je ne pense pas que ce soit sérieux de céder à la tentation dépressionnaire..., la tendance reste anticylonique pour au moins le début de l'échéance.Les sénarios des ensembles sont assez clairs à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, sécheresse toujours superficielle ici mais ça commence tout de même à se voir sérieusement. L'herbe grillée et jaune en cette période c'est pas courant.

Sinon, il faudra aussi surveiller ce creusement en début d'échéance qui devrait s'opérer au large de l'Ecosse. Avec lui il peu s'en passer des choses !

Déjà, une ondulation plus fraîche et perturbée est possible mais aussi une dégradation plus franche. Je ne parlerais pas des HP dans mon post, je pense qu'il y a un peu d'espoir grâce à cette dépression (vue par GFS) et que son placement va beaucoup jouer. à suivre.

Ju

Le changement vue pas GFS est celui dont je parlais ce matin mais, que GFS est seul pour cette option.

La sortie de CEP de ce soir nous donnera une idée sur cette option si toutefois CEP suit GFS....

A suivre,

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très intéressant, le Danemark, l'Allemagne vont subir de plein fouet cette dépression et va nous amener un grand coup de fraicheur(GFS 850 HPA 12Z), tout cela est à confirmer avec les prochains run des différents modèles, je sens que ce topic va démarrer très fort cette semaine.default_w00t.gif

Avant de conclure sur les conséquences que nous offirait le 12z du GFS, réflechissons un minimum sur le pourquoi d'un telle scénario!

(Mon choix d'échelle se révèle malheureusement très peu pertinent mais je ne m'en prends qu'à moi-même et je m'en excuse par avance!)

Sur le haut du panel, nous pouvons trouver les cartes du run de ce soir de GFS et sur le côté bas celle du 00z (ce matin).

Sans_titre-1_copie_plq9.png

Ce matin, nous remarquions la présence d'une courbure anticyclonique au large de Terre-Neuve (default_cool.png obligeant un maximum de tourbillons à plonger en direction des basses latitudes. A l'avant nous retrouvions cette puissante advection de haute tropopause se produisant depuis les Açores. Cette poussée était suffisament remarquable pour expulser le lit perturbé très au Nord celui -çi retombant ensuite sur l'Europe médiane.

Ce soir, la modélisation à très peu changé dans son ensemble mais il a suffit d'un simple élément perturbateur pour modifier la synoptique 5000 km plus à l'Est. Au large de Terre-Neuve, le jet d'altitude paraît beaucoup plus rectiligne (A), nous n'observons plus cette occurrence irrégulière et la plongée de basse tropopause est relativement moins incurvé horizontalement. Qui dit moins incurvé dit moins de transferts zonaux et donc plus d'ondulations!

Sur ce run (du moins temporairement) la fragmentation des individus isobariques demeurent plus nette et le creux baromètrique situé sur le flanc Nord de la zone de maximum de géopotentiels est repris dans la circulation ondulante en direction du Sud (Nord-est France, Danemark, Belgique, Allemagne..etc)...

Par contre, j'aimerais faire appel à Yann ou à Cotissois car un autre élément semble m'échapper!? default_crying.gif

Il doit bien y avoi une histoire d'ondulations mais je pense que ma simple remarque n'explique pas tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ta remarque n'explique certainement pas tout mais elle met en lumière la fragilité de cette option !

En tout cas merci pour ton analyse, très intéressante.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO ce soir tente de rejoindre le scénario de GFS à 144h, avec une belle dépression sur les iles britanniques, qui ne demandent qu'à descendre mais suite inconnu. La descente froide peut très bien se rétracter plus à l'est. A suivre, ca commence à bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien expliqué, et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle le dernier déterministe gfs modélise un creusement à mon avis, mais je ne pense pas que ce soit sérieux de céder à la tentation dépressionnaire..., la tendance reste anticylonique pour au moins le début de l'échéance.

Les sénarios des ensembles sont assez clairs à ce sujet.

Il ne s'agit pas de "céder à la tentation dépressionnaire", il s'agit d'interpréter les cartes disponibles et de nuancer un peu les propos ;-). Nous pouvons avoir des pressions supérieures à 1015 hpa et se taper en même temps de bonnes pluies salvatrices.Déjà, pour le week end prochain, la prévie reste encore floue. Le changement amorcé par le CEP se matin se confirme néanmoins sur GFS et UKMO, je dirais même qu'il prend pas mal d'ampleur :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

La prégnance des HP est bien moins évidente, et je crois qu'il est quand même bon de le souligner. Sur la forme, GFS 12z est extrême, mais sur le fond, cette tendance ne me parait plus isolée. Pareil, la douceur du début d'échéance est loin d'être assurée.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : belle analyse Alexy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A 120h, le CEP rejoint GFS, il est même mieux limite: default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Autant dire qu'à une telle échéance, nous pouvons fortement y croire à cette évolution! On verra... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très intéressant, le Danemark, l'Allemagne pourraient

subir de plein fouet cette dépression qui amenerait

un grand coup de fraicheur(GFS 850 HPA 12Z), tout cela est à confirmer avec les prochains run des différents modèles, je sens que ce topic va démarrer très fort cette semaine.default_w00t.gif

Merci d'avoir rectifié le temps utilisé, je reconnais que le conditionnel est plus approprié, je voulais surtout ouvrir le débat sur ce changement et suivre assidûment les avis et explications de membres plus expérimentés que moi, pour que moi-même je progresse, j'avais bien dit néanmoins que cela était à confirmer.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, le CEP rejoint GFS, il est même mieux limite: rolleyes.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

Autant dire qu'à une telle échéance, nous pouvons fortement y croire à cette évolution! On verra... thumbup.gif

Esperons, c'est vrai que si on prend les runs de ce soir avec d'abord gfs puis cep, c'est nettement plus nuancé que je ne le pensais, donc à suivre, mais je favorise quand même une dominance sèche pour ce début d'échéance en voyant la circulation générale qui tend à nous advecter des hauts geopotentiels sur la plus grande partie du pays, la zone barocline étant située encore trop au nord à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et à 144h, il est à peine moins bien : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ils sont identiques à 168h ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Même si ce n'est pas très très dynamique comme situation, le changement de cap brutal des modèles est impressionnant.

Bin pour le moment, je ne vois rien d'impressionnant dans cette affaire. Certe il y a GFS (qui esquissait déjà ce changement ce matin) et CEP qui commence à suivre mais L'ensembliste GEFS n'est pas encore sur la même longueur d'onde.

JMA idem

GEM idem.

Ce virement entretenu pas les 2 modèles dit "les plus fiable" entretiennent un espoir mais sont loin de faire l'unanimité pour le moment. Les prochaine 48h nous en dirons plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bin pour le moment, je ne vois rien d'impressionnant dans cette affaire. Certe il y a GFS (qui esquissait déjà ce changement ce matin) et CEP qui commence à suivre mais L'ensembliste GEFS n'est pas encore sur la même longueur d'onde.

JMA idem

GEM idem.

Ce virement entretenu pas les 2 modèles dit "les plus fiable" entretiennent un espoir mais sont loin de faire l'unanimité pour le moment. Les prochaine 48h nous en dirons plus.

Ju

lol Judd... tu l'as regardé JMA au moins? default_thumbup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

C'est le modèle le plus extrême ce soir hihihi! Après, rien d'impressionnant c'est sûr, en dehors que ça bouge et qu'on peut s'en satisfaire... default_innocent.gif ^^

Pour les ensemblistes, mieux vaut leur faire confiance à longue échéance, les déterministes étant souvent plus fiables à courte et moyenne échéance. Il ne serait pas étonnant de voir l'ensembliste de GFS rejoindre cette tendance, qui je le rappelle est totale ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin pour le moment, je ne vois rien d'impressionnant dans cette affaire. Certe il y a GFS (qui esquissait déjà ce changement ce matin) et CEP qui commence à suivre mais L'ensembliste GEFS n'est pas encore sur la même longueur d'onde.

JMA idem

GEM idem.

Ce virement entretenu pas les 2 modèles dit "les plus fiable" entretiennent un espoir mais sont loin de faire l'unanimité pour le moment. Les prochaine 48h nous en dirons plus.

Ju

D'accord sur le fait qu'il n'y a rien d'impressionnant car il s'agit avant tout d'un décalage assez logique à cette échéance. Ici, il y a décallage sur deux gros centres d'actions totalement différents et qui sont cote à cote donc rien d'exceptionnel à mon sens. La France est au beau milieu de tout ça donc on aura sans doute à faire à des changements de ce côté là mais cela ne remet pas en cause la synoptique globale qui n'évolue presque pas. Sinon d'accord avec Vinçounet au niveau de l'ensembliste et du déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

lol Judd... tu l'as regardé JMA au moins? default_thumbup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

C'est le modèle le plus extrême ce soir hihihi! Après, rien d'impressionnant c'est sûr, en dehors que ça bouge et qu'on peut s'en satisfaire... default_innocent.gif ^^

Pour les ensemblistes, mieux vaut leur faire confiance à longue échéance, les déterministes étant souvent plus fiables à courte et moyenne échéance. Il ne serait pas étonnant de voir l'ensembliste de GFS rejoindre cette tendance, qui je le rappelle est totale ce soir!

Oui, bien sûr que je l'ai regardé mais à échéance équivalente que ce que propose GFS et CEP, ce qui me semble plus juste d'ailleurs.

Pour ce qui est d'une projection d'un modèle pour le 12 octobre, c'est de l'extrapolation et surtout en ce moment où la fiabilité est déjà mauvaise pour la semaine prochaine...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit que les modèles ce soir ont beaucoup de mal à appréhender la cyclogenèse au large de Terre-Neuve comme souvent d’ailleurs.

On remarque que sur le dernier GFS à l'échéance de vendredi cette cyclo notée AB1 est beaucoup plus dynamique que sur le 0z de ce matin:

1_cst9.png

Elle est accompagnée à l’avant d’un jet orienté sud-nord qui propulse des anomalies hautes vers le Nord Atlantique.

Dans le même temps on pressent que ce mouvement va permettre, au fur et à mesure de l'ascension des anomalies hautes, de décrocher les anomalies basses groenlandaises (AB2) qui se dirigeront ensuite vers le sud ouest.

On a donc affaire à une ondulation Atlantique classique.

Sur le 0z la cyclo AB1 est beaucoup moins dynamique, elle est accompagnée d’un jet de sud-ouest faiblard. Les anomalies hautes Atlantiques remontent beacuoup moins haut en latitude et elles ont rapidement tendance ensuite à circuler zonalement.

Les anomalies basses groenlandaises, continuent elles-aussi à circuler zonalement vers La Scandinavie:

2_yky4.png

Le CEP et Ukmo tendent aussi ce soir à donner davantage de dynamisme à la cyclogenèse Terre-Neuvienne et modélisent une ondulation Atlantique.

Mais je trouve que la dynamique proposée par le CEP au niveau de Terre-Neuve est un peu moins prononcé que sur GFS.

D’autant qu’on voit que l’alimentation en anomalies hautes depuis l’ouest Atlantique pourrait être coupée à 144h par la circulation zonale d'un anomalie basse (entourée en bleu) : l'ondulation aurait alors tendance à s'effondrer sur nous.

3_ukt9.gif

D’ailleurs on voit bien que la situation est fragile, GEFS est là pour nous le rappeler en confirmant GFS 0Z.

Comme le dit Run, la synoptique globale n'est pas totalement remise en cause pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, bien sûr que je l'ai regardé mais à échéance équivalente que ce que propose GFS et CEP, ce qui me semble plus juste d'ailleurs.

Bah c'est ce que j'ai fait Judd, lol! default_confused1.gif Comment peux tu dire qu'il ne suit pas puisqu'il est semblable?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'échéance de 192h, c'était pour le fun bien évidemment, rooooo....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah c'est ce que j'ai fait Judd, lol! default_confused1.gif Comment peux tu dire qu'il ne suit pas puisqu'il est semblable?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'échéance de 192h, c'était pour le fun bien évidemment, rooooo....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors je me suis fait avoir en regardant JMA sur météociel qui n'était pas encore actualisé....

Ou alors j'ai besoins de sommeil default_laugh.png

Bon quoi qu'il en soit, concernant la réalité des choses, c'est l'extrême fragilité de la situation concerné et il est prudent de prendre un peu de recul.

Nous en sommes arrivé au point de fabuler devant une ondulation à +150h avec, ne l'oublions pas, des HP bien présente pas loin du pays default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, au dodo !

Ju default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 00z confirme le gros rafraichissement ce matin ...

Oui mais toujours aussi seul....

Faudra pas se faire trop d'illusion à mon avis.

CEP ce matin nous recolle cette tendance anticyclonique default_chris.gif

GEFS décale le système qui nous prévalait d'un flux de nord humide bien plus à l'Est.

C'est loin, ça va bouger, ça bouge mais c'est laborieux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau GFS en tout cas, le seul où le GA reprendrait une vigueur suffisante pour barrer significativement le balai dépressionnaire Nord-Atlantique et provoquer une ondulation notoire durable. Grosse plongée froid à la clef sur l'Europe centrale.

En tout cas depuis ce matin, on remarque que la possibilité entrouverte hier soir concernant cette fameuse dépression partant du Danemark vers le Nord-est a été vite oubliée car le froid qui pouvait être balayé temporairement de Scandinavie ne le sera pas sur ce coup. Le froid est vraiment durable là-bas pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très beau GFS en tout cas, le seul où le GA reprendrait une vigueur suffisante pour barrer significativement le balai dépressionnaire Nord-Atlantique et provoquer une ondulation notoire durable. Grosse plongée froid à la clef sur l'Europe centrale.

En tout cas depuis ce matin, on remarque que la possibilité entrouverte hier soir concernant cette fameuse dépression partant du Danemark vers le Nord-est a été vite oubliée car le froid qui pouvait être balayé temporairement de Scandinavie ne le sera pas sur ce coup. Le froid est vraiment durable là-bas pour la saison.

Je te suis pas trop DJ! Il me semble que la porte entrouverte hier est toujours d'actualité aujourd'hui, avec bien sûr des variantes entre les modèles:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif (un peu extrême quand même)

Sans compter l'ensembliste qui n'est plus aussi détachée de son déterministe :

http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png

Nous en sommes arrivé au point de fabuler devant une ondulation à +150h avec, ne l'oublions pas, des HP bien présente pas loin du pays default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas sympa Judd de prendre les gens pour des imbéciles. De un, la mise en place de l'ondulation se faisait bien avant 150h.

De deux, si interpréter les modèles du soir revient à dire qu'on fabule, autant fermer ce topic.

Une prévision ou analyse doit être écrite avec un minimum de rigueur :

Oui mais toujours aussi seul....

Faudra pas se faire trop d'illusion à mon avis.

CEP ce matin nous recolle cette tendance anticyclonique default_chris.gif

Non, GFS n'est pas tout seul. UKMO, une partie de l'ensembliste GEFS, GEM, et dans une moindre mesure le CEP (à condition de ne pas s'attacher à l'isobare près à 144h) ne sont pas en reste, rien que ça! Je rappelle quand même qu'hier matin encore, la tendance était largement en faveur d'une tendance anticyclonique durable (genre gros patator accompagné de très hauts géos centré à même la france), en dehors de quelques petits signes de changements malheureusement trop peu significatifs pour qu'ils soient pris en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rappelle quand même qu'hier matin encore, la tendance était largement en faveur d'une tendance anticyclonique durable (genre gros patator accompagné de très hauts géos centré à même la france), en dehors de quelques petits signes de changements malheureusement trop peu significatifs pour qu'ils soient pris en compte.

C'est bien vrai, je suis d'accord avec toi Vincent.default_thumbup1.gif

Il y a une évolution nette par rapport à ce que les modèles nous offraient hier (et les jours précédents), puisqu'au fil des runs le flux perturbé zonal grignote peu à peu du terrain vers le sud (donc par le Nord et le Nord-Est du pays); le dernier GFS en est une belle illustration. Le retour des conditions anticycloniques par l'Atlantique n'est donc pas encore écrit dans le marbre pour l'échéance en question, loin s'en faut...! C'est peut-être le début d'un changement de récurrence à l'échelle synoptique...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien vrai, je suis d'accord avec toi Vincent.default_thumbup1.gif

Il y a quand même une nette évolution nette par rapport à ce que les modèles nous offraient hier (et les jours précédents), puisqu'au fil des runs le flux perturbé zonal grignote peu à peu du terrain vers le sud (donc par le Nord et le Nord-Est du pays); le dernier GFS en est une belle illustration. Le retour des conditions anticycloniques par l'Atlantique n'est pas encore écrit dans le marbre pour l'échéance en question, loin s'en faut...! C'est peut-être finalement le début d'un changement de récurrence à l'échelle synoptique.

Merci Yann lol! default_thumbup1.gifdefault_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...