Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

GFS est en train d'actualisée, on peut toujours voir cette dépression a +150h passerait casiment sur l'extreme nord de la france, et finirai ça course vers l'italie - autriche , en ce qui concerne les température, on a une certaine fraicheur toujours d'actualité mais qui a tendance à se décaler a l'est et a se réchauffer comme d'habitude. On aurait d'après GFS une autre zone de BP qui suivrait assez rapidement a+180h passant sur l'angleterre mais vaut mieux pas s'en soucier pour le moment.

Pour conclure, rien n'est vraiment stable, tout peu encore énormément changer, c'est un équilibre très fragile mais GFS continue plutot dans son option fraicheur et un zonal fragile.

Débutant, je me trompe peut être, corrigez moi avec plaisir, et j'ai pas encore regardé les autre modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est en train d'actualisée, on peut toujours voir cette dépression a +150h passerait casiment sur l'extreme nord de la france, et finirai ça course vers l'italie - autriche , en ce qui concerne les température, on a une certaine fraicheur toujours d'actualité mais qui a tendance à se décaler a l'est et a se réchauffer comme d'habitude. On aurait d'après GFS une autre zone de BP qui suivrait assez rapidement a+180h passant sur l'angleterre mais vaut mieux pas s'en soucier pour le moment.

Pour conclure, rien n'est vraiment stable, tout peu encore énormément changer, c'est un équilibre très fragile mais GFS continue plutot dans son option fraicheur et un zonal fragile.

Débutant, je me trompe peut être, corrigez moi avec plaisir, et j'ai pas encore regardé les autre modèles.

Les HP reviendrait vite par l'Atlantique après le coup de frais de dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les HP reviendrait vite par l'Atlantique après le coup de frais de dimanche.

Vite dit ! C'est déjà pas évident à définir pour la première dépression et nous pouvons voir sur les différents scénariis des options aussi riches que varié que, le retour des HP est encore moins acquis que cette possible dégradation.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au contraire, je trouve qu'il y'a de nombreuses disparités sur mes modèles entre les runs d'aujourd'hui et ceux de hier matin. C'est plus la patate anticyclonique à 1025/1030hPa qui dominerait, les dépression seraient régulièrement à proximitées du pays si le dernier scénario GFS se confirme. Cette fameuse patate serait bien plus au sud, sur l'Altantique, même si elle pourrait profiter d'une faiblesse des BP pour reprendre de l'ampleur, on sent que les choses tendent à évoluer. C'est pas de la prévision ce que je fais, juste une remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change son fusil d'épaule default_thumbup1.gif et, hop, les autres déterministes emboîtent le pas... alors que les ensembles ne bougent (encore !) guère default_thumbdown.gif. Quand on voit l'écart entre le dernier GFS et le dernier EFS en date, y'a de quoi se marrer.

Cette année, c'est pas la première fois que ça se passe comme ça, et moi je me questionne. A en lire certaines publis somme toute récentes, l'analyse d'ensemble, c'est moderne et fichtrement efficace. J'ai même lu qu'on comptais "mieux" prévoir les tempêtes et autres phénomènes extrêmes de cette manière.

Sauf que là, y'a un hic. A chaque fois qu'un changement de synoptique intervient, les ensembles sont moux à bouger alors que les déterministes (GFS en tête) s'enflamment. Au final on tombe, comme bien souvent, dans une sorte d'entre-deux... mais tout de même, largement à la faveur des seconds. Rappelons nous par exemple l'excellente anticipation de Klaus (pour GFS et GME, à J-4, c'était clair) et son invisibilité totale (ou presque) sur les ensembles, et ce jusqu'à terme.

J'en finis avec le HS, pour conclure, selon les belles paroles de G. Plaut, que la prévisibilité est quand même bien mauvaise au delà de, disons, J+4. Concernant le topic en question, dès le lundi 12, quid du possible creusement sur le R-U : simulé par GFS et NOGAPS, moins pregnant sur GEM et UKMO, voir totalement exclu du côté de GME... je suis impatient de consulter le dernier (et tardif) CEP qui fait souvent office d'arbitre.

Edit : CEP rejoint le GFS 06h, avec une jonction GA/AA assez nette, on a pas fini de se prendre la tête avec les modèles dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change son fusil d'épaule thumbup1.gif et, hop, les autres déterministes emboîtent le pas... alors que les ensembles ne bougent (encore !) guère thumbdown.gif. Quand on voit l'écart entre le dernier GFS et le dernier EFS en date, y'a de quoi se marrer.

Cette année, c'est pas la première fois que ça se passe comme ça, et moi je me questionne. A en lire certaines publis somme toute récentes, l'analyse d'ensemble, c'est moderne et fichtrement efficace. J'ai même lu qu'on comptais "mieux" prévoir les tempêtes et autres phénomènes extrêmes de cette manière.

Sauf que là, y'a un hic. A chaque fois qu'un changement de synoptique intervient, les ensembles sont moux à bouger alors que les déterministes (GFS en tête) s'enflamment. Au final on tombe, comme bien souvent, dans une sorte d'entre-deux... mais tout de même, largement à la faveur des seconds. Rappelons nous par exemple l'excellente anticipation de Klaus (pour GFS et GME, à J-4, c'était clair) et son invisibilité totale (ou presque) sur les ensembles, et ce jusqu'à terme.

Complètement d'accord sur cette analyse des modèles ensemblistes et déterministes. C'est ce que je me tue à dire depuis de nombreux mois et comme a pu le souligner Yann plus haut, c'est assez agaçant de voir que certains ne veulent rien entendre. En effet Klaus est l'exemple type de l'utilité d'un déterministe face à l'ensembliste, mais certains n'ont rien voulu savoir comme Virgile qui restait sur ses positions. Je ne dis pas avoir la science infuse et loin de là mais par observation des modèles c'est assez flagrant je trouve. L'ensembliste est bon pour une vaste synoptique et sur le long terme, sinon faut plutôt suivre les déterministes et les comparer entre eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de GFS l'hiver dernier renforce très nettement moins point de vue vers celui dégagé par Run au-dessus, il est devenu très performant.

Ce soir, toute la différence entre GFs et CEP tient de l'intensité de l'anticyclone thermique Groënlandais. Dommage que je parte 3 jours pour rater la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis pas trop DJ!

Ma petite analyse portait sur la durabilité intéressante que le froid semble s'offrir sur la Scandinavie (ce qui est en théorie rarissime à cette période de l'année... déjà que l'hiver c'est dur). Jusqu'à hier matin, on voyait les dépressions très au Nord s'enfoncer vers l'Europe de l'Est et laisser le froid plus ou moins s'installer en Scandinavie. Mais le changement d'hier soir a tout bousculé et tout cela volait en éclat (exemple CEP de ce soir). mais voilà que depuis ce matin, on voit que sur GFS les petites dépressions explosives sont clairement "détournées" de leur chemin habituel par le froid bien ancré sur la Scandinavie, c'est pour cela qu'elle circulent très au Sud. Bien entendu, elles sont bien emmenées par le jet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ok man, merci pour ton post! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas depuis ce matin, on remarque que la possibilité entrouverte hier soir concernant cette fameuse dépression partant du Danemark vers le Nord-est a été vite oubliée car le froid qui pouvait être balayé temporairement de Scandinavie ne le sera pas sur ce coup.

C'est cette phrase que j'avais pas compris!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des problèmes de syntaxe depuis toujours. Je ne fais pas forcément l'effort de construire deux phrases simples mais compréhensibles plutôt que de formuler une seule phrase complexe et multipliant les contresens. C'est mon côté condensé qui fait ça. Ecrire des pages n'est pas ma force.

GFS 18z se rapproche carrément de son ensembliste et de CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'optique anticyclonique prend encore un sacré coup sur GFS, un flux de NW s'installerait avec un abaissement chronique des dépressions vers l'Europe Occidentale, l'Espagne serait encore bien en marge. Mais cette situation confirme que les choses commencent à bouger. Une masse d'air froid se constituerait sur le Nord de l'Europe et la neige pourrait retomber à de bien basses altitudes en montagne, à confirmer..ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On se rapproche de quelque chose de sympa et de première et réelle offensive automnale.

Mais attention, CEP est encore anticyclonique même si l'anti ne fait plus l'unanimité.

Par contre, dès les 10/11 Ocotbre, ça diverge beaucoup sur GEFS...

Fiabilité toujours mauvaise donc mais les signes sont très encourageant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS voir une dépression plonger sur l'Europe de l'ouest et nous donner un rapide flux de nord à l'arrière avec un anticyclone qui se maintient plutôt bien sur l'atlantique.

Mais une anomalie au sud du Groenland vient mettre son grain de sel.

Bien sur, cela est à prendre avec des pincettes mais ça bouge enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS voir une dépression plonger sur l'Europe de l'ouest et nous donner un rapide flux de nord à l'arrière avec un anticyclone qui se maintient plutôt bien sur l'atlantique.

Oui mais ce dernier GFS est quand même à mettre entre parenthèse bien qu'il faille le prendre en compte. Quand on fait le tour de nos déterministes, il n'y a pas cette seconde anomalie qui plonge sur la France ni même sur les Iles Britanniques, et les hauts-géopotentiels ne sont pas si occidentaux. Maintenant, on sait que la situation est assez peu prévisible et que la tendance est de plus en plus bonne mais restons sur nos gardes quand même. Sinon, il est clair que cette sortie est bien belle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien froid se run de gfs, mais une petite poussé des HP pourrai tout changer, ça reste vraiment toujours fragile.

On aurait des BP passant au nord, apportant pluie et fraicheur, voire très grande fraicheur pour la saison, la moitié sud aurai des température plus fraiche également et je me demande si une dépression ne se formerai pas avec un conflit de masse d'air. Est ce que les BP resteront au même position dans les prochain run ce qui m'étonnerai. mais GFS reste assez dans ces positions.

CEP voit des HP plus présent et plus solide, où le nord est serait concerné par les BP très bref. Sinon ça sera calme partout ailleurs d'après CEP.

On verra bien dans les prochains runs, encore beaucoup de patience a avoir.

J'espère ne pas trop me tromper dans la lecture de carte, j'en suis désolée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, le dernier GFS a même le toupet de nous mettre de la neige à basse altitude (inférieure à 1 000 m) pendant plusieurs jours... A archiver pour le plaisir pour une mi octobre....

Même à PARIS sur le Diagramme de surface, le 13 octobre avec Tx de 5° si j'interprète bien les légendes?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet ! sacré GFS ce midi, une offensive automnale qui se transformerait en offensive hivernale avec les premières neige en moyenne montagne...

De plus, son ensembliste le suit bien et ça c'est à prendre au sérieux pour que nous puissions dessiner une tendance. Maintenant, il convient de voir si ça se confirme sur les prochains runs et si les autres modèles vont suivre.

En tout cas, le placement des centres d'action est bon et la synoptique globale changera peu à cette échéance, a voir maintenant si les décallages joueront où pas en notre faveur.

Ce qui est positif dans cette histoire, même si la descente froide est avortée ou décallée, les chance de voir un apport hydrique est grandissant et ça, c'est plutôt bien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! sacré GFS ce midi, une offensive automnale qui se transformerait en offensive hivernale avec les premières neige en moyenne montagne...

De plus, son ensembliste le suit bien et ça c'est à prendre au sérieux pour que nous puissions dessiner une tendance. Maintenant, il convient de voir si ça se confirme sur les prochains runs et si les autres modèles vont suivre.

En tout cas, le placement des centres d'action est bon et la synoptique globale changera peu à cette échéance, a voir maintenant si les décallages joueront où pas en notre faveur.

Ce qui est positif dans cette histoire, même si la descente froide est avortée ou décallée, les chance de voir un apport hydrique est grandissant et ça, c'est plutôt bien.

Ju

En attendant les autres actualisations du soir, on notera le maintien de belles oppositions de style entre ceux qui en sont déjà à celle de 12h. Ce creusement (ou pas !) du lundi 12 pose vraiment problème...

Rgme1321.gif

Rtavn1321.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Première actualisation, GFS et GEFS qui font une petite marche arrière. Encore quelques runs à passer pour être à peu près fixé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A l’échéance de dimanche on voit que l’ondulation Atlantique modélisée par le CEP est plus

ample que celle de GFS.

CEP:

1_ouo8.bmp.png

GFS:

2_tgh7.bmp.png

On inverse donc un peu les rôles entre les 2 modèles par rapport aux dernières sorties (en tous cas à moyenne échéance).

On remarque d’ailleurs une anomalie qui commence à circuler vers l’est sur le 12z GFS (entourée en bleu). Elle coupe l’alimentation des hautes latitudes Atlantiques en anomalies hautes.

Un jet d’ouest s’installe sur l’Atlantique à l’arrière :

Résultat sur GFS à 144h, on se retrouve avec un flux d’ouest nord ouest frais et humide sur la moitié nord et sans doute plus sec sur la moitié sud :

3_tpq2.bmp.png

Sur le CEP, l’ondulation Atlantique étant plus marquée, lorsque son alimentation commence à être coupée, elle a pris suffisamment de latitude pour décrocher des anomalies basses sur son flanc Est.

A 144 h on se retrouve avec un flux de nord qui ne vient pas de très haut (l’ondulation a commencé à s’effondrer), avec un temps de plus en plus dégradé au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud-est à proximité du cut-off généré par l’ondulation :

4_mol2.bmp.png

Avec ces 2 modélisations assez différentes à j+7 on voit bien que la situation n’est pas calée du tout mais ce n’est pas un scoop.

Ukmo n’est pas là pour nous éclairer puisqu’il propose un scénario intermédiaire et plus anticyclonique.

En tous cas on voit bien que tant que l’ampleur de l’ondulation et donc de la cyclogenèse Est américaine n’est pas bien identifiée, on restera dans le flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si le scénario de CEP reste inchangé et venait à se produire, y aurait des chutes de neige dans le SE a bien basse altitude. C'est pour cela, que vu la saison, je pense que le scénario de GFS va l'emporter. Mais bon maintenant nous ne sommes pas à l'abri de surprises..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans le GFS 18Z, c'est le retour de Patator on dirait ...

Et ça se confirme dans le 00Z, l'anticyclone est de nouveau modélisé et largement majoritaire.

Qui vivra verra, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...