Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention de pas parler trop vite en parlant de chute de neige meme dans les vosges. GFS ce soir est quand meme relativement isolé, pas au niveau du froid mais au niveau humidité. UKMO par exemple voit également un flux de NE bien froid mais sec. La dépression responsable de la descente froide serait plus à l'est que sur GFS.

La semaine prochaine s'annonce, à mon avis, plutot sèche mais froide avec des gelées dans l'est, un froid remarquable pour la saison certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca c'est sur que l'impression de changement devrait être brutale et surtout dans l'Est.

On avait 30 degrés à Colmar il y a quelques jours et une semaine plus tard,les Tx pourraient avoir du mal à dépasser les 5°C.wacko.gif

A noter que comme beaucoup de vous le soulignent,si ces runs se produisaient(et c'est pas un petit si) l'isotherme 0°C descendrait à environ 1000m sur les Vosges en fin de semaine ce qui correspondrait à des giboulées à hauteur de 700m:toutes les stations des Vosges verraient leurs premiers flocons faire leur apparition...santa.gif

Et

Pas d'angoisse, nous ne sommes pas encore sous l'influence de cette descente froide, donc les 5° de Tx ne sont pas d'actualité pour le moment. Je trouve que pour une descente - qui était finalement modélisée il y'a quelques jours - on en fait un peu beaucoup. C'est pas très grâve franchement mais faut quand même à mon goût rester bien plus prudent sachant que c'est encore à une échéance lointaine. La situation est très fragile et va s'affiner dans un sens c'est certain. Même si les modèles optent pour la fraîcheur, on sent qu'on est pas loin de se retrouver sous l'influence plus douce de l'anticyclone. Prudence donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est la folie GFS ici ! default_laugh.png

GFS est un peu seul dans son extrême sur son ensembliste.

Les scénarios majoritaires sont tout de même moins froid avec en moyenne du -3° à 850 Hpa.

Je dis juste ça pour relativiser car quand on lis les posts, on dirait que c'est uniquement la version GFS qui prévaut default_ermm.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ne manque plus qu'un creusement Méditerranéen et on serait comblé

default_sleeping.gif

Il se pourrait que cette option soit bientôt modélisé.

En effet, l'air froid risque de bien débouler sur la mer méditerrannée ... A suivre...

Il y a quelques scénario qui modélise une esquisse..

Ex :

nogaps-0-114.png?10-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est la folie GFS ici ! laugh.gif

GFS est un peu seul dans son extrême sur son ensembliste.

Les scénarios majoritaires sont tout de même moins froid avec en moyenne du -3° à 850 Hpa.

Je dis juste ça pour relativiser car quand on lis les posts, on dirait que c'est uniquement la version GFS qui prévaut ermm.gif

Ju

C'est comme dans les prévisions saisonnières, ce qui prévaut sur une bonne partie des messages c'est ce qui arrange le plus...

Comme le dit Mike, les modèles sont tout de même en accord sur une descente froide relative mais surtout sèche.

Concernant des flocons en moyenne montagne, je veux bien mais c'est vraiment fragile comme tendance, le moindre décallage de l'AA et c'est l'Europe Centrale qui profitera de cette situation (scénario aussi probable que celui-ci).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est quant à lui beaucoup plus mesuré sur l'intensité du froid et l'activité dépressionnaire arrivant par l'Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Pourtant à 96h, ça se joue à peu de choses : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Mais par la suite, on peut noter qu'il campe sur ses positions le petit modèle européen : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GME suit UKMO : http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Sur NOGAPS, on est très proche de GFS avant 100h, puis la dépression crève beaucoup plus vite et la suite est purement et simplement anticyclonique.

GEM suit NOGAPS à la différence près que la dépression resterait active mais bouche-bée sur l'Europe assez loin de nous.

JMA et CEP arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP à 96h est également bien froid, exactement comme GFS à cette échéance. Reste à voir maintenant si l'air froid va rentrer sur tous le pays par la suite de ce run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca c'est sur que l'impression de changement devrait être brutale et surtout dans l'Est.

On avait 30 degrés à Colmar il y a quelques jours et une semaine plus tard,les Tx pourraient avoir du mal à dépasser les 5°C.wacko.gif

A noter que comme beaucoup de vous le soulignent,si ces runs se produisaient(et c'est pas un petit si) l'isotherme 0°C descendrait à environ 1000m sur les Vosges en fin de semaine ce qui correspondrait à des giboulées à hauteur de 700m:toutes les stations des Vosges verraient leurs premiers flocons faire leur apparition...santa.gif

Et

On deja les précipitaions et même la LPN précise et tout çà à 7 jours , chapeau bas !default_thumbup.gifOn de dirigerait apparemment vers un coup de froid ( grosse fraicheur ) en seconde partie de semaine , qui bien evidemment n' à aucun interet mais alors strictement aucun en seconde décade d' d'Octobre , de plus çà s'annonce anticyclonique à souhait, à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je précise que l'air froid arrive par le NE dès lundi, en s'intensifant ensuite donc c'est pas qu'en 2eme partie de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le premier coup de fraicheur de l'automne, essentiel.

Enfin se profile un scénario qui envisage la fin de cette insuportable douceur. Les températures baisseront la semaine prochaines, pas besoin de faire plus raffiné, en plus il était temps, les orages par 23°C en octobre... c'est bon pour les années 2030... En 2009 2010 on veut voir nos dernières gelées automnales!

Et elles s'annoncent peut être pour la semaine qui arrive avec cet anticyclone, cette légère coulée froide et ces ciels clairs sans nuages. Ou alors une marmitte avec nuages bas... Et peu d'amplitude thermique.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est comme dans les prévisions saisonnières, ce qui prévaut sur une bonne partie des messages c'est ce qui arrange le plus...

Comme le dit Mike, les modèles sont tout de même en accord sur une descente froide relative mais surtout sèche.

Concernant des flocons en moyenne montagne, je veux bien mais c'est vraiment fragile comme tendance, le moindre décallage de l'AA et c'est l'Europe Centrale qui profitera de cette situation (scénario aussi probable que celui-ci).

Tout à fait, la fragilité concernant le risque de précipitation est tout aussi fragile que l'intensité de la descente froide car la couléé froide serai nettement moins fraîche si elle subissait le même décalage de l'AA.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'angoisse, nous ne sommes pas encore sous l'influence de cette descente froide, donc les 5° de Tx ne sont pas d'actualité pour le moment. Je trouve que pour une descente - qui était finalement modélisée il y'a quelques jours - on en fait un peu beaucoup. C'est pas très grâve franchement mais faut quand même à mon goût rester bien plus prudent sachant que c'est encore à une échéance lointaine. La situation est très fragile et va s'affiner dans un sens c'est certain. Même si les modèles optent pour la fraîcheur, on sent qu'on est pas loin de se retrouver sous l'influence plus douce de l'anticyclone. Prudence donc.

Euhhh il y a quelques heures avant tu sortais cela :
Oui c'est énorme là!

On distingue aussi clairement deux petites dépressions sur le proche Atlantique, ça devient vraiment bon synoptiquement parlant pour un changement de temps. C'est dommage que la situation ne soit pas arrivée plus tard dans l'hiver mais c'est déjà très bien.

Donc quand le modèle sort, on peut être en extase et au fil des heures il faut savoir se modérer... Non, et ce message ne t'es pas destiné à toi particulièrement météogradoise mais à beaucoup de passionnés d'hiver ! Il ne faut pas crier victoire mais on ne peut pas non plus mettre ce scénario de côté en disant "non mais attendez, vous avez vu l'échéance et l'ensembliste aussi?"...

Par exemple Judd, le jour ou tu comprendras que l'ensembliste n'est pas le déterministe ! Tu restes beaucoup trop camper sur tes positions et comme je te l'ai déjà dit, le sceptissisme a aussi ses limites. Au bout d'un moment faut bien se lancer dans un scénario sinon on ne fait de la prévi qu'à H-1. Se planter ça fait parti du jeu aussi. Bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui matthieu mais dans mon message je ne m'emballe pas pour la possible descente froide mais plutôt pour un temps non anticyclonique, même si l'un ne va pas sans l'autre. Mais c'est pour ça que dans mon dernier message j'ai cherché à rectifié en disant que ce scénario est tout aussi possible qu'un autre. Ne nous leurrons pas, même si cette descente s'opère, nous ne serons pas en condition hivernale, juste une baisse franche du mercure avec des gellées sur l'est du pays, chose non anormale en cette période.

La chose qui m'intéresse plus c'est la possible jonction entre les dépressions Atlantiques et celle de l'Europe Centrale, ça pourrait alors être profitable aux régions du sud.

C'est plaisant cette ambiance qui règle, c'est bon signe thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de nord est de retour. La progression des perturbations froides à l'est reste à définir.

Il y a des possibilités de cut-off à la fois sur l'Europe centrale et au large du Portugal. Ca complique sérieusement la prévision default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On deja les précipitaions et même la LPN précise et tout çà à 7 jours , chapeau bas !thumbup.gif

On de dirigerait apparemment vers un coup de froid ( grosse fraicheur ) en seconde partie de semaine , qui bien evidemment n' à aucun interet mais alors strictement aucun en seconde décade d' d'Octobre , de plus çà s'annonce anticyclonique à souhait, à suivre ...

Oulala faut se calmer et bien lire les posts!

J'ai mis le conditionnel à chaque phrase et si je donne ces LPN(qui n'en sont pas et je le conçois car bien fictives) c'est pour donner un ordre d'idée de l'intensité de la fraicheur que présentait la sortie de 12Z de GFS.ph34r.gif

Arrêtez à chaque fois de casser les posts sous prétexte de prudence.On sait que c'est loin et que c'est très extrémiste comme scénario.Et c'est justement pour cette dernière raison que tout le monde la commente.Je me suis permis un petit extra pour faire une illustration de ce run,voilà tout.

Maintenant,comme dirais Judd,"Wait and see"....tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J'ai l'impression que GFS 18z est dans la continuité de son précédent run, là quand même sa fait 3 runs de suite ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais qu'il ne faut pas se baser que sur gfs mais la c'est vraiment frais, voire froid sur le NE pour le milieu de semaine prochaine !

A voir les sorties des autres modèles demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble donc se diriger vers un temps toujours aussi sec mais de plus en plus frais à partir de mardi. Les régions de l'est verront sortir la première petite laine donc tandis que le sud-ouest restera un peu plus doux.

Brouillards et nuages bas devraient être bien présents un peu partout en matinée et parfois même givrants dans les vallées vosgiennes et Juraciennes voire en plaine.

Un peu d'humidité devrait ensuite arriver d'Allemagne apportant les tous premiers flocons en moyennes montagnes sur l'Est mais un temps toujours aussi désespérément sec à l'ouest protégé par les HP Atlantiques.

Pour le we prochain, il faudra justement surveiller le comportement de l'Anticyclone qui pourrait nous garantir un temps encore et toujours aussi sec avec des températures de saison (plus frais à l'Est qu'à l'Ouest)si il décide par exemple de camper du côté des Iles Britanniques.

A contrario, le temps pourrait devenir de plus en plus humide si le système dépressionnaire - qui va s'organiser sur l'Europe centrale en cours de semaine - profite de la migration des Hp plus au nord vers la Scandinavie (AS). L'atmosphère deviendrait de plus en plus fraîche voire froide sans excès. Nous n'en sommes pas encore là...

N'empêche que l'été Indien sera bien loin de nous d'ici là.

DSl pour l'absence de liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, les modèles ont trouvé un compromis, moins froid que le dernier gfs mais nettement plus frais (surtout pour l'est) que ce qui était présenté en début de semaine.

Prenons une carte cep à 120h, ce modèle aura été le premier à voir la goutte froide si tout ca se réalise bien au final:

ECM1-120jkp2_mini.png

On constate cette goutte froide sur la Corse entre autre, et jusque sur le pourtout méditerrannéen. A voir en détail mais pas mal d'eau à prévoir du pourtout méditerranéen à la Grèce en passant par la Corse, avec du 0 à 4°C à 850hpa sur une eau supérieure à 20°C; les ascendances pourraient être conservées bien haut en altitude avec le forçage présent.

Le 2eme point concerne le reste du pays, et en particulier la face Est, on a le Gros, toujours indéboulonnable sur le nord ouest immédiat du pays, mais on constate sur cette même carte du cep, une tendance à la dorsale qui s'étirerait jusqu'à la Scandinavie, favorisée par la dépression sur l'Europe centrale et le vortex tout là haut.

Ce qui devrait nous amener une bonne fraicheur, à mon avis le problème pour ceux qui veulent un temps froid pour la saison c'est que les hauts geopotentiels qui alimentent l'anticyclone passent par chez nous, car les bas geopotentiels sont pas encore assez puissants et proches au sud est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le scénario se confirme, la semaine prochaine sera remarquablement froide pour la saison dans tous l'est de la France, il fera un peu moins froid ailleurs mais tout de même. L'anticyclone va donc se diriger vers le nord de la GB provoquant un flux d'est à nord-est très sensible ramenant l'air bien froid pour la saison. La masse d'air froide associé sera assez inédit pour la saison puisque tous les scénario plongent entre -5 et -8° dans le NE où des records de froid pourraient tomber. Les gelées pourraient s'avérer non seulement nombreuses mais localement fortes. Ca sera à suivre de près mais la nature risque d'en prendre un sacré coup. Par la suite, l'anticyclone ne bougera guère et continuera à véhiculer de l'air bien frais par l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa va tout de même bien cailler sur toute la façade Est du pays avec un vent de Nord qui serait aussi là pour renforcer la sensation de froid, les températures pourrait à peine dépasser les 9/10°C en pleine journée sur l'Est, l'Ouest resterais dans des températures plus "correctes".

Ensuite en milieu de semaine, c'est bel et bien les gelées, même fortes par endroits, les -5°C sur pas mal d'endroits notamment à partir de 500m, c'est tout de même pas tous le temps qu'on voit sa en Octobre.

Concernant les précipitations, elle seront totalement absentes sauf autours de la Méditerranée ou des petits front sympathiques pourraient se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le scénario se confirme, la semaine prochaine sera remarquablement froide pour la saison dans tous l'est de la France, il fera un peu moins froid ailleurs mais tout de même. L'anticyclone va donc se diriger vers le nord de la GB provoquant un flux d'est à nord-est très sensible ramenant l'air bien froid pour la saison. La masse d'air froide associé sera assez inédit pour la saison puisque tous les scénario plongent entre -5 et -8° dans le NE où des records de froid pourraient tomber. Les gelées pourraient s'avérer non seulement nombreuses mais localement fortes. Ca sera à suivre de près mais la nature risque d'en prendre un sacré coup. Par la suite, l'anticyclone ne bougera guère et continuera à véhiculer de l'air bien frais par l'est...

Il va faire froid, certe mais les scénariis ne descendent pas tous entre -5 et -8°

Plutôt vers - 4° en moyenne ce qui n'est pas la même chose.

Ex avec le diagramme de Strasbourg

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=586&ext=1&y=283&run=0&ville=Strasbourg

Ou encore, toujours pour Stasbourg la version GEM

http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/graphe_ens3.php?x=586&y=283&run=12&ville=Strasbourg

Et pour finir, NAEFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/graphe_ens3.php?mode=0&x=586&y=283&run=12&ville=Strasbourg

Je dirais même qu'en moyenne on tourne vers -3 -4° à 850 HPA.

Ce qui constitue tout de même un petit coup de froid sympa avec gel à la clé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, les modèles ont trouvé un compromis, moins froid que le dernier gfs mais nettement plus frais (surtout pour l'est) que ce qui était présenté en début de semaine.

Prenons une carte cep à 120h, ce modèle aura été le premier à voir la goutte froide si tout ca se réalise bien au final:

ECM1-120jkp2_mini.png

On constate cette goutte froide sur la Corse entre autre, et jusque sur le pourtout méditerrannéen. A voir en détail mais pas mal d'eau à prévoir du pourtout méditerranéen à la Grèce en passant par la Corse, avec du 0 à 4°C à 850hpa sur une eau supérieure à 20°C; les ascendances pourraient être conservées bien haut en altitude avec le forçage présent.

Le 2eme point concerne le reste du pays, et en particulier la face Est, on a le Gros, toujours indéboulonnable sur le nord ouest immédiat du pays, mais on constate sur cette même carte du cep, une tendance à la dorsale qui s'étirerait jusqu'à la Scandinavie, favorisée par la dépression sur l'Europe centrale et le vortex tout là haut.

Ce qui devrait nous amener une bonne fraicheur, à mon avis le problème pour ceux qui veulent un temps froid pour la saison c'est que les hauts geopotentiels qui alimentent l'anticyclone passent par chez nous, car les bas geopotentiels sont pas encore assez puissants et proches au sud est du pays.

Pour le moment seul CEP voit cette goutte froide sur la Corse (ça fait plusieurs jours qu'il lâche pas d'ailleurs), mais GFS s'obstine a voir des conditions sèches perdurer de ce côté là du territoire.. J'espère qu'il va se rallier, car avec une mer à 23° ça pourrait être intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Corsica, il y a aussi le modèle Canadien GME qui est dans le coup ainsi que le modèle Japonnais JMA et GME, bref c'est une option a surveiller , comme tu le dis précédemment, la emr est encore chaud, sa pourrait être intéressant, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs, en parlant de la température de la mer, je suis étonné qu'il n'y ai pas de creusement plus important...

A suivre, ça va peut être évoluer dans ce sens.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...