emile57 Posté(e) 1 octobre 2009 Montréal, QC Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour à tous, dans un peu moins de 3 mois nous ""fêterons"" les 10 ans de Lothar et Martin qui ont balayé la France les 26 et 27 décembre 1999. Je souhaiterai créer un dossier sur ces deux tempêtes. Pour cela j'ai besoin de tous vos témoignages que je recueille déjà sur ce /index.php?showtopic=12555&view=&hl=26%20decembre%201999&fromsearch=1'>TOPIC. N'hésitez pas à en ajouter. S'ils sont trop longs ou si vous voulez apporter plus de précisions sur votre témoignage déjà posté, n'hésitez-pas à me contacter par MP. J'ai aussi besoin de toutes les informations dont vous disposez entre les 22-23 décembre et les jours et mois qui suivirent ces tempêtes. Tout ce qui est photos, vidéos, cartes, bulletins météo écrits ou télévisés ou radios, coupures de presse, graphiques stations, etc... est fortement recherché ! Bref tout ce que vous possédez sur cet évènement est le bienvenu ! Le dossier sera publié sur mon site Infométéo, entre le 26 et le 31 décembre 2009, en fonction des fêtes de fin d'année. Sachez aussi que les noms de tous les contributeurs seront affichés en fin de dossier. Contactez-moi par MP, à emilien.thomas-et#@#laposte.net (enlever seulement les #) ou en postant tout simplement dans ce topic. En vous remerciant d'avance pour votre participation. Emile57 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 1 octobre 2009 Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Salut! je suis justement en train d'écrire un récit sur cet évènement depuis plusieurs semaines. D'autre part, je possède une multitude de documents sur ces tempêtes, notamment des journaux d'avant et après les tempêtes avec les cartes synoptiques. J'ai également une cassette audio où figure l'enregistrement des journaux suivant la catastrophe ainsi que le suivit en direct de la deuxième tempête sur France Info. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 octobre 2009 Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour, Bonne idée ce dossier récapitulatif 10 ans après. Les médias vont certainement commémorer l'évènement eux aussi, tu vas donc surfer sur la vague. Alors pour les témoignages, tu as le mien sur le topic cité, que tu peux reprendre y a pas de problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et concernant l'évènement en Charente maritime (Martin), voici 2 liens assez ciblés mais toujours intéressants en complément : - http://www.meteo17aunis.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=3 (galerie photos) - http://www.meteo17aunis.fr/pages/tempete_27_12_1999.php (données pour le 27 déc 99 et bref descriptif) Bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 2 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Salut! je suis justement en train d'écrire un récit sur cet évènement depuis plusieurs semaines. D'autre part, je possède une multitude de documents sur ces tempêtes, notamment des journaux d'avant et après les tempêtes avec les cartes synoptiques. J'ai également une cassette audio où figure l'enregistrement des journaux suivant la catastrophe ainsi que le suivit en direct de la deuxième tempête sur France Info. Un concurrent ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, pourrais-tu me prêter quelques documents (pas forcément tous pour pas enlever l'intérêt du dossier que tu fait) par MP ou mail ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci aussi Nicolas pour les photos. Je précise aussi que le dossier sera un récit jours après jours, heures après heures plus qu'un dossier technique pour être accessible à tous. Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 2 octobre 2009 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Transmission de pensées, j'étais en train d'y pensé à la tempête de 99 Je vais essayée de me souvenir du maximum, j'avais seulement 8 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 2 octobre 2009 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 2 octobre 2009 T'as la tempête du siecle de disponible sur youtube. 1er lien http://www.youtube.com/watch?v=s2F2qvzHp0g Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 octobre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Oui, effectivement, collecter des témoignages c'est très bien. On a tendance à trop travailler à partir de documents techniques et on oublie le "vécu". Bonne idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 2 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Transmission de pensées, j'étais en train d'y pensé à la tempête de 99 Je vais essayée de me souvenir du maximum, j'avais seulement 8 ans Et moi que 7 ans ! mais certains moments restent graver dans ma mémoire, comme le baromètre avec son aiguille "tout en bas", le bruit du vent et surtout notre trajet périlleux de 25km en voiture pour aller chez mes grands-parents. T'as la tempête du siecle de disponible sur youtube. 1er lien http://www.youtube.com/watch?v=s2F2qvzHp0g Merci, j'ai l'intention de m'inspirer de ce docu que j'ai enregistrer pour mon dossier. Oui, effectivement, collecter des témoignages c'est très bien. On a tendance à trop travailler à partir de documents techniques et on oublie le "vécu". Bonne idée. D'accord avec toi ! C'est pour ça que mon dossier sur plus un récit du "vécu" que technique. Merci à vous, Emile57. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 octobre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Salut à tous, Je vois que la date anniversaire qui approche réveille les souvenirs... Il se trouve que justement, je prépare depuis une semaine un long, très long récit de l'événement météo le plus marquant que j'ai eu à vivre. Ça fait des années que je veux le faire, j'ai enfin trouvé le courage de rassembler tous mes souvenirs de ce Noël catastrophe. J'en ferai un sujet à part entière qui sera illustré par une vingtaine de photos "d'époque". Il me reste la conclusion à terminer, puis la mise en page sur le forum car tout est pour l'instant sous word... A très bientôt ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 2 octobre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 octobre 2009 10 ans qui ont marqué météo france ont va le dire avec leurs services qui ont été totalement surpris, il y a pas mal d'enseignement positif avec cette tempête notamment la mise en place de la carte de vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 2 octobre 2009 Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour à tous, dans un peu moins de 3 mois nous ""fêterons"" les 10 ans de Lothar et Martin qui ont balayé la France les 26 et 27 décembre 1999. Je souhaiterai créer un dossier sur ces deux tempêtes. Pour cela j'ai besoin de tous vos témoignages que je recueille déjà sur ce /index.php?showtopic=12555&view=&hl=26%20decembre%201999&fromsearch=1'>TOPIC. N'hésitez pas à en ajouter. S'ils sont trop longs ou si vous voulez apporter plus de précisions sur votre témoignage déjà posté, n'hésitez-pas à me contacter par MP. J'ai aussi besoin de toutes les informations dont vous disposez entre les 22-23 décembre et les jours et mois qui suivirent ces tempêtes. Tout ce qui est photos, vidéos, cartes, bulletins météo écrits ou télévisés ou radios, coupures de presse, graphiques stations, etc... est fortement recherché ! Bref tout ce que vous possédez sur cet évènement est le bienvenu ! Le dossier sera publié sur mon site Infométéo, entre le 26 et le 31 décembre 2009, en fonction des fêtes de fin d'année. Sachez aussi que les noms de tous les contributeurs seront affichés en fin de dossier. Contactez-moi par MP, à emilien.thomas-et#@#laposte.net (enlever seulement les #) ou en postant tout simplement dans ce topic. En vous remerciant d'avance pour votre participation. Emile57 Voici ma petite contribution ! Je vivais alors à La Rochelle... J'en garde un souvenir "décoiffant" ! Les tempêtes de 1999 A bientôt ! Et bon courage pour ton prochain dossier... Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 3 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Voici ma petite contribution ! Je vivais alors à La Rochelle... J'en garde un souvenir "décoiffant" ! Les tempêtes de 1999 A bientôt ! Et bon courage pour ton prochain dossier... Météo Passion Merci beaucoup pour ces infos ! Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 3 octobre 2009 Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Un concurrent ! Plus sérieusement, pourrais-tu me prêter quelques documents (pas forcément tous pour pas enlever l'intérêt du dossier que tu fait) par MP ou mail ? Merci aussi Nicolas pour les photos. Je précise aussi que le dossier sera un récit jours après jours, heures après heures plus qu'un dossier technique pour être accessible à tous. Emile57 Non non pas concurrent! il n'y a pas de concurrence à ce niveau là. Je t'enverrai des documents par MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 3 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Non non pas concurrent! il n'y a pas de concurrence à ce niveau là. Je t'enverrai des documents par MP. T'inquiète ! je disais ça pour rigoler /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . moi non plus je n'aime pas faire de la concurrence à ce niveau là. On fait un dossier par passion pas pour se rendre plus intéressant que les autres... Et déjà merci d'avance pour tes documents /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 3 octobre 2009 Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Merci beaucoup pour ces infos ! Emile57 Pas de quoi ! Si ça t'intéresse, tu peux reprendre le récit de ma journée "rochelaise"... Bon courage ! Et à bientôt ! Météo Passion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 octobre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 octobre 2009 TERRE SAUVAGE, dans Les Cahiers Nature vient de sortir un dossier: "Décembre 1999 - tempête ; 10 ans après, Histoire et leçons d'un vent de folie". Je l'ai acheté aujourd'hui mais n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 4 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2009 TERRE SAUVAGE, dans Les Cahiers Nature vient de sortir un dossier: "Décembre 1999 - tempête ; 10 ans après, Histoire et leçons d'un vent de folie". Je l'ai acheté aujourd'hui mais n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier. Ok merci je vais voir ça. Fais moi part de tes impressions sur le dossier. emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 octobre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 octobre 2009 n'ayant pas de photos de l'évènement (je n'avais que 5ans ) je vais aller prendre les dégats encore visibles en forêt (et il y en a!) nombre d'arbres a terre et de souches ou de forêts de pins ou il n'en reste que quelques uns debout j'y ai pensé cet été, décidément les 10ans font un sacré flashback chez les passionnés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 5 octobre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 n'ayant pas de photos de l'évènement (je n'avais que 5ans ) je vais aller prendre les dégats encore visibles en forêt (et il y en a!) nombre d'arbres a terre et de souches ou de forêts de pins ou il n'en reste que quelques uns debout j'y ai pensé cet été, décidément les 10ans font un sacré flashback chez les passionnés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques cicatrices qui ont du mal à partir ou se refermer, ici aussi il y en a quelques une. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 5 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2009 n'ayant pas de photos de l'évènement (je n'avais que 5ans ) je vais aller prendre les dégats encore visibles en forêt (et il y en a!) nombre d'arbres a terre et de souches ou de forêts de pins ou il n'en reste que quelques uns debout j'y ai pensé cet été, décidément les 10ans font un sacré flashback chez les passionnés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bonne idée ! il faut que je vois si j'ai des photos de l'évènement mais je crois que leur nombre et très réduit... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos contributions ! Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 octobre 2009 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 n'ayant pas de photos de l'évènement (je n'avais que 5ans ) je vais aller prendre les dégats encore visibles en forêt (et il y en a!) nombre d'arbres a terre et de souches ou de forêts de pins ou il n'en reste que quelques uns debout j'y ai pensé cet été, décidément les 10ans font un sacré flashback chez les passionnés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'irais prendre des photos cette semaine dans la forêt juste derriére chez moi ou il reste d'énormes arbres à terres et qui n'ont pas bougé depuis 10 ans! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 15 octobre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Je voudrai déjà remercier tous les contributeurs et notamment tous ceux qui m'envoient leurs documents et témoignages par mail ! La construction du dossier débute avec la page de garde et l'introduction. N'hésitez pas à me faire parvenir vos documents et témoignages par ce forum ou par mail (voir premier post). Merci ! Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 27 novembre 2009 Montréal, QC Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Aller, je fais remonter ce topic en vous rappelant que vous pouvez toujours poster vos témoignages et tout document que vous possédez sur ce topic ou me les envoyer par mail. J'attaque actuellement le 26 décembre 1999 du dossier. Voila. Emile57. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés