Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Autour d'un micro avec Joël Collado


Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

La session "Autour d'un micro" reprend ce jeudi, avec pour thème :

Rendez-vous donc jeudi à 18h30 à la Cité de l'Espace à Toulouse.

salut JF une question. la dernière de Joël et celle de jeudi qui arrive ,seront-elle mise en ligne pour ceux qui habite un peu loin . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut JF une question. la dernière de Joël et celle de jeudi qui arrive ,seront-elle mise en ligne pour ceux qui habite un peu loin . default_flowers.gif

Salut Fred !normalement toutes les conférences de Collado sont mises en ligne (plus ou moins tardivement, ça ne dépend que de la Cité de l'Espace). Mais je vois que pour cette année ce n'est pas le cas... Dommage. Je poserai la question.

Je profite de ce message pour donner le programme de la dernière conférence de la saison, qui aura lieu jeudi :

Changement climatique et glaciersdes Pyrénées

par Serge Planton, Météo-France et Pierre René, glaciologue

RESUME

La chaîne des Pyrénées abrite les glaciers, symbole du paysage de haute montagne, les plus méridionaux d'Europe. Ici, ils se trouvent à la limite de leurs conditions d'existence et leur présence quasi invraisemblable confère au massif un certain "prestige". Depuis plus d'un siècle, ils connaissent une régression spectaculaire associée au réchauffement du climat, celle-ci est facilement appréciable grâce aux photographies anciennes. Néanmoins, une trentaine de glaciers résident encore sur les pentes des plus hauts sommets mais leur superficie totale ne représente plus que 3,5 km².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut une conférence qui a attiré du monde : environ 130 à 140 personnes.

Il a bien sûr était évoqué le réchauffement climatique, puis les glaciers des Pyrénées et leur évolution (grâce à des photos, mesures...).

On sait qu'à ce rythme, les glaciers des Pyrénées, déjà peu nombreux et peu épais, vont bien fondre/disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ce fut une conférence qui a attiré du monde : environ 130 à 140 personnes.

Il a bien sûr était évoqué le réchauffement climatique, puis les glaciers des Pyrénées et leur évolution (grâce à des photos, mesures...).

On sait qu'à ce rythme, les glaciers des Pyrénées, déjà peu nombreux et peu épais, vont bien fondre/disparaitre.

Merci Jeff pour ce résumé. Dommage pour les non toulousains que ces conférences ne soient plus en ligne sur le site la SMF. Je demanderai à Guy ou Joël la prochaine fois que je les verrai si elles y seront de nouveau dans le futur. Ces conférences sont toujours très intéressantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont en ligne sur le site de la cité de l'espace ou dans dailymotion.

Effectivement merci de la précision, la SMF et la Cité de l'Espace passent désormais par le biais de Dailymotion : http://www.dailymotion.com/playlist/x1k0ki_CITE-ESPACE_autour-d-un-micro-avec-j-collado#videoId=xhra3wLa dernière conférence de jeudi n'y est pas encore mais ne la manquez pas car elle a été très interessante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La nouvelle saison des conférences ne va pas tarder à commencer. Vous pouvez retrouver le programme sur le site régional de la SMF en Midi-Pyrénées

La prochaine conférence aura lieu le 20 Octobre, toujours à la Cité de l'Espace:

Faire la pluie ou le beau temps : rêve ou réalité ?

18h30

par

Jean-Pierre Chalon

, Conseiller pour la communication scientifique à Météo France et expert auprès de l'Organisation Météorologique Mondiale.

RESUME

Peut-on limiter les dégâts qu'occasionnent les pluies intenses, la grêle, les vents tempétueux, les brouillards épais, les foudroiements ? Peut-on les détourner de leur trajectoire, les dissiper ou tout simplement empêcher leur formation ? Les tentatives menées pour contrôler les nuages ou les précipitations ont longtemps relevé de pratiques superstitieuses. Aujourd'hui, des sommes colossales sont investies pour acheter des équipements (canons, avions, fusées, générateurs d'iodure d'argent...) afin de tenter d'éloigner la grêle ou les orages, voire de refroidir la planète et dompter le climat. A l'occasion de ce débat, Jean-Pierre Chalon nous proposera une réflexion sur la modification artificielle du temps à travers les âges et présentera les résultats des recherches les plus récentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je serais présent à la conférence de Frédérique Rémy et Thomas Flament le 17 novembre sur le sujet de la calotte polaire de l'Antarctique vu de l'espace.

Est ce qu'il y aura d'autres personnes d'infoclimat présent à la conférence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Prochaine conférence : 1er décembre

Et un sujet de choix pour les hivernophiles : le transport de la neige, par V. Vionnet (Météo-France)

J'irai certainement !

J'irais aussi! Sujet très intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne pense pas pouvoir venir, cette fois. Trop sollicité cette semaine à venir.

Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelle est la durée approximative des conférences ?

Entre 1h et 1h30, tout dépend s'il y a beaucoup de question ou pas à la fin de la conférence.

En tout cas, ces conférences sont vraiment excellentes ainsi que le point météo de 10 min de Joel Collado au début des conférences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 1h et 1h30, tout dépend s'il y a beaucoup de question ou pas à la fin de la conférence.

En tout cas, ces conférences sont vraiment excellentes ainsi que le point météo de 10 min de Joel Collado au début des conférences.

Merci pour ta réponse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je serais présent à la conférence de Sébastien Rouquette du 9 février 2012 à 18h30 à la cité de l'espace sur le sujet : Vol en planeur : un air de liberté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut vous tous !

Je n'ai pu assister à la conf de François ce soir mais j'avais assisté à celle qu'il avait donné à l'ENM lors des "conférences du jeudi après-midi", sur le même thème.

J'imagine que ceux qui y ont assisté ont pu prendre la mesure du côté exceptionnel de ce genre d’aventure.

Alors, ça donne pas envie d'y aller ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

salut vous tous !

Je n'ai pu assister à la conf de François ce soir mais j'avais assisté à celle qu'il avait donné à l'ENM lors des "conférences du jeudi après-midi", sur le même thème.

J'imagine que ceux qui y ont assisté ont pu prendre la mesure du côté exceptionnel de ce genre d'aventure.

Alors, ça donne pas envie d'y aller ? ;-)

J'avais assisté à celle qu'il avait donnée à Paris - c'est fascinant, envoûtant, ça tient plus de l'odyssée sur Mars que du voyage... mais de là à dire que ça donne envie d'y aller. c'est tout de même une expérience particulière! Une chose est sûre, François propose là une passionnante conférence. thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'était bien sympa, merci à tous ceux qui ont pu venir, en attendant la prochaine de ce genre, dans un lieu différent, j'y travaille et j'y réfléchis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai assisté hier à cette conférence et c'était vraiment un régal pour les yeux! Des paysages magnifiques, le spectacle des manchots et une aventure humaine très forte.

Qui sait..peut-être que dans 4/5 ans le poste me sera proposé.. Dans ce cas je n'hésiterai pas, c'est l'expérience d'une vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...