Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

La dernière sortie CEP , indique une durée de phénomène moins longue , avec l' air froid de la dépression atlantique s' engouffrant plus rapidement à l' arrière du front .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation devient vraiment intéressante, excitante même. On peut déjà confirmer cet épisode méditerranéen. C'est sûr que les Cévennes vont prendre mais ensuite, impossible à dire à cette échéance. Situation avec risque de bon creusement sur les Baléares.

Ce risque de creusement est notamment vu ce soir par GFS 12Z déterministe, NOGAPS 12Z et GME 12Z.Par ailleurs les cisaillements horizontaux deviennent marqués sur le Languedoc selon le dernier GFS avec un vent de secteur SE du sol à 850 hPa, puis Sud à 700hPa et enfin SW à 500hPa pour mercredi après-midi.

A noter que Bracknell nous informe que la position du front froid serait selon lui le long du méridien de Greenwich à 12hUTC mercredi prochain :

brack4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Laquelle? j'en ai sorti plusieur et pour moi elle sont a peu pres comparable, a bien sur quelques différences pres.

Je te parle de la dernière dégradation en Septembre... C'est vrai que ça avait tapé fort, mais c'était ni la même synoptique, ni le même flux, donc ce que tu dis ne réprésente pas grand chose concernant cette dégradation.

La dernière sortie CEP , indique une durée de phénomène moins longue , avec l' air froid de la dépression atlantique s' engouffrant plus rapidement à l' arrière du front .

Oui - c'était déjà visible depuis ce matin, même si le dernier GFS voit encore des grosses RR Jeudi, je ne pense pas que ça durera 48h, le plus gros étant envisageable mercredi après-midi. Durée du péhnomène moins longue mais intensité toujours aussi forte, on s'y retrouve et ça s'accorde!

Bonne nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En gros, les prévisions laisseraient plutôt penser à un mardi peu agité, avec néanmoins quelques gouttes ici et là, suivi de deux jours (merdredi/jeudi) fortement animés dans la région Languedoc-Roussillon (reste à savoir où l'épisode sera le plus préoccupant). C'est surtout la journée de jeudi qui va être à suivre de très près, selon les cumuls tombés la veille. Car si la pluie est aussi importante que la semaine dernière, ça risquerait d'être compliqué pour l'Hérault et le Gard.

Par contre, pensez-vous qu'il y aura une activité aussi forte que jeudi dernier côté orages la semaine prochaine dans l'Hérault plus précisement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Il est trop tôt pour dire où et combien, il est donc trop tôt pour évoquer le mot même de vigilance. D'ailleurs ce ne sont pas ces dernières qui font tomber la pluie et je trouve qu'il y a de quoi faire quelque chose de très conséquent. Maintenant, 200 ou 600mm, c'est à peine pendant qu'on peut se mouiller sur un cumul et c'est de cela que dépend une vigilance...

Et bien, mon cher voisin cévennol, je suis d'avis que le sens de mon message n'a pas été totalement bien compris... default_flowers.gifJe ne dis pas qu'il tombera des quantités précises d'eau à une aussi longue échéance, mais que la synoptique n'est pas des plus favorable à sortir le carton rouge puisque notre depression à l'origine du mauvais temps ne devrait pas longtemps faire du sur place.

Après, celà n'interdit pas de gros cumuls par endroit ni la formation d'orages stationnaires de toutes les lettres que tu voudras, amenant de gros cumuls.

Si on prend un peu de recul par rapport aux gros épisodes du passé (et ayant habité Sommières-Les-Flots pendant 4 années, j'ai eu l'occasion de creuser le sujet), une des principales causes de problème réside justement dans cette stagnation (ou pas) du centre depressionnaire. S'il est très peu mobile, on se trouve confronté à plusieurs vagues pluvio-orageuses et chacune aggrave un peu plus la situation. Ici, et à ce jour, les modèles ne prévoient pas un tel scénario.

Ils prévoient plutôt une grosse ouverture des vannes célestes pendant une bonne journée, mettons 36 heures, et ils peuvent encore changer d'ici à 4 jours bien entendu !

N'oublie pas enfin qu'une vigilance, ce n'est ni plus ni moins qu'une interprétation des modèles (pas forcément besoin de ceux à maille fine, on peut tout à fait se "mouiller" avant !), et que la prévision des vigilances, c'est une bonne vieille tradition chez IC default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, mon cher voisin céven

nol, je suis d'avis que le sens de mon message n'a pas été totalement bien compris... default_flowers.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne dis pas qu'il tombera des quantités précises d'eau à une aussi longue échéance, mais que la synoptique n'est pas des plus favorable à sortir le carton rouge puisque notre depression à l'origine du mauvais temps ne devrait pas longtemps faire du sur place.

Après, celà n'interdit pas de gros cumuls par endroit ni la formation d'orages stationnaires de toutes les lettres que tu voudras, amenant de gros cumuls.

Mais je ne vois pas pourquoi tu veux à tout prix préjuger de ce que MF et la Sécurité Civile décideront dans 4 jours. Ca va changer quoi qu'il y ait ou pas vigilance rouge ou orange? Elle a pas besoin de stagner trois jours ta dépression, d'ailleurs jusque là, ce qui était remarquable, et non nécessaire pour avoir du gros, c'était sa stagnation dans les modèles!

Si on prend un peu de recul par rapport aux gros épisodes du passé (et ayant habité Sommières-Les-Flots pendant 4 années, j'ai eu l'occasion de creuser le sujet), une des principales causes de problème réside justement dans cette stagnation (ou pas) du centre depressionnaire. S'il est très peu mobile, on se trouve confronté à plusieurs vagues pluvio-orageuses et chacune aggrave un peu plus la situation. Ici, et à ce jour, les modèles ne prévoient pas un tel scénario.

Ils prévoient plutôt une grosse ouverture des vannes célestes pendant une bonne journée, mettons 36 heures, et ils peuvent encore changer d'ici à 4 jours bien entendu !

Ayant habité Alès 18 années (c'est la même chose, les digues en plus default_laugh.png), je ne vois pas en quoi 36 heures seraient trop courtes... Il n'y a qu'à regarder il y a pile poil un an, on a dépassé les 500mm à La Gd Combe en moins de 24h. L'épisode de 99 dans l'Aude n'a pas duré plus de 36h, et 2002 23h (dont les deux tiers en 8h bien souvent. Depuis que je suis haut comme trois pommes, j'ai vu un joyeux paquet d'épisodes et si certains ont été longs et composés de plusieurs vagues, ils sont loin d'être légion! Et là, c'est pas l'impression de l'habitant que j'invoque, c'est des données de MF. Stabilise moi un joli morceau 12h, je te donne 400mm default_chris.gif

N'oublie pas enfin qu'une vigilance, ce n'est ni plus ni moins qu'une interprétation des modèles (pas forcément besoin de ceux à maille fine, on peut tout à fait se "mouiller" avant !), et que la prévision des vigilances, c'est une bonne vieille tradition chez IC default_rolleyes.gif

Vieille tradition, oui, bonne... à J-4, je sais pas default_mellow.png

Je n'oublie tellement pas que c'est une interprétation des modèles que je dis qu'il est impossible de préjuger d'une non vigilance (ou d'une vigilance) à ce stade, puisque les modèles eux mêmes ne peuvent sortir une localisation et un cumul à cette échéance et que c'est absolument nécessaire. On ne peut pas se mouiller aussi loin quand il s'agit d'une vigilance, la preuve ils ne le font pas et pour cause, la mobilisation qui vient derrière en termes de sauvegarde et de gestion de crise est trop importante.

Et puis quelque part, tu te mouilles sans te mouiller... Tu aurais dit "il va y a voir du rouge" tu aurais pris plus de risques, puisqu'il faut atteindre des seuils énormes pour avoir du rouge. default_devil.gif

Moi ce que je te dis, c'est que jaune orange ou rouge, bien malin qui peut dire ce qu'on aura ou pas sur la simple durée de l'épisode. Je trouve que c'est faire fi de toutes les intensités records qu'on a pu connaitre (et y'en a des brochettes)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la virulence de cet épisode orageux cevenol , c'est la durée qui s'annonce conséquente (3 jours) , a la fin d'impressionant cumuls seront d'actualité default_online2long.gif / 200 mm ou 300 mm sont possibles par endroit , on a affaire a un épisode orageux aussi violent en plaine avec de très fortes precipitations :!: :!: . Vu tous les facteurs qui rentrent en jeu et le potentiel , il n'en faudra pas plus a mon avis pour déclencher une ALERTE ROUGE de meteo-france :!: . Le risque d'inondation serait d'actualité , et sa pourrait tourner a la catastrophe (crue et inondation importantes ) . A suivre mais sa promet ... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la virulence de cet épisode orageux cevenol , c'est la durée qui s'annonce conséquente (3 jours) , a la fin d'impressionant cumuls seront d'actualité online2long.gif / 200 mm ou 300 mm sont possibles par endroit , on a affaire a un épisode orageux aussi violent en plaine avec de très fortes precipitations excl.gifexcl.gif . Vu tous les facteurs qui rentrent en jeu et le potentiel , il n'en faudra pas plus a mon avis pour déclencher une alertE ROUGE de meteo-france excl.gif . Le risque d'inondation serait d'actualité , et sa pourrait tourner a la catastrophe (crue et inondation importantes ) . A suivre mais sa promet ... blush.gif

Des incertitudes demeurent concernant notament la durée du phénomène .

Les 48 prochaines heures devraient permettre de mieux cerner la situation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tiens, le diag. des pluies sur Marseille a été divisé par 2 déjà...c'est marrant ça.

Quoi? Il ne peut pas pleuvoir fort sur les Cévennes ET en PACA le même jour? Mais non, j'ai lu ici qu'il y avait du rouge d'attendu de Valence à Athènes! Y'avait qu'à regarder GFS et ne pas croire les anciens locaux.

Non?

Allez, encore 3 run et ça ne dépasse plus 15mm pour le coin, comme prévu. default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, le diag. des pluies sur Marseille a été divisé par 2 déjà...c'est marrant ça.

Quoi? Il ne peut pas pleuvoir fort sur les Cévennes ET en PACA le même jour? Mais non, j'ai lu ici qu'il y avait du rouge d'attendu de Valence à Athènes! Y'avait qu'à regarder GFS et ne pas croire les anciens locaux.

Non?

Allez, encore 3 run et ça ne dépasse plus 15mm pour le coin, comme prévu. default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Tu ne dois pas avoir de chance alors, car les diagrammes de la côte d'azur ont encore un poil augmenté, avec une moyenne des diagrammes à 20 mm pour chez moi pour la nuit de mercredi à jeudi (j'ai rarement vu une moyenne aussi haute). Après ce ne sont que des diagrammes, et ça n'est pas très représentatif. Mais bon...

Pour moi l'épisode qui se profile touchera bel et bien le Languedoc principalement et les Cévennes. Il touchera aussi fortement PACA, mais de manière plus localisée je pense (je vois bien des gros cumuls dans l'intérieur Var, plus importants que dans le Gard même...).

Pour chez moi, dans le 06 : faudra compter sur quelques cellules isolées à l'avant de la principale vague, on peut très bien avoir des surprises (septembre dernier : cellule isolée le 15 avant le début de l'épisode : inondations de Cannes/Mandelieu à Antibes, 120 mm à Cannes en 2h). Mais tout reste flou, je peux me planter complètement, faudra voir la situation s'affiner lundi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de ce matin la prvence ramasserait pas mal entre mercredi et jeudi matin pour la Corse toujours une incertitude sur l'intensité du phenomene on devra compter aussi sur le vent d'est qui risque d'etre violent sur la Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vieille tradition, oui, bonne... à J-4, je sais pas mellow.gif

Je n'oublie tellement pas que c'est une interprétation des modèles que je dis qu'il est impossible de préjuger d'une non vigilance (ou d'une vigilance) à ce stade, puisque les modèles eux mêmes ne peuvent sortir une localisation et un cumul à cette échéance et que c'est absolument nécessaire. On ne peut pas se mouiller aussi loin quand il s'agit d'une vigilance, la preuve ils ne le font pas et pour cause, la mobilisation qui vient derrière en termes de sauvegarde et de gestion de crise est trop importante.

Je suis entièrement d'accord avec toi 30100. Je ne pense pas que prévoir une vigilance fasse partie intégrante de la prévision - bien au contraire. Même si les "habitués" peuvent quand même se donner une idée, on ne sait pas ce que modélise les modèles en interne de MF. Sur cette situation, c'est l'affinage des prévisions qui devrait faire la différence, on doit avouer que ça sent le carton orange maintenant mais...

Plus que la virulence de cet épisode orageux cevenol , c'est la durée qui s'annonce conséquente (3 jours) , a la fin d'impressionant cumuls seront d'actualité online2long.gif / 200 mm ou 300 mm sont possibles par endroit , on a affaire a un épisode orageux aussi violent en plaine avec de très fortes precipitations excl.gifexcl.gif . Vu tous les facteurs qui rentrent en jeu et le potentiel , il n'en faudra pas plus a mon avis pour déclencher une alertE ROUGE de meteo-france excl.gif . Le risque d'inondation serait d'actualité , et sa pourrait tourner a la catastrophe (crue et inondation importantes ) . A suivre mais sa promet ... blush.gif

Il serait vraiment bien - si possible - d'employer le conditionnel dans tes messages. Evitons aussi le catastrophisme inutile parce que GFS modélise 150mm en plaine.

Aussi j'insiste sur la vigilance rouge, les seuils parlent d'eux même me semble t'il, il faut du 300mm en moins de 24h en plaine... Puis après c'est la décision au cas par cas.

Des incertitudes demeurent concernant notament la durée du phénomène .

Les 48 prochaines heures devraient permettre de mieux cerner la situation .

Entièrement d'accord avec toi aussi, cependant on distingue bien que la dépression stagne sur l'Atlantique, du coup tout est possible de nouveau. On peut dire que le potentiel de quelque chose de sévère est là... Maintenant le réel dira si ça se concrétise ou non.

Tiens, le diag. des pluies sur Marseille a été divisé par 2 déjà...c'est marrant ça.

Quoi? Il ne peut pas pleuvoir fort sur les Cévennes ET en PACA le même jour? Mais non, j'ai lu ici qu'il y avait du rouge d'attendu de Valence à Athènes! Y'avait qu'à regarder GFS et ne pas croire les anciens locaux.

Non?

Allez, encore 3 run et ça ne dépasse plus 15mm pour le coin, comme prévu. thumbup.gif

A+!

Alex.

Tu vas te faire bastonner par PACA parce que GFS sort les tâches jaunes foncées ce matin biggrin.gif

Non sans blague, c'est logique que ça baisse, qui aurait pu croire que 8 départements (du Languedoc aux AM) se ramassent plus de 100mm en 24h? Pas moi en tous cas.

La situation est toujours très bonne ce matin. La dépression Atlantique est creuse, très creuse et descend comme il le faut sur le golfe de Gascogne. Les remontés douces et humides s'organiseraient donc dès mardi avant qu'un noyau intense aborde le Languedoc lors d'une advection. C'est ce moment-là à surveiller ou la survenue d'un V est tout à fait possible quelque part entre 34 et 30, voire sur le 07.

Pour la durée, le gros des précipitations durerait environ 08h au vu des dernières sorties. C'est suffisant pour faire très mal. D'ailleurs je n'ai jamais vu en plaine un épisode de trois jours innonder ou autre. Soit ça tombe d'un coup et ça fait mal, soit ça tombe de manière plus espacée et c'est très bénéfique à la nature.

Finalement pour la région PACA, on peut s'attendre à de bonnes précipitations avec même quelques foyers orageux qui passeraient très vite dans un flux non cisaillé. Maintenant faut arrêter les mecs, je pense quand même que c'est clair, le risque de quelque chose de sévère est bien plus marqué sur 34/30/07 que sur PACA. Mais ça n'empêche pas que localement on pourra avoir de gros cumuls sur 83 et 06 mais localement.

Edit: Bulletin de Keraunos -

"La dégradation est très rapide et nos regards sont fixés aux régions du sud-est. En effet, le flux de sud s'accélère à tous les niveaux et les basses couches sont pourvues de douceur et d'humidité. Une forte anomalie de tropopause circule sur les régions Atlantiques et les pluies liées au front y sont parfois fortes; des averses orageuses se manifestent à l'arrière. Mais c'est bien à l'avant que les forçages se mettent en place et une profonde convection se développe tout au long de la journée sur les régions Méditerranéennes. Les profils très instables et fortement cisaillés, la convergence bien installée dans les basses couches et très divergente en altitude sont autant de facteurs émettant des signaux de convection sévère. De plus, la situation orographique du secteur accroît sérieusement le risque de cette situation. Le secteur Cévenol est à surveiller et par conséquent les régions voisines qui pourraient subir des lames d'eau excessives en parfois en peu de temps : c'est à affiner mais à suivre de près."

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, le diag. des pluies sur Marseille a été divisé par 2 déjà...c'est marrant ça.

Quoi? Il ne peut pas pleuvoir fort sur les Cévennes ET en PACA le même jour? Mais non, j'ai lu ici qu'il y avait du rouge d'attendu de Valence à Athènes! Y'avait qu'à regarder GFS et ne pas croire les anciens locaux.

Non?

Allez, encore 3 run et ça ne dépasse plus 15mm pour le coin, comme prévu. default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Unépisode cévenol peut très bien dégénérer en épisode méditerranéen par la suite, et pourqoi pas le même jour default_unsure.png

Gfs réduit les pluies, c'est ormal, il le fait toujours quand l'échéance approche, attendons les mailles fines default_rolleyes.gif

Par ailleurs l'ensembliste reste excellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, le diag. des pluies sur Marseille a été divisé par 2 déjà...c'est marrant ça.

Quoi? Il ne peut pas pleuvoir fort sur les Cévennes ET en PACA le même jour? Mais non, j'ai lu ici qu'il y avait du rouge d'attendu de Valence à Athènes! Y'avait qu'à regarder GFS et ne pas croire les anciens locaux.

Non?

Allez, encore 3 run et ça ne dépasse plus 15mm pour le coin, comme prévu. default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Déjà sur le déterministe, PACA s'en prend toujours pleins la g****e, bien que l'épisode semble déjà un petit peu plus court... Et deuxièmement, si j'ai un cumul en dessous de 50mm, je te tue alex.

Et puis d'apres les modèles, il n'y a rien qui montre que le LR soit plus pivilégié que PACA, et je suis persuadé que l'on va prendre gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin toujours situation à suivre sur le haut languedoc ( Gard / Herault principalement , souvent les plus touchés dans ce genre de situation c'est typique comme dirait notre ami Gael thumbup.gif ) . Puis se décalant sur Paca ensuite avec des intensité toujous assez forte mais dans une moindre mesure quand même ( Même si la CA pourrait bien chiffré aussi ) flowers.gif

A suivre innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Maxime (et non pas parce que je suis dans l'Hérault...).

C'est un épisode qui, d'après les dernières sorties de modèles devrait avant tout être le plus virulent sur les Cévennes et le 30/34. Certes, PACA est aussi exposée, mais le risque de très fortes pluies est moins important et notamment à cause de la morphologie du relief.

Après, il ne faut pas rester figer dans ses idées. Je sais bien que la situation risque de bouger dans les prochains run, mais c'est le genre d'épisode qui est le plus bénéfique au Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis d'accord avec Maxime (et non pas parce que je suis dans l'Hérault...).

C'est un épisode qui, d'après les dernières sorties de modèles devrait avant tout être le plus virulent sur les Cévennes et le 30/34. Certes, PACA est aussi exposée, mais le risque de très fortes pluies est moins important et notamment à cause de la morphologie du relief.

Après, il ne faut pas rester figer dans ses idées. Je sais bien que la situation risque de bouger dans les prochains run, mais c'est le genre d'épisode qui est le plus bénéfique au Languedoc.

Oui c'est sur que le potentiel est là mais je sais pas si vous avez regardez le 18z de hier soir et le 00z de ce matin mais l'épisode ne fait que se raccourcir, il faut tout de même être vigilant , surtout quand je vois des personnes qui osent balancer des chiffres exorbitant et qui parlent déjà de catastrophe ... bref faut rester tout de même prudent, ceux n'es que mon avis ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà sur le déterministe, PACA s'en prend toujours pleins la g****e, bien que l'épisode semble déjà un petit peu plus court... Et deuxièmement, si j'ai un cumul en dessous de 50mm, je te tue alex.

Et ben pauvre Alex, si il savait les risques qu'il prend à consulter un modèle!

Effectivement, ce matin l'épisode est plus court, il n'est absolument pas question de prévoir un chiffre maintenant. Il faut juste garder dans un coin de la tête que ces situations sont parmi les plus favorables à du gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que le potentiel est là mais je sais pas si vous avez regardez le 18z de hier soir et le 00z de ce matin mais l'épisode ne fait que se raccourcir, il faut tout de même être vigilant , surtout quand je vois des personnes qui osent balancer des chiffres exorbitant t qui parlent déjà de catastrophe ... bref faut rester tout de même prudent, ceux n'es que mon avis ...

Bof raccourcir .. On passe juste du Moyen terme au court terme smile.gif ( Mardi , MERCREDI , Jeudi à surveiller selon moi )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais il faut vraiment avoir de la m**** dans les yeux là

96574.gif

Et ça? C'est de la m**** dans les yeux ça?

ukmprec6h002009102200.gif

ET ça? aussi?

Modération:On se calme un peu les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi 30100. Je ne pense pas que prévoir une vigilance fasse partie intégrante de la prévision - bien au contraire. Même si les "habitués" peuvent quand même se donner une idée, on ne sait pas ce que modélise les modèles en interne de MF. Sur cette situation, c'est l'affinage des prévisions qui devrait faire la différence, on doit avouer que ça sent le carton orange maintenant mais...

Il serait vraiment bien - si possible - d'employer le conditionnel dans tes messages. Evitons aussi le catastrophisme inutile parce que GFS modélise 150mm en plaine.

Aussi j'insiste sur la vigilance rouge, les seuils parlent d'eux même me semble t'il, il faut du 300mm en moins de 24h en plaine... Puis après c'est la décision au cas par cas.

Entièrement d'accord avec toi aussi, cependant on distingue bien que la dépression stagne sur l'Atlantique, du coup tout est possible de nouveau. On peut dire que le potentiel de quelque chose de sévère est là... Maintenant le réel dira si ça se concrétise ou non.

Tu vas te faire bastonner par PACA parce que GFS sort les tâches jaunes foncées ce matin biggrin.gif

Non sans blague, c'est logique que ça baisse, qui aurait pu croire que 8 départements (du Languedoc aux AM) se ramassent plus de 100mm en 24h? Pas moi en tous cas.

La situation est toujours très bonne ce matin. La dépression Atlantique est creuse, très creuse et descend comme il le faut sur le golfe de Gascogne. Les remontés douces et humides s'organiseraient donc dès mardi avant qu'un noyau intense aborde le Languedoc lors d'une advection. C'est ce moment-là à surveiller ou la survenue d'un V est tout à fait possible quelque part entre 34 et 30, voire sur le 07.

Pour la durée, le gros des précipitations durerait environ 08h au vu des dernières sorties. C'est suffisant pour faire très mal. D'ailleurs je n'ai jamais vu en plaine un épisode de trois jours innonder ou autre. Soit ça tombe d'un coup et ça fait mal, soit ça tombe de manière plus espacée et c'est très bénéfique à la nature.

Finalement pour la région PACA, on peut s'attendre à de bonnes précipitations avec même quelques foyers orageux qui passeraient très vite dans un flux non cisaillé. Maintenant faut arrêter les mecs, je pense quand même que c'est clair, le risque de quelque chose de sévère est bien plus marqué sur 34/30/07 que sur PACA. Mais ça n'empêche pas que localement on pourra avoir de gros cumuls sur 83 et 06 mais localement.

Edit: Bulletin de Keraunos -

"La dégradation est très rapide et nos regards sont fixés aux régions du sud-est. En effet, le flux de sud s'accélère à tous les niveaux et les basses couches sont pourvues de douceur et d'humidité. Une forte anomalie de tropopause circule sur les régions Atlantiques et les pluies liées au front y sont parfois fortes; des averses orageuses se manifestent à l'arrière. Mais c'est bien à l'avant que les forçages se mettent en place et une profonde convection se développe tout au long de la journée sur les régions Méditerranéennes. Les profils très instables et fortement cisaillés, la convergence bien installée dans les basses couches et très divergente en altitude sont autant de facteurs émettant des signaux de convection sévère. De plus, la situation orographique du secteur accroît sérieusement le risque de cette situation. Le secteur Cévenol est à surveiller et par conséquent les régions voisines qui pourraient subir des lames d'eau excessives en parfois en peu de temps : c'est à affiner mais à suivre de près."

Bonne journée.

Je crois qu'en 1999 sur l'aude et les p-o le phénomène n'a duré que du jeudi soir au vendredi tard d'en la nuit et la plaine Narbonnaise a bien étée innondé, et il me semble que les raisons sont gros coup de mer et fort cumul dans l'arriére pays. Il faut aussi dire que les sols étés sec ce qui favorise le ruissellement . Si je dis des énormité me le faire savoir car je suis un novice, mais toutefois trés intérresssé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant rester poli Sigma default_sneaky2.gif

Il est vrai que synoptiquement, le Languedoc est plus favorisé et je suis entièrement d'accord ...

PACA ne peut pas toujours avoir le plus, alors arretez de vous chamailler pour quelques dizaines de mm en + ou en -, c'est puéril default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant rester poli Sigma default_sneaky2.gif

Il est vrai que synoptiquement, le Languedoc est plus favorisé et je suis entièrement d'accord ...

PACA ne peut pas toujours avoir le plus, alors arretez de vous chamailler pour quelques dizaines de mm en + ou en -, c'est puéril default_thumbdown.gif

C'est toujours le même débat puéril de toutes façons, c'est à celui qui a la pl.. heu le plus gros cumul. default_rolleyes.gif (plus jeunes on jouait pas avec des billes, mais avec des grêlons, chacun son truc default_laugh.png ).

Bon je sors du HS ça vaux mieux. default_sleeping.gif

Tout le monde sera servi, faut déjà voir les choses ainsi. J'ai souhaité aussi du gros en septembre, deux fois inondé en une semaine dont une fois sérieusement, ça calme tout de suite. Donc un bon épisode avec de bon orages, sans non plus 300 mm, je prends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...